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des instructions et en analysant les données matérielles fournies par le système ? Le langage informatique est l'intermédiaire entre le programmeur et la
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Ecrire un algorithme qui demande un nombre entier à l'utilisateur puis qui teste et affiche s'il est divisible par 3 Algorithme Divsible_par3
[PDF] Cours des réseaux Informatiques
Réseaux Hétérogènes : Les ordinateurs reliés au réseau sont de constructeurs divers : Ethernet Page 10 Définition d'un protocole Un protocole est un ensemble
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d'une station droite Elle reçoit de la station gauche un jeton Quand elle a fini d'utiliser ce jeton (fin de transmission des trames)
Elément M1E2 : Informatique 1 - Faculté des Sciences de Rabat
Elément M1E2 : Informatique 1 PLANNING DES SEANCES DE COURS ET TP Semaine Période Nb Séances cours DERNIERE SEMAINE D'ENSEIGNEMENT
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Une variable sert à stocker la valeur d'une donnée dans un langage de programmation étiquetées) dont le contenu peut changer au cours d'un
2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI1
Cours d'Informatique
1ère année SM/SMI
2005/2006, Semestre 2
Mouad BEN MAMOUN
Département de Mathématiques et d'Informatique,Université Mohammed V
ben_mamoun@fsr.ac.ma2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI2Objectif et plan du cours
Objectif:
•Apprendre les concepts de base de l'algorithmique et de la programmation•Etre capable de mettre en oeuvre ces concepts pour analyser des problèmes simples et écrire les programmes correspondants
Plan:•Généralités (matériel d'un ordinateur, systèmes d'exploitation, langages de programmation, ...)
•Algorithmique (affectation, instructions conditionnelles, instructions itératives, fonctions, procédures, ...)
•MAPLE (un outil de programmation)2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI
3Informatique?
Techniques du traitement automatiquede l'information au moyen des ordinateursEléments d'un système informatique
Langages Langages
(Java,C/C++, Fortran,etc.) (Java,C/C++, Fortran,etc.) Syst Syst me dme d exploitationexploitation (DOS,Windows, Unix, etc.) (DOS,Windows, Unix, etc.)MatMat riel riel (PC, Macintosh, station SUN, etc.)(PC, Macintosh, station SUN, etc.)Applications Applications
(Word, Excel, Jeux, (Word, Excel, Jeux,MapleMaple
, etc.), etc.)2005/2006
Module I2, 1ère année SM/SMI
4Matériel: Principaux éléments d'un PC
Unité centrale (le boîtier)
•Processeur ou CPU (Central Processing Unit) •Mémoire centrale •Disque dur, lecteur disquettes, lecteur CD-ROM •Cartes spécialisées (cartes vidéo, réseau, ...) •Interfaces d'entrée-sortie (Ports série/parallèle, ...)Périphériques
•Moniteur (l'écran), clavier, souris •Modem, imprimante, scanner, ...2005/2006
Module I2, 1ère année SM/SMI
5Qu'est ce qu'un système d'exploitation?
Ensemble de programmes qui gèrent le matériel et contrôlent les applications••Gestion des pGestion des péériphriphéériquesriques(affichage à l'écran, lecture du clavier, pilotage d'une imprimante, ...)
Gestion des utilisateurs et de leurs donnGestion des utilisateurs et de leurs donn eses(comptes, partage des ressources, gestion des fichiers et répertoires, ...)Interface avec lInterface avec l
utilisateur (textuelle ou graphique):utilisateur (textuelle ou graphique):Interprétation des commandes
Contrôle des programmesContrôle des programmes (découpage en taches, partage du temps processeur, ...)2005/2006
Module I2, 1ère année SM/SMI
6Langages informatiques
Un langage informatique est un outil permettant de donner des ordres (instructions) à la machine •A chaque instruction correspond une action du processeurIntérêt : écrire des programmes(suite consécutive d'instructions) déstinés à effectuer une tache donnée
•Exemple: un programme de gestion de comptes bancaires Contrainte: être compréhensible par la machine 22005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI7
Langage machine
Langagebinaire: l'information est exprimée et manipulée sous forme d'une suite de bits Un bit(binary digit) = 0 ou 1 (2 états électriques) Une combinaison de 8 bits= 1 Octetpossibilités qui permettent de coder tous les caractères alphabétiques, numériques, et symboles tels que ?,*,&, ...•Le codeASCII (American Standard Code for Information Interchange)donne les correspondances entre les caractères alphanumériques et leurs représentation binaire, Ex. A= 01000001, ?=00111111
Les opérations logiques et arithmétiques de base (addition, multiplication, ... ) sont effectuées en binaire
25628
2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI8
L'assembleur
Problème:le langage machine est difficile à comprendre par l'humainIdée:trouver un langage compréhensible par l'homme qui sera ensuite converti en langage machine
••AssembleurAssembleur(1er langage): exprimer les instructions élémentaires de façon symbolique
•+: déjà plus accessible que le langage machine •-: dépend du type de la machine (n'est pas portableportable) •-: pas assez efficace pour développer des applications complexesApparition des langages évolués
ADD A, 4
LOAD B
MOV A, OUT
traducteurlangage machine2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI9
Langages haut niveau
Intérêts multiples pour le haut niveau:
•proche du langage humain "anglais» (compréhensible) •permet une plus grande portabilité (indépendant du matériel) •Manipulation de données et d'expressions complexes (réels, objets, a*b/c, ...) Nécessité d'un traducteur (compilateur/interpréteur), exécution plus ou moins lente selon le traducteurCode sourceCode source
en langage en langage éévoluvoluééCompilateur ouCompilateur ouLangage machineLangage machine
interpr interprééteurteur2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI10
Compilateur/interpréteur
Compilateur:traduire le programme entier une fois pour toutes •+ plus rapide à l'exécution •+ sécurité du code source •- il faut recompiler à chaque modificationInterpréteur:traduire au fur et à mesure les instructions du programme à chaque exécution
•+ exécution instantanée appréciable pour les débutants •- exécution lente par rapport à la compilation exemple.cCompilateur Compilateur
fichier source fichier source exemple fichier exfichier exéécutablecutable exexéécutioncution exemple.bas fichier sourcefichier sourceInterpr2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI11
Langages de programmation:
Deux types de langages:
•Langages procéduraux •Langages orientés objetsExemples de langages:
••Fortran, Cobol, Pascal, C, Fortran, Cobol, Pascal, C, ...... ••C++, Java, C++, Java, ......Choix d'un langage?
2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI12
Etapes de réalisation d'un programme
SpSpéécificationcification
Analyse
Analyse
Traduction en langage
Traduction en langage
Compilation
Compilation
Tests et modifications
Tests et modifications
EnoncEnoncéédu probldu problèème me
Cahier des charges
Cahier des charges
Algorithme
Algorithme
Programme source
Programme source
Programme ex
Programme exéécutablecutable
Version finale et rVersion finale et réésultatssultats La réalisation de programmes passe par l'écriture d'algorithmesD'où l'intérêt de l'Algorithmique
32005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI13
Algorithmique
Le terme algorithmealgorithmevient du nom du mathématicien arabe AlAl--KhawarizmiKhawarizmi(820 après J.C.)
Un algorithme est une description complète et détaillée des actions à effectuer et de leur séquencement pour arriver à un résultat donné •Intérêt: séparation analyse/codage (pas de préoccupation de syntaxe) •Qualités: exact(fournit le résultat souhaité), efficace(temps d'exécution, mémoire occupée), clair (compréhensible), général (traite le plus grand nombre de cas possibles), ... LL''algorithmiquealgorithmiquedésigne aussi la discipline qui étudie les algorithmes et leurs applications en Informatique Une bonne connaissance de l'algorithmique permet d'écrire des algorithmes exacts et efficaces2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI14
Représentation d'un algorithme
Historiquement, deux façons pour représenter un algorithme: ••LL''OrganigrammeOrganigramme: : représentation graphique avec des symboles (carrés, losanges, etc.) •offre une vue d'ensemble de l'algorithme •représentation quasiment abandonnée aujourd'hui ••Le Le pseudopseudo--codecode: : représentation textuelle avec une série de conventions ressemblant à un langage de programmation (sans les problèmes de syntaxe) •plus pratique pour écrire un algorithme •représentation largement utilisée2005/2006 Module I2, 1ère année SM/SMI 15
Algorithmique
Notions et instructions de baseNotions et instructions de base2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI16
Notion de variable
Dans les langages de programmation une variable variable sert à stocker la valeur d'une donnée Une variable désigne en fait un emplacement mémoire dont le contenu peut changer au cours d'un programme (d'où le nom variable) Règle :Les variables doivent être ddééclarclarééesesavant d'être utilisées, elle doivent être caractérisées par : •un nom (IdentificateurIdentificateur) •un typetype(entier, réel, caractère, chaîne de caractères, ...)2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI17
Choix des identificateurs (1)
Le choix des noms de variables est soumis à quelques règles qui varient selon le langage, mais en général: Un nom doit commencer par une lettre alphabétique exemple valide: A1exemple valide: A1exemple invalide: 1Aexemple invalide: 1A doit être constitué uniquement de lettres, de chiffres et du soulignement _ (Eviter les caractères de ponctuation et les espaces) valides: SMI2005, SMI_2005valides: SMI2005, SMI_2005invalides: SMI 2005, SMIinvalides: SMI 2005, SMI--2005, SMI;20052005, SMI;2005
doit être différent des mots réservés du langage (par exemple en Java Java:intint, , floatfloat, , elseelse, , switchswitch, case, , case, defaultdefault, for, main, return, for, main, return, ...)
La longueur du nom doit être inférieure à la taille maximale spécifiée par le langage utilisé2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI18
Choix des identificateurs (2)
Conseil:pour la lisibilité du code choisir des noms significatifs qui décrivent les données manipulées exemples: TotalVentes2004, Prix_TTC, Prix_HT Remarque:en pseudo-code algorithmique, on va respecter les règles citées, même si on est libre dans la syntaxe 42005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI19
Types des variables
Le type d'une variable détermine l'ensemble des valeurs qu'elle peut prendre, les types offerts par la plus part des langages sont: Type numType numéérique (entier ou rrique (entier ou rééel)el) ••ByteByte(codé sur 1octet): de 0 à 255 ••Entier courtEntier court(codé sur 2 octets) : -32 768 à 32 767 ••Entier long Entier long (codé sur 4 ou 8 octets) ••RRééel simple prel simple préécisioncision(codé sur 4 octets) ••RRééel double prel double préécisioncision(codé sur 8 octets) Type logique ou boolType logique ou boolééenen::deux valeurs VRAI ou FAUX Type caractType caractèère:re:lettres majuscules, minuscules, chiffres, symboles, ... exemples: exemples: ''AA'', , ''aa'', , ''11'', , ''??'', , ...... Type chaType chaîîne de ne de caractère:toute suite de caractères,exemples: " Nom, Prexemples: " Nom, Préénom", "code postale: 1000", nom", "code postale: 1000", ......
2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI20
Déclaration des variables
Rappel: toute variable utilisée dans un programme doit avoir fait l'objet d'une déclaration préalable En pseudo-code, on va adopter la forme suivante pour la déclaration de variables Variables liste d'identificateurs : typeVariables liste d'identificateurs : typeExemple:
Variables i, j,k : entier
x, y : réelOK: booléen
ch1, ch2 : chaîne de caractères Remarque: pour le type numérique on va se limiter aux entiers et réels sans considérer les sous types2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI21
L'instruction d'affectation
l'affectation consiste à attribuer une valeur à une variable (ça consiste en fait à remplir où à modifier le contenu d'une zone mémoire) En pseudo-code, l'affectation se note avec le signe ĸ VarVarĸĸe: attribue la valeur de e e: attribue la valeur de e ààla variable Var la variable Var
-e peut être une valeur, une autre variable ou une expression -Var et e doivent être de même type ou de types compatibles -l'affectation ne modifie que ce qui est à gauche de la flècheEx valides: i ĸ1j ĸi k ĸi+j
x x ĸĸ10.3 10.3 OK OK ĸĸFAUX FAUX ch1 ch1 ĸĸ"SMI""SMI" ch2 ch2 ĸĸch1 ch1 x x ĸĸ44x x ĸĸjj (voir la déclaration des variables dans le transparent précédent) non valides: i i ĸĸ10.3 10.3 OK OK ĸĸ"SMI""SMI"j j ĸĸxx2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI22
Quelques remarques
Beaucoup de langages de programmation (C/C++, Java, ...) utilisent le signe égal = pour l'affectation ĸ. Attention aux confusions: •l'affectation n'est pas commutative : A=B est différente de B=A •l'affectation est différente d'une équation mathématique : •A=A+1 a un sens en langages de programmation •A+1=2 n'est pas possible en langages de programmation et n'est pas équivalente à A=1 Certains langages donnent des valeurs par défaut aux variables déclarées. Pour éviter tout problème il est préférable d'initialiser les variablesdéclarées2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI23
Exercices simples sur l'affectation (1)
Donnez les valeurs des variables A, B et C après exécution des instructions suivantes ?VariablesA, B, C:Entier
Début
A ĸ3
B ĸ7
A ĸB
B ĸA+5
C ĸA + B
C ĸB - A
Fin2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI24
Exercices simples sur l'affectation (2)
Donnez les valeurs des variables A et B après exécution des instructions suivantes ?VariablesA, B :Entier
Début
A ĸ1
B ĸ2
A ĸB
B ĸA
Fin Les deux dernières instructions permettent-elles d'échanger les valeurs de A et B ? 52005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI25
Exercices simples sur l'affectation (3)
Ecrire un algorithme permettant d'échanger les
valeurs de deux variables A et B2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI26
Expressions et opérateurs
Une expression peut être une valeur, une variable ou une opération constituée de variables reliées par des opérateurs exemples: 1, b, a*2, a+ 3* exemples: 1, b, a*2, a+ 3*bb--cc, , ...... L'évaluation de l'expression fournit une valeur unique qui est le résultat de l'opération Les opérateurs dépendent du type de l'opération, ils peuvent être : •des opérateurs arithmétiques:+, -, *, /, % (modulo), ^ (puissance) •des opérateurs logiques:NON, OU, ET •des opérateurs relationnels:=, , <, >, <=, >= •des opérateurs sur les chaînes:&(concaténation) Une expression est évaluée de gauche à droite mais en tenant compte de priorités2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI27
Priorité des opérateurs
Pour les opérateurs arithmétiques donnés ci-dessus, l'ordre de priorité est le suivant (du plus prioritaire au moins prioritaire): •^ : (élévation à la puissance) •* , / (multiplication, division) •% (modulo) •+ , - (addition, soustraction) exemple: exemple: 2 + 3 * 7 vaut2323 En cas de besoin (ou de doute), on utilise les parenthèses pour indiquer les opérations à effectuer en priorité exemple: exemple: ((2 + 3) * 7 vaut3352005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI28
Les instructions d'entrées-sorties:
lecture et écriture (1) Les instructions de lecture et d'écriture permettent à la machine de communiquer avec l'utilisateur La lecturepermet d'entrer des donnésà partir du clavier •En pseudo-code, on note: lire (var)lire (var) l la machine met la valeur entrée au clavier dans la zone mémoire nommée var •Remarque:Le programme s'arrête lorsqu'il rencontre une instruction Lire et ne se poursuit qu'après la frappe d'une valeur au clavier et de la touche Entrée2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI29
Les instructions d'entrées-sorties:
lecture et écriture (2) L'écriturepermet d'afficher des résultatsà l'écran (ou de les écrire dans un fichier) •En pseudo-code, on note: éécrire (var)crire (var) la machine affiche le contenu de la zone mémoire var •Conseil:Avant de lire une variable, il est fortement conseillé d'écrire des messages à l'écran, afin de prévenir l'utilisateur de ce qu'il doit frapper2005/2006Module I2, 1ère année SM/SMI30
Exemple (lecture et écriture)
Ecrire un algorithme qui demande un nombre entier à l'utilisateur, puis qui calcule et affiche le double de ce nombreAlgorithme Calcul_double
variablesA, B : entierquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] Fascicule de la langue française
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