Séquence 3 Du côté de limaginaire : Une vision du réel que
SEQUENCE 3. Une vision du réel que transfigure l'imaginaire. Séance 3. Le surréalisme l'imaginaire en liberté. Fiche Elève. Objectif.
Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la
surréaliste de Paul Eluard : itinéraire d'une création poétique. La vision de la femme chez ce poète surréaliste. Les trois Muses d'Eluard :.
Parlez-moi damour… surréaliste ?
SEQUENCE 3. Une vision du réel que transfigure l'imaginaire. Séance 4. Amour et Liberté les grands thèmes du surréalisme. Fiche élève. Objectif.
Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et
Aug 20 2014 Le titre de Vues et visions propose d'emblée un questionnement sur la dualité qui oppose l'image réelle – immédiate et vérifiable – à ...
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vision idéalisée de la femme qu'avait forgée le surréalisme
Secondaire 4 - Cours optionnel 40S : Littératures francophones
représentation du réel caractéristique du pôle fonctionnel. L'enseignement qui s'appuie sur une vision intégrée décloisonne spontanément le savoir-lire ...
Une sagesse qui ne vient jamais : esthétique politique et
mouvement situationniste rejeta cependant l'esthétique surréaliste du rêve au toute chose pour laquelle il éprouve un goût réel » (Debord 2006 : 1507).
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
d'obtenir une vision autre du réel : « [l'] image du monde extérieur Appliquée à la séquence susmentionnée on peut dire que la stratégie émane des.
LInvisible sablier de La Vie mode demploi de Georges Perec
En d'autres termes sous l'apparence de la fiction se cache le « réel » roman de Georges Perec : la vie. Une vie qui dès les premiers instants sera en contact
Elisabeth Trani
SEQUENCE : INVENTION ET IMAGINAIRE : RENCONTRE SURREALISTEAVEC LA FEMME/MUSE DANS LES ARTS
femme/muse, objet de leurs fantasmes ? guidance pour le professeur ainsi que les supports utilisés. respectées.Salvador Dali, Galatée des sphères, 1952.
Elisabeth Trani
Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la femme/muse dans les arts fantasmes ?TITRE DE LA SEANCE
PROBLEMATIQUE
FINALITES ET
ENJEUX
NOTIONS-CLES SUPPORTS ACTIVITES
Séance 1 : Une rencontre en
imagesSéance étapes 1 et 2
découverte et émergence d'une situation problğme (hypothèses)Dominante : lecture d'images
et écritureProblématique : En quoi la
peut-elle nous interpeller ?Modalité : travail en 3 grands
groupes(chaque groupe a une planche composée de deuxFaire découvrir des
expressions artistiques variées de la réalité. son imagination uneDécouvrir le
surréalisme en première approche.Etre curieux des
représentations variées de la réalitéReprésentation, figuration,
transfiguration, métamorphose, perception / réceptionLe surréalisme.
Lexique Imagination/
Imaginaire, Réel.
Histoire des arts :
" Arts, réalités, imaginaires »Anthologie de tableaux et
- Les muses inquiétantes de Chirico, 1917. - Gala Eluard de MaxErnst, 1924.
- Femme aux cheveux jaunes de Pablo Picasso 1931.- Les larmes de Man Ray, 1932.
-Portrait de Mae West en appartement surréaliste de Salvador Dali, 1934 - Shéhérazade de René
Magritte, 1947.
Texte : René Magritte : le
dossier pédagogiquePREMIERE PHASE : classe séparée en 3
grands groupes avec deux planches par groupe élèvesLes élèves observent individuellement le
corpus non titré et référencé. Ils partir des premiers mots qui leurǀiennent ă l'esprit
Certains élèves lisent leur titre et
rendent compte que leur imaginaire est unique et a influencé leur lecture deDEUXIEME PHASE :
Comparer les titres avec celui des
formuler des hypothèses sur l'intention des artistes ; faire surgir le termeElisabeth Trani
Une heure
surréalisme (cf titre tableau Dali)TROISIEME PHASE :
Confronter ces hypothèses avec le texte
traitant de l'intention du peintreMagritte
QUATRIEME PHASE :
Réponse à la problématique sous forme
d'une premiğre dĠfinition du terme surréalismeSéance 2 : Rencontre avec le
surréalisme.Séance étape 3 formalisation
des savoirsDominante : Histoire littéraire
Problématique : Comment
définir le surréalisme ?Modalité : travail en classe
entièreUne heure
Découvrir le
surréalisme en une deuxième approche plus axée sur l'Histoire littéraireLe surréalisme.
Lexique :
- manifeste - néologisme - automatisme psychiquePréface des mamelles de
Tirésias, Apollinaire ,1918
Les manifestes de Breton,
1924,1929
PREMIERE PHASE :
Rappel de la séance précédente
DĠcouǀerte du tedžte d'Apollinaire.
Reformulation et compréhension
DEUXIEME PHASE :
Découverte du texte de Breton
Reformulation et compréhension
TROISIEME PHASE :
Comparaison entre ces définitions du
surréalisme et celle des élèves.Enrichissement et rĠĠcriture d'une
nouvelle définitionQUATRIEME PHASE :
Point bilan en complétant en réponse à
la problématique et en tant que traceécrite un tableau de synthèse.
Elisabeth Trani
Séance3 : Rencontre avec la
femme/muse dans la poésie surréaliste. (Paul Eluard)Séance étape 4 entraînement
Dominante
lecture groupement de textesProblématique : En quoi, ces
poèmes sont-ils itinéraire poétique et amoureux ?Modalité : travail en classe
coopérativeDeux heures
Découvrir la
particularité de la lecture en groupement de textesPasser de la posture
de lecteur affectif et participatif à la posture cognitive et distanciée : de la lecture littérale à la lecture littéraireLa poésie amoureuse
surréaliste de Paul Eluard : itinĠraire d'une crĠation poétiqueLa vision de la femme chez
ce poète surréalisteLes trois Muses d'Eluard :
Gala ; Nush ; Dominique
- L'Amoureuse inCapitale de la
douleur, 1924,Paul Eluard
- Je ne suis pas seul in Médieuses,1939, Paul Eluard
- Nous deux, in lePhénix , 1951
,Paul EluardPREMIERE PHASE :
En grand groupe classe : échanges
collectifs sur la découverte du groupement de textes, de la biographie d'Eluard et de paratextes renseignant brièvement sur chacune des compagnes d'EluardDEUXIEME PHASE : distribution en classe
coopérative. Mise en place de la consigne 1 sur les premières impressions de lecture du poème attribué au groupeTROISIEME PHASE : classe coopérative
Mise en place de la consigne 2 pour
dégager les axes de lecture du poème.QUATRIEME PHASE : retour au groupe
classeMise en commun de chacun des
groupes.Justification des choix opérés par un
retour systématique au poème : repérage, surlignage et interprétationCINQUIEME PHASE : Synthèse collective
Le professeur essaie de mener les élèves
vers une lecture collective et globale des trois poèmes afin de dégager ce qui fait d'Eluard et comment elle a ĠǀoluĠ au regard du temps et des différentes son questionnement à réinterroger sa première lecture pour en construire uneElisabeth Trani
seconde plus littéraire et non fermée.Séance 4 : Rencontre vocale et
musicale avec la femme/muse surréalisteSéance étape 5 : premier défi
à accomplir.
Dominante : écriture : oral
Problématique : Comment
puis-je par ma voix et la musique partager ma lecture de ces poèmes ?Modalité : travail en AP au
CDI ; en binôme et individuel
Deux heures ou moins si
travail à la maisonS'entraŠner ă la lecture
expressiveRéaliser une
production artistique audio à partir des poèmes du GTHistoire des Arts : " Arts,
réalités et imaginaires »Représentation, figuration,
transfiguration, métamorphose, perception / réceptionLa poésie amoureuse
surréaliste. - L'Amoureuse inCapitale de la
douleur, 1924,Paul Eluard
- Je ne suis pas seul in Médieuses,1939, Paul Eluard
- Nous deux, in lePhénix , 1951 Paul
Eluard
PREMIERE PHASE :
Apprentissage du logiciel audio
Protool au CDI
DEUXIEME PHASE :
Travail de lecture expressive en binôme
TROISIEMEPHASE :
Travail individuel de mise en voix et en
musique du poèmeQUATRIEME PHASE :
Ecoute des productions et vote
Séance 5 : Première rencontre
avec la création littéraireSéance étape 5 : second défi
collectifDominante : lecture/écriture
Créer sa propre
production artistique " en jouant avec les sonorités, l'assemblage des mots, et l'espace de laLa poésie amoureuse
surréalisteLa technique surréaliste du
- Un Gt de poèmes surréalistes sur la femme au choix du professeur ou pris dans la liste donnée en séance5 fiche professeur
PREMIERE PHASE :
Travail individuel à la maison avec
découpage de 3x4 suites de vers sélectionnés dans le corpus poétique et insérés dans une enveloppeDEUXIEME PHASE :
Elisabeth Trani
Problématique : Comment
jouer avec les mots pour recréer une nouvelle réalité poétique ?Modalité : individuel et groupe
de 2 ou 3 élèves1h en classe après lecture du
corpus à la maison page » .BO classe de première 2019/20 collage (Breton ; Eluard ;Desnos ; Kateb ;
Cadou ; Aragon)
Travail en groupe ͗ sĠlection d'une
dizaine de vers pris au hasard dans les enveloppes distribuées à chaque élèveTROISIEME PHASE :
Assemblage, collage et mise en page des
vers selon les souhaits des élèves.QUATRIEME PHASE :
Présentation et lecture à la classe des
productions obtenuesPossible prolongement en travail
interdisciplinaireSéance 6 : Rencontre avec la
prose poétique surréalisteSéance étape 6 : consolidation
et remédiation (des outils pour mieux créer)Dominante : lecture/étude de
la langueProblématique : Comment le
poète surréaliste fait-il de la poésie amoureuse avec de la prose ?Modalité : groupe classe et
collaboratif2 heures
Lire et analyser un
poème amoureux en proseDonner des outils
littéraires aux élèves pour la séance d'Ġcriture suiǀanteLa prose poétique
Les outils lexicaux et
grammaticaudž de l'analogieIsabelle Elisabeth in
Liberté Grande, Julien
Gracq, 1946.
PREMIERE PHASE :
Découverte du poème en prose et lien
avec la poésie amoureuse surréalisteDEUXIEME PHASE :
Un blason : identification des
caractéristiques du blasonTROISIEME PHASE :
Travail collaboratif : compléter un
tableau mettant en avant les différents procĠdĠs d'Ġcriture en particulier ceudžQUATRIEME PHASE :
Mise en commun et réponse à la
problématiqueElisabeth Trani
Séance 7 : deuxième
rencontre avec la création littéraireSéance étape 7 : évaluation
participative et/ou sommative : dernier défi individuelEtape Bonus 8 : de nouvelles
ressources pour la co- interventionDominante : écriture
Problématique : Comment
jouer avec les mots pour créer son poème surréaliste dédié à la femme aimée/fantasmée ?Modalité : travail individuel
2 heures
Créer sa propre
production artistique " en jouant avec les sonorités, l'assemblage des mots, et l'espace de la page » .BO classe de première 2019/20Toutes les notions-clés vues
au cours de la séquenceTous les supports vus au
cours de la séquenceLes yeudž d'Elsa d'Aragon,
extrait, 1942Le parti pris des choses de
F Ponge 1942
PREMIERE PHASE : évaluation
participative obligatoire mais non notéequotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Évaluation - Sciences ac Bordeaux
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