[PDF] Cours de première S - Module A2 : Synthétiser des molécules et





Previous PDF Next PDF



Cours de première S - Module A2 : Synthétiser des molécules et

Synthèse ou hémisynthèse de. Recueillr et exploiter des informations molécules complexes biologiquement sur une synthèse d'une molécule actives.



Extraction identification

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01748769/document



Synthèse et étude de lactivité biologique de nouveaux analogues

Les anticancéreux décrits précédemment montrent des activités diverses qui thérapeutique la synthèse ou l'hémisynthèse d'analogues de ces molécules ...



FICHE DE PREPARATION

23 mai 2022 (Synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes biologiquement actives). Nommer des alcools



UE 4 : Sciences thérapeutiques

2 oct. 2020 Synthèse / Hémisynthèse . ... Le médicament est avant tout la molécule active ou bioactive encore nommée Principe Actif (PA) ou.



Complément à larticle « Chimie « vivante » et « chimie du vivant

Chimie-bio-sc. vie. Spécialité PCL Synthèse d'une espèce chimique. Système chimique ... Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives.



Evaluation biologique et phytochimique des substances naturelles d

30 juin 2014 substances biologiquement actives dérivées de plantes qui ont fourni les modèles pour la synthèse cela peut s'expliquer par des profils ...



MOLÉCULES : SYNTHÈSE ET PROPRIÉTÉS

ouvrir de nouvelles voies de synthèse trouver disciplinaire implique la biologie moléculaire



Synthèse dhétérocycles spiraniques à visée thérapeutique

31 mai 2017 naturels les plus divers (animaux ou végétaux) ainsi que dans de nombreuses molécules biologiquement actives.



Repères pour la formation en physique-chimie

être réinvesties par les élèves. Synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes biologiquement actives. Recueillir et exploiter des informations sur une.



Niveau : 1re S Molécules biologiquement actives - AlloSchool

Les molécules biologiquement actives (médicaments par exemple) tirent leurs propriétés de leur structure mais aussi des fonctions organiques qu’elles possèdent Le tableau ci-dessous en présente les principales



1ere-P3C13-Synthèse molécules-ELEVE 2018

I Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives 1) Obtention de molécules biologiquement actives Les molécules biologiquement actives réagissent avec les molécules du vivant Ce sont le plus souvent des molécules organiques de structure complexe possédant de nombreux groupes caractéristiques



Searches related to synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives PDF

Synthèse de nouveaux matériaux et de molécules biologiquement actives 1) Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives 1) Obtention de molécules biologiquement actives Une molécule biologiquement active est une molécule qui a la propriété d'interagir avec l'organisme (comme l'aspirine)

  • Anr D-Cysiv : Stratégie innovante Pour La Catalyse Asymétrique à Base d’ADN

    L’équipe Pharmacognosie et Chimie des Substances naturelles est partenaire de ce projet visant à mettre au point des réactions en cascades à proximité de molécules d’ADN. L’information chirale de la double hélice devra être transmise comme le ferait le site actif d’une enzyme. Des réactions bio-inspirées sont en cours d’étude pour appliquer la cata...

  • Thème II - Pharmacochimie et Propriétés Biologiques Des Substances Naturelles

    Nous nous intéressons tout particulièrement aux substances naturelles visant le système nerveux central afin de trouver de nouvelles molécules ayant des propriétés neuroprotectrices et/ou neuritogéniques pouvant être avantageusement utilisées pour le traitement de maladies neurodégénératives. Nos travaux de recherche concernent également les compos...

  • Permanents

    BAUSSET Jocelyne, BENIDDIR Mehdi, CHAMPY Pierre, COULIBALY Batogoma, DELARUE-COCHIN Sandrine, DRÈGE Emmanuelle, DUMAS Françoise, EVANNO Laurent, FERRIÉ Laurent, FIGADÈRE Bruno, FOURNEAU Christophe, FOURNIER Gilbert (retraité depuis 2014), GIGANT Nicolas-, GOURLAIN Élisabeth, JOSEPH Delphine, JULLIAN Jean-Christophe, LE BIDEAU Franck, LE POGAM ALLUA...

Quelle est la différence entre une hémisynthèse et une synthèse ?

Une hémisynthèse se distingue par rapport à une synthèse par le fait que la molécule utilisée au départ est issue directement de substances naturelles et présente déjà quasiment la structure moléculaire de la molécule finale. Par exemple, l’acide acétylsalicylique (l’aspirine) est produit par hémisynthèse, à partir de l’acide salicylique.

Quel est l’enjeu d’une hémi-synthèse ?

La molécule de départ est issue directement de substances naturelles et correspond quasiment dans sa structure à la molécule que l’on souhaite produire. L’enjeu d’une hémi-synthèse est une légère modification afin de faire acquérir à la molécule cible des propriétés qu’elle n’avait pas, ou la rendre plus assimilable pour un consommateur.

Quel est l’intérêt d’une synthèse ?

L’intérêt d’une synthèse est de fabriquer la molécule souhaitée à partir de molécules peu onéreuses. La molécule est « façonnée » de la manière que l’on souhaite, afin de lui donner les propriétés voulues.

Comment préparer une synthèse chimique ?

Il faut aussi tenir compte de l’éventuelle nocivité/toxicité de certains réactifs, produits intermédiaires ou sous produits de réaction. Enfin, il est nécessaire de prévoir l’ extraction et la purification de la molécule à synthétiser. Une hémisynthèse est un cas particulier de synthèse chimique.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Notions et contenusObjectifs

NanochimieRecueillir et exploiter des informations sur un aspect de la nalochimie (nanotubes de carbone, nanomédicaments, nanoparticules métalliques, etc. Synthèse ou hémisynthèse deRecueillr et exploiter des informations molécules complexes, biologiquementsur une synthèse d"une molécule actives.biologiquement active en identifiant les groupes caractéristiques. Alcools, aldéhydes, cétones :Nommer des alcools, aldéhydes nomenclature, oxydations.cétones et acides carboxyliques.

Reconnaître la classe d"un alcool.

Acides carboxyliques : nomenclature,Ecrire l"équation de la réaction caractère acide, solubilité et pH.d"oxydation d"un alcool et d"un adéhyde. Obtention d"un acide carboxylique ouArgumenter à propos d"une synthèse d"une cétone; rendement d"uneen utilisant des données physico- synthèsechimiques et de sécurité. Synthèses et propriétés de matériauxRecueillir et exploiter des informations amorphes (verres), de matériauxpour relier les propriétés physiques organisés (solides cristallins,d"un matériau à sa structure céramiques) et de matièresmicroscopique plastiques.

1 Nanochimie

Figure1 - Que signifie nano?

1E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Figure2 - Nanoscience et nanotechnologieFigure3 - Nanotubes de carbone

2E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Figure4 - Place des nanosciences

3E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Figure5 - Intérêt des nanosciences

4E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Figure6 - Exemples de propriétés particulière de nano-objetsFigure7 - Toxicité des nanoparticules

5E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

2 Synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes, bio-

logiquement actives Sur le lienhttp://www.evariste.org/100tc/1996/f093.html, on peut lire :

L"élaboration de molécules à architecture complexe, à partir de produits simples et peu coûteux,

constitue l"un des nouveaux défis de l"industrie chimique, qui fabrique les matières actives pour la pharmacie (synthèse des médicaments), l"agrochimie (phytosanitaires...), la parachimie

(peintures, adhésifs...), les colorants, ... La synthèse de molécules complexes consiste à construire

des édifices moléculaires en utilisant des réactions répondant à un certain nombre de critères de

sélectivité. L"allongement des synthèses augmente graduellement la complexité, donc la valeur

commerciale d"une molécule. Et :

La synthèse optimisée de molécules complexes doit répondre à cinq critères essentiels :

obtenir des pro duitstoujours plus p erformantset présen tantun seul t ypede propriété, sans effets secondaires indésirables, rep osersur des pro cédésde syn thèse"propres" donc resp ectueuxde l"en vironnement et de rendement élevé, ce qui nécessite généralement de développer au maximum les processus catalytiques, dimin uerle coût de revien td"une molécule en réduisan tle nom bred"étap esd"un esyn- thèse, minimiser les co-pro duitset les e ffluents, recy clerles solv ants.

Ainsi que :

Pour la production :

L"utilisation de technologies propres est le mot d"ordre des industries chimiques à l"horizon

2000. Autrement dit, il convient de réussir à utiliser au mieux les matières premières et l"éner-

gie tout en réduisant la quantité d"effluents polluant l"environnement et en maîtrisant les déchets

produits. Contrôle, modification et changement des procédés de production sont les trois condi-

tions préalables à l"installation d"une technologie propre. Cependant, la mise au point d"une telle technologie n"est acceptable économiquement que si le retour sur investissements se pro- duit dans les trois à cinq ans. La technologie comporte de nombreux avantages : protection de

l"environnement, amélioration de la qualité et de la compétitivité des produits, augmentation

de la rentabilité... Dans le domaine de la pharmacie, la fabrication des médicaments se fait intégralement en BPF (Bonne Pratique de Fabrication). 1. P ourquoisyn thétiserdes molécules co mplexes? 2.

Dans quelles domaines son telles utilisée ?

3.

Quel est l"ob jectifde l"an 2000 en pharmacie ?

Hémisynthèse du taxol (ou du Docétaxel)

Sur le lienhttp://admi.net/evariste/100tc/1996/f093.html, on peut lire : On dénombre plusieurs techniques pour obtenir des molécules complexes :

Concernant l"innovation :

L"extraction à partir de substances naturelles qui pose toutefois toujours le problème de la

qualité et de la variabilité de la matière première et dans certains cas des difficultés d"appro-

visionnement. Cette extraction ne s"appelle pas synthèse; elle constitue toutefois la première source de molécules complexes qui peuvent être structurellement modifiées par le chimiste pour obtenir des produits originaux, ou tout simplement pour préparer de manière efficace des

composés valorisables à partir de composés structurellement voisins. C"est ce que l"on appelle

l"hémisynthèse, utilisée par exemple pour la cortisone (à partir d"extraits de vésicule biliaire de

mouton) ou pour le taxol (à partir d"extraits des aiguilles de certains ifs).

6E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Figure8 - If de l"ouest américain, Docétaxel, 10-DAB III, étapes de production

La synthèse purement chimique présente l"avantage d"être plus versatile car elle peut être plus

facilement ciblée. Dans la production industrielle, la multiplication du nombre d"étapes diminue

toutefois le rendement global par suite de la formation de sous-produits, source de problèmes

environnementaux. Dans ce cas, la technique précédente ainsi que la suivante peuvent s"avérer

préférables; elles ne donnent pas de mélanges de stéréoisomères dont la séparation est difficile

et coûteuse. L"industrie pharmaceutique notamment utilise de plus en plus les procédés de fermentation. 1. Différencier l"hémisyn thèsede la syn thèse. 2. P ourquoipréférer la substance syn thétiséeà la sub stancenaturelle ? 3. Distinguer substance c himiquesyn thétiséeet substance c himiquenaturelle ;donner d"autres exemples. 4. Quelle substance naturelle con tientla molécule de taxol ? 5. Qui a effectué la première hémisyn thèsedu taxol ? 6. Citer dans cette molécule les group escara ctéristiquesétudiés précédemmen t. 7. A quelle fin utilise-t-on la molécule de taxol ?

7E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

3 Alcools, aldéhydes, cétones : nomenclature, oxydations

3.1 Nomenclature

3.1.1 Alcools

Ce qui les caractérise, c"est la présence dugroupecaractéristiquehydroxyle-OH, appelé "fonction alcool", et on les désigne avec laterminaison -ol.

Il y a trois classes d"alcools :

les alcools primairesdont le carbone fonctionnel (porteur de la fonction alcool) possède au moins deux atomes d"hydrogène (il n"est lié qu"à au plus un atome de carbone et est dit primaire); les alcools secondairesdont le carbone fonctionnel ne possède qu"un seul atome d"hy- drogène (il est lié à deux atomes de carbone et est dit secondaire); les alcools tertiairesdont le carbone fonctionnel ne possède aucun atome d"hydrogène (il est lié à trois atomes de carbone et est dit tertiaire).Figure9 - Nomenclature des alcools

3.1.2 Aléhydes

Ce qui les caractérise, c"est la présence dugroupecaractéristiquecarbonyleC=O en bout de

chaîne -COH, appelé alors "fonction aldéhyde". On les désigne avec laterminaison -al.8E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Figure10 - Nomenclature des aldéhydes

3.1.3 Cétones

Ce qui les caractérise, c"est la présence dugroupecaractéristiquecarbonyleC=O en milieu

de chaîne, appelé alors "fonction cétone". On les désigne avec laterminaison -one.Figure11 - Nomenclature des cétones

9E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

3.2 oxydations

Figure12 - Oxydaton des alcools primaires, secondaires et tertiairesFigure13 - Tests d"identification des aldéhydes et des cétones

La DNPH (dinitrophénylhydrazine) donne un précipité jaune avec las aldéhydes et les cétones.

Ce test met en évidence legroupe carbonyleC=O que l"on trouve dans ces deux familles de composés oxygénés.

Pour distinguer les aldéhydes et les cétones, on utilise le fait que les aldéhydes possèdent un

caractère réducteur que ne possèdent pas les cétones. On utilise par exemple le réactif de Schiff

qui ne réagit qu"avec l"aldéhyde (il rosit). On pourrait aussi utiliser le test de la liqueur de

Fehling qui devient rouge brique en présence d"aldéhyde ou bien encore le test du permanganate de potassium qui se décolore en présence d"aldéhyde, mais aussi d"alcool primaire.

10E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

4 Acides carboxyliques : nomenclature, caractère acide, so-

lubilité et pH

4.1 Nomenclature

Ce qui les caractérise, c"est la présence dugroupecaractéristiquecarboxyleCOO en bout de chaîne -COOH, appelé alors "fonction acide carboxylique". On les désigne avec laterminaison

-oïque, en faisant précéder le nom de la molécule par "acide".Figure14 - Nomenclature des acides carboxyliques

11E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

4.2 Caractère acide

Les acides carboxyliques ont un caractère acide car ils ont un hydrogène labile (un proton peut

être assez facilement libéré dans l"eau. Ecrire la réaction :Figure15 - Tests d"identification des acides carboxyliques, le papier pH ou le bleu de bro-

mothymol (BBT) qui est jaune en milieu acide pH<7, bleu en milieu basique pH>7 et vert en milieu neutre pH=7

4.3 Solubilité et pH

Les acides carboxyliques de petite chaîne carbonée (c"est à dire possédant moins de quatre

atomes de carbone) sont très solubles dans l"eau. Leur solubilité décroît au fur et à mesure que

la chaîne carbonée s"agrandit. Cette solubilité s"explique par : le fort caractère p olairedu group ecarb oxyle; la p ossibilitédu group ecarb oxyleà se lier par liaison h ydrogènea vecl"eau.

Les acides carboxyliques R-CO

2H sont plus solubles dans une solution basique que dans une

solution acide car ils sont transformés en ions R-CO

2, plus solubles dans l"eau en raison de leur

caractère ionique.

12E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

5 Obtention d"un acide carboxylique ou d"une cétone; ren-

dement d"une synthèse

5.1 Transformation, traitement, identification

Une synthèse organique se déroule généralement en trois étapes : la transformation, le traite-

ment et l"identification. Les étapes de transformation et de traitement doivent être réalisées en

analysant attentivement les propriétés physico-chimiques des espèces mises en jeu.

5.2 Synthèse de l"acide benzoïque

Exemple: Lors de la synthèse de l"acide benzoïque, la transformation permet de transformer dans un premier temps l"ion benzoate C

6H5-CO2, soluble dans la solution aqueuse basique.

Lors du traitement, en ajoutant des ions H+ apportés par l"acide chrorhydrique, on réalise la réaction d"équation : C

6H5-CO2(aq)+ H+

(aq)!C6H5-CO2H(s)

L"acide benzoïque C

6H5-CO2H(s)moins soluble dans l"eau que l"ion benzoate, précipite, ce qui

permet sa séparation par filtration.

5.3 Rendement d"une synthèse

On appellerendement d"une synthèsele rapport r de la quantité de matière de produit n effectifeffectivement obtenue à la quantité de matière de produit nmaxqu"on aurait obtenue dans le cas d"une transformation totale et d"un traitement sans perte de matière : r = neffectifn max n effectifen mole (mol) n maxen mole (mol) r sans unité

Le rendement est un nombre sans unité et inférieur ou égal à 1. Il peut être exprimé en pour-

centage en le multipliant par 100.

6 Synthèses et propriétés de matériaux amorphes (verres),

de matériaux organisés (solides cristallins, céramiques) et de matières plastiques

6.1 Verres

Les verres sont fait de silice SiO

2, que l"on trouve dans le sable, chauffée, fondue et brutalement

refroidie. Ils ont une structure amorphe parce que les atomes sont bien organisés à petite

échelle mais par à grande échelle. Ces matériaux n"ont pas de température de fusion (transition

vitreuse), sont fragiles et transparents à la lumière visible. En dessous de sa température de

transition vitreuse, qui varie fortement avec la composition du verre (plus de 1 000°C pour la

silice vitreuse, moins de 40°C pour le sélénium amorphe), le verre se présente à l"état vitreux.

Aujourd"hui, un grand nombre de solides amorphes sont regroupés sous le nom de " verre ». Ainsi, on fabrique non seulement des verres minéraux, mais aussi des verres organiques et même des verres métalliques.

13E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

Figure16 - Structure amorphe de la silice vitreuse

6.2 Solides cristallins

Ils ont une structure ordonnée parce que les atomes sont bien organisés à petite distance comme

à grande distance. Ces matériaux ontune température de fusion, sont peu fragiles et opaques.Figure17 - Structure ordonnée de la silice cristalline (cristobalite ou quartz)

6.3 Céramiques

Ils subissent un long refroidissement après cuisson. Ils ont une structure ordonnée à moyenne

distance. Ces matériaux ont une température de fusion, sont peu fragiles et opaques.

La fabrication des céramiques part d"une poudre. Pour les céramiques traditionnelles, il s"agit

de matières premières naturelles (terre glaise, argile, kaolin). Pour les céramiques techniques,

ce sont des poudres micrométriques obtenues par synthèse chimique; on parle souvent de " céramiques fines ». Dans la plupart des cas, on met en forme cette poudre avant de la " cuire » : soit on tra vaillela p oudresous forme de pâte, en y a joutantun p eud"eau ou un lian t

organique qui sera éliminé lors de la cuisson; cette pâte peut être travaillée à la main

(poterie traditionnelle) ou injectée dans un moule; soit on la tra vaillesous fo rmede barb otine,c"est-à-dire d"une sus pensiondans l"eau, en ajoutant beaucoup d"eau et un défloculant (silicate de sodium); ce liquide est versé dans un moule absorbant l"eau (par exemple en plâtre) et forme une couche mince sur les parois que l"on peut démouler près séchage; soit on remplit un moule de p oudresèc he.

La cuisson est appelée frittage (sintering). Au cours de cette opération, les grains se soudent

entre eux, sans qu"il y ait un passage par une phase fondue. Le frittage " simple » laisse un grande porosité : on conserve les espaces entre les grains. Le frittage sous pression (HIP, hot isostatic pressing) consiste à mettre la poudre sous pression (environ 1 000 bar, 100 MPa) pour que la porosité se referme. On utilise un gaz inerte, en

général de l"argon. On a une diminution des dimensions de 10 à 15 % linéaires (25 à 40 %

volumique).

14E. H.

1S Cours sur le module A2 - Synthétiser des molécules et fabriquer des nouveaux matériaux

6.4 Matières plastiques

Ce sont des macromolécules organique obtenues de diverses façon (polyaddition à partir d"al-

cènes avec ouverture des doubles liasonr carbone carbone ou bien polycondensation avec des

fonctions organiques complémentaires). Elles sont ordonnées dans les zones cristallines (opaques)

et désordonnées dans les zones amorphes (transparent). Les plastiques sont un mélange de po-

lymères et d"adjuvants. il y a les thermoplastiques qui se ramolissent quand on chauffe et les

thermodurcissables qui ne se ramolissent pas. Ils sont détruits dès que la température dépasse

100°C (contrairement auc céramiques minérales qui montent très haut en température sans

fondre - réfractaires). Ils sont isolants et incassables.Figure18 - Quelques polymères importants (par polyaddition sauf PET), zones amorphes et

cristallines dans le plastique, nylon (par polycondensation) et types de polymères

15E. H.

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] Synthèse et propriétés des matériaux amorphes, organisés, plastiques

[PDF] Synthèse soustractive

[PDF] Systèmes d’équations

[PDF] S’orienter dans l’espace

[PDF] Tableaux de données

[PDF] Tangente à la courbe d’une fonction en un point

[PDF] Tartuffe : lecture méthodique III (analyse)

[PDF] Tartuffe : lecture méthodique III (extrait)

[PDF] Tasmanian aborigenes

[PDF] Taux d’évolution, coefficient multiplicateur

[PDF] Technique de la multiplication

[PDF] Techniques expérimentales

[PDF] Téléphoner

[PDF] Température d’ébullition de l’eau et pression

[PDF] Temporalité et narration dans Un roi sans divertissement