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Comment créer une société de production audiovisuelle ?
Pour ouvrir votre boîte de production audiovisuelle, vous avez donc le choix entre le régime de l'entreprise individuelle (micro-entreprise, anciennement auto-entreprise) et une société commerciale. Si vous décidez d'opter pour la microentreprise, vous serez assez vite limité par les plafonds de chiffre d'affaires.Comment faire une société de production ?
Créer sa propre boîte de production demande un travail de renseignement en amont. D'abord, il s'agit de déterminer quelle forme juridique correspondra le mieux et de réaliser un Business Plan . Il aide à cerner quelles seront les dépenses à venir, quels seront vos frais et quelles aides vous seront accordées.Comment fonctionne une société de production audiovisuelle ?
Les sociétés de production étudient d'abord l'idée qui peut être présente d'une brève esquisse à un synopsis du récit ou un scénario parfaitement conçu. Ensuite, elles effectuent une analyse de faisabilité du projet afin de prendre la décision de le réaliser ou non.Pour élaborer un projet audiovisuel, nous vous conseillons de vous poser au moins cinq questions essentielles, qui vous aideront à préciser votre idée.
1Quel contenu ?2Quel « genre » et quel traitement ?3Quel sera le mode de diffusion, et quel est le but recherché à travers cette diffusion ?4Quel mode de réalisation ?
VOIR PLUS GRAND
DEPUIS 50 ANS,
TÉLÉFILM CANADA
SOUTIENT L"INDUSTRIE
AUDIOVISUELLE
CANADIENNE
DANS SA QUÊTE
D"EXCELLENCE
À L"ÉCHELLE MONDIALE
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020 Depuis 50 ans, Télélm Canada soutient l"industrie audiovisuelle canadienne dans sa recherche d"un niveau mondial d"excellence, Télélm est passée d"une stratégie axée sur le dé veloppement des compétences de l"industrie et sa capacité à produire, à une stratégie misant sur la promotion du contenu audiovisuel et du talent : découverte, exportation et notoriété. En d"autres mots, la Société a " osé changer », comme le mentionnait M. Michel Roy, alors président du conseil d"administration au cours d"une allocution remarquée en 2010. Plus qu"une simple gure de style, il s"agit d"un véritable changement de paradigme. L"organisation s"est recentrée sur l"industrie et a dynamisé sa structure pour la rendre plus agile. Télélm est aujourd"hui, une entité bien gouvernée, avec un conseil d"administration compétent et dévoué, des mécanis mes d"encadrement efcaces et des employés qui montrent un enthousiasme palpable au travail. Entièrement dédiée au succès de l"industrie, Télélm est une société qui exerce un contrôle serré de ses coûts tout en atteignant ses objectifs stratégiques. Dans la foulée de ces ajustements, Télélm a revu ses programmes, simplié ses processus et accéléré la prise dedécision. Elle a affûté ses outils de recherche et optimisé sesservices en ligne. Au cours de cette période, denouvellesinitiatives ont été lancées, dont l"Indic e de réussite. Télélmpoursuit son approche de valoriser les partenariats ande favoriser les coproductions et a diversié ses sources denancement en instituant, entre autres, le Fonds des talents, unfonds de dons privés. Télélm s"est donné un autre objectif ambitieux pour les prochaines années : bâtir un portefeuille d"uvres cinématographiques diversié pour mieux reéter la population canadienne, ce qui inclut des mesures concrètestouchantla parité hommes-femmes, un soutien accru aux réalisateurs autochtones et, sous peu, un plan d"action visant à reéter ladiversité des points de vue des Canadiens et Canadiennes. Lacréation du Programme de production à micro-budget, récemment bonié et rebaptisé , s"est traduite par l"émergence d"une nouvelle génération de créateurs. Par ses actions, Télélm a institué une nouvelle ère qui met de l"avant le talent et la réussite culturelle. Tous ces efforts ont contribué au rayonnement de plusieurs créateurs canadiens qui mènent actuellement des carrières internationales et produisent des uvres marquantes qui rejoignent des dizaines de millions de personnes dans de nombreux pays. " Voir grand » est au cur de la mission que Télélm s"est donnée au cours des dernières années. Et plus que jamais, il nous est permis de Voir encore plus grand et de saisir les occasions qui nous sont offertes. Ainsi, dans le cadre de son Plan stratégique des prochaines années, et dans le contexte où une nouvelle politique culturelle est en cours de développement par le gouvernement canadien, Télélm souhaite encourager et soutenir l"industrie audiovisu elle canadienne qui est en pleine mutation. À cet effet, Télélmmettra l"accent sur quatre secteurs d"action : favoriser l"innovation, renforcer le positionnement du talent canadien sur la scène internationale, stimuler l"exportation des uvres et continuer d"exceller sur le plan opérationnel. Volonté, audace, et esprit d"ouverture sont les éléments déterminants qui assureront la pérennité de l"industrie audiovisuelle canadienne.CE N'EST QU'EN INTÉGRANT L'ENSEMBLE
DES FACETTES D"UNE INDUSTRIE MATURE
QUE TÉLÉFILM POURRA CONTRIBUER À FAIRE
DU CANADA LE PLUS IMPORTANT PAYS
PRODUCTEUR DE CONTENU INDÉPENDANT.
SOMMAIRE
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020 3DANS SA VOLONTÉ
D"" OSER CHANGER »,
TÉLÉFILM A MIS EN PLACE,
DÉVELOPPÉ ET CONSOLIDÉ
DES INITIATIVES,
DES PROGRAMMES
ET DES RELATIONS
D"AFFAIRES QUI
LA POSITIONNENT
AVANTAGEUSEMENT
DANS LA RÉALISATION
DU PRÉSENT PLAN.
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020 Au cours des dernières années, Télélm a instauré des pratiques de gestion axées sur les résultats en concevant des outils, des indicateurs de performance et des processus pour ses équipes et l"industrie. Trois réalisations se sont démarquées. Téléfilm a simplifié ses processus d'accès au financement en procédant à une révision en profondeur de ses programmes de nancement, qui sont passés de 37 à 8. Créé en 2010, cet indicateur de performance a permis àl"industrie de se transformer et d"innover. Développé encollaboration avec des partenaires de l"industrie, cet indice s"est traduit par une augmentation du nombre de coproductions, une contribution du nancement privé etun accroissement du nancement accordé aux entreprises performantes. Il s"est avéré un outil privilégié dans ce contexte évolutif. Un suivi rigoureux de ses pratiques a permis à Téléfilm deréduire son ratio de frais de gestion, lequel est passé de 7% à 5,2 % en cinq ans. Une performance qui agénéré près de dix millions de dollars d"économies budgétaires administratives qui ont été réinvesties dans lenancement de la production. Ce résultat est d"autant plus positif que le taux de satisfaction de sa clientèle est maintenant de 90 %.UNE SOCIÉTÉ
AXÉE
SUR LES
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020 5 Prospérer dans l"industrie audiovisuelle nécessite de sceller des partena riats ciblés avec des joueurs stratégiques. Ces alliances sont indispensables à la création de grandes uvres cinématographiques, à leur nancement, à leur mise en mar ché et à leur distribution. Elles sont également essentielles pour la promotion des talents canadiens et de leur contenu au pays comme à l"étranger La promotion des talents canadiens passe dorénavant par un ensemble d"activités nationales et internationales. Au l des années, plusieurs événements d"envergure ont été réalisés conjointement avec nos principaux partenaires, dont le Fonds des médias du Canada, Bell Média, Corus Entertainment, Rogers Documentary Fund, Air Canada, Birks, Eurimages, MyFrench Film Festival, l"Ofce national du lm du Canada; ainsi qu"avec les agences provinciales, les consulats et les ambassades. Ces événements contribuent à accroître la notoriété de nos talents et à favoriser l"avancement de leur carrière dans les principaux marchés. Des projets pilotes ont été mis sur pied afin d'assurer la distribution mondiale de productions canadiennes. Grâce à cesinitiatives, plus de 150titres sont actuellement offerts dans la boutique canadienne d"iTunes, et quelque 200 heures de contenu sont offertes sur le système de divertissement à bord de VIA Rail Canada. Par ailleurs, une entente avec Éléphant ClassiQ prévoit le sous-titrage en espagnol d"une cinquantaine de lms emblématiques du Québec, qui seront mis à la disposition des festivals en langue espagnole aux États-Unis et en Amérique latine, de même que sur iTunes.UNE SOCIÉTÉ
FAVORISANT
LESPUBLICATIONS
Téléfilm a mené plusieurs travaux de recherche, notamment surles changements dans les préférences et habitudes de consommation des auditoires. Ces projets ont été réalisés encollaboration avec des partenaires comme le Fonds desmédias du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, l"Association canadienne dela production médiatique et l"Observatoire de la culture et descommunications duQuébec.
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020L"industrie audiovisuelle canadienne évolue dans un environnement mondial hautement compétitif.
Plusieurs grands joueurs bénécient de ressources nancières sufsantes pour monopoliser l"offre
du contenu audiovisuel. À cet égard, Télélm croit qu"il existe de réelles occasions de mettre en valeur
le talent canadien. De nombreux projets ont été lancés en ce sens au cours des dernières années.
La diversité des voix et des perspectives constitue le principal atout de l"industrie audiovisuelle canadienne. Plus que jamais, Télélm soutient les femmes, les talents émergents et les cinéastes autochtones de partout au pays dans leur capacité d"offrir aux auditoires d"ici et d"ailleurs uncinéma original, divertissant et tout simplement exceptionnel. Plusieurs ententes ont été signées dans cettefoulée. An de s"assurer que toutes ces voix puissent se faire entendre, des mesures concrètes ont été mises enplace. Les initiatives de promotion internationale " Voir grand », "Perspective Canada » et " Talent tout court » ont été lancées avec, pour résultat, un rayonnement et une reconnaissance accrus à Cannes, à Berlin et dans plusieurs autres importants festivals et marchés dans le monde. Deplus, d"autres initiatives promotionnelles axées vers les consommateurs ont été créées, dont " Canada Now » et des campagnes de marketing numérique, an d"aider leslms canadiens à rejoindre davantage d"auditoires. Créé en 2012, le Fonds soutient principalement la découverte et le développement de la carrière des créateurs émergents. Depuis son lancement, l"initiative a obtenu un appui substantiel de plus de 16 millions de dollars, provenant d"entreprises canadiennes, de fondations et de donateurs individuels. Ce Fonds subventionne en grande partie un nouveau programme de production à micro-budget, Talents en vue, dans le but de nancer quelque 50 projets chaque année. L'initiative des " Soirées cinéma au Canada » a été créée encollaboration avec l"industrie an de souligner le 150e anniversaire de la confédération du Canada et le 50
e anniversaire de Télélm Canada, Les projections organisées dans huit villes d"un océan à l"autre ont permis de mettre en valeur l"immense créativité et la grande richesse de notre industrie audiovisuelle. Téléfilm a offert un accompagnement sans précédent auxtalents canadiens tant sur la scène nationale qu"internationale, y compris au festival de Cannes, de Venise, de Berlin, à Sundance, ou encore au MIPTV et auMIPCOM. En outre, un soutien continu a été accordé aux talents en nomination aux Oscars, aux Césars etauxGolden Globes. Télélm a également participé à l"organisation de différents événements partout au pays.
UNE SOCIÉTÉ
AXÉE SUR LE
ET LA TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020 7 Les réalisations des dernières années ont opéré un véritable changement de perception chez les Canadiens, qui ont pris conscience de la valeur de nos lms et du rôle essentiel que joue l"industrie audiovisuelle dans le développement économique et culturel de notre pays. Elles ont également forgé notre réputation à l"étranger, permettant à notre industrie de jouir d"une reconnaissance internationale inégalée. Ces succès témoignent du chemin parcouru à ce jour, et conrment également que Télélm est résolument engagée sur la bonne voie : soutenir la production de contenus de grande qualité, agir comme un incubateur de talents, offrir des conditions favorables à l"émergence de voix originales et contribuer à leur rayonnement mondial.FORCES
EN ACTION
ET DES
DÉFIS
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020 8AUJOURD"HUI, L"INDUSTRIE
AUDIOVISUELLE CANADIENNE
SE DISTINGUE PAR :
d'un nombre important de créateurs canadiens sur la scène internationale, et l"émergence de nouveaux talents qui ont contribué à conrmer le Canada comme un terreau fertile à la création.établie de la qualité des films et
séries télévisuelles, et de la richesse de la diversité cult urelle canadienne. et une assurance acquises à créer et à produire des contenus de grande qualité à l"échelle mondiale. prometteuse grâce à l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs. croissante d'une mesure quantitative du succès, ce qui s"inscrit dans le développement d"une culture de résultats. organisationnelle qui lui a permis de s'adapter à un environnement en mutation rapide, à innover et à attirer de nouveaux fonds privés.POUR SA PART, TÉLÉFILM ATTESTE D"UNE :
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020REGARD
VERSASSURER LE FINANCEMENT D"ENTREPRISES
La Société se questionne sur la manière d'adapter ses règles pour s'assurer que des contenus diversiés de qualité continuent d"être produits. Elle s"interroge également sur une meilleure façon d"aider les entreprises clientes à affronter la nouvelle concurrence mondiale en matière de productions audiovisuelles et de diffusion. Un enjeu qui se traduit au sein de la société par une réexion sur la meilleure manière d"accéder à la fois aux joueurs clés comme source de nancement dans l"univers numérique et à l"auditoire potentiel qu"ils représentent, particulièrement aux États-Unis. Télélm se questionne aussi sur comment stimuler l"exploitati on de nouveaux canaux de diffusion et de promotion, et ainsi contribuer à la découverte et à la notoriété des uvres et des talents canadiens. Téléfilm souhaite pouvoir soutenir l'industrie en identifian t des façons de se positionner en complémentarité avec d"autres organisations pour mieux répondre à ses besoins. La Société cherche également à satisfaire les attentes exprimées touchant l"équité et la représentativité des divers groupes d"intérêts. POUR CONTINUER D'ÉVOLUER DANS CET ENVIRONNEMENT, TÉLÉFILM DE CONCERT AVEC L"INDUSTRIE DEVRAAFFRONTER TROIS GRANDS DÉFIS.
TÉLÉFILM CANADA / PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020 UN UNIVERS COMPLEXE, DYNAMIQUE, AUX MULTIPLES FACETTESENVIRONNEMENT
POLITIQUE ET
RÉGLEMENTAIRE
Nouvelle
administration en place (Patrimoine canadien, CRTC,SRC, Télélm)
Nouvelle politique
culturelle canadienne en cours de développementPressions croissantes
pour faire face aux enjeux scaux concernant les nouveaux joueurs numériquesENVIRONNEMENT
SOCIAL
Adoption
massive par les consommateurs des nouveaux canaux de contenuà la demande
Pression croissante
pour un traitementéconomique
équitable pour
tous les créateursEfforts concertés
pour garantir un environnement de travail sécuritaire et respectueuxHausse de l"intérêt
pour des créations plus diversiées et nichées alimentée notamment par des youtubeurs, portés par leurs millions d"abonnésENVIRONNEMENT
CONCURRENTIEL
L"univers de la télé
et celui du cinéma maintenus systématiquement distincts au Canada, alors que ces deuxquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] visa d'exploitation cnc
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