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Les Figures de lOmbre
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Dossier pédagogique - Les Figures de lombre
08-Mar-2017 Le titre américain du livre de Margot. Lee Shetterly (Hidden Figures) adapté au cinéma par Theodore Melfi
Les Figures de lombre
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DOSSIER DE PRESSE
LES. FIGURES DE L'OMBRE leur doit beaucoup à tous les deux. » À l'instar de la productrice Pharrell Williams n'en revenait pas que les femmes afro-amé-.
Les Figures de lombre (Hidden figures) adapté du
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Toutes ces femmes ont du combattre le racisme et la ségrégation A cause de ces lois racistes ( Jim Crow ) ces femmes mathématiciennes retardées leur
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Les figures de l'ombre Elles étaient femmes et noires dans l'Amérique ségrégationniste et sexiste des années soixante Elles ont pourtant participé
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L'histoire que raconte le film Les Figures de l'ombre est une histoire vraie et les personnages du film (Katherine Johnson Dorothy Vaughan Mary Jackson) ont
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Les Figures de lombre
Adapté du récit historique de Margot Lee Shetterly Les Figures de l'ombre raconte l'histoire incroyable mais vraie des mathématiciennes et ingénieures noires
Les Figures de lombre (roman) - Wikipédia
L'histoire se déroule entre les années 1930 et 1960 et décrit les difficultés particulières que rencontraient à cette époque les femmes noires souhaitant
Les Figures de lombre - Wikipédia
SynopsisModifier Dans les années 1920 les parents de Katherine Johnson apprennent que leur fille est surdouée Elle obtient une bourse pour poursuivre ses
Les Figures de l"ombre
un lm de Theodore MelDossier pédagogique Collège-Lycée - Mathématiques / Anglais / EMC©TwentiethCenturyFox2017
Dossier pédagogique - Les Figures de l"ombre | p. 2Les Figures de l'ombre
Un ?lm de Theodore Mel?
Dossier conçu par le site
Zérodeconduite.net, en partenariat
avec Twentieth Century Fox France et Full Frame, avec le soutien du RéseauCanopé.
Rédacteurs du dossier : Vital Philippot
(Repères historiques), Philippine leBret (Entretien), Sarah Bisson (Activités
Anglais), Pierre Velot (Activités
Mathématiques).
Merci pour leur expertise et leurs conseils
à Claudie Missenard et Martin Veber
Rédacteur en chef : Vital Philippot
Crédits photo
Les Figures de l'ombre
©TwentiethCenturyFox2017
Autres illustrations : Droits réservés
Pour tout renseignement:
info@zerodeconduite.net01 40 34 92 08
http://www.zerodeconduite.netSommaire
p. 03 |Introduction
p. 04 |Fiche technique du ?lm
p. 05 |Repères historiques
p. 06 |Entretien avec Sylvaine Turck-Chieze
p. 14 |Dans les programmes
p. 15 |Fiches élèves
p. 16 |Questionnaire de compréhension
p. 20 |Activités Mathématiques
p. 27 |Activités Anglais
p. 45 |Pour aller plus loin
p. 46 |Corrigé des activités
NB : le
corrigé des activités est réservé aux membres du Club Zérodeconduite. Inscription libre et gratuite, désinscription rapide : http://www.zerodeconduite.net/clubCrédits et Sommaire
©TwentiethCenturyFox2017
Dossier pédagogique - Les Figures de l"ombre | p. 3Introduction
E lles étaient femmes, et noires, dans l'Amérique ségrégationniste et sexiste des années soixante... Elles ont pour- tant participé, en tant que calcula trices, ingénieures, mathématiciennes, au programme Mercury qui allait envoyer le premier astronaute américain en orbite. Cette histoire, incroyable mais vraie, c'est celle que raconte Ted Mel? dans son ?lmLes Figures
de l'ombreHidden ?gures
), adapté du récit his torique de Margot Lee Shetterly. " Feel good movie » à l'énergie communicative, porté par l'abattage de ses trois interprètes principales et par la bande originale de Pharrell Williams, LesFigures de l'ombre
n'en est pas moins un pré cipité d'histoire incroyablement riche : histoire des sciences avec les débuts de la conquête spatiale et les balbutiements de l'informatique, histoire politique (la Guerre Froide), histoire sociale et culturelle en?n, celle de la longue marche vers l'émancipation des femmes et des minorités raciales... Accessible dès le cycle 4 du Collège (mais le ?lm est tout à fait adapté aussi à un public de lycéens), ce ?lm constitue donc un bel outil pédagogique pour les enseignants : il permettra à la fois d'enrichir la culture historique et scien-ti?que des élèves, de promouvoir des valeurs fondamentales (la rigueur scienti?que, le goût de l'e?ort, la tolérance et la solidarité), et, last but not least, de démonter quelques préjugés déjà solidement ancrés dans les jeunes esprits (" les maths ça ne sert à rien », " les sciences ça n'est pas pour les ?lles », " je n'ai pas les épaules pour cette carrière », etc)...Le présent dossier pédagogique s'e?orce d'ap-porter aux enseignants di?érents outils pour travailler autour du ?lm, dans un esprit inter-
disciplinaire. La première partie, destinée aux enseignants, pose quelques repères a?n de maîtriser les thématiques du ?lm et en perce voir l'actualité. La seconde est constituée d'ac tivités en classe destinées à exploiter la richesse culturelle du ?lm (?che élèves à distribuer avant le ?lm et questionnaire de visionnage), et à réin vestir dans un cadre ludique di?érentes notions du programme du collège (Mathématiques etAnglais).
Ce ne sont que quelques unes des activités
permises par ce ?lm très riche, qui pourra par exemple être exploité dans le cadre d'un projet d'EPI ou du parcours Avenir. Dossier pédagogique - Les Figures de l"ombre | p. 4Fiche technique
Fiche technique
Les Figures de l'ombre
Titre original :
Hidden Figures
Un lm de:
Theodore Mel?
Avec:Taraji P. Henson, Octavia
Spencer, Janelle Monáe, Kevin
Costner, Kirsten Dunst...
Année:
2017Langue:
Anglais
Pays:Etats-Unis
Durée:
127 minutes
Distributeur France:
Twentieth Century Fox France
Date de sortie en France
8 mars 2017
Synopsis
Le destin extraordinaire des trois
scienti?ques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâceà la mise en orbite de l'astronaute
John Glenn.
Maintenues dans l'ombre de leurs
collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est en?n portée à l'écran.©TwentiethCenturyFox2017
Dossier pédagogique - Les Figures de l"ombre | p. 5Repères historiques
Des chires et des héroïnes
On croit connaître
l"histoire de la conquête spatialeà travers ses héros
iconiques (Youri Gagarine, Alan Shepard,John Glenn), ses grandes phrases (" We
choose to go to the moon... » du présidentKennedy ou le célébrissime " petit pas pour
l'homme » de Neil Armstrong), ses exploits et ses tragédies. Mais cette glorieuse épopée humaine n'aurait jamais été pos sible sans un investissement scienti?que sans précédent et le travail acharné d'une remarquable armée de héros anonymes, physicien(nes), ingénieur(e)s, mathémati cien(ne)s, qui permirent de mettre en équa tions et en chi?res les rêves d'espace...Le titre américain du livre de Margot
Lee Shetterly (
Hidden Figures
), adaptéau cinéma par Theodore Mel?, désigne les deux : les chi?res (" ?gures ») qui se cachaient derrière les fusées, et les hommes et femmes qui produisaient ces chi?res." Cachées », les trois héroïnes du ?lm, le furent à un double titre : d'abord car elles accomplissaient ce travail obscur, mais ô combien vital, de calcul des innombrables paramètres des vols ; ensuite, et surtout car elles étaient femmes, et noires, et donc nécessairemement exclues d"un récit qui,
dans l'Amérique du XX e siècle, ne pouvait s'écrire que d'un point de vue blanc et mas culin. C'est en travaillant sur les archives de la NASA, où avait fait carrière son propre père, que l'auteure a retrouvé la trace du groupe de calculatrices noires de laNASA, complètement oubliées par l'insti-
tution ; et qu'elle a découvert les trois des tins remarquables de celles qui allaient devenir les héroïnes de son livre et du ?lm qui en serait tiré : Katherine Johnson, Doro thy Vaughan et Mary Jackson, respective ment arrivées au centre de recherches deLangley (Virginie) en 1943, 1951 et 1953.
Des humains aux ordinateurs
Il faut, pour comprendre leur rôle et leur
histoire, se replacer à une époque qu"on a peine à imaginer aujourd"hui , à l'heure où chacun promène dans sa poche un de ces ordinateurs surpuissants qu'on appelle encore " téléphones ». Une époque où les mots " computers » (en anglais) et " cal-Adapté du récit historique de Margot Lee Shetterly, Les Figures de l"ombre raconte l"histoire incroyable mais vraie des mathématiciennes et ingénieures noires qui partici-pèrent au programme américain d"exploration spatiale. Situé au début des années 60, le lm ore le précipité d"un passionnant moment d"his-toire: histoire des sciences, avec les débuts de la conquête spatiale et de l"informatique moderne; histoire politique avec la Guerre Froide et le combat des deux grandes puis-sances pour la prééminence dans l"espace; histoire sociale et culturelle enn, avec le combat séculaire des femmes et des minorités pour l"égalité...
Repères historiques
Par Vital Philippot, Zérodeconduite.net
Le livre qui a inspiré le ?lm :
Les Figures de l'ombre
de Margot Lee Shetterly, ÉditionsHarper Collins, 2017, 448 pages
Traduction de l'anglais (Etats-Unis) par
Johan Frederik Hel Guedj
© 2016, Margot Lee Shetterly.
© 2017, HarperCollins France pour la traduction française. Dossier pédagogique - Les Figures de l"ombre | p. 6 culatrice » (en français) ne désignent pas encore des objets inanimés, mais bien desêtres de chair et d"os
L'informatique n'en est alors qu'à ses bal
butiements : en 1954, le modèle 650 d'IBM, premier super-calculateur à être produit en série, coûte500 000 dollars et occupe
un volume de plusieurs mètres cubes pour une mémoire vive de... 2 000 octets (2 ko) seulement !Ces premiers ordinateurs
surpassent déjà en capa cité de calcul les simples cerveaux humains. Mais ils coûtent extrêmement cher et ne sont pas entièrement ?ables : c'est pourquoi la NACA (la future NASA) emploie encore une armée de " calcula- teurs humains», travaillant sans relâche à établir les trajectoires et autres paramètres des vols. Si le terme anglais (" human com puters ») ne fait pas de di?érence de genre, il faudrait plutôt en français parler de cal culatrices : cette fonction, considérée comme moins prestigieuse, est depuis les années quarante l"apa nage de la gent féminine.Les premières sont entrées
à la NACA en 1935 ; elles
sont plus de 400 en 1946, la guerre ayant joué un rôle d'accélérateur. Parmi elles, on trouve les premières noires, dont DorothyVaughan, entrée à la NACA
dès 1943...Femmes, noires et mathématiciennes
C'est la principale découverte du livre de
Margot Lee Shetterly : l'existence d'un
groupe de calculatrices noires (" colored computers») au sein de la NACA, assez
nombreuses pour être regroupées dans un même bâtiment (" West computing group »), mais pas assez considérées pour avoir jusque-là été enregistrées par les livres d'histoire.Leur existence remet en cause des repré
sentations profondément ancrées sur l'his toire des Noirs aux États-Unis. On sait qu'il existait à l'époque une petite minoritééduquée
de Noir(e)s, travaillant principale ment dans l'enseignement ou les adminis trations : en 1940, seules 2% des femmes noires étaient titulaires d'un diplôme uni versitaire.On découvre avec ce ?lm que, non
contente d'être parvenues à mener de carrières dont n'auraient même pas rêvé leurs parents, certaines, comme KatherineJohnson, Dorothy Vaughan ou Mary Jack-
son (voir leurs notices biographiques), gra virent, par la seule force de leur volonté et de leur talent, et contre tous les obstacles qui se dressèrent sur leur chemin, quelques marches supplémentaires dans la voie de l"excellenceLe lm se situe à une époque où le mot "calculatrice» désigne encore un être de chair et d"os
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Dossier pédagogique - Les Figures de l"ombre | p. 7La Guerre Froide dans l"espace
Le scénario du ?lm situe l'action à un
moment critique pour le programme spatial américain . L'URSS vient de remporter une immense victoire sym- bolique en mettant en orbite, le 5 octobre 1957, le tout premier satel lite, Spoutnik 1. Dans le contexte de la Guerre froide, cette prouesse soviétique est vécue par les Américains à la fois comme une menace (qui sait ce que " les Russes »mettraient en orbite la prochaine fois : un satellite espion ? une tête nucléaire ?) et un camou?et (on a parlé de " Pearl Harbor technologique »). Elle conduit les présidents américains à faire de la recherche spatiale une nouvelle prio-rité : Eisenhower initie le programme Mer-
cury , destiné à envoyer un américain en orbite.John Fitzgerald Kennedy
met la barre encore plus haut avec le programmeAppolo
, qui lance lesÉtats-Unis à la conquête
de la Lune.Sur les cendres de la
NACA (National Advisory
Committee for Aeronau
tics) est créée, en 1958 laNASA (National Aeronau-
tics and Space Adminis-tration), dotée de compétences élargies, d'un budget démultiplié, et d'une mission supplémentaire : communiquer le plus
largement possible sur le programme spatial américain, notamment via ce nou veau médium en train de se gagner une place dans tous les foyers américains, la télévision. À l'instar des premiers pas sur laLune de Neil Armstrong quelques années
plus tard, le premier vol orbital de JohnGlenn, fut ainsi, comme on le voit dans le
?lm, retransmis en direct à la télévision.Le mouvement
des droits civiques Mais la compétition avec le rival soviétique n'était pas le seul dé? auquel devaient faire face les présidents américains : sur le front intérieur s'ouvrait une période de violents déchirements, avec le " mouvement des droits civiques ». Les Noirs américains et leurs soutiens progressistes remettaient en cause les lois ségrégationnistes (dites lois " Jim Crow ») entrées en vigueur dans les États du Sud après la Guerre de Séces sion, s'attirant en retour une violente réac tion d'une partie de la population blanche du Sud et de ses représentants politiques et institutionnels, arcboutés sur leurs privi lèges raciaux.C'est tout le paradoxe pointé par le ?lm :
au moment où les Etats-Unis se projetaient dans le futur avec la conquête spatiale, ils étaient ramenés à leur passé escla vagiste. Alors qu'il cherchait à faire brillerLe lancement réussi du Spoutnik a été vécu par les Américains à la fois comme un camouet et une menace.
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Dossier pédagogique - Les Figures de l"ombre | p. 8 conquête spatiale ; histoire politique avec un épisode marquant de la Guerre Froide ; histoire sociale et culturelle en?n, avec le combat séculaire des femmes et des mino rités pour l'égalité...Mais, comme tous les ?lms historiques, il
tend également un miroir à notre époque, dont il re?ète les préoccupations. LesFigures de l'ombre
s'inscrit dans cette vague de longs-métrages qui réhabi litent l'histoire longtemps occultée des afro-américains, durant l'esclavage ( 12Years a slave, Le Majordome, Selma, The
Birth of a nation
...). Il porte aussi la nou velle conscience féministe d'une indus- trie hollywoodienne longtemps décriée pour l'image rétrograde qu'elle donnait desfemmes. dans le monde le " modèle américain », ils donnaient l'image d'un pays opprimant son propre peuple. Les héroïnes du ?lm vécurent au cur de ce paradoxe : som-
mées de se donner corps et âme pour le projet spatial, ellesétaient en même temps
handicapées par les réglements absurdes et humiliants de la ségréga tion.Les présidents Roose
velt et Truman avaient bien, au nom de l'e?ort de guerre, mis ?n à la discrimination raciale dans les administrations fédérales. Mais il se trouve que le siège de laNACA-NASA se situait
à Langley en Virginie
(elle déménagera àHouston, Texas en 1963), ex-état confé
déré appliquant une stricte ségrégation dans les lieux publics (restaurants, trans ports en commun...), les administrations et les établissements d'éducation. Les employé(e)s noir(e)s de la NACA menaient au centre de recherches des carrières souvent brillantes, accomplis-sant le même travail que leurs homologues blanc(he)s ; elles n'en devaient pas moins
utiliser des toilettes séparées ou manger dans un coin réservé à la cafétéria, sans parler des injustices en termes de salaire ou d'avancement.Le combat de Katherine,
Dorothy et Mary, mis en
scène dans le ?lm, est la métaphore de celui que dut mener l"Amé riquequotesdbs_dbs11.pdfusesText_17[PDF] embleme northern ireland
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