[PDF] LES FRONTIÈRES EN QUESTION 9 oct. 2019 postes-frontiè





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Regards sur la ligne. La frontière Mexique-États- Unis à travers l

1 oct. 2021 face dans des formats monumentaux des deux côtés du mur de séparation et dans plusieurs villes alentours »1. 3. JR s'est également ...



Entre murs et frontières: les enjeux de la citoyenneté et de la culture

Entre murs et frontières: les enjeux de la citoyenneté et de Lorsqu'il est utilisé en tant que séparation ... mexicaine JR décide de se rendre sur.



banksy - beach boys histoire des arts

Localisation : mur de séparation entre Israël et la Palestine. Date de réalisation : 2005. Mouvement artistique : Street-Art (ou Art urbain).



Lart aux limites nationales. Petite lecture géopolitique et

12 mai 2012 donné une consistance à la ligne de séparation des Etats. ... Iglesias Prieto N.



Comment lart defait-il le mur?

aujourd'hui les barrières de séparation israélienne en Cisjordanie et américaine sur la frontière du Mexique. Nous pouvons également ajouter le Stari Most 



LES FRONTIÈRES EN QUESTION

9 oct. 2019 postes-frontières… jusque dans la brutalité des murs et barbelés que l'on croyait ... JR Giant Kikito





Larticle 12 de la Convention relative aux droits de lenfant et les

III. Étude des droits de participation des enfants au Canada au Mexique et après la séparation de ses parents



Dossier présentation Expo Street art CAPE 2016

15 sept. 2016 présente des artistes de renommée : tels que Banksy JR



Untitled

emblématiques sont les murs de séparation entre les. États-Unis et le Mexique l'Inde et le Bangladesh

Quel budget pour le mur de séparation entre les États-Unis et le Mexique ?

Donald Trump veut obtenir du Congrès un financement de 5,3 milliards de dollars pour poursuivre le mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique, qui occupe déjà 1 052 kilomètres le long d’une frontière qui fait 3 144 kilomètres, de San Diego, sur le Pacifique, à l’embouchure du Rio Grande, dans le golfe du Mexique.

Pourquoi le mur édifié entre les États-Unis et le Mexique est-il un terrain d’expression ?

Le mur, édifié entre les Etats-Unis et le Mexique pour « empêcher » l’immigration illégale est régulièrement un terrain d’expression pour des artistes du monde entier. Après « la fresque de la fraternité » en 2016, l’artiste français JR vient d’installer ce portrait géant d’un enfant en train de regarder de l’autre coté du mur.

Combien de murs frontaliers y a-t-il à la frontière entre le Mexique et les USA ?

Le collage de JR à la frontière entre le Mexique et les USA GUILLERMO ARIAS/AFP Les terrains d'exercice ne manquent pas: en 2016, France Culture détaillait les 65 murs construits ou planifiés à travers la planète. Parmi ces lieux, en voici six qui illustrent combien le réflexe de peindre sur un mur frontalier traverse les époques et les pays.

Pourquoi la barrière physique entre les États-Unis et le Mexique a-t-elle été prolongée ?

La récente volonté de Donald Trump de prolonger la barrière physique entre les États-Unis et le Mexique a renforcé l'attention portée à cette frontière. De nombreux artistes locaux ou internationaux y réalisent des oeuvres depuis plusieurs années, parfois avec la participation de la population. À Nogales, en février 2017.

LES FRONTIÈRES EN QUESTION

REVUE BIMESTRIELLE

5

MARS ????

www reseau-canope.fr/revue-tdc DC

LES FRONTIÈRES

EN QUESTION

lasse de 1 re générale Annonce presse OCCE nv logo TDC.indd 109/10/2019 10:45

DMCMAIREST

niveau lycée?

RESSOURCES

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

LA CROISÉE DES SAVOIRS

LETTRES

SOCIOLOGIE

spécialité "?histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques?» de première

générale, ce numéro accompagne les enseignants dans la construction de leurs cours sur le thème?3 des nouveaux programmes, afin de donner aux élèves?des clés de compréhension du monde contemporain à travers l'étude?des frontières. Objets géographiques complexes aux multiples visages, les frontières ne font pas que séparer deux systèmes territoriaux contigus par détermination étatique, poli-

tique et juridique. Bien que le mot "?frontière?», dérivé de "?front?», ait un rapport

avec la protection et l'extension militaire, son intention ne peut se réduire à son utilité défensive ou belliqueuse. Si elle peut être synonyme d'affrontement, de contrôle et de rejet, la frontière est aussi une interface fructueuse qui organise l'espace. Elle permet à un État d'exercer sa souveraineté et de structurer la société qui reconnaît ses normes culturelles et juridiques à l'intérieur d'un territoire délimité. Bien que définie clairement, reconnue juridiquement, conçue politiquement et

économiquement,

elle possède un caractère plastique, une porosité qui la rend difficile à circonscrire. Lieu de toutes les mobilités, elle est symbolique pour les pays de l'espace Schengen, qui autorise la libre circulation des personnes et des biens, et semble tout aussi abstraite avec le Brexit, qui instaure une frontière de principe entre le Royaume-Uni et le reste de l'Union européenne. Réelle, elle s'inscrit pourtant dans le monde matériel par la signalisation qui lui est associée?: bornes, panneaux, postes-frontières... jusque dans la brutalité des murs et barbelés que l'on croyait pour toujours tombés avec le mur de Berlin et le rideau de fer. La zone démili- tarisée entre les deux Corée depuis 1953 et l'hyperfrontière qui se dresse entre les États-Unis et le Mexique depuis 1993 témoignent d'une partition des mondes en perpétuel mouvement. Quel espace n'est pas soumis à cette loi ? Le ciel?et l'espace maritime?font également l'objet d'une législation ; quant à l'univers, l'astrophysicien Aurélien Barrau nous en parle en page 58. Des échelles commu- nales et départementales aux territoires les plus éloignés de notre quotidien, de nouveaux modes de représentation doivent rendre compte des formes inédites que la notion de frontière prend avec la mondialisation, l'ère numérique, et les nouvelles dynamiques migratoires liées aux changements climatiques et aux conflits qu'ils préfigurent. Alors que la notion?d'un monde sans?frontières fait son apparition, la frontière se traduit par un paradoxe?: sa perte et sa reconstitution. Elle serait devenue la?condition antidémocratique de la démocratie?et pose la question de la concep- tion d'un?bien commun?à une échelle plus globale, car, selon une étude parue en

2017 dans le magazine

doubler le?PIB mondial ! Le géographe Jacques Lévy, lauréat du prix international de géographie Vautrin-Lud, introduit pour nous ce numéro qui répond aux axes?1,

2 et au travail conclusif préconisé par le

À QUELLES FINS GÉOPOLITIQUES LE DISCOURS DE LA FRONTIÈRE

DITE ?

NATURELLE

? EST?IL UTILISÉ LA FRONTIÈRE EST?ELLE TOUJOURS UN ÉLÉMENT DE PONDÉRATION

ENTRE DEUX FORCES

QUELLES FRONTIÈRES AU XXI

e

SIÈCLE ?

O

de Berlin. Pendant près de quatre mois, les grandes puissances occidentales décident de l'avenir du continent africain qu'ils découpent

en zones d'influence de façon arbitraire et sans consulter les populations. L'histoire se répète, comme le résume Raymond Aron

Les empires

ont été édifiés par la force, sans que les tribus ou les peuples aient appelé de leurs voeux la communauté à laquelle les soumettait le conquérant.

Un État fédéral exige plus qu'un consentement passif

Nations et Empires

», in

vers la liberté

Freedom

rue Bernauer, le 15 août 1961,

En sautant par-dessus

les barbelés de la frontière séparant la RDA de la RFA, Conrad Schumann, policier de la Volkspolizei-

Bereitschaften de la RDA,

devient, à 19 ans, un des emblèmes forts de la liberté. O parce qu'il y a des États. Les "?États?» sont nés, en gros, avec le Néolithique, lorsque les humains ont commencé à créer des surplus et donc des stocks.

On peut y voir l'origine des guerres

géo politiques classiques, avec deux options. L'une, si l'on dispose de l'avantage de la mobilité, consiste à attaquer pour s'approprier les stocks produits par les sédentaires ; l'autre,

à défendre les territoires productifs

permanents. Dans les deux cas, la nécessité d'avoir un appareil militaire permanent, qui incite à s'en servir, est une des origines des États. La guerre est donc aussi constitutive des États.?Dès lors qu'il y a la guerre, il y a des lignes de front(ières) correspondant?à?un

équilibre provisoire entre les forces.

Mais les frontières n'ont jamais?été véri tablement étanches, ni suffisamment gardées pour empêcher les traversées, même illicites.

Une autre dimension de la frontière

est celle des limites politiques à l'inté- rieur des États. Le fait que la guerre ne soit pas un enjeu, même lointain, ne signifie pas que des limites franches ne soient plus nécessaires. De même, quand on parle d'emboîtement, c'est encore un autre type d'interaction entre espaces, d' pas de frontière -?la notion de frontière n'aurait aucun sens. Il faut la relativi- ser de ce point de vue-là en termes de métrique. L'idée d'une ligne est un cas parmi d'autres supposant la rencontre entre deux espaces juxtaposés.

S'agissant des frontières politiques

(et non géopolitiques), l'enjeu porte sur la coïncidence entre l'espace du gou- vernement et l'espace de la société.

Dans un empire, le gouvernement du

colonisateur a un impact sur ce qui se passe en dehors de la "?métropole?» et les colonisés n'ont pas voix au cha- pitre?: il y a donc un décalage entre les deux espaces. Plus généralement se pose la question des limites géogra- phiques de l'action gouvernementale.

Si des décisions prises par un gou-

vernement portent sur un espace qui ne correspond pas à celui de ceux qui l'ont choisi, ces derniers deviennent alors maîtres de décisions qui auront un effet positif ou négatif sur d'autres personnes qui, elles, n'ont aucune prise sur le gouvernement. La frontière, même si elle n'a aucun rapport avec la guerre, est donc, quand même, néces- saire. De ce fait, il est difficile de suppri- mer les frontières, de faire abstraction de la nécessité de découper les espaces politiques, de façon assez franche, pour que ceux qui prennent les décisions se les appliquent à eux-mêmes. les frontières dans notre civilisation moderne, hypermondialisée ? Celles-ci ne sont-elles pas obsolètes plètement obsolètes, car, on vient de le dire, le fait de faire société implique une certaine coïncidence entre gouver- nants et gouvernés. Le monde social n'est pas seulement l'ensemble des interactions entre êtres sociaux, c'est aussi un tout, une société. Et ce tout existe à plusieurs échelles, pas seule- ment à l'échelle mondiale qui, d'ail- leurs, n'est pas le niveau de société le plus puissant du fait qu'il n'y ait pas un niveau politique clairement défini à cet échelon. Les niveaux de sociétés | JACQUES LÉVY au travers de la géographie du politique, des villes et de l'urbanité, de l'espace public et de l'urbanisme, de l'Europe et de la mondialisation, Jacques Lévy s'intéresse également à l'épistémologie et aux méthodes des sciences sociales, avec une attention particulière pour la cartographie et la modélisation. Il travaille à l'introduction des langages non-verbaux, notamment audiovisuels, à tous les niveaux de la recherche. En 2018, il reçoit le prix international Vautrin-Lud, considéré comme le prix Nobel de géographie.

PENSER

LA FRONTIÈRE

politique, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne

Réseau Canopé Nantes

rédactrice en chef de TDC la frontière, nécessaire, interroge notre rapport à l'autre et au monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. les régions du monde, locaux, régio- naux, nationaux et continentaux.

L'Europe est un cas à part?: elle décrit

un processus inédit avec des traits spé- cifiques, car elle est composée de socié- tés déjà très indurées, d'États-nations européens qui ont décidé de construire un nouvel échelon avec toutes les dif- ficultés inhérentes à ce projet. L'Union européenne (UE) commence à exister comme un pays, c'est-à-dire comme le territoire identifiable d'une société, la société européenne.

Si on considère l'univers des migra-

tions, ce n'est pas la même chose de migrer à l'intérieur de l'UE, d'un État ou d'un espace qui a une logique poli- tique interne, disposant de politiques publiques de solidarité, et entre des espaces qui n'ont pas de dispositif de solidarité entre eux. C'est le cas de l'Afrique subsaharienne et de l'UE qui ne sont pas dans un dispositif de responsabilités partagées sur un certain nombre de points. Ainsi, un

étudiant polonais, qui vient faire ses

études en France, paye les mêmes frais

d'inscription qu'un Français, ce qui n'est pas automatiquement le cas pour un étudiant qui n'appartiendrait pas à notre espace commun de solidarité. Les photos de Melilla -?enclave espagnole au Maroc?-, montrent ces murs que les

Espagnols ont installés dans les petits

territoires qu'ils possèdent au Maroc?: c'est la frontière de l'UE, haute de plu- sieurs?mètres, renforcée de barbelés et censée être infranchissable ( ill. p. 9 migrants organisent des raids?: ils se regroupent à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines pour saturer com- plètement le dispositif policier censé les empêcher de passer. Un certain nombre réussit à traverser -?compte tenu du fait que, heureusement, les policiers ne leur tirent pas dessus.

Nous sommes dans un univers où la

société-monde, à travers un certain nombre de principes éthico-politiques, comme les droits de l'homme ou la pro- portionnalité de la réponse légale à la violation de la loi, existe aussi comme société politique, même si elle est très lacunaire. C'est un des éléments de contexte qui, somme toute, assure la suprématie des réseaux sur les terri- toires. La liberté d'aller et venir est une idée tellement forte, un droit tellement fondamental, qu'il est difficile, même au nom d'autres droits tout autant légi- times, de la mettre en cause.

Kant avait des réflexions assez inté-

ressantes sur l'idée que la liberté d'aller et venir définissait l'hospitalité?: si vous allez quelque part, vous ne devez pas

être considéré comme ennemi, vous

devez être reçu correctement, pacifi- quement, de façon cordiale, sans que cela ne présage de votre installation sur les lieux. Cependant, accorder l'hospi- talité ne veut pas dire qu'on accorde la citoyenneté, qui relève d'une intégra- tion permanente et active, à égalité de droits et de devoirs, dans une société.

Ce sont ces interrogations, ces enjeux

auxquels nous sommes confrontés surnommé "

Kikito

» semblant défier les gardes-frontières américains. Le hasard a voulu que l'installation fut achevée au moment de l'annulation du programme Daca par Donald Trump, dispositif d'aides aux jeunes sans papiers arrivés aux États-Unis durant leur enfance. O nous permet de comprendre qu'il peut y avoir plusieurs frontières de natures différentes au même endroit?: la fron-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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