TP11 : Pointeurs de fonction utilisation de gdb
fonction et être appelée. Exercice 1. Utilisation simple des pointeurs de fonction. Ecrire une fonction fois_deux qui multiplie par deux un entier.
Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE
Exercice 1 . Déc l arere z un entier i et un pointeur vers un entier p
Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs
l'occasion d'étudier les fonctions avec passage de paramètres par pointeur . Ce passage de paramètres peut A l'occasion d'exercices nous verrons une.
Programmation Objet - apprentissage 1A notions : Tableaux
Exercice 2. Indices pointeurs. Écrire les fonctions suivantes en utilisant des indices pointeurs pour laquelle un élément de tableau.
Programmation en C – Exercices
en utilisant le tableau et le pointeur. Exercice 38. (affiche-vect) Ces fonctions d'affichage de vecteurs pourront être utilisées par la suite.
Module de POO / C++ -- Année 2018/19 Master 1 Maths TP2
Exercices sur les tableaux & pointeurs. Partie 1 de commencer à entrevoir une possibilité d'écrire un code réutilisable : les pointeurs sur fonctions.
Pointeurs et Allocation Dynamique
On parlera alors de pointeurs de fonctions. Exercice int v1 = 5 v2 = 15; int *p1
Programmation en langage C
3.5.2 Pointeurs et tableaux `a plusieurs dimensions . 4.8 Pointeur sur une fonction . ... 4.9 Fonctions avec un nombre variable de param`etres .
TP 5 : Tableaux structures et pointeurs Exercice 1 : Structure
Exercice 1 : Structure nombre rationnel et tableaux On testera ces fonctions en déclarant un tableau de 5 rationnels et en écrivant.
TP 1 - Pointeurs -
Exercice 1. Fonctions auxiliaires. Pour commencer ce TP écrire les fonctions suivantes qui serviront `a tester vos programmes.
Structures et Pointeurs - Université des Antilles
Structures et Pointeurs I Les structures 1 Définition Ensemble de plusieurs objets de types éventuellement différents regroupés sous un même nom Exemples de structure : En mathématiques un vecteur A peut être vu comme un structure dont les composant x y etc sont les différents champs
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Travaux dirigés 2 : pointeurs et tableaux
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TP 1 : tableaux et pointeurs
la chaîne ct et renvoie une aleurv négative si csct 1 2 Exercices Les fonctions suivantes traaillenv t sur un tableau de chaînes de caractères char** tab ousV pourrez par exemple les tester sur la ligne de commande du programme passée en argument à la fonction main du
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Exercices en langage C++: 150 exercices corrigés (Noire
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Exercice 4 Écrivez une fonction struct matrice alloue_matrice( int colonnes int lignes) qui alloue une matrice Ajoutez de l'a chage permettant d'observer quels sont les pointeurs créés (à chaque utilisation de malloc()) Utilisez le format p dans printf() pour a cher un pointeur
8 Les Pointeurs - ENIT
• En C les pointeurs jouent un rôle primordial dans la définition de fonctions: 3 –Comme le passage des paramètres en C se fait toujours par la valeur les pointeurs sont le seul moyen de changer le contenu de variables déclarées dans d'autres fonctions –De même le traitement de tableaux et de chaînes de
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Module de POO / C++ -- Année 2018/19
Master 1 Maths
TP2Exercices sur les tableaux & pointeurs
Partie 1
L'objectif de cette partie est de travailler sur les tableaux et les pointeurs. On se propose pour ce faire
de réécrire une fonction courante en programmation : apply. Cette fonction permet de généraliser une action sur les chaque élément d'un tableau.Il conviendra, pour cela, de suivre chacune des étapes qui vont montrer l'utilité d'une telle fonction et
de commencer à entrevoir une possibilité d'écrire un code réutilisable : les pointeurs sur fonctions.
Ex. 1Ecrire une fonction create_array qui prend en paramètre un entier n. Cette fonction doit retourner un
tableau de nombres flottants double précision (type double). La fonction doit donc renvoyer un pointeur sur double. Ce tableau sera alloué dynamiquement (pourquoi ?)Pour le moment il s'agit donc de réserver un espace mémoire que l'on va pouvoir utiliser dans les
exercices suivants. Nous ne nous occupons pas ici de savoir quelles sont les valeurs de chaque élément.
Ex. 2 Ecrire une fonction get_kbd_number qui ne prend rien en paramètre et qui renvoie un double queEx. 2 bis
Ecrire une fonction get_rand_number qui ne prend rien en paramètre et qui renvoie un nombre aléatoire de type double compris entre 0 et 1. On pourra consulter la page : Ex. 3 l'exercice 2.Ex. 3 bis
chaque élément de ce tableau sera initialisé avec un nombre aléatoire. On utilisera la fonction
get_rand_number de l'exercice 2 bis. Ex. 4On se rend bien compte que le code écrit précédemment (exercices 3 et 3bis) est redondant et pourrait
être amélioré en le rendant plus générique. Pour ce faire, écrire une fonction init_array qui prend 3
en paramètre et qui renvoie un double. On appellera alors la fonction pointée pour chaque élément du tableau.Le tableau de double pourrait provenir par exemple du résultat d'un appel à la fonction de l'exercice
1 : create_array. Le paramètre n représente quant à lui le nombre d'élément du tableau.
Ecrire une fonction main qui fait appel aux différentes briques que nous avons mis en place :
create_array, get_kbd_number, get_rand_number et init_array.Ex. 4 bis
élément du tableau. Ecrire une telle fonction.Utiliser cette fonction dans un exemple, en lui passant, par exemple, une fonction qui afficherait un
double.POUR BIEN FAIRE (à méditer) :
Nous avons maintenant des fonctions permettant de travailler sur les tableaux. Nous allons les utiliser
On pourrait donc créer un nouveau fichier : array_functions.cpp et y copier le code des fonctions :
create_array, init_array et applyLes prototypes de ces 3 fonctions seront quant à eux déclarés dans un fichier : array_functions.hh
Ainsi, dans un fichier contenant la fonction main (e.g.: tp2-part1.cpp) on inclue le nouveau fichier .hh
grâce à le directive #include "array_functions.hh" et on compile les deux fichiers .cpp La ligne de compilation serait alors : g++ tp2-part1.cpp array_functions.cppOn pourrait aussi compiler le .cpp de nos fonctions dans un fichier .o qui ne serait pas recompilé
On aurait donc les deux lignes de compilations suivantes : g++ -c array_functions.cpp crée un fichier array_functions.o non exécutable (pas de fonction main) g++ functions.o tp2-part1.cpp -o tp1 crée un fichier exécutable tp1 en compilant tp2-part1.cpp et en le " linkant » avec array_functions.o déjà compilé.Ceci est un aperçu de comment est faite la compilation de projet plus important. On utilisera alors des
outils comme make ou cmake ou des environnement de développement qui masquent ces problématiques.Partie 2
caractères. Il existe en C++ plusieurs façons de stocker et de manipuler des ensembles de caractères.
La plus ancienne, héritée du C, est de créer un tableau de char (un pointeur sur char) se terminant par
un caractère spécial de valeur nulle.Il existe aussi une classe : string, disponible dans la librairie standard de C++ qui implémente une
couche objet et rend beaucoup plus pratique l'utilisation des chaines de caractères, mais nous verrons
cela plus tard. Bien que cela ne soit pas explicitement demandé dans les exercices 1 et 2 tester vos fonctions. Ex. 1Ecrire une fonction my_strlen qui prend une chaine de caractères en paramètre et qui renvoie la
Ex. : my_strlen("Bonjour") renvoie la valeur : 7.
Ex. 2Ecrire une fonction my_strcpy qui prend une chaine de caractères en paramètre et qui renvoie une
Ex. 3Ecrire un programme qui lit les paramètres sur la ligne de commande et qui renvoie la somme de ces
valeurs. Il vous faudra pour cela utiliser la fonction de la librairie standard atoiEx. : ./somme 2 3 4
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