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Claude MONET : Les Nymphéas. - Série de panneaux décoratifs

La loi du contraste simultané des couleurs : Eugène Chevreul analyse dans son ouvrage la lumière et la couleur. À l'usage du peintre on retiendra le ton local 





Analyse dune œuvre célèbre

Localisation. Impression soleil levant. Claude. Monet Des premiers paysages peints aux Nymphéas de la fin de sa vie



GALERIES NATIONALES-GRAND PALAIS DOSSIER

page 16. LE BASSIN AUX NYMPHÉAS HARMONIE VERTE (1899) page 18. CLAUDE MONET EN QUELQUES DATES page 20. MOTS DE PEINTRE IMPRESSIONNISTE



Les Nymphéas de Claude Monet

14 nov. 2020 pour une analyse méthodique de l'œuvre ; ... Claude Monet l'obsession des Nymphéas (dispositif de réalité virtuelle). CONCLUSION.



Le jardin de Monet à Giverny : linvention dun paysage Dossier

C'est le plus souvent dans son jardin qu'ont lieu les prises de vue comme l'illustre la dernière section de l'exposition. Claude Monet



Claude Monet Étretat

reflets sur l'eau



Claude MONET La gare Saint Lazare

Monet a commencé à peindre ses séries en 1890-1891 avec les Meules. Dans son œuvre les séries sont nombreuses : cathédrales de Rouen



ELEMENTS POUR UNE COMPARAISON ENTRE DEBUSSY ET

3 mar. 2019 côté de l'analyse des intentions du compositeur aucun ... Réflexions sur les Nymphéas de Claude Monet"



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ARTS Arts plastiques

Première partie (à traiter par tous les candidats) : analyse méthodique d'un Claude MONET Les nymphéas/L'ensemble de l'Orangerie (Détail - vue de la ...



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Claude MONET : Les Nymphéas Série de panneaux décoratifs 1914 - 1926 Musée de l'Orangerie Quelques repères : ? La seconde moitié du XIXème siècle 



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1- Claude Monet (1840-1926) 2- Le thème des nymphéas 3- L'histoire de sa mise en exposition 4- Avant Monet : les précédents artistiques



[PDF] Claude MONET Cycle des Nymphéas entre 1897 et 1926

La démarche artistique de Claude Monet renvoie aux caractéristiques de l'impressionnisme Les impressionnistes ont d'une certaine façon révolutionné la manière 



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— une deuxième partie donne des pistes de questionnement pour une analyse méthodique de l'œuvre ; — une troisième partie renvoie à des ressources disponibles



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Il y meurt en 1926 Des premiers paysages peints aux Nymphéas de la fin de sa vie Claude Monet se passionne pour les métamorphoses du ciel et les moires de l' 



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consacrées aux « Nymphéas » (panneaux qui s'étendent sur 91 mètres de long Le Charivari du 25 avril le critique intitule son article « L'exposition



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Histoire des Arts du Visuel : Pistes de travail Claude MONET ( 1874 / 1926 ) Les nymphéas Musée de l'Orangerie Paris « Soleil couchant »



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Description de l'œuvre: Claude Monet fait de son jardin de Giverny un modèle vivant pour sa peinture Passionné par les couleurs la lumière et l'ambiance 



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La toile de Claude Monet (1840-1926) est baignée de vert émeraude sombre ponc- paysage à une étendue d'eau parsemée de nymphéas

  • Tableau Monet Paris

    Nymphéas
Analyse dune œuvre célèbre

Sylvie Caillaut, CPD arts visuels - DSDEN 33 - Sylvie.caillaut@ac-bordeaux.fr Analyse d'une oeuvre célèbre Reproduction en haute définition (libre de droits) via le lien internet ! CLIC ! Titre Auteur Date Technique/support Dimensions Localisation Impression, soleil levant Claude Monet 1872 Huile sur toile 48 x 63 cm Musée MARMOTTAN, Paris REGARD OBJECTIF Qu'est-ce que je perçois ? " ce que je vois, ce que je reconnais » Description de l'oeuvre sans jugement Articuler la dimension iconique et la dimension plastique DIMENSION ICONIQUE DIMENSION PLASTIQUE On reco nnaît un paysage portuaire. L'ensemble de l'oeuvre, flou, semble plongé dans un brouillard qui réduit les objets à des formes vagues. On distingue deux barques, de couleur noire, au premier et second plan, flottant sur une eau gri s bleuté. Deux personnages sont à bord de la pr emièr e barque, l' un, debout, godille, le second semble assis. Le sol eil, d'un orange pur, se détache nettement, sur fond de ciel bleu, d'un ensemble aux teintes m oins viv es et fondues. On retrouve la couleur chaude du soleil dans son reflet à la surface de l'eau. A l'arrière plan, on distingue des silhouettes de grands bateaux, avec des panaches de fumée. On voit aussi les ombr es de cheminées d'usine de grues. • La technique Peinture à l'huile et à la brosse. Le gest e du peintre est percept ible par de peti tes touches horizontales d'un bleu soutenu sur une vaste étendue d'eau évoquée à grands traits. Trois accents t ranchent sur les surfaces quasi -aquarellées du paysage : le soleil a u contour bien défini, son reflet qui l'accompagne comme une traîne et les deux barques à contre-jour, silhouettes noires en ombres chinoises. • La composition Le ciel et la ligne d'horizon occupent le tiers supérieur de l'oeuvre. On dénote une perspective atmosphérique du fait que les détails s'estompent avec la distance. Les lignes de force sont essentiellement horizontales, ce qui donne un aspect calme à la peinture. D'autres lignes sont convergentes vers le point de fuite, re nforçant l'effet de perspective et d'éloignement. Le soleil, qui attire d'emblée le regard du spectateur, constitue ce point de fuite, pl acé au deux tiers de la largeur. L'angle de vue se situe de biais, avec une vue légèrement plongeante. De nombreuses lignes suggèrent un mouvement de rotation. .Par sa présence au premier plan, la masse sombre de la barque retient le regard : elle évoque le mouvement. • Les couleurs Le premier plan révèle des couleurs rompues, dans une dominante de bruns, gris bleutés et noir.

Sylvie Caillaut, CPD arts visuels - DSDEN 33 - Sylvie.caillaut@ac-bordeaux.fr Cette zone du ta bleau entre en contraste avec la partie supérieure qui révèle des couleurs chaudes : le rouge orangé du c iel et le soleil. Le reflet de ce dernier à la surface de l'eau crée un lien entre les deux zones contrastées. Au niveau de la ligne d'horizon, un dégradé de bleu et de gris unit ces zones contrastées. • La lumière Le ciel et la mer sont une vaste zone de reflets. Les couleurs traduisent cet éclairage éphémère du lever du soleil, quand les nuages, les brumes, les vapeurs diffuses, les reflets de l'eau se chargent d'une luminosité rougeâtre. La barque noire fait ressortir le disque incandescent du soleil qui redistribue la lumière : la brume devient orangé, l'eau renvoie des reflets verts et bleus. REGARD SUBJECTIF Qu'est-ce que j'en pense ? " ce que j'en comprends » Description selon son ressenti et son interprétation personnelle DIMENSION PERSONNELLE L'oeuvre pourrait paraître presque abstraite si la barque et le soleil se reflétant dans l'eau ne rendaient compte de l'atmosphère du port. Les couleurs chaudes du soleil et du ciel peuvent symboliser l'univers naturel, le spirituel, tandis que les zones de couleurs froides et sombres évoqueraient l'univers de l'homme, du matériel, au XIXe siècle, grande époque de l'essor industriel. ... REGARD CULTUREL Qu'est-ce que je sais ? " ce que j'apprends pour mieux comprendre » DIMENSION CULTURELLE " Chez Monet, l'eau est vivante, profonde, vraie surtout. Elle clapote autour des barques avec de petits flots verdâtres coupés de lueurs blanches. Elle s'étend en mares glauques qu'un souffle fait subsistement frissonner, elle allonge les mâts qu'elle reflète en brisant leur image, elle a des teintes blafardes et ternes qui s'illuminent de clartés aigües » Emile Zola- 1896 • L'artiste Claude MONET né en 1840 à Paris, décédé en 1926 à Giverny Passe son enfance au Havre et développe un goût pour le dessin : il dessine ses premières caricatures en 1857 A Paris, entre 1859 et 1866, il rencontre divers artistes qui influenceront son engagement dans le

Sylvie Caillaut, CPD arts visuels - DSDEN 33 - Sylvie.caillaut@ac-bordeaux.fr mouvement impressionnistes. Il s'établit à Giverny en 1883, où il crée son jardin et le peint. Il y meurt en 1926 Des premiers paysages peints aux Nymphéas de la fin de sa vie, Claude Monet se passionne pour les métamorphoses du ciel et les moires de l'eau. • L'oeuvre étudiée Claude Monet a peint cette toile lors de l'un de ses retours au Havre. Ce paysage représente une vue de l'ancien port du Havre. Cette oeuvre, qui n'a demandé que quelques heures de travail à l'artiste, depuis la fenêtre d'un hôtel donnant sur le port, fait date dans l'histoire de la peinture, c'est à partir d'elle que sera inventé le nom du célèbre mouvement artistique : l' " impressionnisme » : Elle est présentée, en 1874, à l'occasion de l'exposition de " la société anonymes des artistes peintres, sculpteurs, graveurs ». Cette présentation d'oeuvres d'artistes en rupture avec l'art académique, a lieu dans les salons du photographe Nadar, à Paris. A partir du titre de l'oeuvre de Monet, Louis Leroy, critique d'art, qualifie par raillerie, d'Impressionniste ce nouveau mouvement pictural. Le nom reste, mais deviendra un titre de noblesse. • Un mouvement artistique : l'impressionnisme Ce mouvement privilégie la peinture en plein air : l'artiste sort de l'atelier et rétablit sa position au centre de la nature. Il découvre l'authenticité de la lumière et des couleurs, qu'il s'ingénie à représenter le plus directement sur sa toile. Les peintres impressionnistes tentent de saisir les manifestations fugaces de l'atmosphère, les effets de lumière, les sensations visuelles. Ainsi, en élaborant un nouveau mode de vision et de représentation picturale, l'impressionnisme marque une rupture avec l'art académique. De plus, l'invention de la photographie, en 1839, permet de reproduire parfaitement un paysage, en quelques minutes, quand, jusque là, les peintres passaient des mois pour en rendre une image fidèle. Dès lors, les artistes s'autorisent plus de liberté dans la représentation d'un sujet. • Une technique Les artistes utilisent la peinture à l'huile qui est un mélange de pigments et d'huile permettant d'obtenir une pâte plus ou moins consistante. En séchant, l'huile s'oxyde et durcit sans pour autant altérer le rendu des couleurs .Au XIXe siècle, les progrès scientifiques permettent aux peintre d'utiliser la peinture en tube, ce qui facilite le transport du matériel pour peindre en pleine nature. Les peintres impressionnistes mettent en oeuvre la fragmentation et la juxtaposition des couleurs primaires et de leurs complémentaires, procédés visant à produire des " vibrations colorées ». Ils peignent non " ce qu'ils voient », mais " ce qu'ils perçoivent ». • D'autres oeuvres du même artiste* • D'autres artistes impressionnistes* • Un genre pictural : le paysage* * Voir document 2 et fichiers annexes : Mise en réseau d'apprentissages autour de l'oeuvre Impression, soleil levant

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