[PDF] Anatomie artistique / description des formes extérieures du corps





Previous PDF Next PDF



Anatomie artistique / description des formes extérieures du corps Anatomie artistique / description des formes extérieures du corps

Anatomie artistique. Texte / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements ; par le Dr Paul. Richer. 1890. 1 ...



Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures

Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements ; par le Dr Paul. Richer 



Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures

Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements ; par le Dr Paul. Richer 



Untitled

ANATOMIE ARTISTIQUE. DESCRIPTION. DES. FORMES EXTÉRIEURES DU CORPS HUMAIN. AU REPOS ET DANS LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS. PAR. LE D PAUL RICHER. CHEF DE 



Richer Paul (1849-1933). Anatomie artistique / description des

MODIFICATIONS DES FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC DANS LES MOUVEMENTS DU BRAS. PLAN ANTÉRIEUR. Les traits discontinus indiquent la place qu'occuperait son corps ...



ANATOMIE ARTISTIQUE

24 juin 2020 ... formes extérieures du corps en vue de la représentation par l'art." Très logiquement le caractère d'étude qui ressortait des définitions ...



Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures

3 Vertèbres. —. Vertèbres(suite). — 5 Colonnevertébrale. — 6 Ligamentsdelatêteetdelacolonne vertébrale. — 7 Ligamentsde la colonnevertébrale. (suite).



Untitled

Description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les ANATOMIE ARTISTIQUE DU CORPS HUMAIN throses et les diarthroses. Dans les sutures ...



Approche manuelle des espaces inter-aponévrotiques par

Topoguide du corps : les sentiers de découverte anatomique Ed. Traité d'anatomie artistique : description des formes extérieures du corps humain



petite histoire de liconographie anatomique

—. L'art et la médecine. Paris Gauthier-Magnier et Cie. 1902



Anatomie artistique / description des formes extérieures du corps

forme extérieure entre les notions anatomiques et le d'offrir aux artistes rien qui ressemblât à un modèle des formes extérieures du corps humain.



Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures

Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements ; par le Dr Paul. Richer.



Richer Paul (1849-1933). Anatomie artistique / description des

ANATOMIE ARTISTIQUE. PLANCHES Formes extérieures du membre inférieur. 84. Formes extérieures du membre ... Proportions du corps humain (suite).



Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures

Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements ; par le Dr Paul. Richer.



Nouvelle anatomie artistique du corps humain ..

ANATOMIE ARTISTIQUE. Description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvemi^nts. Ouvrage accompagué de 110 planches.



Anatomie Artistique De L Homme

il y a 6 jours Anatomie artistique; description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements Paul Richer 1890.



Anatomie artistique

Les formes extérieures se trouvent en conséquence modifiées de la façon suivante : Sur la ligne médiane le corps de l'os hyoïde se dessine quelquefois au fond 



Richer Paul (1849-1933). Anatomie artistique. 1890.

ANATOMIE ARTISTIQUE. DESCRIPTION. DES. FORMES EXTÉRIEURES DU CORPS HUMAIN. ·. AU REPOS ET DANS LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS. PAR. R. LE D" PAUL RICHER.



petite histoire de liconographie anatomique

y ajouter les écorchés et nombre de réalisations de l'anatomie artistique. ... concordances entre les différentes parties du corps humain et les corps.



Dessin Anatomie Corps Humain

il y a 4 jours Anatomie artistique; description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements Paul Richer 1890.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceAnatomie artistique. Texte / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux [...] Richer, Paul (1849-1933). Auteur du texte. Anatomie artistique. Texte / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements ; par le Dr Paul

Richer,.... 1890.

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr

ANATOMIEARTISTIQUE

TopFFpn.

PF)SSE.

ANATOMIEARTISTIQUE

Il%-

DESCRIPTION

nES

FORMESEXTERIEURESDUCORPSHLMMN

AUREPOSETDANSLESPRINCIPAUXMOUVEMENTS

PAR

LED"PAULRICHER

ANCIENINTERNEDESHOPITAUX

LAUKÉATDEL'INSTITUTDEFBANCE

AVEC110PLANCHES

PARIS

LIBRAIRIEPLON

KUE 1890

AVERTISSEMENT

danslesdeuxpointssuivants quel'accompagnement;

àl'inconnu,delapartieàl'ensemble.

pourl'anatomie. etrégulièrementdécrit. extérieures(partiemorphologique). graisseuxquiladouble. aujourd'huietquenousnesaurionschanger. mentsdelaformeextérieure. quisecontententdereproduirecesderniers. lasynthèse. ducheval. combinaisons. entierenaction. larotationetl'inclinaisonlatérale. endemi-pronationetenpronationforcée. quienfacilitel'analyse. despuissancesmusculairesmisesenjeu. d'explicationaulecteur. corpshumain. mateur. normales.

Zeco

Paris,juillet1889.

PREMIEREPARTIE

ANATOMIE

1

OSTËOLQGIEETARTHROLOGIE

GËNËRALtTËS

fémur,etc.;').t

épaisseur,telsquelomoplate,!oscoxat;

d'unearticulation. sortedecanaldestinéalogerlamoelle. desvaisseaux. f/!àleurformation.

CHAPITREPREMIER

SQUELETTEDELATÊTE

vants unetbmoïde. facial.

Plana~ertenr.(Pi.1,fi~.1.)

decetorgane. retrouveronssurleplanlatéral. basesedirigeenavanteteudehors. nasales. dehors. individuefles. rieureetinférieure.

Planlatéral.(Pl.),fig.2.)

arcadeosseuse,!arcadezygomatiqne. suivantunelignecourbeirrégn)ière. leque)nousreviendronstouta1heure. sphénoïde.

P/~n~o~e'r/e~r.(PI.2,fip.2.)

P/fn<~ ~6t?ï~<~er/ctSQUELETTEDUTRONC

CHAPITREII

bassin.

ARTICLEpHEMiEH.COLONNEVERTÉBRALE.

§1.VRAIESVERTÈBRES.

1apophyseépineuse.

)"~er~6re~cer)~'ca/(~L3,Hg.).) correspondantes.

Le facettesarticulairessontpresqueptanes.

2°Vertèbres

Letrourachidienestpetit,ovulaire.

Leslamessonthautes,étroites.

cuieuseausommet. dedans. trèsprofondes.

3"~er

LecorM~esttrèsvolumineux

Le

Leslamessontépaisses,étroites.

delatête. avecl'apophyseodontoidede1axis. deuxième. Ilnyapasd'échancrureinférieure

dehors.`

§2.-FAUSSESVERTÈBJtES.

gulaire. 3 A)~rt!C!(/a<:o?~desvraiesvertèbres.

meB)~r mentaire. quenoussignaleronsdansuninstant. nousaltonsmaintenantdécrire. nerveuxcentraloumoelleëpinière. ~eWt;~ra/. 1111
pement. mentsousdifférentspointsdevue. séries larégionlombaire

30centimètrespourlarégiondorsale;

18centimètrespourlarégionlombaire.

trenteans. articulaires. etàlalaxitédeleursligaments.

Egm/t&ref/urac/ux.

quedansdescirconstancesparticulières. ~fotARncLEIL-THORAX.

lesternumetlescôtes.

§1.-STERNUM.(PI.8,Hg.1.)

sternales.

§2.CôTES.(PL8,Hg.2.).

sternum; decôtesflottantes. procédantdehautenbas.

A)Caractères~coe/'ctu~.

àladixièmecôte.

postérieure. versecorrespondante.

Facetteuniqueàlatête.

étroitequelecorps.

enestplusoumoinsaiguë. g3.ARTICULATIONSDUTMOHAX.(Pl.5,H~.2et3.) ouro/otute. (cerftco-ctH~~er~a2°~/r~'cu/~i0~descar~e~co~~t~.

§4.DuT110HAXENGÉNÉRAL.

4à5centimètres.

avant.

Planantérieur.(P!.U,Rs.).)

amincie. lesmameltes.

Planpostérieur.(Pl.)0,ng.1.)

P/~ïlatéral.(Pi.9,fig.2.)

sternum. corpsdeladeuxièmevertèbredorsale.

Zhme~/o/

largeur.

§5.MÉCANISMEDUTHORAX.

sternaleenavant. mouvements. grossesse.

AnncLEin.EPAULE.

arrière.

§LCLAVICULE.(PI.U,fig.L)

portionexterneaplatiedehautenbas. g2.OMOPLATE.(PJ.L),ng.2.) ciquedanstoutesonétendue.

A)~r~'cî elleestenrapport. antérieuretpostérieur.

B)~r~cu/~ïox<7cro~o-c/Ct Z~a'/ne/coroco-c/au simplementappliquée. autroue.

6)Mouvementsenavantet;enai't'ici'e.

5 porteenarrière.

2°~r~cnA~

ARTICLEIV.BASSIN.

l'oscoxal.

§1.-OsCOXALOUILIAQUE.(Pl.12.)

pubisetenarrièrel'~c/ï:'o?!.

Surlafaceexterneou/e~ereonvoit

.lagouttièresous-pubienne. lièremententaillés. ~c/tMA)~r< baseinférieure.

B)6ym/)/r~'edit~M/

C)Z:yamen~du~a~~ut.

del'osiliaque. leplidel'aine.. bassin. etdesligamentsdePoupart. d'environ60°.

TMec~n~me.

bassinestsoumis.

SURLESFORMESEXTERIEURES.(PL16,17et18.)

chiffressuivants:

Ilouunc.Femnie.

Diamètrebi-humera].3935

Diamètrebi-trochantét-ien.3132

composentlesqueletteestconsidérable. nuque. thoraciqueestrecouvertepardesmuscles. lestégumentsencetendroit. côte. quenousl'avonsdéjàfaitremarquer.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28

[PDF] Planches anatomiques du bassin et de la hanche réunion amiform

[PDF] Le bassin obstétrical

[PDF] Anatomie de la cavité buccale - L 'UNF3S en 2015, c 'est

[PDF] dossier didac coeurindd

[PDF] Cours de Biologie animale Vertébrés Anatomie Comparée Partie 2

[PDF] Biologie Animale

[PDF] L 'homme est-il un grand singe - Museum La Rochelle

[PDF] Morphologie et Anatomie de l appareil végétatif des Spermaphytes

[PDF] L 'APPAREIL REPRODUCTEUR DE L 'HOMME

[PDF] I Anatomie du système génital féminin - IFSI

[PDF] L APPAREIL REPRODUCTEUR DE L HOMME

[PDF] L 'appareil génital masculin

[PDF] ANATOMIE DE L OEIL (1)

[PDF] Anatomie tridimensionnelle de l oreille - Université Cadi Ayyad

[PDF] anatomie et physiologie de l 'oreille - uOttawa uOttawa