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  • Qu'est-ce que l'encodage et le decodage ?

    Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé; le décodage est l'opération inverse (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 77).
  • Qu'est-ce que l'encodage à l'école ?

    L'activité d'encodage permet d'asseoir la conscience syllabique et permet également d'entrer dans la conscience phonémique en situation ( non de façon systématique, rôle de la classe de CP) Activités permettant le connaissance des concepts et le lexique propre à l'écrit : lettre, mot, phrase… connus.
  • Comment travailler l'encodage ?

    a. Faire écrire, directement sur la fiche plastifiée, les mots les uns après les autres en aidant les élèves. Leur demander de verbaliser le mot, de repérer le nombre de syllabes puis de repérer les différents phonèmes qui le composent. utiliser.
  • Tous les caractères que l'on peut écrire à l'aide d'un ordinateur sont représentés en mémoire par des nombres. On parle d'encodage. Le « a » minuscule par exemple est représenté, ou encodé, par le nombre 97.
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Inspection académique de la Corrèze Groupe départemental " école maternelle » Octobre 2009 1DECOUVRIR L'ECRIT Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Dossier n°6

Les essais d'encodage : définition et enjeux

L'écriture tâtonnée ou essai d'encodage est une activité au cours de laquelle les élèves sont mis en situation d'essayer d'écrire des mots qu'ils ne connaissent pas. Chemin faisant, ils sont amenés à se poser des questions qui nous révèlent où ils en sont dans leurs conceptions du rapport entre l'oral et l'écrit, en particulier si le principe alphabétique est intégré. C'est une pratique que nous devons à

Emilia Ferreiro.

Inspection académique de la Corrèze Groupe départemental " école maternelle » Octobre 2009 2

Les essais d'encodage : méthodologie

1. La construction des compétences en langage

DECOUVRIR L'ECRIT : Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Extraits des programmes de 2008

Quelles sont les compétences visées par les essais d'encodage ?

Grande section

Distinguer les sons de la parole

- Distinguer mot et syllabe. - Dénombrer les syllabes d'un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles a, e, i, o , u, é, et quelques

consonnes en position initiale. ( attaque) ou en terminale ( rime) dans les mots ( f, s, ch, v, z, j). - Localiser un son dans un mot ( début, fin ). - Discriminer des sons proches ( f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Aborder le principe alphabétique

- Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques

voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. - Reconnaître la plupart des lettres.

Identifier des formes écrites

- Repérer des similitudes entre mots à l'écrit (lettres, syllabes) parmi les plus familiers (jours de la

semaine, prénoms par exemple). - Reconnaître des lettres de l'alphabet.

2. Les conditions matérielles favorables

Travail en petit groupe :

6 à 8 élèves maximum ( effectif d'un atelier)

Les élèves sont installés face au tableau. Selon le niveau de maîtrise , ils peuvent aussi être invités à faire des

propositions individuelles sur ardoise.

Travail individuel : quand l'activité est bien connue des élèves, il est possible de leur proposer de coder

individuellement le mot avant une phase de confrontation collective. Ce dispositif sera également mobilisé pour

évaluer individuellement les progrès de chacun.

Question : comment composer les groupes ?

Les groupes hétérogènes ont l'avantage de fournir aux élèves en difficulté une représentation de ce que l'on

attend d'eux. L'exemple de leurs camarades les plus performants leur permet de prendre conscience de la

démarche et des stratégies mises en oeuvre.

Les groupes homogènes favorisent la participation active de chaque enfant, en éliminant le risque de la

monopolisation des réponses par les élèves les plus performants. De plus, il permet une adaptation du mot à

encoder et des référents mis à disposition, une adaptation des procédures d'encodage utilisées, en fonction des

acquis des élèves. Attention ! Ceci suppose de sortir des modalités d'organisation des ateliers en groupes fixes

et rotatifs : cette pratique est une solution de facilité pour le maître, mais n'est pas adaptée

pour répondre au plus près aux besoins des élèves.

Inspection académique de la Corrèze Groupe départemental " école maternelle » Octobre 2009 3

Matériel à disposition :

Collection des étiquettes prénoms de la classe ; jeux d'étiquettes des mots connus ( jours de la semaine,

affichage, ...), abécédaire, référentiels, imagiers... Jeu d'étiquettes vierges, marqueur, craies, ciseaux, aimants.

Durée de l'activité : autour de 20 minutes, mais peut être adaptée en fonction du projet.

Choix des mots à encoder :

C'est le maître qui choisit le mot : il privilégie des mots phonétiquement " simples » qui sont constitués

de syllabes ou de phonèmes repérables par les élèves dans les mots usuels mémorisés (prénoms des élèves,

voire noms) ou mis à disposition, par l'intermédiaire des référentiels de la classe (jours de la semaine, mois

de l'année, titres d'albums ou de comptines, chansons, abécédaire, imagiers thématiques, ...)

Eléments de progressivité pour le choix des mots à encoder : Il s'agit de respecter une progression avec un ordre conseillé pour les mots : - noms, sans déterminant. - mots phonétiquement " simples » avec des syllabes de type Consonne / Voyelle (comme domino, pantalon, animal, vélo, potiron...) en évitant les graphèmes rares.

- Selon les progrès des élèves, on peut aller vers des mots avec des syllabes de type Consonne / Voyelle /

Consonne : mardi, bonjour, car, fil, lac, départ, caramel, ...

Déroulement de l'activité :

1. Travail sur le mot à encoder à l'oral : mobilisation de la conscience phonologique

- scander et dénombrer les syllabes, les localiser,

- établir des analogies avec des mots connus : " c'est comme dans ... », " ça commence comme... »,

2. Recherche des graphèmes en appui sur les mots connus ou mémorisés

- utiliser des petits mots : le, la, du, de, un, ma, pour, ...

- extraire des " morceaux de mots », exemple le " pa » de papa, le mot " pluie » pour écrire la fin de

parapluie, le " di » de lundi... - isoler des phonèmes et les encoder.

Remarque : les emprunts aux mots connus peuvent parfois dépasser la syllabe (exemple : on prend le début

du mot caramel " cara » et la fin du mot " ratatouille » pour écrire le nom de la sorcière " Carabistouille ».

3. Encodage progressif

- Relire la partie du mot déjà encodée et remobiliser les étapes 1 et 2 autant de fois que nécessaire.

Question : que faire lorsque les enfants proposent des graphies qui correspondent bien au son à encoder mais ne respectent pas l'orthographe ? Exemple : " les » ou " lait » pour encoder le " lé » de " salé »

Dans un premier temps, le maître valorise la proposition de l'enfant qui témoigne là de ses compétences

phonologiques.

Dans un second temps, il précise que [le] peut s'écrire de différentes manières et introduit l'orthographe

correcte, sensibilisant ainsi les enfants à la notion de norme orthographique.

Inspection académique de la Corrèze Groupe départemental " école maternelle » Octobre 2009 4

3. Les gestes professionnels à développer pour optimiser les apprentissages

Quel rôle le maître doit-il jouer pour rendre cette activité productive ? Ce qu'il convient de faire Ce qu'il faut éviter Il faut que la situation ait du sens pour les élèves : - écrit fonctionnel en lien avec les projets de la classe ( nom d'un personnage de récit, par exemple, le nom d'une sorcière...) - situation-problème - défi lancé aux enfants qui prennent conscience du pouvoir d'écrire et découvrent le plaisir associé à cette maîtrise ( cf. " Devenir élève »). L'exercice " pur », la situation formelle. Accepter la diversité des procédures d'encodage et la nature des

composantes isolées : morceaux de mots, syllabes, phonèmes. Imposer d'emblée une procédure

d'encodage unique en appui sur les seuls phonèmes, alors que cette conscience du phonème est encore très difficile pour certains enfants de grande section. Expliciter les différentes procédures employées au fur et à mesure du travail d'encodage, pour faciliter leur appropriation et leur réinvestissement par les enfants. Le maître écrit en commentant ses faits et gestes pour rendre sa démarche transparente et accessible à l'enfant.

Pratiquer la pédagogie de " l'invisible ».

Nommer, verbaliser les composantes manipulées (le début de , la fin de , le milieu de, puis progressivement la première syllabe de,

la dernière syllabe de, la première lettre de...). Traiter au même niveau toutes les unités

manipulées : fragments de mots, syllabes, phonèmes. Valoriser les trouvailles, même si elles ne correspondent pas aux normes orthographiques. Prendre le temps d'analyser les erreurs.

Donner du sens aux propositions des enfants.

Exemple 1: si un enfant propose " PP » pour encoder " pépé », mettre en évidence la différence entre le nom de la lettre et sa valeur phonique. Exemple 2 : si un enfant propose " ka » de " Karim » pour écrire le [ca] de " canon, mettre en évidence les différentes possibilités d'encodage de la syllabe [ka] Evacuer les propositions d'encodage erronées sans les commenter.

4. Bibliographie

" Le langage à l'école maternelle » Document d'accompagnement des programmes CNDP 2006 " Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle »

Mireille Brigaudiot Editions Hachette

" Première maîtrise de l'écrit »

Mireille Brigaudiot Editions Hachette 2004

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