[PDF] Diantre! Un autre sevrage dalcool au cabinet!





Previous PDF Next PDF



Conférence de consensus Objectifs indications et modalités du

17 mars 1999 Les benzodiazépines sont aujourd'hui le traitement médicamenteux de première intention du syndrome de sevrage alcoolique.



MÉDICAMENTS DANS LABUS DALCOOL ET LA DÉPENDANCE À

traitement médicamenteux. Sevrage alcoolique. - Le sevrage alcoolique implique que la prise d'alcool est brusquement arrêtée ou fortement diminuée.



Comment sevrer un malade alcoolique sans risque à domicile

10 sept. 2008 Traitement du sevrage alcoolique. Les benzodiazépines. - pendant 3 à 5 jours. - oxazépam (SerestaTM): 90mg le premier jour en 4 prises.



Sevrage simple en alcool

Prescription de benzodiazépines. Les benzodiazépines sont aujourd'hui le traitement médicamen- teux de première intention du syndrome de sevrage alcoolique.



Conférence de consensus Objectifs indications et modalités du

17 mars 1999 Les benzodiazépines (BZD) sont aujourd'hui le traitement médicamenteux de première intention du syndrome de sevrage alcoolique ; elles ...



Traiter une dépendance à lalcool par un médicament

Si l'un d'eux vous dérange au point que vous pensez arrêter le traitement parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin. Il tentera de trouver une solution 



Affections psychiatriques de longue durée Troubles anxieux graves

Traitements médicamenteux _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 23 consommation d'alcool ou de drogue : le sevrage sera proposé en première.



Le traitement du syndrome de sevrage de lalcool

clés suivants : sevrage de l'alcool échelle de gravité



Diantre! Un autre sevrage dalcool au cabinet!

le traitement du syndrome de sevrage. succès dans le traitement du sevrage d'alcool il est ... non l'emploi du traitement médicamenteux seul. Dans.



Chapitre 53 - Syndrome de sevrage alcoolique et délirium trémens

son dépistage et le cas échéant dans son traitement. 2. Physiopathologie Lors de la diminution brutale de la consommation alcoolique (sevrage)



Syndrome de sevrage d’alcool - SNFGE

Traitement systémaMque diazepam10 mg1cp/4h décroissance progressive 4-5 j Score < 8 valium 10 mg/4h si-score ³4 à 7-anxiété importante-tremblements gênants-prise chronique de BZD + score/4 h pendant 48 h décroissance progressive Score ³15 Réanimation Traitement en fonction du score de sevrage Prévenir l’équipe de liaison



Administration de benzodiazépines ou de gabapentine

ordonnance valide de benzodiazépines pour un sevrage d’alcool (avec un schéma posologique selon les symptômes ) et qui présente : lors d’un sevrage en milieu ambulatoire au moins 1 des symptômes suivants : nausées vomissements anxiété tremblements sueurs irritabilité forte envie de boire ou au coucher insomnie; OU



Searches related to sevrage alcoolique traitement medicamenteux PDF

PARTIE 1: LE SEVRAGE ALCOOLIQUE En cas de sevrage alcoolique planifié ou non des symptômes de sevrage peuvent sur-venir et il existe un risque accru d’encéphalopathie de Wernicke - Des symptômes de sevrage légers à modérément sévères ne nécessitent souvent pas de traitement médicamenteux

Qu'est-ce que le sevrage alcoolodépendant ?

Le sevrage est un moment de rupture qui doit favoriser la prise de conscience de la dépendance à l'alcool. Il repose avant tout sur le désir ou le besoin de changement du patient alcoolodépendant. Il doit être programmé, en laissant au patient le choix du contexte, et en renforçant sa motivation préalable.

Que faire en cas de sevrage alcoolique ?

Gestion du sevrage aux urgences ou dans un autre service hospitalier La plupart des patients en sevrage alcoolique peuvent être pris en charge en ambulatoire, mais certains patients doivent être hospitalisés et pris en charge par le service des urgences ou dans le cadre d'un programme de désintoxication médicale.

Quel est le traitement du sevrage ?

Le traitement du sevrage peut être basé sur un neuroleptique. Un recours aux benzodiazépines est nécessaire en cas d'antécédents de crises convulsives. Le traitement antipsychotique du trouble primaire sera réinstauré ou poursuivi, de même que la prise en charge globale psychiatrique.

Quels sont les services de prise en charge du sevrage ?

Les services de prise en charge du sevrage offrent du counseling et un aiguillage vers des traitements. Certains offrent, en ambulatoire, de courts programmes de rétablissement, d'une durée de deux à trois semaines.

Diantre! Un autre sevrage dalcool au cabinet! L' ALCOOL ÉTHYLIQUE,OU ÉTHANOL,est une substance psychoactive,c'est-à-dire qui altère l'humeur. Son usage prolongé peut provoquer une tolérance (neuroadaptation) et son arrêt,un syndrome de se- vrage.Ce produit module principalement les systèmes inhibiteurs GABA et excitateurs glutamate.

Le terme

désintoxicationest employé ici pour décrire le traitement du syndrome de sevrage.Vos objectifs sont de permettre un sevrage sécuritaire de l'alcool dans les meilleures conditions possibles pour le client et de préparer ce dernier à la suite de son traitement.

Puis-je faire un sevrage d'alcool au cabinet?

Prédicteurs de risque de complications

La majorité des traitements de désintoxication peuvent se faire en consultation externe au cabinet (sevrage léger et modéré) alors que dans de 5% à

10% des cas, les patients devront être hospitalisés

(sevrage important, dit sévère) dans un centre hos-pitalier général offrant des services spécialisés endésintoxication

1 .Il existe aussi des ressources inter- médiaires spécialisées,non hospitalières,qui offrent l'hébergement et le suivi médical,comme les centres de réadaptation publics régionaux en dépendance. Ces endroits, qui traitent les personnes nécessitant un sevrage dit modéré, évitent des hospitalisations et préparent activement le patient à la phase de ré- adaptation,sans les temps d'attente habituels.Ils sont actuellement en développement au Québec et devraient être accessibles dans la majorité des régions prochai- nement.Certaines maisons de thérapie privées et cer- taines ressources communautaires offrent aussi des services de désintoxication pour les cas plus légers.

Certains prédicteurs de risque devraient vous inciterLe Médecin du Québec,volume 44, numéro 2, février 2009

Diantre! Un autre sevrage d'alcool au cabinet!

Jacques Dumont

M.Sarto Dionysos,52 ans,est alcoolique.Il vient vous consulter,car il entre en maison de thérapie.Il doit

être sobre,mais pas en sevrage actif à l'admission.Il souffre d'hypertension artérielle légère et prend

du losartan/hydrochlorothiazide (50 mg/12,5 mg) à raison d'un comprimé,1 f.p.j.,depuis trois ans.Vous

notez que ses mains tremblent et que quelques gouttes de sueur perlent s ur son front.Allez-vous l'en- voyer en centre hospitalier pour sa désintoxication?

L'alcool: loin d'être banal

Le D r

Jacques Dumont, omnipraticien, exerce dans les

centres régionaux de réadaptation en alcool et toxico- manie de Québec (CRUV) et de Chaudière-Appalaches (CRAT-CA).Il est professeur clinicien au Département de médecine familiale de l'Université Laval,s'occupe de formation continue et est consultant en dépendances. 4

Prédicteurs d'un sevrage d'alcool important

OConsommation importante depuis plus de dix ans

ODouze consommations et plus par jour

OPlusieurs traitements de désintoxication

OPrise d'alcool tôt le matin

OAntécédents de convulsions liés au sevrage ou de delirium tremens OTroubles concomitants graves (physiques ou psychologiques)

OPatient de plus de 65 ansEncadré 1

La majorité des traitements de désintoxication peuvent se faire en consultation externe au cabinet

(sevrage léger et modéré) alors que dans de 5% à 10% des cas, les patients devront être hospita-

lisés (sevrage important).Repère 43
à diriger le patient vers un centre hospitalier pour une évaluation ou carrément pour une désintoxication (encadré 1).Le sevrage d'alcool comporte trois stades (tableau I).D'emblée,les stades II et III nécessitent un plateau technique en centre hospitalier,du moins pen- dant les premiers jours.Un client dont l'état physique et mental est stable,souvent au bout de 48 à 72 heures, peut quitter le centre hospitalier pour des ressources intermédiaires ou externes.

Évaluation du sevrage actif

Votre évaluation initiale de M.Dionysos,en sevrage actif,comprend les bilans de dépendance ainsi que des bilans physiques et psychiatriques 1,2 .Pour le bilan de dé- pendance,vous lui posez des questions sur sa consom- mation actuelle:fréquence,quantité,durée,dernière prise d'alcool et antécédents de toxicomanie.Vous vous servez de l'échelle appelée Clinical Institute Withdrawal

Assessment

?Alcohol revised (CIWA-Ar) 3,4 pour l'éva- luer (figure 1).Cet outil standardisé et validé est aussi pratique pour suivre le patient.L'interprétation des scores CIWA-Ar est donnée dans le tableau II. L'examen physique de base permet d'évaluer le pa- tient en cours de sevrage et les possibles complications découlant de sa consommation d'alcool.En consul- tation externe,les examens de laboratoire (GGT,AST,

volume globulaire moyen) peuvent être utiles (sen-sibles quoique moins spécifiques),principalementpour le suivi.Vous n'avez pas besoin d'un bilan san-guin pour entreprendre la désintoxication,sauf si voussoupçonnez une complication aiguë (Ex.:saignementdigestif).Quant à l'anamnèse psychiatrique de base,elle doit comprendre l'évaluation du risque de suicide.

Comment prendre en charge le sevrage?

Traitement du patient en sevrage

Les sédatifs hypnotiques,de type benzodiazépines, constituent la base de la désintoxication 1 .Ils en di- minuent l'intensité des symptômes grâce à une tolé- rance croisée,préviennent les convulsions et sont sé- curitaires.Certains autres types de médicaments ont été ou sont encore utilisés,mais les benzodiazépines sont de loin les plus employées.Bien que toute la fa- mille des benzodiazépines pourrait être prescrite avec succès dans le traitement du sevrage d'alcool,il est plus facile et plus pratique de s'en tenir aux molécules les plus connues. Le bon vieux chlordiazépoxyde (Librium) ( tableau III ) demeure très utilisé,et avec rai- son.C'est une molécule à action prolongée (avec une demi-vie de 30 h) qui est efficace toute la nuit et qui "s'accumule» en début de traitement (loading dose).

De plus,moins de patients abusent du Librium,car

ce dernier provoque peu d'effets euphorisants. Le lorazépam (Ativan) constitue un bon deuxième choix (avec une demi-vie de 15 h),car il peut se prendre par voie sublinguale,s'accumule moins et son méta- bolisme protège les foies moins fonctionnels. Enfin,toute désintoxication devrait s'accompagner d'une ordonnance de thiamine (vitamine B 1 ) afin de prévenir une encéphalopathie de Wernicke.

Suivi de la désintoxication

Les chances de succès de M. Dionysos seront bien

Diantre! Un autre sevrage d'alcool au cabinet!

Stades de sevrage

Début des symptômes

après la dernière

Stadeconsommation d'alcool Symptômes

IDe 5 à 8 heuresAnxiété,nausées ?vomissements,diaphorèse,insomnie, pression artérielle et pouls élevés,hyperthermie possible

II(de 10% à 15% des cas, De 24 à 48 heures Mêmes symptômes qu'au stade I,mais plus intenses

si le patient n'est pas traité)Hallucinations,convulsions généralisées (de 5% à 10% des cas)

III(5% des cas,si le patient ~ 72 heuresDelirium tremens(psychose organique),perturbation importante

n'est pas traité)des signes vitaux pendant en moyenne de deux à trois jours

Tableau I

Interprétation des scores CIWA-Ar

ScoreDegré d'intensité du sevrage

< 8 Léger

De 9 à 15 Modéré

> 15 Important

Tableau II

44
Le Médecin du Québec,volume 44, numéro 2, février 2009

Formation continue

Figure 1

45

Fiche du CIWA-Ar

N a usées et vomissements - Deman d ez : " Avez-vo us mal a u coe u r o u d e s na us ée s ? Avez-vo us vomi ? » O bs ervez : Pa s d e na us ée s ni d e vomissements Na us ée s lé g

ère

s s an s vomi ss ement s Na us ée s intermittente s avec ha u t-le-coe u r Na us ée s con s tante s , haut-le-coeur fréquents et vomisssements

Tremblements -

Bra s

éten

dus , doigts écartés. Observez : Pa s d e trem b lement s

Non vi

s i b le s , mai s pe u vent être perç us o u s enti s du b o u t d e s d oi g t s Mo d

éré

s , le patient ayant le s b ras étendus

Important

s , sans les bras étendus

Sueurs -

O bs ervez : Pa s d e su e u r s vi s i b le s

Sueurs à peine perceptibles, paumes moites

Front perlé de sueurs

Trempé de sueurs

Anxiété -

Deman d ez : " Vo us s entez-vo us nerve uquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] duree traitement baclofene alcool

[PDF] baclofène alcool effets secondaires

[PDF] baclofène alcool posologie

[PDF] baclofene alcool forum

[PDF] baclofène et alcool

[PDF] intelligence frontière définition

[PDF] licence philosophie cours

[PDF] comment faire une overdose de médicament

[PDF] medicament pour tomber dans le coma

[PDF] overdose medicament mortel

[PDF] combien met-on a mourir sur une surdose de medicaments

[PDF] cocktail medicament mortel

[PDF] fac de sociologie emploi du temps

[PDF] quel medicament pour mourir sans souffrir

[PDF] dose de medicament pour mourir