[PDF] Les Chroniques gargantuines et la parodie du chevaleresque





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  • Qui est l'idéal chevaleresque ?

    un être qui cherche à ce que son action ait du sens et soit bénéfique aux autres, à ce que le monde soit un peu plus habitable.
  • Qu'est-ce que l'idéal chevaleresque au Moyen Âge ?

    Il consiste à vivre avec un sens profond de la justice. Le chevalier se doit de protéger les faibles comme les paysans. Cet idéal n'emp?he pourtant pas certains seigneurs de se livrer à des guerres fréquentes dont les paysans sont les victimes et à profaner certains lieux sacrés comme les cimetières ou les églises.
  • Quel est le sens de chevaleresque ?

    Qui a le caractère héroïque et généreux des anciens chevaliers ; noble : Une âme chevaleresque.
  • Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi. Tu combattras les infidèles avec acharnement. Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine. Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
Les Chroniques gargantuines et la parodie du chevaleresque Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1996 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Desrosiers-Bonin, D. (1996). Les

Chroniques gargantuines

et la parodie du chevaleresque. 32
(1), 85...95. https://doi.org/10.7202/036013ar

R€sum€ de l'article

Les Chroniques gargantuines, textes anonymes en prose du XVIe si†cle auxquels s'apparentent le Pantagruel et le Gargantua de Rabelais, proposent une version parodique des r€cits historiographiques et des romans de chevalerie, par le rabaissement et l'amplification des caract€ristiques formelles et des composantes traditionnelles de ces deux genres ‡ protestation de v€rit€

et proc€d€s de v€ridiction, etymologies €tiologiques, tripartition du r€cit, etc.

Les Chroniques

gargantuines e t l a parodi e d u chevaleresqu e DIAN E

DESROSIERS-BONI

N Su r le s tréteau x qu e lu i ménag e l e prologu e d u

Panta-gruel, Alcofribas Nasier, vantant les mérites de son livre, lecompare avantageusement aux Grandes et inestimables Chronic-ques de renorme géant Gargantua dont, soutient le bonimenteur,il s'est "plus vendu par les imprimeurs en deux moys, qu'il nesera acheté de Bibles en neuf ans1». Cet ouvrage anonyme,paru quelque temps avant le Pantagruel et qui serait peut-êtrede la main de Rabelais2, s'avère en fait le premier d'une sériede récits populaires tous publiés autour des années 1530-1540et qui mettent en scène le personnage de Gargantua. En dépitdes compilations et refontes successives opérées selon un pro-cédé de composition étranger à nos pratiques éditoriales mo-dernes et qui rend problématique la datation précise de cestextes3, on peut néanmoins y distinguer cinq grands ensemblestextuels : 1) Les Inestimables, mentionnées dans le prologue du

1 "Prologu e d e l'auteur»

Pantagruel,

p 215
Toute s le s citation

ssont tirées des OEuvres complètes de François Rabelais, M. Huchon (éd.), Paris,Gallimard, 1994, coll. "Bibliothèque de la Pléiade».

2 S'i l n'e n es t pa s l'auteur l'écrivai n a sûremen t apport so

nconcours à l'édition de cet ouvrage, ne serait-ce qu'en rédigeant la table desmatières, comme le soutient Mireille Huchon; "Introduction», OEuvres com-plètes de Rabelais, p. LXIX et p. LXXXIII, note 2. Voir aussi p. 1038.

3 Joh n Lewi s propos e un e stemmatisatio n d e ce s diverse s

édition

sdans "Towards a Chronology of the Chroniques gargantuines», Études rabelai-siennes, vol. XVIII, 1985, p. 83-101.

Études

françaises, 32,
1, 1996

86 Études françaises, 32, 1

Pantagruel

et don t l a premièr e

éditio

n connue cell e d e Lyon

,est datée de 1532; 2) Le vroy Gargantua vraisemblablementpublié en 1533 et qui comporte des caractéristiques stylis-tiques le rapprochant de la façon rabelaisienne. 3) D'une toutautre tonalité est La grande et merveilleuse vie, signée de l'acro-stiche "François Girault» et parue vers 1530-1535. Suiventdeux compilations : 4) Les cronicques du Roy, fusion des Inesti-mables et de La grande et merveilleuse vie, ainsi que 5) les Admira-

bles, trè s proche s d u Vroy

Gargantua

qu'elle s reprennen t e t o

ùviennent même s'ajouter des chapitres entiers du Pantagruel*.Le Disciple de Pantagruel, dont la publication en 1538 est légère-ment plus tardive, constitue en quelque sorte le terminus a quode cette série.

Or le s "romans propremen t rabelaisiens l e

Pantagruelet le Gargantua que l'histoire littéraire a souvent hypostasiés,s'inscrivent directement dans ce cycle de Chroniques gargan-tuines5. Ces contrefaçons de la matière chevaleresque présen-tent en effet un certain nombre de traits communs parlesquels s'accuse la charge parodique : protestations de véraci-té, précisions numériques et toponymiques, disproportions etrabaissements, qui confèrent, à notre avis, leur teneur et leurrelative subversion romanesque à ces "histoires». Celles-ci ap-paraissent ainsi parodiques non seulement par rapport aux

4

Christian

e

Lauvergnat-Gagnière

"Compositio n e t chronologi e de s chroniques» dan s Les

Chroniques

gargantuines, C

Lauvergnat-Gagnièr

e e t G

Demerso

n (éd.) Paris Nizet 1988
coll "Sociét de s texte s françai s modernes» p 68
Nou s désigneron s l'ensembl e d e ce s texte s pa r l'appella tio n général e d e

Chronique

s gargantuines Le s titre s abrégé s qu e nou s indi quon s corresponden t au x intitulé s initiau x suivant s 1 Les grandes et inestimables

Chronicques

du grant et

énorme

géant

Gargantua

Contenant

sa généalogie La grandeur et force de son corps. Aussi les merveilleux faictz darmes quilfist pour le Roy Artus 2 Le vroy

Gargantua

notablement omelye, la creation de ses père et mere par loperation de merlin

Avecques

les merveilles diceluy, la destruction des geans et aultres choses singulières des enfances dudict gargantua, le tout bien reveu corrige et mis au long

Scelon

la pure vérité de lantique hystoire

Esquelles

pourrez voir

Plusieurs

choses

Incredibles.

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