[PDF] Unité dapprentissage : Le repérage sur quadrillages





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Quadrillages Repérer les nœuds Quadrillages Repérer les nœuds

Se déplacer sur un quadrillage. Voici le déplacement de la souris. Trace-le. Code le trajet de la souris. Observe et complète le trajet de la souris. Invente 



Nom : ……………………

• Repérage de cases de noeuds d'un quadrillage et se déplacer aisément dessus. Se repérer sur un quadrillage. 1. Géométrie. Fiche. 5a. 2. Page 2. CE1. Nom 



Untitled

Aug 8 2019 90 Se déplacer sur un quadrillage. Programme 2018. S'orienter et se ... Activité 1 Objectif : se déplacer sur les cases ou les nœuds d'un ...



UTILISER UN QUADRILLAGE

quadrillage on peut utiliser un codage des cases ou des nœuds. SEANCE 2 = entraînement



Se repérer sur un quadrillage Se repérer sur un quadrillage

Dessiner un point au feutre à ardoise sur le premier quadrillage mais cette fois sur un noeud. •. Laisser les enfants réagir. Si pas de réaction particulière 



Géométrie Repérage et déplacement sur quadrillage Géométrie Repérage et déplacement sur quadrillage

→ Se repérer dans un quadrillage/Savoir coder et décoder les nœuds d'un quadrillage. → Se déplacer sur un quadrillage. Difficultés prévisibles 



Leçons de Géométrie CE1

Se déplacer sur un quadrillage. Je peux me déplacer sur un quadrillage pour aller d'une case à une autre ou d'un nœud à un autre. A. B. C. D. E. 1. 2. 3. 4.



Date:______ - Se repérer sur un quadrillage.

Reproduis le bateau en commençant par placer les nœuds. Utilise ensuite ta règle. Anne-Claire pour crevette.eklablog.com. Page 5 



Mathématiques

Reproduis le même dessin sur les nœuds du quadrillage vide. Page 9. 8. Le quadrillage : se repérer grâce à des coordonnées. Théorie.



Repérage sur quadrillage

Ge4 : Se déplacer et se repérer dans un quadrillage. Cycle 2 - Programme - Se repérer dans un quadrillage (noeuds). - Coder les positions de dessins ...



LE QUADRILLAGE EN GEOMETRIE En quoi est-il nécessaire

Se déplacer sur les cases ou les nœuds d'un quadrillage à partir d'un algorithme fléché. Matériel collectif : un quadrillage de 6 carreaux sur 4 carreaux et 



Nom : ……………………

Repérage de cases de noeuds d'un quadrillage et se déplacer aisément dessus. Se repérer sur un quadrillage. 1. Géométrie. Fiche.



JACK Leterrible !

Déplacement sur les cases d'un quadrillage. JACK Leterrible ! se déplace de case en case ou de nœud en nœud. Pour coder un déplacement.



Diapositive 1

Pour me repérer sur un quadrillage je regarde où se croisent la ligne et la colonne. Je peux également coder un nœud avec une lettre et un nombre.



Leçon : Se repérer sur un quadrillage ou un plan

Durée indicative : 30 min. Leçon : Se repérer sur un quadrillage ou un plan Quelle est la différence entre une case et un nœud ? 2. Entrainement.



Unité dapprentissage : Le repérage sur quadrillages

Identifier la position d'un nœud sur un quadrillage à partir de son codage. ne peut se déplacer qu'horizontalement ou verticalement.



Géométrie Repérage et déplacement sur quadrillage

Se repérer dans un quadrillage/Savoir coder et décoder les nœuds d'un quadrillage. ? Se déplacer sur un quadrillage. Difficultés prévisibles ? Problèmes 



Le commerce

Pour se repérer dans un quadrillage on se repère d'abord horizontalement



Géométrie Repérage et déplacement sur quadrillage

Se repérer dans un quadrillage/Savoir coder et décoder les nœuds d'un quadrillage. ? Se déplacer sur un quadrillage. Difficultés prévisibles ? Problèmes 



Quels sont les nœuds d’un quadrillage ?

Les nœuds d’un quadrillage sont les points d’intersection des lignes horizontales et des lignes verticales : l’endroit où elles se coupent. Le bonhomme jaune est placé sur un nœud et l’ étoile bleue est placée dans une case. Pour lire le codage, on fait se rencontrer la ligne horizontale et la ligne verticale qui correspondent au bonhomme.

Comment se déplacer sur un quadrillage ?

Pour se repérer et se déplacer sur un quadrillage, on peut utiliser les cases ou les nœuds . Les nœuds d’un quadrillage sont les points d’intersection des lignes horizontales et des lignes verticales : l’endroit où elles se coupent. Le bonhomme jaune est placé sur un nœud et l’ étoile bleue est placée dans une case.

Qu'est-ce que le nœud ?

Le nœud est l’endroit où les lignes se croisent. Les élèves apprennent à distinguer la case et le nœud, à comprendre et utiliser un code. Ils codent et décodent les coordonnées d’un nœud. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment coder un déplacement sur un quadrillage ?

Décoder et coder un déplacement sur un quadrillage avec des chiffres et des lettres Ce quadrillage est codé par des lettres et des chiffres. Pour repérer une case donnée, il faut repérer le numéro de la ligne et de la colonne. L'objet se trouve là où les deux se croisent.

Pilier n°3 : Les principaux éléments de mathématiques (palier n°1)

Domaine : Mathématiques - Géométrie

8QLPp G·MSSUHQPLVVMJH : Le repérage sur quadrillages

Compétence(s) :

ͻ Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement.

Capacité(s) / Connaissance(s) :

Attitude(s) :

ͻ La rigueur et la précision

Niveau : CE1 Séquence n° Durée totale : 2h45 Effectif : élèves Année : 20 / 20

Objectifs :

Séance 1

1h ͻ Connaitre et utiliser les termes " ligne » et " colonne ». son codage. ͻ Décrire et effectuer des déplacements sur un quadrillage de cases.

Séance 2

1h son codage. ͻ Décrire et effectuer des déplacements sur un quadrillage de www.lutinbazar.fr

Séance n°1 Durée : 1h Objectif(s) :

ͻ Connaitre et utiliser les termes " ligne » et " colonne ». ͻ Décrire et effectuer des déplacements sur un quadrillage de cases. Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Remarques

Etape 1 :

Découverte

par une lettre et les lignes par un numéro.

Question : Comment appelle-t- SX 2DX ...`

X33

Y `D 4`

X`D ? soient proposés. Question : Combien y a-t-il de lignes sur ce quadrillage ? Combien de colonnes ?

E : Compter le nombre de lignes et de colonnes.

Le PE profite de ce moment pour bien ancrer les mots " ligne » et " colonne » qui sont encore souvent confondus. Question : Comment peut-on clairement expliquer la situation de la case rouge ?

E : Déduire que pour identifier la position de la case rouge, il faut utiliser la lettre désignant

sa colonne (B), ainsi que le numéro désignant sa ligne (3). les deux pour situer exactement la case rouge : elle se trouve ă l'intersection de la colonne

B et de la ligne 3.

Expliquer ensuite comment écrire la position de la case rouge : on note entre parenthèses, la lettre et le numéro pour la situer, ici : (B, 3).

Etape 2 :

Manipulation

Consigne : FX33

` S`3X Y3 ...X3X `4T Ex : " Dessine une étoile dans la case (C, 4). »

Renouǀeler l'edžercice aǀec plusieurs E.

E : L'E concernĠ rĠalise la consigne. Les autres ǀalident ou corrigent. PE : Dessiner plusieurs objets dans différentes cases. Consigne : Situer les objets en indiquant leurs coordonnées.

Ex : " F`3 2DX

X S`3X X34

...Y4

E : Les E répondent aux questions.

PE : Effacer les traces des jeux n°1 et 2 sauf deux éléments au choix. Le but sera ici d'Ġtudier le dĠplacement ă opĠrer pour aller d'une case ă l'autre. Ex : Laisser un élément en B2 et un élément en D4. Question : Quel déplacement fait-on pour aller de B2 à D4 ? sont pas encore acquis.

E : Verbaliser les déplacements possibles :

Parcours 1 : 2 cases vers la droite, puis 2 cases vers le bas Parcours 2 : 2 cases vers le bas, puis 2 cases vers la droite PE : Montrer comment coder ces parcours avec des flèches, une flèche correspondant à un saut de case : Puis, effacer le tableau et placer 2 nouveaux objets.

E : Coder le parcours ă l'aide de flğches.

PE : Effectuer un recueil des réponses au tableau. Discussion. E : Valider ou non les réponses proposées, justifier.

Etape 3 :

Trace écrite

10' b + #

E : Un E lit la TE à haute voix. Compléter la TE. Puis la coller la TE dans le cahier de leçons.

TE " se repérer

sur un quadrillage [1] »

Etape 4 :

Entrainement

15' b#

E : Réaliser les exercices sur le cahier du jour.

Prolongements possibles :

ƒ Jeu " Obélix »

ƒ Entrainement à partir des fiches du site : www.les-coccinelles.fr

Fiche d'edžercices

1 www.lutinbazar.fr

Séance n°2 Durée : 1h Objectif(s) :

ͻ Décrire et effectuer des déplacements sur un Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Remarques

Etape 1 :

Questions : Comment désigne-t-on une case de quadrillage ? Comment code-t- on un parcours ? PE : Profiter de ce moment pour resituer le vocabulaire spécifique = colonne, ligne, horizontal, vertical.

Etape 2 :

Découverte

PE : Dessiner (ou vidéoprojeter) un quadrillage au tableau en nommant les lignes verticales par une lettre et les lignes horizontales par un numéro. Questions : Ce quadrillage est-il le même que la dernière fois [ 8D...X34-ce qui est différent ?

E : Se rendre compte que les lettres et les numéros ne sont pas placés de la même manière

lors de la S1).

Question : Comment appelle-t-

X XD7 gnes ? Est-ce une case ? forme pas une case.

Etape 3 :

Manipulation

15' H + #

PE : distribuer 2 quadrillages à chaque E.

Consigne : Ecrire son nom derriere la feuille et le nom du camarade avec qui on travaille. Sur le premier quadrillage : placer 5 points de couleurs différentes en se cachant de son camarade. Puis donner les instructions

YSX33`

1D 33X 1

X3 ĄRĄX3 1

Puis inverser les rôles.

Quadrillages

Etape 3 :

Trace écrite

10' b + #

E : Un E lit la TE à haute voix. Compléter la TE. Puis la coller la TE dans le cahier de leçons.

TE " se repérer

sur un quadrillage [2] »

Etape 4 :

Entrainement

15' b#

E : Réaliser les exercices sur le cahier du jour.

Prolongements possibles :

ƒ Jeu " Idéfix »

ƒ Entrainement à partir des fiches du site : www.les-coccinelles.fr

Fiche d'edžercices

2 www.lutinbazar.fr

Séance n°3 Durée : 45' Objectif(s) :

ͻ Reproduire une figure sur un quadrillage de cases. Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Remarques

Etape 1 :

Rappel : S1 et S2

Questions : Comment se déplace-t- ...D point à un autre sur un quadrillage ? aller d'un point ă un autre. PE : Distribuer la TE que les E collent dans leur cahier de leçons.

TE " Se déplacer sur un

quadrillage »

Remédiation sur les

parcours : Jeux d'ObĠlidž et IdĠfidž.

Etape 2 :

Reproductions

sur quadrillage

30' b#

PE : Expliquer le but des activités : reproduire sur des quadrillages les modèles proposés. Pour cela il faudra effectuer des déplacements pour Il s'agit ici de colorier des cases comme sur le modèle pour reproduire la figure. Expliquer la méthode à suivre : il s'agit ici de placer des points sur des figure du modèle. quadrillage plus petit pour le réduire, puis plus grand pour l'agrandir. La méthode reste la même : marquer les points importants et les relier.

Fiches d'edžercices 3 et

4

Etape 3 :

Trace écrite

5' b E : Un E lit la TE à haute voix. Compléter la TE. Puis la coller la TE dans le cahier de leçons.

TE " reproduire du

quadrillage » www.lutinbazar.frquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
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