Les outils de la langue
nominal2 » : les élèves puisent dans une liste d'expansions proposées sous exercices que l'on trouve dans les manuels de grammaire mais ils sont auto-.
fr5.pdf
Annaig Collias Collège du pays d'Orthe (40) Des exercices construits sous la forme de P A R C O U R S D E C M P É ... Le nom et le groupe nominal.
CAHIER FRANÇAIS BREVET 3 BREVETS BLANCS
BREVET BLANC 1 – Récit d'enfance et d'adolescence (XIX salle était si peu éclairée par une seule bougie qu'on ne le voyait plus ; on l'entendait.
Les deux systèmes de temps - Fiche brevet n°2 – Le narrateur et le
Pour mieux caractériser ce qu'on décrit pour donner plus d'informations
QUELLES ACTIVITES LEXICALES PROPOSER AUX ELEVES
Remarques générales formulées par les élèves sur l'exercice : « Nous avons pensé que certains mots n'étaient pas corrects qu'il y avait des fautes d'
rançais 3
Exercices récapitulatifs sur les rapports logiques . . . . . . . 180. LES EXPANSIONS DU NOM • L'épithète – Le complément du nom – L'apposition .
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
15?/01?/2008 Vous connaissez probablement mon nom. Pour moi en tant qu'écrivain
Construire une séquence - Le Père Goriot
Ce qui m'intéresse c'est de faire émerger dans ce roman de Balzac la peinture du réel par opposition au romantisme (qu'on verra dans d'autres textes et d'
Monstre à nous deux !
qu'entretiennent entre elles les activités d'oral de lecture
Concours : CAPES Externe Section : LETTRES Option : LETTRES
C'est là évidemment
![Concours : CAPES Externe Section : LETTRES Option : LETTRES Concours : CAPES Externe Section : LETTRES Option : LETTRES](https://pdfprof.com/Listes/16/33093-16RAPPORT-JURY-2019-capes-externe-lettres.pdf.pdf.jpg)
Concours de recrutement du second degré
Rapport de jury
Concours : CAPES Externe
Section :
LETTRES
Option : LETTRES MODERNES ET LETTRES
CLASSIQUES
Session 2019
Rapport de jury présenté par :
Nationale
Président du jury
© www.devenirenseignant.gouv.fr
SOMMAIRE
Le mot du Président du Jury page 1
Statistiques générales page 3
Statistiques par épreuve page 5
ÉPREUVES ÉCRITES :
Rapport de page 8
de langue française page 31 page 59ÉPREUVES ORALES :
Mise en Situation Professionnelle page 81
Situation Professionnelle
Lettres classiques page 110
Situation Professionnelle
Lettres modernes, par option
Information Session 2020 page 159
" Langue et Littérature Françaises (LLF) » page 160 " Théâtre » page 214 " Latin pour Lettres Modernes (LLM) » page 245 " Cinéma » page 264 " Français Langue Etrangère / Langue Seconde (FLE-FLS) » page 300 1CAPES DE LETTRES, SESSION 2019
LE MOT DU PRÉSIDENT DU JURY,
candidats et des jurys, au bon déroulement des épreuves que toutes sortintellectuel et sensible de tel candidat ou de telle candidate. Cette année, le sentiment général,
les excellents professeurs ont étédésormais à belle maturité, les épreuves remplissent bien leur rôle, la plupart des candidats y
sont désormais bien préparés. u et noble : jeunes universitaires plus divers, et combien de candidats, souvent passionnants et passionnés, enreconversion professionnelle. Cette diversité est une vraie richesse, pour un métier qui y
répétons-le, de partager des savoirs et des savoir-faire et de transmettre une culture commune.
suivent, soigneusement établis par des membres du jury expérimentés que je remercie
particulièrement de ce travail important, précisent ainsi les attendus de chaque épreuve. Ils
aideront les futurs candidats à mieux percevoir ce qui est souhaitable pour réussir telle épreuve,
ur professeur de Lettres. Peut- toujours plus basse que celle de littérature (10,2). Et elle continue sa baisse en 2019 (10,15 en2018). La langue se porte mal, disons-le, et les prestations, même des bons candidats parfois,
sont trop souvent défaillantes. Comment faire autorité sur des élèves si la connaissance de la
2 langue est précaire seule " maîtrise », de renouer avec communication, fait de nous des hommes. La langue ! Son lexique notamment, dont tout ssion et ses finesses significativement fait son entrée dans les épreuves orales du nouveau baccalauréat. Que la grammaire, et dès le Capes, ne soit jamais pensum, ni greffon pénible ou mauvais moment à : cette belle langue qui nous raconte et nous lie aux autres. NB : Afin de rendre la lecture plus fluide, le présent rapport " candidat » au masculin à valeur générique neutre, les membres du nt en effet à la réussite de toutes et tous les candidats.NB Bis : les textes officiels rappelant la définition des épreuves ainsi que les arrêtés du
concours et les sujets pour cette session 2019 sont disponibles sur le site : www.devenirenseignant.gouv.fr 3 Statistiques du CAPES / CAFEP de Lettres, option LettresModernes et Lettres Classiques /
CAPES / CAFEP 3ème Voie Lettres modernes et lettres classiquesCAPES LETTRES MODERNES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 1310 1316 1288 1040 843
Inscrits 3317 3535 3799 3600 3419
Classés écrit 1784 1922 1951 1877 1794
Admissibles 1467 1450 1514 1390 1362
Admis (liste principale) 1113 1079 1138 1040 843
6,5 7 7 7 7
Barre 7,5 7,67 7,67 7.92 9
NB : 10 admis sur liste complémentaire (Barre à 8.90)CAFEP LETTRES MODERNES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 180 191 190 152 145
Inscrits 729 786 770 830 788
Classés écrit 357 337 338 399 420
Admissibles 290 265 249 305 335
Admis 180 191 190 152 145
6,5 7 7 7 7
9 8,08 7,67 10.46 10.5
CAPES LETTRES CLASSIQUES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 230 230 230 183 145
Inscrits 255 225 266 260 210
Classés écrit 145 122 142 138 107
Admissibles 114 101 105 105 81
Admis 89 68 85 80 63
6,5 7 7 7 7
7,5 8,16 7 7.45 7.83
4CAFEP LETTRES CLASSIQUES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 25 27 30 24 18
Inscrits 64 225 75 55 63
Classés écrit 37 36 41 27 33
Admissibles 28 29 28 25 27
Admis 25 24 25 22 18
6,5 7 7 7 7
7,5 8,83 7,58 8.5 9.67
CAPES 3ème Concours LETTRES MODERNES
2015 2016 2017 2018 2019
Postes 35 41 51 51 55
Inscrits 312 430 521 542 517
Classés écrit 89 118 133 141 137
Admissibles 49 78 85 93 74
Admis 30 41 51 51 54
7 7 7 7 7
8,6 8,67 8 8.75 7
CAFEP 3ème Concours LETTRES MODERNES
2017 2018 2019
Postes 5 5 5
Inscrits 116 122 144
Classés écrit 26 35 44
Admissibles 23 21 22
Admis 5 5 5
7 7 711,5 12 12.63
CAPES 3ème Concours LETTRES CLASSIQUES
2019Postes 10
Inscrits 35
Classés écrit 8
Admissibles 4
Admis 3
6.5 7.25 5 CAPES DE LETTRES 2019 : STATISTIQUES DES DIFFÉRENTESÉPREUVES
1. Moyennes Générales des candidats admis (épreuves écrites
CAPES Externe Lettres modernes : 12.51
CAFEP CAPES Privé Lettres modernes : 13.36
CAPES Externe Lettres classiques : 12.45
CAFEP CAPES Privé Lettres classiques : 13.33
Troisième concours du CAPES Lettres modernes : 10.12 Troisième concours du CAFEP-CAPES Privé : 14.45 Troisième concours du CAPES Lettres classiques : 9.752. Moyennes des épreuves écrites 2019 (CAPES et CAFEP regroupés) :
10.06Moyenne 85
3ème concours : 7.01
9.69 10.40Moyenne de 3ème concours : 6.38
3. (CAPES et CAFEP regroupés)
Langue et Littérature Françaises (LLF) : 1063Théâtre : 178
Latin pour Lettres Modernes (LLM) : 156
Cinéma : 150
Français Langue Étrangère / Langue seconde (FLE) : 150LES EPREUVES ORALES 2019
1. Épreuve de Mise en Situation Professionnelle CAPES / CAFEP LM (Hors
3V)Moyenne MSP des admis aux CAPES-CAFEP LM : 12.45
(ASP : 12.90 )Moyenne Globale (tous les candidats) : 9.87
2. Épreuve de Mise en Situation Professionnelle CAPES / CAFEP LC (Hors
3V)Moyenne MSP des admis aux CAPES-CAFEP LC : 13.12
(ASP : 12.64 ) 63. Moyennes MSP (LM et LC) : explication de texte et grammaire
Moyenne globale (tous les candidats LM et LC) des interrogations MSP toutes commissions : 9.94Moyenne des interrogations toutes commissions
Explication de texte : 10.16
Moyenne des interrogations toutes commissions
Grammaire : 9.72
4. Professionnelle (ASP) / CAPES CAFEP
LMA. LLF
10129.91 o Moyenne en MSP des candidats LLF : 9.78 602
Moyenne en ASP des admis LLF : 13.05
Moyenne en MSP des admis LLF : 12.33
B. Théâtre
16847
o Moyenne en MSP des candidats Théâtre : 9,52 104
Moyenne en ASP des admis Théâtre : 12.45
Moyenne en MSP des admis Théâtre : 11.41
C. LLM
14576
o Moyenne en MSP des candidats LLM : 12.40 105
Moyenne en ASP des admis LLM : 12.82
Moyenne en MSP des admis LLM : 14.06
D. Cinéma
1430.74 o Moyenne en MSP des candidats Cinéma : 9.71 87
Moyenne en ASP des admis Cinéma : 13.12
Moyenne en MSP des admis Cinéma : 12.3
7E. FLE-FLS
1449.70 o Moyenne en MSP des candidats FLE : 9.66 85
Moyenne en ASP des admis FLE : 11.03
Moyenne en MSP des admis FLE : 12.44
3. 1021.20 o Moyenne en MSP des candidats LCL : 11,08 81
Moyenne en ASP des admis LCA : 12.63
Moyenne en MSP des admis LCA : 13,12
4. 3ème Voie LM : MSP
93Moyenne de en MSP : 8.82
59 candidats admis
Moyenne des admis en MSP (Public) : 10,41
Moyenne des admis en MSP (Privé) : 14.5
8Présentation et analyse du sujet
-1991) est souvent et hâtivement associé au dette avouée envers un certain romantisme (le romantisme allemand, le romantisme " noir ») etprolifique de récits (Le Musée noir, en 1946, Soleil des loups, en 1951, Feu de braise, en 1959),
de poèmes, de réflexions sur lBelvédère, 1958, 1962, 1978) ou encore de théâtre (Isabella Morra, 1973), Mandiargues publie en 1961, dans (sous-titré :Premier cahier de poésie), des poèmes déjà anciens, choisis parmi les nombreuses pièces
" montrées opération de clôture sur soi-même », comme1 utres auteurs, " livres
merveilleux » lus avec passion, qui ont donné au " poète à ses débuts la maladresse est évidente vingt ans plus tard. Reprenant, sous la for merveilleux »,Mandiargues ajoute : "
» Ces deux phrases constituaient
merveille » : issu du latin " mirabilia » (adjectif neutre pluriel substantivé), qui signifie " », mais aussi " admiré mervoille »), un champ chose quiétonne2
ution du terme : de la chose elle- même, " la merveille » est devenue admiration3,1. Pour toutes les citations de ce texte : André Pieyre de Mandiargues, suivi de Dans les années
sordides, Astyanax et , Paris, Poésie/nrf, 2010, p. 9-10.2. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, article " Merveille », Paris, Le Robert, 1992, tome II,
p. 1232. 3.(1649) de Descartes : " L'admiration est une subite surprise de l'âme, qui fait qu'elle se porte à considérer avec
9surprise, étonnement », avant de désigner une " chose extraordinaire », un " miracle4 ». La
notion en tant que telle peut donc se comprendre, historiquement, de deux manières : un sens objectif merveilleux), et un sens subjectif (la merveilleémerveillement)
émerveillé5
co-rationnel6 (rupture qui est aussi surplomb : la merveille, en effet, dépasse : elle est uration des choses qui surréel », par exemple), et impossibilité, dès lors, de la conservation du logos (comme logique rationnelle et comme langage qui en serait la formalisation).Cette même notion, avec
littéraire et artistique déterminée, et plus précisément dans une tradition issue du romantisme et
ayant mené au surréalisme7et face au monde, que le poète serait seul capable fiction (que les romantiques trouvent dans un " bric-à-brac des merveilles8 » issu du MoyenÂge9
appelle " les choses de chaque jour10quotidienne, du merveilleux exaltant qui touchera tant, au début du XXe siècle, le Lord Chandos
de Hofmannsthal : " Une créature sans valeur, un chien, un rat, un insecte, un pommier
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