Traitement numérique de limage
C'est ce que l'on nomme le codage de couleurs ou profondeur des couleurs exprimé en bit par pixel (bpp): 1
AE - limage numérique
Généralement le codage se fait sur 8 bits soit un octet. Les nombres binaires permettent de coder la couleur des pixels de l'image. ex : Une image en Noir et
Objectif Taches proposées pour atteindre lobjectif
Connaître des modalités de codage et de compression d'une image en 256 niveaux de gris ou de couleurs à 8 bits par pixels la taille de l'image sera de.
IMAGE NUMÉRIQUE
La taille d'une image numérique est la place qu'occupe le codage de tous ses pixels. Pour coder les couleurs d'un pixel 8 bits sont alors consacrés au.
Format BMP
La profondeur de codage de la couleur(sur 2 octets) c'est-à-dire le nombre de bits utilisés pour coder la couleur. Cette valeur peut-être égale à 1
RECOMMANDATION UIT-R BT.601-7* - Paramètres de codage en
La construction des signaux de luminance et de différence de couleur est la Dans le cas d'un codage binaire à 8 bits ou à 10 bits à quantification ...
5.1 SNT: La photographie numérique
5.1.5 Le prof: Les photographies numériques codage en nuances de gris. 1 octet formé de 8 bits permet donc de coder 28 couleurs possibles soit 256.
BT.601-5 - Paramètres de codage en studio de la télévision
Format de codage. MIC à quantification uniforme 8 bits par échantillon (ou 10 en option)
Codage numérique des signaux de télévision couleur
signal de télévision couleur est disponible sous la forme composite (NTSC PAL ou SECAM)
Les fichiers informatiques « numériques »
image : 800 par 600 pixel 480 000 pixels. Pour exprimer chacune des 256 couleurs le codage est sur 8 bits pour chaque pixel Bit Map Picture.
[PDF] Chapitre 3 Codage de linformation - Apprendre-en-lignenet
Pour coder des nombres entiers naturels compris entre 0 et 255 il nous suffira de 8 bits (un octet) car 28 = 256 D'une manière générale un codage sur n
[PDF] TD : Codage des images
Bitmap 256 couleurs : chaque case contient 8 bits (1 octet) permettant de définir 256 couleurs (2 8 possibilités) ? Avec un codage RVB (Rouge Vert
[PDF] Codage de linformation 1 Introduction
Les images en 256 couleurs utilisent 8 bits par pixel donc un octet code chaque pixel Chaque ligne de l'image doit comporter un nombre total d'octets qui soit
[PDF] TP : CODAGE DES IMAGES NUMERIQUES
Chaque octet représente la valeur d'une composante couleur par un entier de 0à 255 Le nombre de couleurs différentes est de 256×256×256 = 168 Millions Une
[PDF] Traitement numérique de limage - Raphael Isdant
- Codage en 8 bits par pixel (bpp) => 28= 256 possibilitées Chaque pixel peut avoir jusque 256 couleurs fixes possibles Palette de 256 couleurs utilisées
[PDF] IMAGES NUMERIQUES et CODAGE DES COULEURS
Chaque couleur primaire est codée sur 1 octet = 8 bits Chaque pixel est donc codé sur 3 octets c'est à dire 24 bits : le Rouge de 0 à 255 le Vert
[PDF] Images Numériques
La couleur du pixel sera le résultat de la synthèse additive de ces 3 couleurs Dans le codage RVB 24 bits chaque couleur primaire sera codée sur 8 bits
[PDF] Images numériques - Labo TP
Codage des couleurs d'une image en niveau de gris sur 8 bits : Q21 Combien de nuances de gris peuvent prendre les pixels d'une image en niveaux de gris codés
B/ LE CODAGE DES COULEURS
En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet On a alors 256 niveaux de gris (possibilités) L'image codée de 10000 pixels occupe alors 10000 octets
[PDF] Un exemple dinformation numérique : limage - Physique et Chimie
Dans le codage RVB 24 bits chaque couleur primaire sera codée sur 8 bits Exemple : Un pixel bleu d'une image aura pour code en hexadécimal : 00 00 FF (Rouge :
Comment coder en 8 bits ?
1) Codage d'un entier relatif sur 8 bits.
Le bit de poids le plus fort (à gauche) sert à coder le signe de l'entier. Il reste donc 7 bits pour coder le nombre soit des valeurs entre -128 et 127. Exemple : Codage de 89 sur 8 bits 01011001. On va représenter 89 par 256 (28) -89=167.Comment connaître le nombre de couleur d'une image 8 bits ?
En mode 8-bit, les composantes chromatiques RVB sont codées par des nombres de 8 bits. Chacune d'entre elles peut donc prendre 256 valeurs différentes (de 0 à 255) et on peut ainsi coder 256?6?6 couleurs différentes, soit 16 millions environ.Comment coder les couleurs ?
Pour représenter les couleurs, les écrans utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu). Ce système, basé sur la synthèse additive des couleurs, représente chacune d'entre elles par ses niveaux de rouge, vert et bleu. Chacun de ces niveaux est codé par un nombre allant de 0 à 255.- Le code le plus utilisé est le codage Rouge, Vert, Bleu (RVB). Chaque couleur est codée sur 1 octet = 8 bits. Chaque pixel est donc codé sur 3 octets, c'est à dire 24 bits : le rouge de 0 à 255 , le vert de 0 à 255, le Bleu de 0 à 255.
![BT.601-5 - Paramètres de codage en studio de la télévision BT.601-5 - Paramètres de codage en studio de la télévision](https://pdfprof.com/Listes/17/33261-17R-REC-BT.601-5-199510-S__PDF-F.pdf.pdf.jpg)
Rec. UIT-R BT.601-5 1
SECTION 11B:TÉLÉVISION NUMÉRIQUE
RECOMMANDATION UIT-R BT.601-5
PARAMÈTRES DE CODAGE EN STUDIO DE LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE POUR DES FORMATS STANDARDS D"IMAGE 4:3 (NORMALISÉ)ET 16:9 (ÉCRAN PANORAMIQUE)
(Question UIT-R 206/11) (1982-1986-1990-1992-1994-1995)Rec. UIT-R BT.601-5
L"Assemblée des radiocommunications de l"UIT,
considéranta)que les radiodiffuseurs et les producteurs de programmes de télévision ont intérêt à ce que les normes
numériques pour les studios aient le plus grand nombre de valeurs de paramètres essentiels qui soient communes aux
systèmes à 525 lignes et à 625 lignes;b) qu"une approche conduisant à des solutions numériques compatibles au niveau mondial permettra le
développement d"équipements présentant de nombreux éléments communs, entraînera des économies d"exploitation et
facilitera l"échange international des programmes;c) qu"il est souhaitable d"établir une famille extensible de normes compatibles de codage numérique. Les niveaux
de cette famille pourraient correspondre à différents niveaux de qualité et formats, faciliter les traitements
complémentaires qui sont rendus nécessaires par les techniques actuelles de production et répondre aux besoins futurs;
d) qu"un système fondé sur le codage des composantes est en mesure d"atteindre ces objectifs;e) que la coïncidence spatiale des échantillons représentant les signaux de luminance et de différence de couleur
(ou, le cas échéant, les signaux rouge, vert et bleu) facilite le traitement des composantes numériques, nécessité par les
techniques de production actuelles, recommandeque les considérations suivantes servent de base aux normes de codage numérique pour les studios de
télévision dans les pays utilisant des systèmes à 525 lignes comme dans ceux qui utilisent des systèmes à 625 lignes:
1 Introduction
La présente Recommandation définit des méthodes de codage numérique de signaux vidéo. Elle prévoit une même
fréquence d"échantillonnage de 13,5 MHz pour les deux formats d"image 4:3 et 16:9 donnant des performances
satisfaisantes pour les systèmes de transmission actuels. Une autre fréquence d"échantillonnage de 18 MHz est indiquée
pour les systèmes 16:9 qui ont besoin d"une résolution horizontale proportionnellement plus grande.
Les caractéristiques applicables à tous les niveaux de cette famille de normes sont présentées en premier. On trouve
ensuite dans la Partie A les caractéristiques correspondant à une fréquence d"échantillonnage de 13,5 MHz et dans la
Partie B celles correspondant à une fréquence d"échantillonnage de 18 MHz.2Famille extensible de normes de codage numérique compatibles
2.1Le codage numérique doit permettre l"établissement et l"évolution d"une famille extensible de normes
compatibles de codage numérique. La conversion entre deux normes quelconques de la famille doit pouvoir se faire de
façon simple.2.2Le codage numérique doit être fondé sur l"emploi d"un signal de luminance et de deux signaux de différence de
couleur (ou, le cas échéant, des signaux rouge, vert et bleu).2 Rec. UIT-R BT.601-5
2.3Les caractéristiques spectrales des signaux doivent être mises en forme de manière à éviter le repliement du
spectre tout en préservant la caractéristique de bande passante. Les caractéristiques du filtre sont indiquées dans
l"Appendice 2 de la Partie A et dans l"Appendice 2 de la Partie B.3Spécifications applicables à toute la famille de normes
3.1Les structures d"échantillonnage doivent être spatialement fixes. C"est le cas, par exemple, des structures
orthogonales indiquées dans les Parties A et B.3.2Lorsque les échantillons représentent le signal de luminance et les deux signaux de différence de couleur
simultanés, les échantillons des signaux de différence de couleur doivent coïncider spatialement. Lorsque les
échantillons représentent les signaux rouge, vert et bleu, ils doivent coïncider spatialement.
3.3La norme numérique associée à chaque niveau de la famille doit pouvoir être adoptée et utilisée en exploitation
au niveau mondial. Pour pouvoir atteindre cet objectif, il faut spécifier des nombres d"échantillons par ligne, qui soient
compatibles entre les systèmes à 525 et à 625 lignes, (de préférence, le même nombre d"échantillons par ligne) et cela, à
chaque norme de la famille.3.4Dans les applications des présentes spécifications, le contenu des mots numériques est exprimé sous forme
décimale ou hexadécimale, signalées par les indices "d» et "h» respectivement.Pour éviter toute confusion entre les représentations à 8 et 10 bits, on considère que les huit bits de plus fort poids
constituent la partie entière et les deux bits supplémentaires, s"ils existent, correspondent à la partie fractionnaire.
Par exemple, la configuration de bits 10010001 s"écrira 145 d ou 91 h , alors que 1001000101 s"écrira 145,25 d ou 91,4 h Lorsqu"aucune partie fractionnaire n"apparaît, on suppose qu"elle a la valeur binaire 00.3.5Définition des signaux numériques Y, C
R , C B , à partir des signaux (analogiques) primaires E R E G¢ et E
B Ce paragraphe décrit, pour définir les signaux Y, C R , C B , les règles de construction de ces signaux à partir des signaux analogiques primaires E R¢ , E
G¢ et E
B¢ . Cette construction enchaîne les trois étapes décrites ci-dessous aux § 3.5.1, 3.5.2
et 3.5.3, et elle est donnée à titre d"exemple. Dans la pratique, d"autres méthodes de construction, à partir de ces signaux
primaires ou d"autres signaux analogiques ou numériques, peuvent conduire à des résultats identiques. Un exemple est
donné au § 3.5.4.3.5.1 Construction des signaux de luminance (E
Y¢ ) et de différence de couleur (E
R¢ - E
Y¢ ) et (E
B¢ - E
Y La construction des signaux de luminance et de différence de couleur est la suivante: E Y¢ = 0,299 E
R¢ + 0,587 E
G¢ + 0,114 E
B d"où: (E R¢ - E
Y¢ )=E
R¢ - 0,299 E
R¢ - 0,587 E
G¢ - 0,114 E
B =0,701 E R¢ - 0,587 E
G¢ - 0,114 E
B et: (E B¢ - E
Y¢ )=E
B¢ - 0,299 E
R¢ - 0,587 E
G¢ - 0,114 E
B0,299 E
R¢ - 0,587 E
G¢ + 0,886 E
BSi l"on considère que les valeurs des signaux sont normalisées à l"unité (par exemple, niveaux maximums de 1,0 V), les
valeurs obtenues pour le blanc, le noir, les couleurs saturées primaires et leurs complémentaires sont indiquées dans le
Tableau 1.
Rec. UIT-R BT.601-5 3
TABLEAU 1
Valeurs normalisées des signaux
ConditionE
R ¢E G ¢E B ¢E Y ¢E R¢ - E
Y ¢E B¢ - E
Y BlancNoir1,0
01,0 01,0 01,0 00 00 0,000 Rouge VertBleu1,0
0 00 1,0 00 01,00,299
0,5870,1140,701
0,5870,114-
0,299 0,587 0,886 Jaune C yanMagenta1,0
01,01,0
1,0 00 1,01,00,886
0,7010,4130,114
- 0,7010,587-
0,886 0,299 0,5873.5.2Construction des signaux de différence de couleur renormalisés (E
C R¢ et E
C BSi les valeurs de E
Y¢ sont situées entre 1,0 et 0, celles de (E
R¢ - E
Y ¢ ) sont situées entre + 0,701 et - 0,701 et celles de (E B¢ - E
Y¢ ) entre + 0,886 et - 0,886. Pour ramener l"excursion des signaux de différence de couleur à l"unité (c"est-à-dire
0,5 à - 0,5), on peut calculer les coefficients suivants:
K R = 0,50,701 = 0,713;mmmmmmK
B = 0,50,886 = 0,564
alors: E C R¢ = 0,713 (E
R¢ - E
Y¢ ) = 0,500 E
R¢ - 0,419 E
G¢ - 0,081 E
B et: E C B¢ = 0,564 (E
B¢ - E
Y¢ ) = - 0,169 E
R¢ - 0,331 E
G¢ + 0,500 E
B où E C R¢et E
C B¢sont, respectivement, les signaux de différence de couleur rouge et bleu renormalisés. (Voir Notes 1 et 2.)
NOTE 1 - Les symboles E
C R¢et E
C B ¢seront réservés à la désignation des signaux de différence de couleur"renormalisés», c"est-à-dire ayant une amplitude crête-à-crête nominale identique à celle du signal de luminance E
Y choisie ainsi comme référence d"amplitude.NOTE 2 - Dans les cas où les signaux composants ne sont pas normalisés dans l"intervalle de 1 à 0, par exemple, lorsque
l"on convertit à partir des signaux en composantes analogiques ayant des amplitudes de luminance et de différence de
couleur inégales, un facteur de gain supplémentaire sera nécessaire et il conviendra de modifier en conséquence les
facteurs de gain K R et K B3.5.3 Quantification
Dans le cas d"un codage binaire à 8 bits à quantification uniforme, 2 8 c"est-à-dire 256 niveaux de quantificationéquidistants sont spécifiés, de sorte que les nombres binaires disponibles vont de 0000 0000 à 1111 1111 (00 à FF en
notation hexadécimale) soit, en expression décimale, de 0 à 255 inclus.Dans le cas du système 4:2:2 décrit dans la présente Recommandation, les niveaux 0 et 255 sont réservés aux données de
synchronisation, tandis que les niveaux 1 à 254 sont disponibles pour la vidéo.Sachant que le signal de luminance ne doit occuper que 220 niveaux pour laisser des marges de fonctionnement et que le
noir doit être au niveau 16, la valeur de luminance, Y -, avant quantification, est égale à:Y - = 219 (E
Y¢ ) + 16
et le numéro du niveau correspondant après quantification est le nombre entier le plus proche.4 Rec. UIT-R BT.601-5
De même, étant donné que les signaux de différence de couleur doivent occuper 225 niveaux et que le niveau zéro doit
être au niveau 128, les valeurs décimales des signaux de différence de couleur, C R et C B , avant quantification, sont: C - R = 224 [0,713 (E R¢ - E
Y¢ )] + 128
et: C - B = 224 [0,564 (E B¢ - E
Y¢ )] + 128
ce qui ramène à: C - R = 160 (E R¢ - E
Y¢ ) + 128
et: C - B = 126 (E B¢ - E
Y¢ ) + 128
Les numéros des niveaux correspondants après quantification sont les entiers les plus proches. Les équivalents numériques sont appelés Y, C R et C B3.5.4 Construction de Y, C
R , C B via quantification de E R¢ , E
G¢ , E
B Dans le cas où les composantes sont directement obtenues à partir des composantes E R¢ , E
G¢ , E
B¢ , précorrigées en gamma,
ou directement produites sous forme numérique, la quantification et le codage seront alors équivalents à:
E R D ¢ (sous forme numérique) = partie entière (219 E R¢ ) + 16
E G D ¢ (sous forme numérique) = partie entière (219 E G¢ ) + 16
E B D ¢ (sous forme numérique) = partie entière (219 E B¢ ) + 16
donc:Y = 77
256 ER D
¢ + 150
256 EG D
¢ + 29
256 EB D C R = 131 256 E
R D
¢ - 110
256 EG D
¢ - 21
256 EB D
¢ + 128
C B = - 44 256 ER D
¢ - 87
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