[PDF] LEurope dans le monde au début du XVIIIème siècle





Previous PDF Next PDF



Correction HDA : le port de Bordeaux peint par Vernet 1/ Cest une

2/ Elle a été réalisée en 1758 par Joseph Vernet. C'est une commande royale (du roi Louis XV). Ses dimensions sont : 263mx 1



Le port de Bordeaux

Auteur : Claude Joseph Vernet. Technique : huile sur toile Mouvement artistique : peinture de marine. Lieu de conservation : Musée nationale de la ...



La peinture de marine [Secondaire]

En 1753 Joseph Vernet est le premier artiste à être honoré du titre de "Peintre de la il fait entrer la peinture de marine dans le courant romantique.



Costa Marion - La representation de lorage dans la peinture

JOSEPH VERNET TEMPETE AVEC NAUFRAGE D'UN VAISSEAU



Dossier pédagogique La mer

Joseph Vernet (1714-1789) est celui qui a donné ses lettres de noblesse à la Peintre de la « bande noire » courant de peinture qui s'inspire de Gustave ...



LEurope dans le monde au début du XVIIIème siècle

Comment s'appelle cette représentation artistique ? Cette huile sur toile a été peinte par Joseph Vernet en 1758 suite à une commande du roi Louis XV.



Le port de Bordeaux

Joseph Vernet (1714–1789) Vue du port de Bordeaux



Parcours de visite en autonomie

Observe le tableau de Claude-Joseph VERNET Les abords d'une foire



La signature dans le tableau aux XVIIe et XVIIIe siecles : identite

Cette perspective qui associe la construction de l'identité artistique à la François Boucher ou Joseph Vernet les utilisent pour valoriser leur produc-.



Joseph Vernet

Joseph Vernet est né à Avignon le 14 août 1 7 14. acte de baraterie artistique qu' on aimerait a ne pas rencontrer ... la note des prix courants.



[PDF] les trois Vernet : Joseph Carle Horace - Internet Archive

dans sa famille trois générations d'artistes Les histoires faites à plaisir sur la plupart des peintres célèbres ne sont que vraies de Joseph Vernet



[PDF] Joseph Vernet - Forgotten Books

Joseph Vernet est né à Avignon le 14 août 1 7 14 s uite d' une convention de ce genre que la plupart des artistes la note des prix courants



Claude Joseph Vernet - Wikipédia

Joseph Vernet né Claude Joseph Vernet à Avignon le 14 août 1714 mort à Paris le 3 décembre 1789 est un peintre dessinateur et graveur français 



des pistes pour létude des marines de Claude-Joseph Vernet au Salo

La Gloire du peintre et les errements de l'Académie : des pistes pour l'étude des marines de Claude-Joseph Vernet au Salon RACAR : Revue d'art canadienne 



Untitled

Joseph On voit jusqu'où remontent dans la famille Vernet les traditions de l'art Quant aux vingt-deux enfants que M Horace Vernet — d'après



Réflexions méthodologiques sur les dessins de Joseph Vernet

Cet ouvrage rassemble une grande part des contributions réalisées dans le cadre des quatre premiers symposiums d'Histoire de l'Art de la mairie du 11 : Artistes 



Claude Joseph Vernet - 46 œuvres dart - peinture - Wikiart

Naissance: 14 août 1714; Avignon France · Décès: 3 décembre 1789; Paris France · Nationalité: French · Mouvement artistique: Néo-classicisme · Genre: Marine 



[PDF] Claude Joseph Vernet Port de Bordeaux du côté des Salinières

Joseph Vernet est un peintre français du XVIII° siècle En 1758 suite à une commande du roi Louis XV il réalise un grand tableau du port de Bordeaux 



[PDF] Je présente une œuvre dart - Mon classeur numérique

Joseph Vernet est un peintre français du XVIII° siècle En 1758 suite à une commande du roi Louis XV il réalise un grand tableau du port de Bordeaux ; une 

  • Quel est le courant artistique de Vernet ?

    Les combats navals et les vues de ports sont les thèmes les plus fréquents de ce style pictural.
  • Quels sujets aime surtout peindre Vernet ?

    Joseph Vernet est notamment connu pour ses 15 tableaux des vues des ports de France commandés par Louis XV. On avait demandé à Vernet de représenter sur chaque tableau, au premier plan, les activités spécifiques à la région.
  • Qui a commandé le tableau de Joseph Vernet ?

    Au XVIIIème si?le, la peinture de marines devient le fait de quelques spécialistes tels Jean Joseph Kapeller, Lacroix de Marseille et surtout Joseph Vernet, qui est nommé « peintre de la Marine du Roi » et chargé de réaliser la série des Ports de France.
LEurope dans le monde au début du XVIIIème siècle

Bourgeoisies marchandes,

négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle. I. des échanges commerciaux: Bordeaux, un grand port atlantique. , Joseph Vernet Huile sur toile, 1758, H 165 x L 263 cm, Musée National de la Marine, Paris

INSTRUCTIONS OFFICIELLES DU ROI LOUIS XV

" Le port de Bordeaux est susceptible au moins de deux tableaux, pour représenter, avec la ville, la prodigieuse quantité de bâtiments de toutes espèces et de toutes nations qui viendront y chercher nos vins ».

1. la nature de :

Ö Comment cette représentation artistique ?

2. Je situe dans son contexte :

Ö Par qui cette peinture a-t-elle été réalisée? Pour qui ? Quand ?

1. la nature de :

Ö Comment cette représentation artistique ? Il huile sur toile représentant le port de Bordeaux : une peinture de marine.

2. Je situe dans son contexte :

Ö Par qui cette peinture a-t-elle été réalisée? Pour qui ? Quand ?

1. la nature de :

Ö Comment cette représentation artistique ? Il huile sur toile représentant le port de Bordeaux : une peinture de marine.

2. Je situe dans son contexte :

Ö Par qui cette peinture a-t-elle été réalisée? Pour qui ? Quand ? Cette huile sur toile a été peinte par Joseph Vernet en 1758, suite à une commande du roi Louis XV. L'ensemble de la composition est construite autour de la grande diagonale de la Garonne qui occupe les deux-tiers de la longueur du tableau. Les lignes constituées par les deux berges et l'alignement des navires soutiennent cet effet. L'ensemble de la composition est construite autour de la grande diagonale de la Garonne qui occupe les deux-tiers de la longueur du tableau. Les lignes constituées par les deux berges et l'alignement des navires soutiennent cet effet. L'ensemble de la composition est construite autour de la grande diagonale de la Garonne qui occupe les deux-tiers de la longueur du tableau. Les lignes constituées par les deux berges et l'alignement des navires soutiennent cet effet. Les deux diagonales matérialisées par la lumière solaire provenant des ruelles rythment l'ensemble à leur manière.

Dans le ciel, l'ordonnancement des nuages se plie à l'ordre de la composition générale. Un vent

providentiel, de même que le rideau de pluie orientent l'orage suivant l'axe de la grande diagonale

principale.

Dans le ciel, l'ordonnancement des nuages se plie à l'ordre de la composition générale. Un vent

providentiel, de même que le rideau de pluie orientent l'orage suivant l'axe de la grande diagonale

principale.

Les seuls éléments verticaux sont constitués par les immeubles et les mâtures des navires.

Comme souvent, Vernet place le premier plan dans l'ombre. L'opacité est ici plus dense sur la gauche de la toile. Successivement, deux rais de lumière rythment la composition.

L'arrière plan, en pleine lumière, entraîne le regard et donne toute la mesure de la profondeur de

la composition. La présence divine (nous sommes au XVIIIème siècle) est sans doute ainsi

représentée, favorable à Bordeaux inonde de lumière et dont elle chasse nuages et orages.

Les deux grandes masses d'ombres grises qui encadrent la toile, les bâtiments et leurs ombres portées et le nuage d'orage, créent un contraste important...

...avec la tache claire, d'un gris bleuté, constitué par le bassin et la voile blanche de la petite

embarcation, ainsi que, dans une moindre mesure, par l'espace aux teintes rosées délimité par la

place Royale.

...avec la tache claire, d'un gris bleuté, constitué par le bassin et la voile blanche de la petite

embarcation, ainsi que, dans une moindre mesure, par l'espace aux teintes rosées délimité par la

place Royale. Des groupes de personnages vêtus de couleurs claires et chatoyantes ponctuent les plans successifs : la robe blanche de la fillette ainsi que la robe jaune de la jeune femme du groupe

d'élégantes, les toilettes du groupe constitué par les trois femmes et l'enfant qui se sauvent,

l'homme accroupi avec sa veste rouge. Des groupes de personnages vêtus de couleurs claires et chatoyantes ponctuent les plans successifs : la robe blanche de la fillette ainsi que la robe jaune de la jeune femme du groupe

d'élégantes, les toilettes du groupe constitué par les trois femmes et l'enfant qui se sauvent,

l'homme accroupi avec sa veste rouge.

LE NOUVEAU VISAGE DE LA VILLE

Durant tout le XVIIIème siècle, la ville de Bordeaux connaît de formidables travaux de modernisation. cité aux rues étroites et tortueuses, entourée de marais, Claude Boucher, le marquis de Tourny et Dupré de Saint Maur font des plus belles villes de France. Pour de cette vue, Vernet placé aux Salinières et regarde le château Trompette.

LE NOUVEAU VISAGE DE

LA VILLE

Parmi les différents bâtiments

représentés : à gauche, des Fermes rebaptisé de nos jours des

Douanes ; au fond, la grille

qui clôt la place Royale, joyau du nouveau Bordeaux ;

LE NOUVEAU VISAGE DE

LA VILLE

Parmi les différents bâtiments

représentés : à gauche, des Fermes rebaptisé de nos jours des

Douanes ; au fond, la grille

qui clôt la place Royale, joyau du nouveau Bordeaux ; au dessus le château Trompette

Vernet a peint vue de la ville.

LE NOUVEAU VISAGE DE LA VILLE

Derrière des navires, le faubourg des Chartrons qui connaît alors son heure de gloire puisque là que la haute société bordelaise édifie ses plus beaux hôtels. Dans le lointain est la Palue qui encore marécage, puis sur la rive droite

Lormont et La Bastide dont on bosquet.

DU PORT

échoppe couverte, des boulangers vendent du pain.

DU PORT

Les nombreux barriques et tonneaux qui attendent embarqués sur des navires étrangers rappellent que du vin à destination grande partie de est la principale activité économique du port. Depuis le Moyen Age, ce vin est en effet très réputé pour bien supporter le voyage en mer.

DU PORT

Au centre du tableau, une scène amusante retient : trois femmes et un enfant en courant devant une paire de chargés de futailles.

DU PORT

Au premier plan, deux élégantes vêtues de robes à paniers et de coiffes de dentelles sont saluées par des cavaliers et deux pères jésuites remontent le quai. -il de personnalités locales, clients ou amis du peintre ? probable. Resté deux ans dans la ville, Vernet avait noué un grand nombre de relations amicales et professionnelles. Il reste cependant difficile de les identifier avec certitude.

UNE DIMENSION MARITIME ET FLUVIALE

Dans cette vue prise de la rive gauche de la Garonne se dessine la double dimension maritime et fluviale du port : dimension maritime avec les bâtiments de guerre et les navires marchands mouillés dans le fleuve,

UNE DIMENSION MARITIME ET FLUVIALE

Dans cette vue prise de la rive gauche de la Garonne se dessine la double dimension maritime et fluviale du port : dimension maritime avec les bâtiments de guerre et les navires marchands mouillés dans le fleuve, dimension fluviale avec les nombreuses embarcations accostées au bas de la grève.

UNE DIMENSION MARITIME ET FLUVIALE

Dans cette vue prise de la rive gauche de la Garonne se dessine la double dimension maritime et fluviale du port : dimension maritime avec les bâtiments de guerre et les navires marchands mouillés dans le fleuve, dimension fluviale avec les nombreuses embarcations accostées au bas de la grève. Notons également la position centrale du vaisseau de ligne, symbole de la puissance royale (avec le sous entendu que à la protection royale que Bordeaux doit sa prospérité).

UNE DIMENSION MARITIME ET FLUVIALE

Au fond du tableau, une corvette évolue sous voile. Sur le devant, un navire arbore un pavillon hollandais. Accosté au quai, on aperçoit le dais canot apparât. Un groupe de personnages salue un officier qui à embarquer.

UNE DIMENSION MARITIME ET FLUVIALE

A côté, on trouve deux navires typiquement bordelais reconnaissables à leur gréement latin et à leurs mâts inclinés : des filadières. Une autre est plus au large.

UNE DIMENSION MARITIME ET FLUVIALE

La grande barque chargée de futailles près de la grève est un courau.

Elle sert au transport fluvial vers le haut pays.

UNE DIMENSION MARITIME ET FLUVIALE

A droite, on aperçoit le château arrière très orné trois-mâts marchand. Témoin privilégié ville en pleine mutation, fait part de son enthousiasme : " Les dehors et de cette ville-cy est vrayment magnifique. M. De Tourny y a fait des choses prodigieuses, tant pour le bon goust que pour le jugement ; il a eu la complaisance de me conduire partout, et a mille bontés pour moy que je crois devoir à ce vous euttes la bonté de luy dire sur mon compte le jour que eu de présenter mes quatre premiers tableaux au Roy. » (7 juin

1757).

Face à certains quartiers encore en chantier, il : comment doit-il peindre la ville ? La réponse de Marigny est claire " Ayez agréable, Monsieur, de faire vos tableaux actuel où se trouve ce port » (23 juin 1757). Vernet accepte, à une réserve près cependant : " observeray de faire les édifices de ce port-cy tels sont acttuellement, mais mettray plus de vaisseaux y en a à présent, et le repprésenteray en temps de paix. » (12 juillet 1757). Le résultat sera encore différent puisque sur les tableaux, tous les bâtiments sont achevés.

3. Je décris et son sens :

ÖJe décris le paysage en respectant un ordre : les constructions, les quais, la vie sur les quais, les bateaux sur la Garonne).

3. Je décris et son sens :

ÖJe décris le paysage en respectant un ordre : les constructions, les quais, la vie sur les quais, les bateaux sur la Garonne). Ce paysage représente les quais de la Garonne à Bordeaux. Les nouvelles façades du XVIIIème siècle (style néoclassique) font face aux quais actifs mais mal aménagés. Les promeneurs se joignent aux travailleurs du port qui débarquent des marchandises. Sur la Garonne, les navires de haute mer côtoient les bateaux fluviaux, chargés de faire les liens avec des terres. Des barques ou des petits voiliers permettent le transport des marchandises et des hommes des navires à la rive.

1 La Garonne 6 Hôtel des fermes

3 Navires de commerce 5

4 Région de Bordeaux 7 Place royale

2 3 mâts marchand

Ö Complète la légende du croquis.

3. Je décris et son sens :

Ö Comment apparaît du port dans le tableau?

3. Je décris et son sens :

Ö Comment apparaît du port dans le tableau? -pays par des embarcations fluviales, qui débarquent des tonneaux. Il reçoit aussi des ville est donc organisée autour de ce port très actif.

3. Je décris et son sens :

Ö Comment apparaît du port dans le tableau? -pays par des embarcations fluviales, qui débarquent des tonneaux. Il reçoit aussi des ville est donc organisée autour de ce port très actif. Ö Quels éléments de la ville sont représentés ?

3. Je décris et son sens :

Ö Comment apparaît du port dans le tableau? -pays par des embarcations fluviales, qui débarquent des tonneaux. Il reçoit aussi des ville est donc organisée autour de ce port très actif. Ö Quels éléments de la ville sont représentés ? Vernet représente différents éléments de la ville de Bordeaux: les nouvelles façades du XVIIIème siècle, le quai qui encore grève, la place royale et sa grille, le château Trompette, le faubourg des

Chartrons.

3. Je décris et son sens :

Ö Comment apparaît du port dans le tableau? -pays par des embarcations fluviales, qui débarquent des tonneaux. Il reçoit aussi des ville est donc organisée autour de ce port très actif. Ö Quels éléments de la ville sont représentés ? Vernet représente différents éléments de la ville de Bordeaux: les nouvelles façades du XVIIIème siècle, le quai qui encore grève, la place royale et sa grille, le château Trompette, le faubourg des

Chartrons.

Ö Quels renseignements nous donne cette sur le commerce de

Bordeaux ?

Cette nous montre une ville où le commerce du vin est florissant, ouverte sur le monde dont elle tire profit.

4. Je distingue les dimensions artistique et historique du tableau :

ÖCompare la place prise par les éléments naturels et par les éléments humains. Que privilégie Vernet ?

4. Je distingue les dimensions artistique et historique du tableau :

ÖCompare la place prise par les éléments naturels et par les éléments humains. Que privilégie Vernet ? Ö Observe le tableau de loin. Quels sont les espaces mis en valeur par la lumière ? une réaliste dans la représentation du port et des bateaux. Les éléments naturels sont beaucoup plus figurés. Vernet privilégie humaine.

4. Je distingue les dimensions artistique et historique du tableau :

ÖCompare la place prise par les éléments naturels et par les éléments humains. Que privilégie Vernet ? Ö Observe le tableau de loin. Quels sont les espaces mis en valeur par la lumière ? une réaliste dans la représentation du port et des bateaux. Les éléments naturels sont beaucoup plus figurés. Vernet privilégie humaine. une poétique par les effets de miroitement sur les flots, la luminosité et les silhouettes élancées des navires. Vernet met en valeur la ville de Bordeaux au travers de son port et de son activité.

5. Je conclue :

5. Je conclue :

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] joseph vernet le port de marseille

[PDF] joseph vernet biographie simple

[PDF] joseph vernet biographie

[PDF] joseph vernet port de la rochelle

[PDF] claude joseph vernet œuvres d'art

[PDF] les nymphéas claude monet histoire des arts

[PDF] le bassin aux nymphéas harmonie rose

[PDF] le pont japonais claude monet histoire des arts

[PDF] les nymphéas claude monet analyse

[PDF] claude monet pont japonais dans le jardin de giverny

[PDF] nymphéas monet orangerie

[PDF] les nymphéas monet analyse

[PDF] le pont japonais monet

[PDF] giverny

[PDF] paroles armstrong nougaro