[PDF] Lart du mime - Le Théâtre des Silences


Lart du mime - Le Théâtre des Silences


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FORMATION Théâtre Gestuel et jonglé Le 22 Mai 2017 de 13h à

22 mai 2017 Théâtre gestuel et Mime: référence au Théâtre du mouvement Etienne Decroux



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Jeu des mimes : faire deviner des animaux des métiers





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IFC Syll 2011-2012 Voyage en expression

Par des exercices empruntés au théâtre à l'impro



Theatre corporel et mime au XXe siecle

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Le mime corporel / un théâtre de lépure : entretien avec Omnibus

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Les contrepoids du mime corporel dans le monde contemporain

17 août 2005 L'evolution du contrepoids du mime corporel d'Etienne Decroux . ... Les exercices du théâtre physique liés au contrepoids .



Exercices dimprovisation

dire aux élèves que cet exercice comme tout ce qui concernent la voix





Lart du mime - Le Théâtre des Silences

une forme plus artistique avec les mimes de des mimes des théâtres situés sur le boulevard du Temple ... L'exercice exige calme et concentration.



LActeur funambule

Manufacture - Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande corps à proprement parlé tels que la danse



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BANQUE D‘EXERCICES DE THÉÂTRE - ac-dijonfr

Ces activités et exercices m’ont été proposés dans les différentes formations que j’ai eu l’occasion de suivre J’ai expérimenté la plupart d’entre eux en classe – collège lycée petits et grands groupes élèves plus ou moins coopératifs- et la plupart du temps ils ont été bénéfiques intéressants surprenants



80 exercices d’entrainement au théâtre

Accompagner les adultes par un atelier théâtre c’est prendre en considéra-tion que toute vie se nourrit et s’enrichit et ce jusqu’au bout d’émotions d’attentions et d’échanges Le théâtre est un lieu où se partagent les émo-tions acteurs/acteurs et/ou acteurs/spectateurs C’est aussi un lieu d’atten-



Théâtre Pluralité - Élodil - Université de Montréal

3 Les exercices théâtraux Le plus souvent on fait faire aux jeunes les exercices théâtraux après l’étape des jeux et des réchauffements Les exercices théâtraux se travaillent souvent en grand groupe et aident à développer des outils et une conscience théâtrale nécessaires à la mise en scène des histoires



Jouer une partie de ballon avec la maitresse Jouer aux mimes

Jouer aux mimes avec toute la classe Un soir sans devoirs Théâtre d’improvisation (20 minutes) Se vouvoyer toute la journée Jouer à « dessiner c’est gagné » avec la classe Faire un dessin géant dans la cour (à la craie) Jouer une partie de ballon avec la maitresse Privilèges collectifs Toute la classe change de place pour la journée



Cours de théâtre : exercices - Eklablog

Cours de théâtre 4/13 Exercices corporels Détournements d'objets On prend un objet quelconque il faut ensuite mimer une situation dans laquelle l'objet sera détourné de son utilisation habituelle L'objet est alors tout ce qu'on veut sauf ce qu'il est réellement Exemple : Une chaise peut servir à téléphoner La mémoire corporelle



Les activités corporelles d'expression - Académie de Poitiers

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Exercices de théâtre - THEATREEVANGELIQUECOM

exercices de théâtre au début de chaque répétition Avant chaque rencontre je prends soin de choisir ou d’inventer quelques activités qui auront pour fonction de développer la créativité ou de travailler certaines faiblesses En voici une cinquantaine – adaptez-les à votre groupe et surtout amusez-vous!



Théâtre - Mon école

Théâtre - CYCLE 3 - Expression corporelle (module 1) – Mise en voix (module 2) Objectifs : • Connaître son corps ce qu'il peut exprimer l'importance du non verbal • Connaître son corps sa motricité fine • Connaître son corps sa place physique dans l'espace dans sa relation à l'autre Objectifs spécifiques :



Exercices de théâtre respectant la distanciation sociale

Exercices de théâtre respectant la distanciation physique Echauffement : placer les enfants dans des cerceaux respectant ainsi la distanciation 1 Bailler s’étirer soupirer comme si on en avait assez soupirer comme si on trouvait quelque chose de super bon soupirer de surprise de soulagement 2 Respiration Poser une main sur le ventre



DES JEUX D’EXPRESSION CORPORELLE ET DES MIMES DU CYCLE 1 AU

Les jeux d’expression corporelle les mimes sont pr ésents dans les nouveaux programmes - du cycle 1 au cycle 3 - et relèvent de la 4 ème compétence spécifique : - être capable de concevoir et réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive



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Quel est le pouvoir du théâtre?

  • Le théâtre a le pouvoir de transformer des vies, tantôt à un niveau simple, tantôt en profondeur. Il a la capacité de nous rendre à nous-mêmes, d’éveiller en nous ces parts de soi qui se sont engourdies, de nous libérer des oppressions de la vie. C’est une noble vocation. Simon Callow (2005) ISBN : 978-2-7256-3414-2 © Éditions Retz, 2016 3

Quel est le principe du jeu théâtral?

  • « Ici et maintenant » étant le principe du jeu théâtral, sa pratique fera appel à la méditation en pleine conscience, et ce pour une plus grande sérénité dans la vie quotidienne de toute personne qui pratiquerait ces ateliers. Il aide donc à être dans une recherche de connaissance de soi- même très féconde.

Quels sont les grands noms du théâtre?

  • On reconnaîtra l’influence des grands noms du théâtre et de la formation de l’acteur que sont Matthias Alexander, Augusto Boal, Jacques Lecoq, Constantin Stanislavski… Ce document n’a rien d’exhaustif, et n’a pas la prétention d’être une bible pour faire du théâtre en classe ou en atelier.

Quels sont les rôles du théâtre?

  • Le corps est le médiateur principal des énergies et des émotions. Au théâtre, il est donc soumis à une discipline rigoureuse afin qu’il devienne un instrument souple et fort à la fois. Le mouvement et le geste sont un langage très révélateur et la véri- table personnalité d’un individu se dévoile quand il bouge.

Le dossier

Les mimes

sont toujours là !

L'étape

Rencontre avec l'artiste

Gwenola Lefeuvre

L'atelier

Place à

l'expérimentation !

L'art du mime

La Valise Rio Loco

De janvier à juin, la Valise Rio Loco accompagne les structures socio-éducatives toulousaines dans leur projet pédagogique sur le thème "

Les Mondes celtes

». Elle contient des outils

pédagogiques, du matériel sonore et des affiches thématiques. L'année est jalonnée d'étapes artistiques : concerts pédagogiques, ateliers d'arts plastiques et spectacles pour accompagner les publics jusqu'au festival. La Valise Rio Loco s'inscrit

également dans le cadre du

Passeport pour l'art

, dispositif d'éducation artistique et culturelle de la Ville de Toulouse.

Le dossier

Les mimes sont toujours là

De Sophron à Marcel Marceau,

des acrobates du Moyen Âge aux polichinelles du 16 e siècle, des foires au théâtre du 19 e siècle, partons

à la rencontre de cet art

de raconter des histoires en silence.

Pages 3 à 9

L'atelier

Place à

l'expérimentation!

Découvrez l'histoire

du mime et expérimentez cette discipline artistique.

Pages 13 et 14

Jeu à découper

Vos cartes collector

Photocopiez vos cartes et gardez-les

précieusement jusqu'à reconstituer, au fil des livrets, le mini-jeu des 7 familles des Mondes celtes.

Page 15

L'étape

Rencontre avec l'artiste

Gwenola Lefeuvre

Gwenola Lefeuvre a créé la compagnie

du Théâtre des Silences il y a 10 ans.

Rencontre avec cette artiste

accomplie, à la fois clown, mime et comédienne

Pages 10 à 12

SOMM A IR E

Au sommaire

Ce livret, intitulé L'art du mime,

est le quatrième d'une série de 6 livrets thématiques que vous recevrez tout au long de l'année afin de compléter la Valise Rio Loco.

Il vous permet de découvrir l'histoire

du mime à travers un dossier, un atelier et une rencontre avec l'artiste Gwenola Lefeuvre, invitée de l'édition 2016.

Le roi Br

éogan

3

Figures celtes

2

Les mimes

sont toujours là ! L'histoire du mime est jalonnée d'absences et de réapparitions, mais sans qu'il ne soit jamais oublié du public. De Sophron à Marcel Marceau, des acrobates du Moyen Âge au Polichinelle du 16 e siècle, des foires au théâtre du 19 e siècle au cinéma muet du 20 e siècle, soit depuis 2 500 ans, partons à la rencontre de cet art de raconter des histoires sans paroles !

Chez les Grecs et les Romains

Les prémices du mime datent de la Grèce

et de la Rome antiques. Cette forme d'ex- pression théâtrale silencieuse se pratiquait lors de cérémonies magiques, pour rendre hommage aux dieux et re produire de s moments de leur vie. Par la suite, le mime consiste dans des imitations improvisées de scènes de la vie ordinaire. Ce genre prend une forme plus artistique avec les mimes de

Sophron de Syracuse, un auteur c omique

du 5 e siècle avant J.-C. Ses pantomimes seraient les premières du répertoire du théâtre muet. Mais c'est au poète tragique grec Eschyle que l'on doit les premiers mimes. À cette époque la tragédie était très codifiée, seuls deux personnages avaient le droit de dialoguer sur scène. Pour de - vancer Sophocle, son ennemi de toujours, qui a ajouté un comédien dans ses tragédies, Eschyle décide de faire jouer un troisième acteur.

Et pour contrer l'interdiction, il crée

un rôle de comédien muet ! Pendant que les deux autres dialoguent, ce dernier mime ses souffrances et ses joies. Les mimes grecs vont par la suite ani- mer des parodies, le jeu consistant à ridi- culiser les travers de leurs contemporains.

Cependant ces imitations servies par des

mimes de plus en plus nombreux, mais de moins en moins talentueux, passent de la caricature plaisante à la parodie des plus grossière. Ils seront peu à peu délaissés en Grèce.

Scne de thtre comique, 5

e sicle avant J.-C. 3

DOSSIER

LE MIME À L'ORIGINE DU THÉÂTRE

En Égypte, les drames représentant la mort et la résurrection d'Osiris étaient exprimés par des mimiques, accompagnées de poèmes réci- tés et d'un choeur de pleureurs. En Inde, le Yajus (la mimique) fait partie des textes sacrés. La fête du roi Rama, célébrée sous forme de tableau, est mimée et évoque ses noces avec Sita. Au Japon, l'ancêtre du théâtre nô est la kagura, série de pas lents et solennels inspirés par la vie des dieux. Sans oublier le théâtre de mime de Bali (wayang wong), jeu dramatique où les acteurs s'inspirent des mouvements de silhouettes articulées ou les reproduisent. Rama. Dico

Pantomime spectacle où lartiste sexprime

uniquement par des gestes, des mimiques, des attitudes.

Histrion acteur comique qui jouait

des farces grossières.

Mimodrame oeuvre dramatique représentée

sous forme de pantomime.

Mimique expression de la pensée par le geste.

À Rome, le mime progressivement déna-

turé par les histrions laisse place à deux genres hybrides : la pantomime et le mimo- drame. F aunes et satyres improvi sent des scènes dans des fêtes locales, le v isage barbouillé d'écorces de papyrus. La panto- mime triomphe sous César, avec Pylade de

Cilicie et Bathylle d'Alexandrie. Adulés par

la jeunesse romaine, ces mimes portent des masques muets (sans bouche béante comme ceux des acteur s tragiques et comiques) appropriés à leur rôle. Dans les peintures de Pompéi, les mimes apparaissent légè - rement drapés, montrant force et beauté.

Avec la colonisation romaine, la pantomime

se répand dans les pays médit erranéens et d'Europe centrale. Mais sous l'Empire, ils sont de plus en plus surveillés, car le pouvoir n'aime pas être critiqué. La satire devient dangereuse et les mimes sont soupçonnés d'appartenir aux factions rivales. Pyl ade fut finalement banni et, à la fin du 1 er siècle après J.-C., l'empereur Domitien interdit la scène aux mimes.

Masque grec de thtre satirique,

6 e -5 e sicle avant J.-C. 4

DOSSIER

La commedia dell'arte

Après l'effondrement de l'Empire romain,

les mimes reprennent leur liberté d'ex- pression. Ils apparaissent et disparaiss ent dans les foires et les fêtes populaires. Au Moyen Âge, ils sont à nouveau pourchassés par Charlemagne et interdits par l'Église.

Pendant plusieurs siècl es, on les retrouve

parmi les troubad ours dans de s scènes chantées. La pantomime retr ouve un p eu de succès avec l'arrivée à la cour d'Henri III de comiques espagnols et italiens. Ne par- lant pas le français, ils utilisent le comique de gestes ou d'attitudes pour s'exprimer.

Ainsi, ils deviennent Arlequin, Polichinelle ,

Pierrot ou Colombine. Arlequin donne son

nom à une forme de pantomime dite " arle- quinade sautante », plus connue sous le nom de commedia dell'arte ! L'héritière du mime avec ses grimaces, ses sauts, sa gesticulation et son agilité. Les successeurs de Polichinelle obtiennent d'ouvrir des loges sur les foires parisiennes et dans les théâtres d'acroba- ties. Jusqu'à la Révolution subsistent a ux théâtres des Grands Danseurs du Roi ou aux

Variétes-Amusantes les spectacles d'acro-

bates et d'acteurs en tout genre, spécialisés dans la farce. Les personnages les plus joués sont Arlequin et Pierrot, dont une des par- ticularités est de ne pas porter de masque mais d'avoir le visage enfariné.

Scne comique

de la commedia dell'arte, 17 e sicle. Dico

Farce récits et dialogues comiques.

5

DOSSIER

LE PIERROT BLANC

" La salle est assez sordide et sent le moisi. Le public est on ne peut plus populaire. Par arrêté préfectoral, les comédiens doiv ent nécessairement entrer en scène en marchant sur les mains. Ensuite : interdic- tion de parler pour Arlequin, Pierrot, Polichinelle ou le vieux Cassandre [...]. Or ce petit théâtre minable va conn aître la célébrité. Bertrand engage Je an-

Baptiste Debur au qui, lors du remplacement d'un

camarade dans Pierrot, a l'idée d'endosser la vaste blouse blanche du Polichinelle napolitain. Longiligne, il est noyé dans les plis, l'air malheureux. Pierrot désormais sera ainsi. Un nouveau personnage est né. [...] À noter que contrairement à notre Marcel Marceau qui pratique le mime à "l'absent" (il sug- gère l'environnement), Deburau pratiquait le mime "au présent" (décors et accessoires réels). » Extrait d'Histoire du théâtre par André Degaine.

Le mime blanc

Au 19 e siècle, l'art du mime atteint son apogée. Cette pratique s'applique désormais à tous les imitateurs, quels qu'ils soient. Sous l'Empire un décret interdit en effet aux théâtres de boulevard toute scène dialoguée et la pan- tomime devient alors particulièrement prisée. À Paris, le Théâtre des Funambules devient célèbre avec les acteurs Jean-Baptiste Debur au et Philippe Laurent. Pendant vingt ans, le Pierrot blanc de Deburau sera le plus connu des mimes des théâtres situés sur le boulevard du Temple à Paris. Il excelle dans la parodie de personnages qu'il observe dans la rue et dans la contestation de l'ordre établi. Après la mort de Deburau, la pantomime muette tente de survivre avec son fils Charles mais, s'enfermant dans trop de paroles et de musiques, elle disparaît, emportant avec elle son Pierrot blanc.

POR ALLER PLS LOIN

Le Silence des mimes blancs, Daniel Dobbels, éd. La Maison d'à côté.

Scne de pantomime

au Thtre des Funambules en 1845.

Charles Deburau

dans Pierrot au pot de m decine, photographie de Nadar, 1854.
6

DOSSIER

Le mime moderne

Au début du 20

e siècle, les mimes ont dis- paru, mais avec le cinéma et l'avènement du film m uet, le geste va réapparaître .

Charlie Chaplin ou Buster Keaton sont les

représentants légendaires de ce cinéma muet. Le premier est reconnaissable à son costume de Charlot et à sa démarche, le second à son canotier sur la tête et à son personnage introverti. En 1945, Marcel

Carné fera revivre le Pierrot du Théâtre

des Funambules, dans Les Enfants du para- dis, un chef-d'oeuvre du cinéma muet. Mais c'est surtout dans le théâtre que l'art du mime va renaîtr e. En Fra nce, l'école du

Vieux-Colombier, dirigée par J acques

Copeau et Suzanne Bing, incarne ce renou-

veau. Leurs élèves travaillent l'expression et le mouvement du corps, le visage voilé ou masqué. Ils s'inspirent du théâtre nô ja- ponais. Étienne Decroux et Jean-Louis

Barrault, deux mimes célèbres, sont leurs

élèves. Le premier fonde en 1941 sa

propre école. Il crée une grammaire cor- porelle et invente les fondament aux du mime corporel. Il est le père du mime mo- derne. À la différence de la pantomime blanche, les visages ne sont plus masqués ou enfarinés . Un de ses élèves les plus doués est Marcel Marceau [voir page 9] avec qui le mime connaît un énorme succès dans les années 1960. Sa marche contre le vent (ou sur place) sera reprise dans les an- nées 1980 par Michael Jackson, avec son légendaire moonwalk !

LES FILMS MUETS CÉLÈBRES

La Ruée vers l'or, de Charlie Chaplin, 1925.

Charlot le vagabond part vers

le nord du Canada pour tenter sa chance comme chercheur d'or. Le Mécano de la " Général », de Buster Keaton et Clyde Bruckman, avec Buster Keaton et Marion Mack, 1926.

En pleine guerre de Sécession, un mécano

se lance à la poursuite des nordistes qui ont volé son train et enlevé sa fiancée.

Les Enfants du paradis, de Marcel Carné,

avec Arletty et Jean-Louis Barrault, 1945.

Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au

milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire.

C'est le début d'une grande histoire d'amour.

Buster

Keaton.

7

DOSSIER

" Mimos » célèbre l'art du mime

Un des exemples de cette évolution du mime

et de cette pluridisciplinarité est la création en 1983 du festival Mimos à Périgueux, l'une des plus grandes rencontres internatio- nales autour des arts du mime et du geste.

Créé en l'honneur de Marcel Marceau,

Enfin, autre grand nom du mime,

Jacques Lecoq ouvre une école

où il choisit de développer un autre mime que ce lui de

Decroux ou Marceau. Il tr a-

vaille autour des th èmes du clown et du bouffon. Le mime reste une base, mais les artistes qu'il forme développeront une créativité plus large autour du geste, en mélangean t diffé- rentes disciplines artistiques.

Babylloon, spectacle de

la compagnie Monkey Style, festival Mimos, 2015.

Le moonwalk

de Michael Jackson interprt par un comdien. 8

DOSSIER

QUI NE CONNAÎT

PAS BIP ?

Le 22 mars 1947, alors qu'il fête

ses 24 ans, Marcel Marceau sort des coulisses habillé d'un panta- lon blanc, d 'un pull marin, le visage peint en blanc, les yeux charbonneux, la bouche maquil- lée de rouge et coiffé d'un chapeau piqué d'une fleur rouge. Le per - sonnage de Bip est né. Il ne le quittera plus. " J'ai mis le maquillage blanc, en souvenir du Pierrot, mais Bip est aussi l'enfant de Charlot, de Buster

Keaton et de mon im aginaire d'en-

fant. » Ainsi il redonne vie à l'ancienne pantomime, celle du 19 e siècle. De Charlie Chaplin aux guerres, rien ne lui échappe. Il brosse le tableau de l'humanité dans ses moindres détails, de façon poé- tique, et nous le restitue sous la forme de courtes histoires. En 1978, il fonde son école : l'École inter- nationale de mimodrame à Paris. Il est devenu une légende vivante.

POR ALLER PLS LOIN

Des vidéos de mimes célèbres, Jean-Louis Barrault, Étienne Decroux, Jacques Lecoq ou Marcel Marceau, sont visibles sur le site de l'INA : www.ina.fr Marcel Marceau, la poésie du silence, Rémi David,

éditions À dos d'âne.

Maximilen Decroux, au-delà du mime..., Tania Becker et Catherine Decroux, Archimbaud éditeur. Le festival Mimos à Périgueux chaque été.

Du 25 au 30 juillet 2016 : www.mimos.fr

on a pu y voir des artistes comme Maguy

Marin, chorégraphe et danseuse, Kazuo

Ohno, grand maître de butô, ou enco re

le marionnettiste Philippe Genty. Mime , théâtre gestuel, performance chorégra - phique, contorsion poétique, clown, danse sur fil et funambulisme, tous ces mondes ar- tistiques s'y côtoient avec poésie, virtuosité et magie. À l'image du Théâtre des Silences qui présente L'Oiseau dans le cadre du fes- tival Rio Loco, un spectacle où le silence du mime est mélangé à d'autres arts : celui du clown et de la musique. Le mime n'a donc pas fini de nous étonner et de nous parler.

Marcel Marceau interprtant

le personnage de Bip, 1954. 9

DOSSIER

Gwenola Lefeuvre

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