[PDF] SEQUENCE N°6 LARGUMENTATION DANS Claude Gueux de





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figure digne et grave. Il avait le front haut déjà ridé



09026_Le marketing FINAL

Claude Gueux honnête ouvrier naguère



SEQUENCE N°6 LARGUMENTATION DANS Claude Gueux de

Pourquoi le directeur de l'atelier semble-t-il selon Hugo



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Il y a sept ou huit ans un homme nommé Claude Gueux



Victor Hugo and Revolutionary Violence: The Example of Claude

No figure in French literature more strikingly intersection of style society and revolution in Hugo's work. More than style separates Claude Gueux from The ...



«Claude Gueux ou lamour et le partage en prison»

Gueux fasse figure non seulement de victime8 mais de martyr



1 Séquence : Justitia

38-39) : construit sur des oppositions (figure de style hugolienne) entre Claude Gueux



LECTURE DE Claude Gueux Victor Hugo un écrivain visionnaire

Quels moyens littéraires (vocabulaire figures de style



REFORMING SOCIETY AND GENRE IN HUGOS CLAUDE GUEUX

doit-il commencer par bien se poser à lui-même les questions de forme de langue et de style. (LP



Proposition dactivités pédagogiques au secondaire semaine du 4

8 mai 2020 Les figures de style. Vous pouvez rédiger votre texte avec ce ... Claude Gueux :texte · Questionnaire: · Corrigé. Écriture. Proposition de la ...



Lire une oeuvre argumentative du XIXe siècle contre la peine de

O.L. : Exercice de réécriture : Réécrire l'argumentation de Claude Gueux au Claude Gueux honnête ouvrier naguère



SEQUENCE N°6 LARGUMENTATION DANS Claude Gueux de

- les figures de style permettent de rendre le propos plus agréable et donc plus convaincant ;. - l'argument par concession consiste à prendre en compte l' 



1 Séquence : Justitia

Séance IV- La question de la culpabilité de Claude Gueux. Séance V- L'affaire Ranucci Relevons des figures de style soulignées dans le texte.



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Hugo voulut faire entendre à nouveau la parole de Claude Gueux pour apporter un La figure du condamné et celle du Christ sont alors superposées plus.



LECTURE DE Claude Gueux Victor Hugo un écrivain visionnaire

Quels moyens littéraires (vocabulaire figures de style



Claude Gueux

ture venu lisez quinze pages intitulées Claude Gueux





Méthode de lépreuve Oral au Bac de Français

n°3 Claude Gueux) lecture intégrale du roman à thèse Claude Gueux). ... registres figures de style



Narrative and Persuasion in Victor Hugos Claude Gueux

Abstract. The article deals with the question of persuasion by comparing two passages taken from a text written by Victor Hugo entitled Claude Gueux The 



invention et argumentation

texte de Claude Gueux ; l'objectif est de montrer tous les possibles d'un texte les marques de la subjectivité + découverte de figures de style.



[PDF] HUGO - Claude Gueux - Comptoir Littéraire

Un pauvre ouvrier nommé Claude Gueux vivait à Paris en concubinage avec une femme dont il avait un enfant Un hiver le travail manqua





[PDF] Claude Gueux

En érigeant Claude Gueux en héros – au double sens de personnage principal et de figure héroïque – Victor Hugo entendait aller au-delà du drame carcéral 



Claude Gueux Victor Hugo : résumé et analyse

Voici un résumé et une analyse de Claude Gueux récit d\'un ouvrier condamné pour avoir volé du pain Victor Hugo montre que la prison transforme les hommes 



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Quels moyens littéraires (vocabulaire figures de style etc ) V Hugo a-t-il employés pour décrire « son » Claude Gueux ? Pourquoi faire un tel portrait 



[PDF] Victor HUGO Claude Gueux 1834

Quelle figure de style est contenue dans la phrase : « de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant et cinq ans de prison 



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Quelle est la figure de style dans cette phrase ? Quel effet produit-elle ? Métonymie (accepter personnification) Cela rend le crime plus anonyme Ce n'est pas 



[PDF] Claude Gueux de Victor Hugo - Free

Claude Gueux honnête ouvrier naguère voleur désormais était une figure digne et grave Il avait le front haut déjà ridé quoique jeune encore quelques 



[PDF] CLAUDE GUEUX - Bibebook

Claude Gueux honnête ouvrier naguère voleur désormais était une figure digne et grave Il avait le front haut déjà ridé quoique jeune en- core quelques 



Brevet Claude Gueux Corrige Discours (linguistique) Victor Hugo

Quelle est la figure de style dans l'expression « une voix qui eût attendri le démon » l 1 ? Quel effet produit-elle ? (1 point) IV) Un récit pour convaincre ( 

  • Quel est le registre de Claude Gueux ?

    Claude Gueux est une œuvre difficile à classer. Elle peut toutefois être rattachée au genre romanesque mais de manière composite : C'est une œuvre en prose qui retrace le destin d'un homme, selon une composition dramatique.
  • Quel est le point faible de Claude Gueux ?

    Claude Gueux devient son souffre douleur, son ennemi juré. Claude était un gros mangeur, et il avait toujours faim : c'était sa nature. Il se trouva qu'un de ses compagnons, un jeune homme pâle et frêle, lui aussi condamné pour vol, vint lui offrir une part de son pain.24 jui. 2019
  • Quels sont les thèmes abordés dans Claude Gueux ?

    Claude Gueux est un court roman de Victor Hugo paru en 1834 et dénon?nt les conditions de détention au XIX e si?le, ainsi que la disproportion des délits et des peines à cette même époque. Dans un autre de ses romans, Le Dernier Jour d'un condamné, il dénonce aussi la peine de mort.
  • Le peuple est plus vertueux, plus élevé spirituellement, mais toujours pauvre. L'éducation proposée là n'est pas de penser et repenser la société par l'Homme et pour l'Homme, mais connaître la Bible, et attendre un paradis, monde moins mauvais pour le peuple.
SEQUENCE N°6 LARGUMENTATION DANS Claude Gueux de

SEQUENCE N°6

L"ARGUMENTATION DANS Claude Gueux de Victor Hugo

Objectif : Repérer et utiliser l"argumentation dans le récit.

Objectifs spécifiques :

SEANCE N°1

Objectif : Comprendre le contexte d"écriture.

Dominante : Lecture

Support :

Travail préalable : lecture de l"oeuvre et du dossier de présentation sur Hugo.

Questionnaire de lecture.

1. Avec qui Claude Gueux vivait-il avant d"être incarcéré ?

2. Pour quelle raison est-il condamné ?

3. Avec qui Claude Gueux devient-il grand ami ?

4. En quoi cet ami est-il utile à Claude Gueux ?

5. Pourquoi le directeur de l"atelier semble-t-il, selon Hugo, haïr Claude Gueux ?

6. Que tente de faire Claude Gueux lorsque le directeur de l"atelier le sépare de son ami ?

7. Pourquoi Claude Gueux est-il finalement condamné à mort ?

8. Quel est le but recherché par Hugo dans cet ouvrage ?

9. Avez vous aimé ou non ce livre ? pourquoi ?

Lecture du paratexte.

Synthèse du document :

Quel est le type de ce texte ? Quels éléments permettent de le dire ? Quels éléments dans la jeunesse de Hugo contribuent à son engagement ?

Quelle autre oeuvre a-t-il écrite à ce même sujet ? Quels éléments de l"oeuvre peuvent faire

penser aux Misérables ?

De quel élément est tiré cette oeuvre ?

Expliquer la lettre du négociant p.29

Explication de l"illustration p.33.

Si le temps le permet, activité bonus : travailler en binôme au choix d"un passage et donner les raisons de ce choix.

SEANCE N°2

Objectif : Visée argumentative du texte narratif.

Dominante : Lecture

Support : Incipit jusqu"à la ligne 82 " Des providences » En quoi peut-on dire que cet incipit présente la situation initiale ? Quelles informations sont données ? Sont-elles très développées ? Sont-elles données brutes ? Le passage est-il uniquement narratif ? Relever les passages qui sont des commentaires du narrateur. Trouver une classification à ces interventions. Parmi ces commentaires, classer ceux qui ont pour but : - de montrer la véracité et la volonté d"être sincère ; - de relancer le récit ; - d"émettre une critique qui va dans le sens de la remise en cause de la justice. Quels éléments font-appel à la persuasion plutôt qu"à la conviction ? Quels éléments permettent d"identifier les commentaires du narrateur ?

Première synthèse :

Un récit peut avoir une visée argumentative. Les éléments narratifs y sont alors accompagnés de commentaires du narrateur qui rappellent la thèse. Le texte argumentatif est, en effet, souvent marqué par une présence forte du narrateur. Celui-ci s"exprime parfois à la première personne. Ses commentaires se reconnaissent par le lexique appréciatif (beau/laid, bon/mauvais, gentil/méchant...), les verbes de modalisation ( savoir, penser, juger, douter...), le présent, temps de l"énoncé ancré, etc... Quand la description sert l"argumentation : Portraits. Quels sont les sens du mot " figure » ( " une figure digne et grave ») ? En quoi ces sens participent à l"argumentation ?

" Honnête ouvrier naguère, voleur désormais » : commenter cette expression (parallélisme,

contraste). Quel plan suit le portrait de Claude ? Quels aspects de sa physionomie semblent cependant déjà refléter son caractère ? En quoi Hugo joue-t-il avec le sens du mot " tête » ? Expliquer le commentaire. Comparer le caractère de Claude à celui du directeur dans un tableau à double entrée.

Claude Le directeur d"ateliers

Parole rare Un homme bref

Quelque chose d"impérieux dans sa personne,

et qui se faisait obéir Tyrannique, obéissant à ses idées, toujours à courte bride sur son autorité

Dur plutôt que ferme

L"air pensif, sérieux Bon compagnon, bon prince, jovial et même raillant avec grâce Il avait bien souffert " rien de vibrant ni d"élastique » et lignes suivantes. Intelligent, sachant penser Bêtise dans l"entêtement Que constatez vous ? quels aspects rendent le portrait de Claude Gueux sympathique ? celui

du directeur antipathique ? (adjectifs appréciatifs, éléments de négation, comparaisons et

figures)

Synthèse n°2 :

L"argumentation peut être également présente dans la description. Le portrait positif d"un homme, composé d"adjectifs mélioratifs et de figures grandissantes, est un éloge. Le portrait négatif d"un homme, avec un vocabulaire et des commentaires péjoratifs, est un blâme. Les personnages ont parfois un statut symbolique : Claude Gueux représente ici tous les condamnés, victimes d"une justice abusive et injuste, le directeur est le représentant de cette justice contente d"elle mais inefficace et abusive.

A la maison : Analyse du personnage d"Albin.

Que signifie " Albus » en latin ?

Quelle est la symbolique de cette couleur ?

Quels éléments du portrait physique d"Albin insistent sur ces aspects ? justifier.

Définition de la connotation :

SEANCE N°3

Objectif : l"argumentation dans le passage du crime.

Dominante : Lecture

Support : Le crime p.51 à 53

La Dramatisation : un moyen de mettre en valeur un passage. P 44 à 53 : Relevé des indices de temps : pourquoi sont-ils aussi nombreux ? Que raconte Hugo avant d"en venir au crime ? Commenter l"attitude de Claude Gueux pendant cette journée. Le rythme est-il lent ou rapide ? P.51 " Neuf heures sonnèrent » : comment sait-on que cela va être un grand moment ? (on nous a dit précédemment que le directeur venait à 9H) Quel effet produit la ponctuation ? Pourquoi a-t-on l"impression d"une lenteur ? (chaque mouvement décomposé, sans coordination) En quoi peut-on dire que le rythme est un peu différent dans le passage qui suit.

Comment Hugo ménage-t-il le suspens ?

A quel autre genre que le roman pourrait appartenir cette scène ? Quel schéma Hugo utilise-t-il pour construire la scène ?

Argumentation :

Détecter un commentaire de l"auteur.

En quoi encore une fois, la pureté de Gueux s"oppose-t-elle à la méchanceté du directeur ?

Quels moyens emploie Claude Gueux pour essayer d"obtenir ce qu"il veut ? - comparaison avec structure parallèle : " vous »/ " moi » ; - persuasion : avec quels sentiments jouent-ils ? ( la pitié, la confiance...) ; - impératif = échec de l"argumentation : on intime un ordre, on ne demande plus un consentement ; - connecteurs logiques ; - questions. Moyens d"améliorer l"argumentation : connecteurs logiques supplémentaires pour mieux montrer les relations circonstancielles, mise en ordre des arguments selon l"importance.

Le directeur argumente-t-il ?

La fin du texte :

Quel champ lexical est très présent dans le texte ? Le corps : on passe d"une partie du corps à

l"autre : déshumanisation, comme si ce corps agissait seul sans réflexion.

Lenteur encore de la décomposition du passage.

Prolongement :

Les arguments de la page 48 : les trier et les classer. - argument par concession : oui, je dois mourir mais ... - volonté de répondre aux objections.

SYNTHESE Rendre l"argumentation plus efficace

L"argumentation utilise souvent divers procédés pour être plus efficace : - par la persuasion, on joue sur les sentiments ou les sensations de l"auditoire pour orienter l"avis d"une personne ; - les parallélismes permettent de mettre en valeur une opposition ou une comparaison : ils donnent plus de clarté et de logique au propos ; - les figures de style permettent de rendre le propos plus agréable et donc plus convaincant ; - l"argument par concession consiste à prendre en compte l"argument de l"adversaire pour mieux y répondre ensuite. Travail à la maison : l. 450-467 : relever les arguments donnés par Claude pour justifier sa volonté de tuer.

SEANCE N°4

Objectif : La parodie de la justice

Support : le procès de Claude Gueux. P.55 à 59 Quelles sont les deux grandes parties de ce procès ?

Une cour ridicule.

Quel est l"attitude du procureur du roi au début de ce procès ? Quels éléments marquent le

mépris de Hugo ? (vocabulaire appréciatif : " encombré », distance du discours " dit-il »)

En quoi la situation décrite peut paraître risible ? Qu"est ce que le pouvoir " discrétionnaire » ? Que permet la structure ? (mise en valeur d"une opposition entre le procureur et Claude)

P5§ " Les femmes qui étaient là pleurèrent » : quel élément n"est pas raconté ? Que déduisons

nous cependant de cette réaction ? Pourquoi Hugo choisit-il de ne rien dire ? Le discours du procureur : qu"y manque-t-il ? Quel rôle jouent les " etc. » ? " Après ce discours mémorable » : que pensez vous de cette remarque ? Le rythme est-il lent ou rapide ? Justifier. Quel est le pouvoir de l"expression " espèce d"hippodrome » ? P58 Conclusion du procureur : quel est le type de texte ? est-ce logique pour justifier un acte ?

Que souligne la ponctuation ?

SYNTHESE

La Parodie est un élément important de l"argumentation : elle aborde un sujet sérieux sur un ton léger. Elle permet de rendre ridicule l"adversaire. Elle utilise pour diverses figures et souvent un ton ironique.

Un personnage admirable.

Le discours de Claude n"est pas détaillé : on insiste encore sur les réactions plus que sur le

propos. En donner des exemples. Cependant, le portrait du personnage est grandi par un éloge : relever les éléments du

vocabulaire mélioratif, les énumérations (" un oeil clair, honnête et résolu ») métaphores (" il

regarda l"article 296 en face ») et parallélismes ( " plutôt un orateur qu"un assassin ») qui

mettent en valeur sa bravoure. Le discours direct : quelle est la structure la plus fréquente ? Comment Claude organise-t-il sa défense ? Enumérer à l"oral les oppositions. Comparer avec la mort de Claude : p62/63 En quoi Claude se montre-t-il admirable ? A quel personnage important pourrait-on le comparer ? CONCLUSION TRAVAIL A LA MAISON : Le discours final d"Hugo

P67 " Ceci est la question (...) » - p68 " (...) vous payerez six cents maîtres d"école. »

1. Quelle est la thèse de Hugo dans ce texte ? Justifier votre réponse par une citation du texte.

(0,5 point)

2. Que propose-t-il pour lutter contre la délinquance ? (0,5 point)

3. A qui Hugo s"adresse-t-il dans ce texte ? (0,5 point)

4. S"agit-il d"un énoncé ancré ou coupé ? Quels éléments le prouvent ? (2 points)

5. Relever un passage du texte où Hugo dresse la parodie des débats de l"assemblée. Quelle

critique formule-t-il à l"égard de ces débats ? (1 point)

6. Quelle métaphore filée désigne le problème soulevé par Hugo ? Relever tous les mots qui

appartiennent à ce vocabulaire. (1 point)

7. " Peine insensée que celle qui pour la vie scellait et rivait le crime sur le criminel ! qui en

faisait deux amis, deux compagnons, deux inséparables » : a) Donner la nature et la fonction de la proposition " qui en faisait deux amis, deux compagnons, deux inséparables ». (1 point) b) Quelle figure de style est présente dans cette subordonnée ? Sur quel problème permet-elle d"insister ? (1 point)

8. " Le bagne est un vésicatoire (...)supprimez le reste » : identifier les différentes parties de

l"argumentation dans ce passage précis et montrer quelle évolution suit Hugo. (1,5 point)

9. Que désignent le " boulet » et le " couperet » ? De quelle figure de style s"agit-il ? (1 point )

REDACTION : Imaginez la plaidoirie de l"avocat lors du procès de Claude Gueux. Votre texte

s"inspirera des arguments développés par Claude Gueux lui-même et débouchera sur une remise

en cause de la peine capitale.

Pertinence et

abondance des arguments (au moins 5) /

Enchaînement

logique, connecteurs, /

Situation

d"énonciation, adresses aux jurés

Mise en valeur de

la thèse /

Exemples tirés de

la vie de Claude

Gueux /

Langue,

orthographe /quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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