état de la population mondiale 2016
Les parties ne sont pas encore parvenues à un accord définitif sur le statut du Jammu-et-Cachemire. © UNFPA 2016. Réaliser un monde où chaque grossesse est
état de la population mondiale 2016
part de l'UNFPA concernant le statut juridique de tout pays territoire
DES MONDES
état de la population mondiale 2017 Fonds des Nations Unies pour la population. (UNFPA). ... 142 pays couverts par l'indice en 2016 68 affichaient.
UNE TÂCHE
État de la population mondiale 2019 population et du développement de l'UNFPA a regroupé les ... des soins de santé (Miller et al. 2016).
MON CORPS MAPPARTIENTREVENDIQUER LE DR
État de la population mondiale 2021 la présente édition de l'État de la population mondiale l'UNFPA entend démontrer ... adolescents (UNESCO
November 4 2002
20 oct. 2016 État de la population mondiale (UNFPA) 2016. Investir dans les filles âgées de 10 ans pourrait fournir un immense dividende.
Agir pour résoudre la crise oubliée des grossesses non intentionnelles
État de la population mondiale 2022. Ce rapport a été élaboré sous l'égide de la. Division des communications et partenariats stratégiques de l'UNFPA.
LE POUVOIR DU
état de la population mondiale 2018. L e pouv oir du choix : L 2016 UNFPA/Arvind Jodha avec l'aimable autorisation de Photoshare. 11. ÉTAT DE LA ...
LE POUVOIR DE
développement de l'UNFPA qui ont analysé les indicateurs L'État de la population mondiale de cette année prend une position importante.
La mère-enfant
L'État de la population mondiale 2013. Le présent rapport a été élaboré par la Division de l'information et des relations extérieures de l'UNFPA
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Nous avons le droit inaliénable de choisir ce
que nous faisons de notre corps, de le protéger, d"en prendre soin et de nous exprimer à travers lui comme bon nous semble. Notre qualité de vie en dépend. Notre vie elle-même en dépend. Le droit à disposer de notre corps signiRe que nous avons le pouvoir et les moyens de faire des choix, sans avoir à craindre des violences ou l"intervention d"autrui pour décider à notre place. Cela signiRe être capable de décider si, quand et avec qui nous souhaitons avoir des relations sexuelles. Cela signiRe décider par soi-même si et quand l"on veut avoir un enfant. Cela signiRe être libre d"aller chez le médecin quand nous en éprouvons le besoin.Être capable de dire "
oui non» ou
c"est mon corps et c"est mon choix : voilà le fondement d"une vie digne et autonome. Nous avons le pouvoir de nous réaliser pleinement.Nous n"avons pas à nous limiter à
des choix qui ne sont pas les nôtres ou à nous contenter de moins. Qui plus est, dans la mesure où la revendication du droit à disposer de notre corps est primordiale pour garantir la jouissance de tous les autres droits fondamentaux, tels que le droit à la santé ou le droit de vivre à l"abri de la violence, nos institutions sont tenues de nous apporter tout le soutien et toutes les ressources nécessaires pour que nous puissions pleinement faire valoir nos choix (PWN, n.d.). Le droit à l"intégrité physique, en vertu duquel les personnes peuvent vivre sans avoir à se livrer à des actes physiques non consentis, est indissociable du droit à disposer de son corps. Bien que de nombreuses femmes et Rlles dans le monde aient aujourd"hui le pouvoir de prendre des décisions autonomes en ce qui concerne leur propre corps, beaucoup sont encore confrontées à des contraintes pouvant avoir des conséquences dévastatrices sur leur santé, leur bien-être et leurs projets de vie. liberté de choix m"est déniéePour beaucoup de personnes, mais surtout
les femmes et les Rlles, la vie est marquée par des atteintes à l"intégrité et à l"autonomie corporelles liées à des capacités d"action réduites quant aux décisions portant sur leur propre vie. Ces atteintes se manifestent notamment lorsque l"absence de choix en matière de contraception aboutit à une grossesse non désirée. Ces situations sont le fruit de chantages sordides, lors desquels des rapports sexuels non désirés sont échangés contre un logement et de la nourriture. Elles se nourrissent de violations telles que les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants. Elles surviennent lorsque les personnes d"orientations et d"identités sexuelles différentes sont incapables de marcher dans la rue sans craindre d"être agressées ou humiliées. Elles privent les personnes handicapées de leurs droits à l"autodétermination, la liberté de vivre sans violence et à une vie sexuelle sûre et épanouissante.Les facteurs qui empêchent les femmes et les
adolescentes de préserver leur autonomie et leur intégrité corporelles sont multiples. Mais l"une des causes les plus profondes est la discrimination sexiste, qui reEète et perpétue les systèmes de pouvoir patriarcaux et donne lieu à des inégalités de genre et la privation d"autonomie.Lorsqu"il existe des normes sociales sexistes,
le corps des femmes et des Rlles peut être soumis à des décisions qui ne sont pas les leurs mais celles de tierces personnes, qu"il s"agisse des partenaires intimes ou des législateurs. Lorsque les corps font l"objet d"un contrôle extérieur, l"autonomie demeure un idéal inaccessible. Si les normes sexistes sont intrinsèquement néfastes, elles le deviennent encore plus lorsqu"elles sont exacerbées par d"autres formes de discrimination fondées sur l"origine ethnique, l"orientation sexuelle, l"âge ou le handicap, ainsi que d"autres facteurs. Les normes discriminatoires sont perpétuées par la communauté et peuvent être consolidées par les institutions politiques, économiques, juridiques et sociales, telles que les écoles et les médias, voire les services de santé, y compris ceux qui assurent des soins de santé sexuelle et reproductive. Ces services peuvent ainsi porter atteinte à l"autonomie des femmes et des adolescentes du fait de leur piètre qualité et de leur incapacité à répondre à tous leurs besoins. Malgré les garanties constitutionnelles en matière d"égalité des sexes qui existent dans de nombreux pays, en moyenne, les femmes ne disposent que de 75pour cent des droits légaux des hommes à travers le monde (Secrétaire général des Nations
Unies, 2020).
Les femmes et les Rlles n"ont souvent pas le pouvoir de contester ces disparités en raison de leur faible niveau de participation à la vie politique et aux autres formes de prise de décisions. La marginalisation économique peut nuire à l"indépendance Rnancière d"une femme, ce qui à son tour peut diminuer sa capacité à prendre des décisions autonomes en matière de sexualité,NE DISPOSENT
QUE DE
75 %DES DROITS LÉGAUX
DES HOMMES
j engendrées par la pandémie de COVID19 n"ont
fait qu"empirer la situation.Pour certaines femmes et Rlles, l"impact des
inégalités de genre est ampliRé par de multiples sources de discrimination fondées sur l"âge, l"origine ou l"appartenance ethnique, l"orientation sexuelle, le handicap ou même le contexte géographique. Lorsque divers types de discriminations se côtoient, les femmes et les Rlles risquent davantage d"être privées de leurs droits et de leur autonomie corporelle, et s"éloignent encore un peu plus de l"égalité de sexes.Aucun pays au monde n"est aujourd"hui en mesure
d"afRrmer avoir pleinement atteint l"égalité des sexes. Si tel était le cas, il n"y aurait pas de violence contre les femmes et les Rlles, d"écarts de rémunération, de déséquilibres en matière de leadership, de charge injuste de travail domestique non rémunéré, de services de santé reproductive défaillants et insufRsants, ni d"atteinte à l"autonomie corporelle.Nos voix, nos choix
etRnotre libre arbitre de reproduction ont une incidence directe sur l"autonomie et l"intégrité corporelles des femmes et des Rlles, leur corps symbolisant toutes les fonctions et tous les choix en matière de sexualité et de reproduction. Ces choix sont soumis à de fortes pressions discriminatoires affectant les droits des femmes et des Rlles. C"est dans ce cadre que leurs corps sont bien trop souvent marchandés, achetés et vendus.Quant au pouvoir patriarcal, il se traduit par
un contrôle des choix sexuels et reproductifs qui va de pair avec une emprise dans bien d"autres domaines. Toute femme qui n"a pas la capacité de décider si, quand ou combien d"enfants elle veut avoir, de choisir de rester à l"école au lieu de se marier à un jeune âge, ou qui accepte la violence domestique comme seul destin, a peu de chances de gagner en autonomie sur le marché du travail ou de s"imposer dans les processus décisionnaires au sein de la communauté et au delà. Elle perd ainsi ses droits non seulement dans un domaine, mais dans plusieurs, voire tous les domaines de sa vie. Le désir de maintenir de tels schémas peut être profondément ancré dans la manière dont les sociétés et les économies fonctionnent. Dans certaines régions du monde, par exemple, le prix de la Rancée, tradition en vertu de laquelle un homme offre de l"argent,OOle0B801ThNdANPAvAu8N9B01w
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