LA COLOMBA DE MÉRIMÉE OU LA MÉRIMÉE DE COLOMBA
J'ai fait le travail pour Orso mais ni pour Colomba ni pour descriptions et d'aller d'emblée au « Résumé des épisodes précédents » (p. 54).
Synopsis de séquence : Colomba.
Lecture par le professeur du chapitre I puis individuelle. Poursuivre à son rythme. Fiche 1 résumé chapitre par chapitre. 3 – la vendetta. Comparer des points
Colomba Prosper MERIMÉE
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« INTERACTION ENTRE CULTURE ET PERSONNAGES » dans
formellement de l'assassinat les menaçant aussi de la vengeance de son frère. » (Colomba p 265). En résumé
«La Vénus dIlle» et «Colomba» de Mérimée
Colomba. PROSPER MÉRIMÉE. (1803-1870). NOUVELLE ROMANTIQUE. DU XIX. 1. RÉSUMÉ. Orso della Rebbia officier corse mis en congé par l'armée
REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE : Le Livre de Kells
RÉSUMÉ. Le Livre de Kells l'un des spécimens les plus remarquables de Le grand Évangéliaire de Columcille [Colomba]
La Va C Nus D Ille Suivi De Colomba Et De Mateo F (PDF
il y a 6 jours Sommaire déplacer vers la barre latérale masquer Début 1 Genèse de l'œuvre 2 Résumé. Afficher / masquer la sous-section Résumé 2.1.
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Prosper Mérimée - Nouvelles I
Colomba. Mateo Falcone. Volume II. La Vénus d'Ille. Carmen. Volume III. Vision de Charles XI. L'enlèvement de la redoute. Federigo. La double méprise.
Résumé des Ateliers sur les Bonnes Ratiques
ce résumé ce domaine de pratique sera appelé accompagnement/protection civile non armée
Colomba (Prosper Mérimée) - résumé complet et détaillé
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Dans les premiers jours du mois d'octobre 181 le colonel Sir Thomas Nevil Irlandais officier distingué de l'armée anglaise descendit avec sa fille à
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Colomba - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE
Résumé : Avec Colomba P Mérimée plonge son lecteur dans un monde exotique aux traditions violentes : la « vendetta » corse Le père de Colomba della Rebbia
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- Colomba rte se le fit pas dire deux fois elle prit le moins orné des fusils mais c'était un excellent Mantoii de gros calibre : - Celili-ci dit-elle doit
Résumé Extrait de la fiche de lecture Colomba Prosper Mérimée
3 RÉSUMÉ 3 ÉTUDE DES PERSONNAGES 7 Colomba Orso Lydia CLÉS DE LECTURE 8 Schéma narratif Une nouvelle réaliste POUR ALLER PLUS LOIN 10 Rendez-vous sur
Fiche sur Colomba de Prosper Mérimée : résumé et analyse de la
La belle Colomba vient chercher son frère L'assassinat du colonel della Rebbia n'est que la suite d'une querelle très ancienne avec les Barricini qui
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PERSONNAGES dans Colomba de Prosper Mérimée 8 • Deuxième partie : ADAPTATION DE L'OUTIL D'ANALYSE DU SYSTEME ENONCIATIF DES RECITS
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En 1926 la fondation Carnegie a offert de fournir les fonds nécessaires à l'établissement d'un catalogue complet d'après les méthodes en- tièrement modernes
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DEPARTEMENT DE LA FORMATION INITIALE LITTERAIRE
(CAPEN) " INTERACTION ENTRE CULTURE ET PERSONNAGES » dans COLOMBA de Prosper MERIMEE, perspective pédagogiquePrésenté par
: RAKOTONOELY Georges OdlondMembres de jury :
-Président -Directeur de mémoire et rapporteur : Madame RAKOTOSON-RAKOTOBE-R. Mélanie, Maître de -JugeDate de soutenance : 05 Août 2014
REMERCIEMENTS
physiques et morales que nous tenons à remercier. struit,Dieu qui pourvoit.
-Notre encadreur, Madame RAKOTOSON-RAKOTOBE-RAZARINIVO Mélanie, sa disponibilité permanente et ses ressources inépuisables constituaient le garant de travail. Lanto Charlys. Leur attention, leurs précieux conseils et suggestions nous ont permis de mener ce travail à son terme. -Tous les membrFrançaises. Ils nous ont fait acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de ce mémoire.
Enfin, nous remercions nos parents, notre bien aimée et nos enfants qui ont connu avec nous des hauts et des bas pendant la réalisation de ce mémoire. A toutes les personnes que nous ne pourrions nommer ici, mais qui ont participé, de prèscomme de loin, à la réalisation du présent mémoire, nous exprimons notre profonde reconnaissance.
1SOMMAIRE
Introduction générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 Première partie : INTERACTION ENTRE CULTURE ET PERSONNAGES dans Colomba de Prosper Mérimée. . . . . . . . .8Deuxième partie :
SYSTEME ENONCIATIF DES RECITS REUTER,
pour les lycéens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60 Conclusion générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . 111 Liste des tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .117 Liste des schémas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .118 Corpus, Bibliographie et webographie . . . . . . . . . . . . . . . . . .119 Annexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .143 2Introduction générale
Les digital natives et les digital immigrants »1, le monde vivaitbattait son plein et la culture numérique, favorisée par le système de mondialisation
institution de communication existant depuis des siècles et étant toujours mise au service tendance »comme " Facebook » et les différents jeux en ligne. Ainsi, la régression significative de la
digital natives ne trouvent pas cette relance se veut être pédagogique, que lire, pourquoi et comment? Les instructions officielles des programmes scolaires de français au lycée supports les plus indiqués »2 dans cognitif1 PRENSKY Marc, " Digital natives et digital immigrants », in http://blogs.univ-
poitiers.fr/jf-cerisier, consulté le 12/04/14. " Digital natives » : les générations nées dans la technologie numérique
" Digital immigrants » : Les générations nées avant la technologie numérique2 Programmes scolaires -1997-
Mineseb- UERP page 41 ; Classe de première à pa-1998,Mineseb UERP, page 52
1999, page 41
3GUENIER Nicole dit : " Il faut se r
»3.
Puis, à la même page, elle ajoute : " Je crois que cette possibilité de lecteurs. Un plaisir, cela peut être partagé constitue le garant de ce " plaisir de lire ». Sur le plan culturel, Jean-Paul Bronckart et ses poursui de transmettre une culture encyclopédique passéiste, mais de donner de manière vivanteaux élèves la maîtrise des références culturelles qui ont influencé durablement la pensée et
contemporaines »4limitent pas aux aspects esthétique et culturel. Un ouvrage didactique du ministère de
lycée, présente en détail les apports des textes littéraires dans le processus de
écapitulant à la fois les deux
pédagogiques comme le renforcement des compétences linguistiques.) Les affirmations émanant des spécialistes renforcent notre conviction sur -apprentissage des langues, domaine où nous avons construit notre des pour ce mémoire de CAPEN se multiples. Mais la littérature constitue un vastedifférentes, couvrant des cultures différentes, des genres différents, des courants littéraires
mémoire de CAPEN. Aussi nous est- Bien que son apogée date du XIXe siècle, il conserve toujours sa place dans le monde de la3 - GUENIER N., Lecture de textes et enseignement de français, Edition Hachette, p 5 4 B RONCKART Jean Paul et consorts,
identifier et exploiter les compétences ? , Presses Universitaires du Septentrion, 2005, p 172 4 -nous choisi le roman éponyme de Prosper Mérimée. Colomba fusionne la nouvelle et le roman. Son immense succès nous séduit au point que, par elle, nous nous laissons volontier emporter, transporter et promener à travers le monde imaginaire fabuleux de la littérature. Son récit nous apprend beaucoup sur lalangue française et son histoire, riche en expériences humaines, nous dessine un vrai
tableau de faits humains. orienter son exploration vers une réflexion sur un sujet précis" culture » et " personnages » dans la fiction. Une question se pose après la lecture
personnages-culture » dans le fondement esthétique de Colomba ? Ne constitue-t-elle pas le mobile esthétique de la fiction ?littéraire de ce travail de mémoire. Elle sera menée suivant une démarche scientifique. Ce
souci sur la scientificité du travail exige le recours aux outils scientifiques qui soient
convenables aux objectifs de notre réfle " thématique » se base sur la lecture sympathique qui constitue le garant du " plaisir de lire le plaisir presque physiologique qui nait du contact avec les mots »5. La critique thématique invite le lecteur au voyage spirituel à travers le monde du roman. Mais, en linguistiques de Colomba, comment procéder à ce voyage spirituel que les thématiciens appellent une " -au-monde »6 Les thématiciens conçoivent que la création résulte de appelée " point de cristallisation »7. Quant à notre corpus, Colomba, une lecture plurielle5 BERGEZ D., littéraire, Armand Colin, 2005, page 126 6 moi créateur » de
7 Point de départ de la création appelé aussi " moment premier » ou " intuition première »
chez Bergez 5 du roman nous induit à identifier la " vendetta transversale »8culture corse, comme son point de cristallisation. Cet élément constitue le centre de
rayonnem ain comme les conséquences de la matérialisation de la fiction par des signes linguistiques, sebasera sur des éléments matériels observables du texte. Cette considération des éléments
ue de la critique ses dépassements du seuil et ses franchissements audacieux »9. Immédiatement après cette analyse thématique, la logique nous mène à voir de partie sera certainement fertile en minformations détaillées et nécessaires à la compréhension de ces personnages. Dans la
fiction présentée par notre corpus, une situation devient problématique par rapport au sortdes personnages car, semble-t-il que, la particularité de la culture corse fait que les
femmes de cette communauté se trouvent dans une situation difficile. Cette particularité estmarquée par une pratique violente enracinée dans la culture, appelée " la vendetta
transversalepeuple corse majoritairement traditionnaliste. Les détails de ce phénomène sociétal étrange
grandes victimes de leur propre culture, telles sont nos premières impressions en lisant le roman. En tous cas, ces impressions restent une hypothèse que nous ne manquerons pas de vérifier vers la fin de cette étude des personnages du roman. Cette étude sera également effectuée en toute scientificité.8 -" Vengeanc
Colomba, Nouvelles de Mérimée, tome I, Librairie GénéraleFrançaise 1983, p 221
9 BERGEZ Daniel, Armand Colin, 2005,
p128 (La critique thématique va au déla des limites scientifiques) 6 Pour cette scientificité, nous empruntons la théorie de Michel Erman, professeurApproche poéticienne ».
Poétique du personnage du roman, Michel Erman développe unethéorie qui consiste à décrire et à analyser les procédés discursifs visant à construire les
personnages du roman10. Colomba. Cette étude ne nous permettra pas seulement de intérêts humains. En résumé, les deux chapitres seront complémentaires et illustrent les aspects culture et personnages » dans la fiction, ils nous permettront de dégager le r culture-personnages » nous, une école de la vie et un laboratoire de la langue française. A son terme, nous auronscertainement élargi notre horizon culturel et amélioré nos connaissances littéraires et
linguistiques que nous pourrions partager à nos pairs. actuelle, nous constatons que les lycéens ne disposent pas suffisamment de moyens pour aborder ces textes littéraires. Nous allons alors orienter la seconde partie de ce travail de mémoire qui se veut être pédagogique vers ces besoins immédiats des lycéentravail, ne suffira pas pour satisfaire ces besoins dans leur intégralité, mais au moins, elle
sera u En contact permanent avec ce type de texte littéraire, depuis un certain temps, nous pensons que son analyse peut partir de son système énonciatif. Pourtant, cela reste encore une hypothèse comme celles que nous avons précédemment émises et que nous vérifierons vers la fin de nos recherches. En tout cas, la vérification de chaque hypothèse10 ERMAN Michel, " - ?» dans Poétique du personnage de
roman, Ellipses, 2006, p 30 7 11énonciatif des récits pour les
narratives, des perspectives narratives et des instances narratives, elle constituera uneAinsi, nous conviendra-t-
effectuée par l et sur l Au terme de cette introduction, nous rappelons les grands objectifs de cette entreprise qui consistent à: - faire aimer la lecture du roman en vivant soi- fiction s littéraires prévu à cet effet. Enfin, nous sommes conscients des difficultés du travail qui nous attend, car " aucunsavoir positif ne saurait épuiser »12. Mais cela ne fait que nous encourager à nous immerger
encore plus dans le monde de la littérature pour percer son mystère et dénicher son trésor.
réalisation de ce travail nécessitera la référence à certains auteurs qui ont travaillé sur la
li ttérature et des scientifiques qui ont travaillé sur la didactique des langues. Seront ainsi apprentissage du français.11 REUTER Yves, " La narration » dans , Armand Colin 2005, pp 40à54 12 BERGEZ Daniel, , Armand Colin, 2005,
p128 8Première partie :
INTERACTION ENTRE CULTURE ET
PERSONNAGES dans
COLOMBA
deProsper MERIME
9Chapitre I
ANALYSE DE LA FICTION DE COLOMBA
Dans le roman, les personnages constituent une des composantes fictives immédiates qui doivent structurer la fiction dans son ensemble. Ils sont ainsi directementéflexion. Mais la
notion de " culture -nous, immédiatement dans ce premierColomba
de définir le cadre th mobilisés.I-A) COLOMBA,
Colomba parut déjà dans une revue appelée La Revue des Deux- Mondes13, ce qui donna autant q XXIème siècle, classéeparmi les romans classiques français et présente dans plusieurs bibliothèques et librairies,
elle conserve encore sa place dans la littérature française et ne cesse de fasciner son public.
Colomba
francophonie pour prendre part dans la construction de la littérature française. Lors de ce corpus ne constitue pas13 Critique de Colomba in http://fr.wikipedia.org/wiki/Colomba_(nouvelle), consulté le
16/07/14
10 t dans un monde littéraire. Certes, ce monde estfictif, mais il est construit de faits humains et présente des intérêts humains. Nous allons
Colomba. Mais, pour mener à bien cette analyse, nous ne devons pas ignorer la biographie de son auteur.I-A-1) Mérimée, un écrivain mature
pouvons pas nous passer de sa biographie.14 -Louise, Prosper Mérimée est né à Paris le28 septembre 1803. Très jeune, il côtoyait déjà des gens de lettres comme Stendhal et
Don Quichotte de
Filleau de Saint-
des nouvelles qui vont marquer son gout de mystification, à savoir Mateo Falcone, Vision de Charles XI, L Redoute, Tamango, Le fusil enchanté. La fertile1830, il est allé en Espagne, en 1832 en Angleterre. Il y est revenu à plusieurs fois. Mais
surtout sa carrière professionnelle brillantissime qui reflétait sa réussite dans la vie etla grandeur de sa personnalité. En 1831, il a commencé par être Chef du bureau du
secrétariat général au ministère de la marine et des Colonies. Puis, en 1844, il était
riment bien avec sa passion pour les voyages.Mais outre les
plaire aux femmes. IL y avait Jenny Dacquin, Céline Cayot, mais celle qui a beaucoup presque 17 ans. Bref, les voyages, le cursus professionnel, les entourages sociaux,14 Biographie de Mérimée. in_http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosper_M%C3%A9rim%C3%A9e,
consulté le 16/07/14 11 intellectuels et culturels constituaientMérimée, comme Vase
étrusque et La Partie de Trictrac en 1830, Les âmes du Purgatoires en 1834, La Vénus d Colomba, Mérimée est allé en Corse en 1839. Puis, il a sortiColomba, en 1840, il devait atteindre une
est-il du genre romanesque ?I-A-2) Le roman, un genre littéraire mature
Pendant la Renaissance, le roman prenait déjà diverses formes selon la perspective des auteurs. Certains écrivaient pour la louange de la cour royale, les romans conduitesdans la société, la satire. Au XVIIe siècle, les arts littéraires étaient encore soumis aux
règles établies et aux lois de convenance qui régissaient la société sous la protection du roi
é par Du Bellay (Défense et
illustration de la langue française) un siècle avant. Ainsi, la clarté dans la langue, la la Fayette apportait un nouveau souffle au roman avec La princesse de Clèves en allant au-delà de la convenance pour oserrègles drastiques du classicisme pour traiter du sujet de la vie privée. Le siècle de lumière
ou de la philosophie, prônant la primauté de la raison, était marqué par le goût pour le
roman était si dé la production littéraire. uer à beaucoup de se constituer en une science autonome. Pour le roman, certains éléments clés sont mis au point, comme la description des personnages (la topique de la personne) ou des paysages 12 (le cadre spatial), le choix des paysages types associés à certaines émotions (montagnes, romanciers qui transportent leur public lecteur dans un monde exotique. Cette ère nouvelle conduit le genre romanesque à une triomphe. Il est maintenant mature et domine tout double maturation donne naissance à uColomba. I- GOUTET SAVOIR »
Le roman, comme tout autre art littéraire, offre une beauté que toute âme beauté, en vue de partager sa sensation, ne parait pas toujours aussi facile que le sentir ou -à-dire de la science. Quand le goût et le savoir se joignent, une motivation se met en place pour avancer dans la pratique littéraire, notamment dans la critique littéraire. Dans cette pratique littéraire, nous sommes avertis par certains critiques duDaniel Bergez, se demandant si la critique serait mortelle à la littérature, dit, " Elle lui est
tout»15. En tout cas, notre
-delà car en plus de la légitimation et du et toute âme peut avoir ou doit avoir ou encore souhaite avoir, sera éclairée, soutenue et littéraire que nous allons effectuer sur Colomba,15BERGEZ D., Avant-propos de Armand
Colin, p 1
13Bachelard en est le précurseur16
moi créateuren pleine " imagination et rêverie » le révèle et le transporte dans un univers sensible. La
création laisse ensuite des traces linguistiques qui reflètent et rendent accessible ce monde imaginaire et se dans Colomba. Et pourMérimée
son imagination pour créer Colomba-là que la critiquethématique explique la création. Pour les thématiciens, Mérimée était allé au-delà de son
donne graine à la création, Colomba est née. Ce dont il est question à cet instant précis
point de cristallisation »17. Ainsi que le définit clairement Daniel Bergez dans son ouvrage : " originaire, dont est censé proc»18
Mais quel est ce " point de cristallisation » de Colomba ?I-B-1) Des " trajets
Colomba
" être-au-monde réalise se loge à composent. Si dans les instances traditionnelles de l rapport de correspondance entre forme et sens, ou encore de rapport de causalité entre16 http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard, consulté le 25/07/14 17 Op. cit. Page 04 note n°7
18 BERGEZ D., , Armand Colin, 2005, p 130
14 trajets » trajets » constituent les parcours personnels qui se mais non pas contradictoires. Leur imbrication dévoile progressivement des sens dans sa totalité. A trajets » dans Colomba, une présentationTableau n°1
Présentation panoramique des personnages de Colomba Le tableau, raisonné en " actants » selon la théorie de Greimas permet pouvoir comprendre les trois " trajets » 19 identifiés suivants :19 Parcours personnels qui se construisent dans la conscience du lecteur pendant la lecture
Sujets
(Personnages) Objets de quête Destinateur quête Destinataire de quête Adjuvants opposantsLE COLONEL
NEVIL voyageur irlandais plaisir du voyage La Corse Lui-même Sa fille -Miss LYDIA,
fille du colonel plaisir duquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] orso
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