[PDF] Variations sur lamour Seule une psychanalyse peut mettre





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Lamour le vrai ! Faites la rencontre de votre vie

Et si je vous disais qu'en amour pour qu'une histoire fonc- pourquoi – ne dit-on pas que le cœur a ses raisons que la raison ignore ?

Comment établir l'amour entre deux personnes ?

Pour que l'amour s'établisse entre deux personnes, il est indispensable qu'ils communiquent sur leur ressenti intime. Souvent, l'absence de sentiments amoureux provient de ce que nous ne sommes pas en mesure de les verbaliser. C'est à partir des premiers "je t'aime" que nous commençons à vivre pleinement le sentiment amoureux.

Pourquoi l'amour ne sait pas parler ?

Souvent, l'absence de sentiments amoureux provient de ce que nous ne sommes pas en mesure de les verbaliser. C'est à partir des premiers "je t'aime" que nous commençons à vivre pleinement le sentiment amoureux.

Comment comprendre l'amour ?

L'amour est un sentiment sublime, mais il n'est pas toujours facile de le comprendre. Alors que de nombreuses personnes ne se sentent pas satisfaites jusqu'à ce qu'elles le trouvent, d'autres évitent d'aimer, soit en passant du temps dans des relations sans avenir, soit en cherchant des excuses (souvent inconscientes) pour continuer seules.

Comment rencontrer de nouvelles personnes ?

Rencontrer de nouvelles personnes ne doit pas être vu comme quelque chose d’effrayant. Il faut oser dire “oui” aux opportunités qui se présentent et qui peuvent cacher de belles choses. Quand on reste trop fermé (e) et qu’on laisse les attentes irréalistes dicter quel type de partenaire il nous faut, on tombe souvent de haut.

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Sonia Chiriaco

On ne parle que de ça depuis

longtemps, de lUn1 » dit Lacan. En parle-t-on aujourdhui comme au temps de Freud, ou au temps du Lacan du Séminaire sur Le transfert votre thème de lannée ou même au temps du Lacan du Séminaire Encore, en 1973 ? Pour nous guider, écoutons dabord quelques propos de divan recueillis parmi de tout jeunes analysants, certains presque encore adolescents : " Cest trop tôt pour savoir si jai des sentiments », dit une jeune fille qui entretient une relation avec un jeune homme depuis bientôt un an. Un analysant, qui a la même partenaire depuis des mois, énonce prudemment quil ne sait pas encore sil est amoureux : " Je ne donne pas ma confiance comme ça ! » avoue-t-il. " Avec B. ça va de mieux en mieux dit une troisième . Sur le plan du sexe, cest bien, mais je ne sais pas si on pourra aller plus loin, cest trop tôt pour le savoir ». " Parler de sexe, ça va, mais pour parler damour, je serais plus prudente, on verra plus tard » dit une autre. Et cette jeune femme, qui ose avouer à lanalyste : " Jai honte de vous dire que je suis amoureuse ; alors, à lui, je ne pourrai jamais le dire ». " Lamour, cest quelque chose de plus intime que mon intimité, et ça, je ne peux pas », me confie une jeune fille qui a, selon ses termes, de nombreuses " relations nocturnes ».

De la jouissance au désir

La liste pourrait se poursuivre, et avec elle cette ritournelle qui nous montre que lamour, cest pour plus tard, cest compliqué, cest dangereux. Ces jeunes gens ont dailleurs plus de mal à parler damour que de sexe. Ainsi, lamour apparaît-il plus précieux que les relations sexuelles qui débutent précocement et longtemps avant létat amoureux. Avec lapparition du désir sexuel, cest tout de suite le partage du plaisir des corps, la jouissance du corps de lAutre ; or, on le sait avec Lacan, la jouissance ne concerne que le corps de lUn. Sil y a bien attente, comme le remarquait Freud au siècle dernier, elle a changé de camp : lattente ne porte plus sur le sexe, mais sur lamour. Ces observations remettent-elles en cause laphorisme de Lacan du Séminaire X, selon lequel " Seul lamour permet à la jouissance de condescendre au désir2 » ? Cet aphorisme veut dabord dire que plutôt que de jouir tout seul de son propre corps, on passe par le

1 Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore (1972-1973), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, coll.

Champ Freudien, 1975, p. 12.

2 Lacan J., Le Séminaire, livre X, Langoisse (1962-1963), texte établi par J.- A. Miller, Paris, Seuil, coll.

Champ Freudien, 2004, p. 209.

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désir du corps de lAutre ; ce désir séprouve à travers lamour, cest-à-dire dans la

rencontre dun manque, le regret dune absence. Or, ici, pas de manque, mais un court- circuit. On assiste à une sorte de renversement de la formule lacanienne qui pourrait sénoncer ainsi : " Le désir permet à la jouissance, sous certaines conditions, de condescendre à lamour ». Comme le dit très bien lune des jeunes filles que nous venons dentendre, " Je ne sais pas encore si on pourra aller plus loin ». " Aller plus loin », cela veut dire aimer, et non coucher, ce qui est tout le contraire de ce quil se passait à lépoque de Freud, surtout pour les jeunes filles qui attendaient leur heure, cest-à-dire le mariage. Aujourdhui, condescendre à lamour, cest cela qui paraît difficile. Attention, lamour nest aucunement remis en cause, bien au contraire : tous ces jeunes gens ont une très haute idée de lamour, même si lamour, les sentiments, sont presque devenus des gros mots, difficiles à prononcer, ce qui contraste dailleurs avec la crudité du langage sexuel que lon peut constater, notamment parmi les plus jeunes.

Certes, notre époque, qui est aussi celle de la pornographie généralisée, met à jour plus

que jamais la jouissance du Un ; elle nen a pas pour autant éliminé une certaine idéalisation de lamour, qui na rien à envier à lamour courtois. Dans lamour courtois,

le désir devait rester inassouvi et cétait limpossibilité de lassouvir qui faisait grandir à

la fois le désir et lamour. Aujourdhui, on offre son corps bien avant de donner sa confiance et lamour vient de surcroît. En termes lacaniens, on ne donne pas son manque facilement. Si lamour est différé, parfois pour longtemps, parfois pour toujours, il apparaît bien séparé du désir, tout comme Freud lavait repéré. Cette nouvelle forme didéalisation de lamour nest pas sans lien avec la fragilité des

couples de notre époque. Mis en place de vérité, lamour déçoit vite, il a du mal à résister

au couple. Ainsi, la moindre faille qui apparaît chez lautre le fait chuter. On change alors de partenaire, car ce nétait pas lui, ce nétait pas elle et lon ne sen arrange pas. Sur cette question, hommes, femmes, hétérosexuels ou homosexuels, se rejoignent. Pour tous, le partenaire est à limage des objets de consommation courante, on le prend, on le jette sil ne convient plus. Lamour, quant à lui, peut ainsi rester lexception à lhorizon, mirage inaccessible. On aperçoit que le clivage du désir et de lamour reste conforme aux considérations freudiennes, mais sous une forme inversée. Chez Freud, linsatisfaction était aux commandes : faute de jouir, il restait à désirer. Avec le renversement actuel, on jouit

dabord, on court-circuite le désir et il reste à aimer. Cest la volonté de jouissance qui est

aux commandes avec limpératif surmoïque " Jouis ! ». Quant au désir, comment serait-il assouvi puisquil ne cesse de courir ? Freud nous la appris, le désir est toujours désir dautre chose.

Du désir au non-rapport sexuel

Cest donc Freud le premier qui a bouleversé les idées sur lamour et le rapport entre les sexes : linconscient a dabord dévoilé que lobjet nest jamais quun substitut insatisfaisant et décevant, ensuite que les hommes et les femmes ne recherchent pas la même chose dans lamour. Freud en est venu à dire cette chose inouïe : " Aussi étrange 3 que cela paraisse, je crois que lon devrait envisager que quelque chose dans la nature même de la pulsion sexuelle ne soit pas favorable à la réalisation de la pleine satisfaction3. » Nous pouvons considérer cette remarque comme un préalable à la fameuse formule de Lacan " Il ny a pas de rapport sexuel. » Au fond, ce que disent les contributions freudiennes à la vie amoureuse, cest que tout homme, toute femme ne convient pas.

Dune part le choix dobjet nest jamais que second, car il est la répétition toujours

inadéquate du lien premier avec la mère, et dautre part, il y a clivage entre lamour et la sexualité. Toute létude de Freud sur la vie amoureuse repose sur cette disjonction qui ne concerne pas seulement le choix dobjet mais lacte sexuel lui-même. Freud a surtout mis en évidence comment le sujet névrosé se trouve divisé entre ce quil veut et ce quil désire. Cest le ravalement de la vie amoureuse. " Quel sens cela aurait-il sir quelque chose qui convienne4 » se demande Freud ? Il se trouve que le seul objet qui convienne, à savoir la mère, est interdit. On aperçoit comment lobjet qui convient à la jouissance ne convient résumera Lacan. Tout le monde est concerné par ces obstacles, hommes et femmes ; Freud a dailleurs constaté quil existe une hostilité foncière entre les deux sexes.

À son époque, les femmes franchissaient rarement linterdit de la sexualité avant le

mariage ; " la femme, dit-il, reste rt de la sexualité et sa sensualité

6 ». Il est évident que cette configuration nest

plus celle daujourdhui ; si une disjonction entre amour et sexualité demeure on pourrait même dire quelle sest radicalisée cest bien quelle est dune autre sorte, cest quelle est de structure. Cest lintuition de Freud : entre les hommes et les femmes, il ny a pas dadéquation sexuelle. Pour lui, cest lquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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