Calendrier des saints selon dates dautrefois
http://www.odile-halbert.com/Vivre/Calendrier-Ancien.pdf
la seigneurie de la Gravoyère et le prieuré Saint Blaise 1309-1828
les droits d'extraction du sol dans les aveux en Anjou. Une date approximative de la démolition est donnée par la sentence de 1707 autori-.
VIVE NOS ANCÊTRES 25 anniversaire du cercle !
Autrefois les recherches généalogiques étaient beaucoup plus André DENIS était passionné par la notion de temps
La dimension culturelle du Grand Paris
12 juil. 2011 Dans quelle mesure le Grand Paris culturel peut-il être un atout dans la mondialisation ? 25. Paris dispose d'atouts culturels exceptionnels.
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Les mazarinades dAnthyme-Denis Cohon.
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Volumes 2018-04-17
17 avr. 2018 1634-2009 Trois-Rivières fête son histoire Calendrier ... Bibliographie analytique de la généalogie dans les comtés de St-Maurice -.
Bonnefoi Livres Anciens
installé en 1675 avec la bibliothèque dans le but affirmé "d'être utile aux l'Esperonnière Angers 1894 » numérisé par Odile Halbert (2006)].
B = bibliothèque (divers) - GEN = généalogie - H = histoire - MON
HALBERT Odile. GEN. 3015 oui. Ascendance LEFEUVRE. Iffendic Bédée
La revue du haïku
17 sept. 2010 Selon Alain Kervern les almanachs japonais proviendraient de ... En effet
Calendrier des saints selon dates d’autrefois à l’usage des
Cette table tente de restituer les anciennes dates de fêtes des saints avant 1969 pour les prénoms les plus portés au 15e 16e et 17e siècles La fête est le jour de la mort du saint jour où il a rejoint le ciel et les exceptions sont rares
Collection des rapports officiels
La dimension culturelle du Grand Paris
DANIEL JANICOT
CONSEILLER D"ÉTAT HONORAIRE
Rapport au Président de la République
Rapports officiels
Rapport
au Président de la République© Direction de l"information
légale et administrativeEn application de la loi
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publication est strictement interdite sans autorisation expresse de l"éditeur.Il est rappelé à cet égard que l"usage
abusif et collectif de la photocopie met en danger l"équilibre économique des circuits du livre. »ISBN : 978-2-11-009313-4
DF : 5RO33260
www.ladocumentationfrancaise.frParis, 2013
Photos de couverture :
Premier ministre
service de la photographieDiffuseur :
La Documentation française
Sculpteur : Marielle Polska
et photo goodshootSommaire
Lettre de mission du Président de la République17janvier 2011
5Prologue 11
Remerciements spéciaux 13
Remerciements 15
Introduction 19
Première partie
Dans quelle mesure le Grand Paris culturel
peut-il être un atout dans la mondialisation ? 25Paris dispose d"atouts culturels exceptionnels
face aux autres métropoles 28Paris reste globalement attractive sur la scène internationale malgré des tendances préoccupantes 43
Paris souffre néanmoins de certaines faiblesses 51
Des menaces de plus en plus pressantes pèsent
sur l"avenir du Grand Paris culturel 59Zoom sur
Berlin, New York, Londres 63
" Les artistes parisiens rêvent de Berlin » 65 " New York ! New York ? » 68 " Visitez Londres, voyez le monde » 71 Le Grand Paris est une réponse opportune à la métropolisation du monde 76Deuxième partie
Comment le passage au Grand Paris
influence-t-il notre identité culturelle ? 87Le Grand Paris est un processus créateur
de culture qui renouvelle nos approches 90La culture est créatrice de Grand Paris
et joue un rôle important dans la structuration du territoire métropolitain 109Troisième partie
Quels sont les enjeux du Grand Paris Culturel ? 139 Le Grand Paris doit être l"incarnation de la " ville- monde » et s"ouvrir davantageà la diversité culturelle
142Le Grand Paris doit être l"incarnation
de la ville créative 152Zoom sur
les métropoles culturelles régionales françaises 167Nantes 169
Lille 171
Marseille 173
Toulouse 175
Lyon 177
Bordeaux 179
Le Grand Paris doit être un modèle
de ville numérique 181Le Grand Paris doit être l"incarnation
de la ville " partagée » 184Conclusion 213
3Relevé des principales propositions
Relevé des principales propositions
et recommandations du rapport 215Liste des auditions 221
Bibliographie Grand Paris culturel 237
Annexes
Étude sur le positionnement du Grand Paris
culturel 243Préface et récapitulatif 245
Magnétisme : le Grand Paris
et son pouvoir culturel mondial 253La hiérarchie des villes 258
La mesure du succès urbain : une trajectoire 268Comparaisons entre Paris et d"autres villes 272
Conclusion 289
Annexe
Les industries culturelles du Grand Paris 291
Architecture 293
Arts visuels 297
Cinéma 303
Design 309
Livres - Édition 314
Gastronomie 319
Jeux vidéo 329
Mode 333
Musée et patrimoine 341
4La dimension culturelle du Grand Paris
Musique 347
Spectacle vivant 361
Métiers d"art 370
Annexe
ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANCILIENS 377
Annexe
Note sur le Grand Paris Numérique 387
Un super métro ? Pas seulement. Des anneaux de
vitesse... 389Partenaires de la Mission d"étude sur le Grand Paris culturel 400
Lettre de mission du
Président de la République
17 janvier 2011
7 Lettre de mission du Président de la République 8La dimension culturelle du Grand Paris
9 Lettre de mission du Président de la République 11Prologue
Prologue
Un territoire, s"il n"est pas incarné ne fait pas rêver. Paris est un rêve ancien incarné. Le Grand Paris est un rêve nouveau qui n"est pas encore incarné. Il n"est pas un territoire, il n"est pas une autorité.Certes.
Mais il est beaucoup plus que cela. En effet :
C"est un message au monde, celui d"une métropole forte qui fait de la culture un pilier de son rayonnement dans le monde et un outil au service de son attractivité internationale, qui valorise ses atouts, qui ne cède pas à la tentation de se recroqueviller sur elle-même dans le jeu de la mondialisation et de la concurrence accrue à laquelle se livrent les villes. C"est un sursaut, face à la crise économique qui y oppose la néces- sité de remobiliser et rassembler les énergies par quelques grandes manifes- tations fédératrices et fasse acte de résistance en donnant aux artistes une plus grande place dans l"écriture de la ville et du lien social. C"est un idéal, qui vise à rompre les périmètres existants, à effacer les frontières, à créer de nouvelles solidarités entre Paris et sa banlieue, à agir sur l"ignorance réciproque qui marque encore les rapports du centre etde sa périphérie, à intégrer la différence et à créer de nouvelles solidarités, y
compris avec la province, à l"heure même où le projet européen vacille. C"est un élan, adressé à la jeunesse, aux créateurs, aux artistes et à la nation tout entière prenant le contre-pied d"un pessimisme et d"une morosité ambiante et parfois coupable, alors même que 92 % des franci- liens reconnaissent la culture comme un axe de développement important du Grand Paris et que 82 % d"entre eux estiment vivre sur un territoire qui bouge. C"est un devoir, celui d"une plus grande ouverture au monde et à la diversité culturelle présente sur le territoire qui doit être considérée comme une richesse et non comme un problème. C"est la démonstration d"un savoir faire, celui de la capacité créatrice, innovatrice, imaginative de notre métropole qui doit valoriser ses talents, ses intellectuels, ses artistes, ses porteurs de projet qu"ils soient publics ou privés, ses industries créatives. 12La dimension culturelle du Grand Paris
C"est un effort, celui porté sur la création de nouvelles polycen- tralités culturelles dans l"espace métropolitain et destiné à construire le déve- loppement constellaire du Grand Paris, sans exclure les quartiers les plus défavorisés ni les zones rurales. C"est une philosophie, celle du tramage, de la mise en réseau, du maillage des acteurs et des équipements culturels qui continuent pour beau- coup de coexister les uns avec les autres, sans se connaître mais aussi celle du décloisonnement qui doit permettre à la culture d"irriguer le territoire et d"entrer dans les universités, les gares, les grands sites paysagers. C"est une ?erté d"appartenance, à une ville humaine, durable, conviviale, hospitalière qui doit disposer d"une identité cohérente, lisible et cimenter un sentiment d"adhésion à un projet de " vivre ensemble » large- ment partagé. C"est en?n un processus pragmatique, celui qui ne rêve pas à la création de nouveaux grands équipements culturels sans programme ni ressources mais se concentre avant tout sur une optimisation de l"existant, celui qui n"ignore pas les questions de gouvernance ni les questions de ?nan- cement mais propose de nouveaux instruments pour plus d"ef?cacité et de cohérence. 13Remerciements spéciaux
Remerciements spéciaux
La mission d"étude sur la dimension culturelle du Grand Paris a été réalisée grâce au concours de l"État-Ministère de la Culture et de la Communication. En particulier, la mission remercie Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et l"ensemble de ses services. En outre, le ministère de la Ville a accompagné la mission qui remercie Monsieur Maurice Leroy, Ministre de la Ville, chargé du GrandParis, et ses collaborateurs.
Par ailleurs, nous remercions chaleureusement, pour leur soutien et leur accompagnement, la Banque Neu?ize OBC, la Caisse d"Épargne Île-de-France, BNP-Paribas et le groupe Audiens. 15Remerciements
Remerciements
général de ce rapport. et ont accepté de l"enrichir par des notes et des analyses sur certains points particuliers : Bernard Faivre d"Arcier, Mathieu Gallet, Patrick Gaumer, Steven Hearn, Frédéric Hocquard, Éric Labbé, Charles Landry, Anne France Lanord, Michèle Leloup, Nicolas Levant, Jacques Lévy, Christian Moguerou, Dominique Moïsi, Pascal Ory, Didier Pasamonik, Laurence Penel, Philippe Rahm, Clothilde Reiss, Didier Sapault, Frédéric Stenz. de France en Allemagne, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en Suède, en Norvège, au Danemark, aux Émirats Arabes Unis qui nous ont apporté des éclairages précieux sur l"étranger. rquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] kabyè » de l hymne national du Togo, lancée ce samedi ? Lomé
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