[PDF] Eléments de correction de lECC n°4





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Eléments de correction de lECC n°4

2) Qu'est-ce qui caractérise une classe sociale selon Karl MARX ? 4) Comparez les théories de la stratification sociale de Karl MARX et Max WEBER.



Première partie : Mobilisation des connaissances

15 oct. 2014 1- Qu'est-ce qui distingue l'approche des classes sociales chez Marx et chez Weber ? (3 points). L'élève définit « classes sociales » de ...



Eléments de correction Mini EC n°3 / 6 janvier 2017 EC1 (3 pts

6 janv. 2017 d) Qu'est-?ce qui distingue l'approche des classes sociales chez Marx et Weber ? L'élève définit « classes sociales » de façon générique ...



ECC n°2 – PES1 – SES – Eléments de correction

les classes sociales : la classe ouvrière la grande bourgeoisie… Selon Karl Marx



Les classes sociales chez Schumpeter

phore nous pouvons affirmer qu'une classe sociale est une entité qui pense



Chapitre 3 : Les classes sociales persistent-?elles face à la

Comment Max Weber analyse-?t-?il la structure sociale ? -? Qu'est-?ce qui distingue l'approche des classes sociales chez. Marx et Weber ?



Marxisme analytique et classes sociales

14 févr. 2019 travaux explicitement consacrés aux classes en tant que telles



Mini EC n°3 / 6 janvier 2017 Rendez le sujet avec votre copie. EC1

6 janv. 2017 d) Qu'est-?ce qui distingue l'approche des classes sociales chez Marx et Weber ? EC2 (4 pts) : Vous présenterez le document et ...



Mini EC - 1h10 - Lundi 13 janvier 2020 EC1 (3 points) Quest-ce qui

13 janv. 2020 Qu'est-ce qui distingue l'approche des classes sociales chez Marx et Weber ? EC2 (4 points). Vous présenterez le document puis vous ...



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Différences : Marx a une vision réaliste des classes sociales alors que Weber a une vision nominaliste Marx anticipe une bipolarisation des classes sociales 



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Différences : Cependant alors que Marx a une vision réaliste unidimensionnelle binaire et conflictuelle des classes sociales Weber met en avant la tri- 



Max Weber sociologue de la stratification sociale - Lumni

2 sept 2013 · La conception de Weber est nominaliste : une classe sociale est une collection d'individus rassemblés par le sociologue un outil de classement



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L'objet de cet article est de mener une exégèse des textes fondateurs de Weber relatifs aux « classes sociales » « groupes de statut » et « partis » et de 



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Marx parle de classes fondamentales pour décrire celles qui se situent au cœur des conflits des rapports de production et auxquelles il accorde un intérêt 



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Marx distingue également : la classe en soi qui est définie à partir de la place que l'on occupe dans le processus de production et qui distingue les 





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classes sociales qui préservent l'idée que la société est d'abord une question d'intégration et de degré de participation sociale Séance 1 : Marx vs Weber 

Différences : Marx a une vision réaliste des classes sociales alors que Weber a une vision nominaliste. Marx anticipe une bipolarisation des classes sociales,  Autres questions
  • Qu'est-ce qui distingue l'approche des classes sociales chez Marx et Weber ?

    La conception de Weber est nominaliste : une classe sociale est une collection d'individus rassemblés par le sociologue, un outil de classement. Marx, quant à lui, développe une analyse réaliste des classes sociales : il considère qu'elles sont des groupes sociaux réels en conflit.2 sept. 2013
  • Quel point commun y A-t-il entre l'approche de Marx et celle de Weber ?

    Points communs : les deux voient des classes sociales fondées sur un critère économique. Différences : Marx a une vision réaliste des classes sociales alors que Weber a une vision nominaliste.
  • Quel est le critère qui permet de distinguer les classes sociales entre elles selon Marx ?

    Selon Marx, c'est la place occupée dans le processus productif et le rapport aux moyens de production qui permettent de distinguer les différentes classes sociales.
  • Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens (techniciens) », « les classes des possédants ».22 nov. 2016
Sciences économiques et sociales - PES1 - Fustel de Coulanges - 2009/2010 marjorie.galy@wanadoo.fr - http://www.toileses.org

Eléments de correction de l"ECC n°4

1) Citez 1 exemple pour chaque taille de groupe social.

- Groupe élémentaire : famille, groupe de pairs (alter ego, bande de copains, de confrère, de collègues...)

- Groupe intermédiaire : voisinnage/quartier, membres d"un syndicat ou parti politique (association)

- Groupe de croyants, classe sociale, population se sentant française...

2) Qu"est-ce qui caractérise une classe sociale selon Karl MARX ?

- classe en soi : situation matérielle proche (conditions objectives de vie, de revenus...) - classe pour soi : conscience d"appartenir à une classe sociale donnée - classe en lutte (mobilisée) pour défendre ses intérêts

3) Quels sont les critères qu"utilise Lloyd WARNER pour ordonner la population de Newburyport ?

Quel résultat obtient-il ?

4 critères : la profession, le quartier habité, le revenu, la moralité. Après avoir interrogé une partie

représentative de la population de la ville, il définit 6 strates sociales hiérarchisées en fonction de leur

prestige social. Cette représentation converge avec les déclarations des personnes interrogées. Il y a donc

une certaine conscience d"appartenir à telle ou telle strate mais qui est une conscience de niveau et non une

conscience de classe " à la Marx » (avec des intérêts à défendre).

4) Comparez les théories de la stratification sociale de Karl MARX et Max WEBER.

Point commun

: Marx comme Weber parlent de " classes sociales » en choisissant l"axe économique (détention ou non du capital). Différences : Cependant, alors que Marx a une vision réaliste,

unidimensionnelle, binaire et conflictuelle des classes sociales, Weber met en avant la tri-dimentionnalité de

la société et insiste sur la contingence (caractère non automatique, incertain) de la conscience de classe et

donc de la lutte. Il ajoute à la seule dimension économique privilégiée par Marx, les dimensions politique

(parti politique) et sociale (statut social/prestige). La probabilité pour qu"il y ait congruence entre ces 3

ordres et forte mais pas automatique chez Weber qui a davantage une vision nominaliste et complexe de la

stratification que Marx.

5) Après avoir rappelé les différents types de capitaux qu"utilise Pierre BOURDIEU pour analyser la

société, vous expliquerez à quoi correspond chacun d"eux. - Capital économique : richesse (revenus et patrimoine)

- Capital culturel : niveau d"études, pratiques culturelles, culture générale, érudition etc

- Capital social : nombre et qualité des personnes côtoyées (familles, amis, relations professionnelles etc)

- Capital symbolique : prestige social qui résulte de la combinaison et du niveau de détention des 3

capitaux précédents.

6) Expliquez comment chez Pierre BOURDIEU, les goûts sont la cause autant que la conséquence de

la reproduction sociale. Csqce

: les goûts, en apparence expression intime et profondément individuelle de nos préférences

personnelles, sont en fait sur-déterminés par notre origine sociale, ils sont largement transmis et hérités de

notre milieu social par notre socialisation primaire (éducation parentale notamment) ; nos goûts traduisent

donc notre origine et notre trajectoire sociale, ils servent, de façon inconsciente et implicite à se

différencier/regrouper dans la société. Cause

: inconsciemment nos goûts (tous nos goûts : alimentaires, vestimentaires, culturelles, sportifs etc)

sont des signaux sociaux qui nous servent à classer les personnes côtoyées dans les interactions sociales

quotidiennes. " Qui se ressemble s"assemble » comme le dit le dicton populaire, on a tendance à avoir du

goût pour ceux qui ont nos goûts (attirance) et à avoir un sentiment de répulsion pour ceux qui n"ont pas nos

goûts que l"on juge alors soit " vulgaires » soit " prout-prout ». Ainsi nos relations amicales et amoureuses,

guidés par nos goûts, sont largement endogame (ou homogame), c"est-à-dire réunissent des personnes

proche socialement.

7) Le document statistique ci-dessous permet-il de soutenir la thèse de la moyennisation ou de la

polarisation ? Justifiez en utilisant des données pertinentes.

Les 2. Moyennisation

: Le taux d"équipement en TV couleur est élevé et proche chez les ouvriers comme

chez les cadres (proche de 100%). Il y a donc une convergence apparente de mode de vie entre cadres et

ouvriers si l"on considère la TV. Polarisation : Cependant, on pourrait nuancer cette affirmation

(homogénéisation par la TV) car cadres et ouvriers ne regardent pas la TV de la même manière, que ce soit

en termes de durée ou en type de programmes. Par ailleurs, l"écart de 5 points de pourcentage entre cadres

et ouvriers à la faveur des ouvriers, indique que la non possession de la TV est plus élevée chez les cadres,

par choix et non par contrainte financière. En effet, choisir de ne pas avoir la TV, considérée alors comme

un media vulgaire, est l"apanage des cadres et non des ouvriers. L"écart du simple au double du taux

d"accès à Internet entre les cadres et les ouvriers démontre clairement un maintien important de différence

de mode de vie entre ces 2 PCS quant à l"usage des nouvelles technologies dont Internet est le symbole. Il

s"agit à la fois d"un écart dû au coût financier d"accès à Internet (abonnement + achat d"un ordinateur) mais

il s"agit aussi d"un écart culturel : importance accordée à cet outils et capacité à le maîtriser (familiarité)

diffèrent fortement entre cadres (globalement diplômés du supérieur) et ouvriers (globalement non diplômés

du supérieur).

8) Expliquez en quoi la vision marxiste de la société est intrinsèquement conflictuelle.

C"est la théorie de l"exploitation (appropriation de la plus-value) qui permet d"affirmer que chez Marx, les

intérêts des capitalistes et des prolétaires sont inconciliables et intrinsèquement antagonistes d"où une lutte

des classes inévitable, lutte que Marx perçoit comme le moteur des changements historiques.

9) Expliquez en quoi la vision warnérienne de la société est intrinsèquement non-conflictuelle.

Le fait que la société, tel un escalier, soit perçue et représentée comme un continuum en matières de

prestige et de revenus entre 6 strates, scinde les antagonismes possibles et donne une vision pacifiée de la

société. L"enjeu politique n"est pas de renverser ou maintenir la domination de l"ennemi unique (lorsqu"il y

a 2 classes sociales) mais de parvenir à se hisser dans la strate supérieure, strate enviée et imitée à laquelle

on souhaite appartenir, soi-même ou ses enfants.

10) A l"aide des outils vus en cours, analysez les résultats du sondage ci-dessous.

Toutes les catégories sociales se sur-déclarent comme appartenant aux " classes moyennes » : dans

l"ensemble, 75% de la population se dit appartenir aux " classes moyennes ». Inversement toutes les

catégories sociales se sous-déclarent dans leur catégorie véritable sauf les catégories objectivement

moyennes. Ainsi seuls 17% des catégories aisées se classent comme telles et tout de même 27% des

catégories modestes ont conscience de leur appartenance. Par ailleurs, c"est la catégorie moyenne

supérieure, appartenant objectivement aux classes moyennes, qui déclarent le plus appartenir aux classes

moyennes (85%) et les catégories objectivement modestes qui le déclarent le moins : 64%. L"impossibilité

de répondre à la demande de classement (NSP) est nulle pour les catégories aisées et la plus forte (2%) pour

les catégories modestes ; on peut donc en déduire que les catégories aisées appréhendent mieux la

stratification sociale que les catégories modestes qui ont du mal à se rendre compte des hiérarchies

économiques (cf. conclusion de Warner). Cette sous-déclaration pour les catégories extrêmes (aisées ou

modestes) traduit soit une méconnaissance de l"échelle des revenus soit une honte sociale, un embarra à se

classer. Dans tous les cas, que cette sous-déclaration soit le fait d"une méconnaissance ou d"une pudeur, elle

traduit un étiolement du sentiment d"appartenance de classe sociale revendiquée et revendiquable tel que le

concevait Karl Marx et Max Weber au 19

ème siècle.

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