[PDF] MODULE 1 3. Ali Baba et les





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Fiche de rallye lecture - Ali Baba et les quarante voleurs

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Dico Dingo

3 - Qui est l'illustrateur du livre ? 3 – Il n'écrit que pour les enfants : . . . . . . . . 4 – Il écrit pour les enfants : . ... Qui est Ali Baba ?



QUELLE UTILISATION DE LA SERIE

Questionnaire global portant sur la compréhension générale du livre. Niveau utilisé : cycle 3 CE2-CM1 ... 8- « Ali Baba et les quarante voleurs ».



Fiche de rallye lecture - Ali Baba et les quarante voleurs

Rallye Lecture Cycle 3 Ali Baba et les quarante voleurs Antoine Galland (éditions Lire C’est Partir) 1 – Où se déroule l’histoire ? a) Dans une ville d’Egypte b) Dans une ville de Perse c) Dans une ville d’Inde 6 – Qu’est-il arrivé au frère d’Ali Baba ? a) Les voleurs en ont fait leur prisonnier



Cycle 3 Lecture Ali Baba et les quarante voleurs CONTE - Free

•Quel est le métier d’Ali Baba ? •Que découvre Ali Baba ? •Quelle est la formule secrète pour ouvrir la porte ? •Pourquoi Cassim a-t-il été tué par les voleurs ? •Qui aide le voleur à retrouver Ali Baba ? •Que fait Morgiane lorsqu’elle voit la croix sur la porte de son maître ? •Le capitaine des voleurs se rend chez



Cycle 3 Lecture Ali Baba et les quarante voleurs CONTE - Free

Cycle 3 Lecture Ali Baba et les quarante voleurs CONTE Feuille n°1 Dans une ville de Perse aux confins des États de Votre Majesté dit Schéhérazade à Schahriar il y avait deux frères dont l’un se nommait Cassim et l’autre Ali Baba Comme leur père ne leur avait laissé que peu de biens et qu’il les avait partagés également il



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Ali baba et les quarante voleurs Ali Baba prit un âne et partit dans la forêt à la recherche de Kassim Il ne fut pas long à découvrir la terrible vérité et il pleura son frère en l’enveloppant du mieux qu’il pouvait dans une vieille cape qu’il avait trouvée derrière la caverne

Pourquoi Ali Baba a-t-il été marié avec sa belle-sœur?

Trois ou quatre jours après l’enterrement de Cassim, Ali Baba transporta le peu de meubles qu’il avait, avec l’argent qu’il avait enlevé du trésor des voleurs, qu’il ne porta que la nuit, dans la maison de la veuve de son frère, pour s’y établir ; ce qui fit connaître son nouveau mariage avec sa belle-sœur.

Pourquoi la femme d’Ali Baba a-t-elle trouvé la mesure sur le tas d’or?

La femme d’Ali Baba revint chez elle ; elle posa la mesure sur le tas d’or, l’emplit et la vida un peu plus loin sur le sofa, jusqu’à ce qu’elle eut achevé, et elle fut contente du bon nombre de mesures qu’elle en trouva, dont elle fit part à son mari, qui venait d’achever de creuser la fosse.

Comment Ali Baba a-t-il gagné sa vie?

Ali Baba, au contraire, qui avait épousé une femme aussi pauvre que lui, était logé fort pauvrement, et il n’avait d’autre industrie, pour gagner sa vie et de quoi s’entretenir, lui et ses enfants, que d’aller couper du bois dans une forêt voisine et de venir le vendre à la ville, chargé sur trois ânes qui faisaient toute sa possession.

MODULE 1Ce guide pédagogiqueet son fichier photocopiableavec : un parcours de lecture détaillé pour chacune des trois oeuvres; des activités d'écriture et d'oral, ainsi que des axes de tr avail sur la langue, des fiches pédagogiques pour guider ces exploitations; des pistes d'activités transversales autour de chaque oeuvre; de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complèt es de la littérature) pour des activités de lecture en réseau; des fiches photocopiables pour un réinvestissement individuel et autonome des explorations collectives. www.magnard.fr ISBN 978-2-210-62507-53 autres oeuvres à découvrir au CM1

MODULE 1

MODULE 2MODULE 1

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QUE D"HISTOIRES!

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Explorer la littérature de jeunesse

au CM1

Françoise Guillaumond

Professeur des écoles

Valérie Blanc

Maître formateur

Jean-François Zimmer

Professeur des écoles

www.magnard.fr

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Sommaire

Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-

10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction

par photocopie du présent document, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratu

it. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprès du Centre français de

l'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins,

75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).

© Éditions Magnard, 2005, Paris.

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DB 75015 Paris

Présentation de

Que d'histoires ! CM1........................................................................ .. 3

Programmation des compétences ........................................................................

......6

1. Idriss, petit apprentide Robert Gaillot

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................10

Séquence 1 : Lecture interprétative à partir d"extraits: repérage des personnages du roman....................................................13

Séquence 2 : Étude de la situation initiale................................................................23

Séquence 3 : Travail sur l"importance du dialogue dans le récit...............................32

Dossier Prolongements: Les écrits de presse, le fait divers en particulier ...................42

Séquence 4 : Travail sur les lieux du récit.................................................................44

Séquence 5 : Étude de l"évolution des relations entre les personnages (travail sur la fin du roman)................................................................52

2. Petit Vampire va à l'écolede Joann Sfar

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................58

Séquence 1 : Mise en évidence de l"importance du récit dans l"ouvrage de Joann Sfar...............................................................60

Séquence 2 : Travail à partir de l"univers du livre.....................................................70

Dossier Prolongements: Recherche documentaire et réalisation d"un exposé sur les vampires................................................78

Séquence 3 : Travail de lecture d"une bande dessinée..............................................79

Séquence 4 : Travail sur le scénario (statut, importance, caractéristiques)...............92

3. Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................100

Séquence 1 : Découverte du conte

Ali Baba et les quarante voleurs............................. 102

Séquence 2 : Repérage des caractéristiques du conte merveilleux........................... 108

Séquence 3 : Étude de la philosophie des contes......................................................116

Séquence 4 : Travail sur l"univers des

Mille et Une Nuits............................................ 127

Dossier Prolongements: Le travail de l"illustrateur......................................................137

Séquence 5 : Oralisation d"un conte écrit................................................................. 140

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Présentation de

la méthode

Que d'histoires!

CM1

I. Présentation des outils pédagogiques

Trois oeuvres complètes

Ces trois ouvrages permettent d"aborder

des genres littéraires très variés : récit contemporain initiatique, bande dessinée, recueil de contes.

À travers ces trois titres sont abordés

des grands thèmes qui touchent les enfants de CM1 : la question des origines et de la transmission, l"apprentissage, le pouvoir de l"imagination, l"amitié, etc. Parmi ces trois ouvrages, deux font partie de la liste de référence du ministère de l"Éducation nationale :

Petit Vampire va à l'école

et Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Un fichier pédagogique avec :

des fiches pédagogiques pour l'enseignant. des fiches d'activités pour l'élève. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties présentant chacune le parcours de lecture d"une œuvre complète. Ces parcours sont présentés séquence par séquence.

Les fiches pédagogiques

Chaque séquence propose un déroulement en plusieurs étapes. Chaque étape est centrée sur une dominante (lecture, production d "écrits ou oral). Elle peut être réalisée en une ou plusieurs séances. Elle fait l" objet d"une fiche pédagogique qui présente les objectifs visés, le matériel, la démarche e t le déroulement de l"étape.

En fin de fiche, une rubrique

Prolongementssuggère des pistes d"activités transversales

à mener à partir de l"œuvre.

Pour chaque parcours, un dossier

Prolongementest proposé. Il permet de mener un travail approfondi dans un des grands domaines suivants : lecture, expression orale, expression écrite (avec des enjeux d"apprentissage bien repérés et cib lés).

Les fiches-outils

De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pé dagogique. Elles proposent des extraits d"œuvres à mettre en réseau ave c le texte étudié. Elles peuvent aussi, parfois, offrir aux enfants une œuvre intégra le à lire.

Les fiches activités

Certaines activités suggérées en cours d"étape sont ré alisées par les enfants sur le cahier du jour. D"autres se font sur des fiches d"activités photocopiables pr

évues à cet effet.

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II. Les options pédagogiques de

Que d'histoires! CM1

1. Un apprentissage de la lecture et de l'écriture centré sur d

es oeuvres de littérature de jeunesse L'intégralité des activités proposées dans ce fichier grav ite autour de trois textes de littérature qui présentent des qualités tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l'écriture. Ces trois ouvrages relèvent de genres différents. Ils sont conform es aux instructions officielles mettant l'accent sur l'entrée de la littérature

à l'école.

2. Des parcours de lecture spécifiques et des modalités variées

Chacun des trois textes choisis pour les élèves de CM1 possède ses propres particularités (genre, style, organisation générale, programme d'action des p ersonnages, mode narratif, etc.). Les entrées dans ces trois oeuvres et les parcours proposé s pour chacune d'elles sont donc très différents, aussi bien pour ce qui concerne les axes de lecture choisis que pour les modalités de mise en oeuvre. La multiplicité des entrées proposées pour chaque oeuvre perm et à l'enseignant de choisir celle qui correspond le mieux à sa classe et de renouveler son travai l sur ces oeuvres littéraires d'année en année. Pour chaque oeuvre, de nombreux autres textes sont proposés dans le cadre de lectures en réseau, que ce soit des extraits d'oeuvres ou des oeuvres i ntégrales à découvrir. Chaque parcours de lecture repose sur des choix multiples (choix d'u n axe de lecture privilégié, choix d'apprentissages bien ciblés, choix de mis e en réseau avec d'autres textes) qui sont déterminés par les oeuvres elles-mêmes.

3. Une approche globale du dire/lire/écrire

Les textes choisis permettent d'aborder de très nombreuses compé tences de lecture, d'écriture et de maîtrise de la langue orale. La lecture d'un texte est indissociable de moments d'échanges o raux mais aussi d'appropriation et de réinvestissement par l'écriture. Elle est également un excellent support pour un travail réflexif s ur le fonctionnement de la langue écrite en situation. Ainsi, dans chaque parcours, des pi stes de travail sur des activités d'apprentissage dans le domaine du fonctionnement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) sont suggérées en lien direct avec le tra vail sur le sens du texte.

4. Une organisation qui découle de la nature des textes

L'organisation de chaque parcours est présentée sous la forme de séquences elles-mêmes découpées en étapes. Chaque étape comporte une succession de moments qui correspondent aux différentes phases de travail sur le texte auxquelles on attribuera une durée plu s ou moins longue (une ou plusieurs séances, ce nombre étant précisé en dé but d'étape).

5. Des objectifs clairement identifiés

Chaque parcours de lecture se propose de construire des compétences b ien identifiées dans le cadre de la lecture d'un texte littéraire. Les objectifs v isés sont variés : - objectifs liés à des savoir-faire (savoir lire des textes de plus en plus complexes selon des modalités variées, savoir résumer un texte, le transp oser en bande dessinée, le raconter oralement, etc.) ;

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ge 4 5 - objectifs liés à des savoirs(savoirs sur les multiples genres littéraires, savoirs sur la différence entre texte du réel et texte de fiction, savoirs sur le rapport entre texte et illustration, etc.) ; - objectifs culturels(mise en réseau et travail sur divers types de textes) ; - objectifs sociaux(incitation aux échanges entre les enfants en cours de lecture et à la production d'écrits de communication autour de la lectu re).

6. Une place importante réservée à l'expression orale

Tout au long des parcours proposés, l'oral est envisagé à la fois comme un moyen et comme une fin. Il constitue en effet un moyen de créer une base co llective de compréhension du texte, d'engager un débat interprétatif sur le texte, de partager des lectures, de mettre en valeur un texte, de le mettre en scène, et c. Il s'agit également d'une fin puisque l'activité orale au tour du livre de jeunesse permet

de travailler autour de très nombreuses compétences : la capacité à s'exprimer à propos

des textes littéraires, la capacité à raconter oralement de faç on cohérente un texte donné, la capacité à défendre sa compréhension et son interpréta tion du texte, à expliciter ses stratégies de lecture, à lire les textes de manière express ive, etc.

7. Un souci de différencier la pédagogie

Parler d'acquisition de compétences, c'est bien sûr prendre en compte les rythmes et les acquis de chacun des enfants de la classe. La mise en place d' un dispositif de différenciation des démarches est proposée lorsque cela s' avère nécessaire. Les démarches de pédagogie différenciée visent à respecte r les capacités des élèves, l'essentiel étant que tous progressent et puissent acquérir des compétences suffisamment variées et solides en lecture.

8. Une grande importance accordée à la mise en réseau de textes

Avec Que d'histoires !, chaque oeuvre est le point de départ pour la découverte de nombreux autres textes (extraits ou oeuvres intégrales) de la lit térature. Le lien peut se faire selon plusieurs modalités : - travail spécifique autour d'un genre littéraire donné ( le conte, la bande dessinée, etc.) ; - travail spécifique autour de la structure d'un texte donné (mise en lien d'un conte et d'une bande dessinée par l'étude de leur trame narrative, etc.) ; - travail thématique (l'univers des morts vivants, les interdi ts, etc.) ; - travail spécifique autour des différentes versions d'un mê me texte (

Ali Baba et les

quarante voleurspar exemple). Le format de ce fichier photocopiable a été conçu pour permettr e à l"utilisateur l"obtention de copies de la meilleure qualité possible: inutile de réduire ou d"agrandir l"original, pas de risque de marge noire.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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