[PDF] Thèse BEN LAZREG Feten définition classique du comique





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INTRODUCTION La comédie est un genre qui provoque le rire elle

La comédie regroupe plusieurs sous genre comme le comique de situation : La comédie classique apparaît en France au ... définition de coup d'état).



Exposé de la comédie

avoir disparu pendant des siècles la comédie a connu une renaissance elle s'est développée et complexifiée à partir de l'époque classique avec Molière et.



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Le comique classique est-il toujours actuel ? - Une étude

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définition classique du comique 96». Si la comédie moliéresque et le théâtre de la. Foire mettent en avant à des degrés différents certes



Espaces et comédie au XVIIe siècle

comédie se fonde ainsi moins sur la définition d'un espace que sur son de la comédie classique qui enferme le personnage dans des particularismes trop.



LE BOURGEOIS GENTILHOMME COMÉDIE-BALLET

COMÉDIE BALLET. MOLIÈRE elle le ballet et la comédie que l'on fait chez le Roi ? ... transformé en 'aître' quand la la graphie moderne l'impose.

Qu'est-ce que la comédie classique ?

La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C’est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. La comédie n’est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.

Quelle est la fonction de la comédie ?

La fonction de la comédie est de faire naitre le rire par la représentation des travers de l'homme moyen, en mettant en scène les problèmes de la vie quotidienne. 2.

Quels sont les préoccupations des personnages de la comédie classique ?

Les personnages sont en général issus d’un milieu bourgeois et ont des préoccupations banales, comme la santé, l’argent, la vie de famille. Le dénouement doit être heureux : les bons sont récompensés, les ridicules échouent, les amoureux se marient. Molière est le principal représentant de la comédie classique française.

Quel est le sujet préféré des comédies classiques ?

Le sujet préféré des comédies classiques est l’amour entre jeunes gens contrarié par les pères ou les maris. ? À lire : Thème littéraire : La passion amoureuse. Même si de nombreux dramaturges ont écrit de remarquables comédies, c’est surtout Molière qui a donné à la comédie française ses lettres de noblesse.

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Remerciements

Sommaire

Introduction

PREMIÈRE PARTIE

P lace et portée de la scène de reconnaissance dans les comédies de Marivaux, de Destouches et de Nivelle de La Chaussée

1. Place de la reconnaissance dans la comédie

n ouvel le

1.1 Renouvellement de la comédie : nouveauté

des su jets et introduction de l'émotion

1.2 Réflexions lucides sur la reconnaissance et

revend ication de son potentiel dramatique

1.2.1 La reconnaissance, " partie honteuse de la pièce

101 »

1.2.1.1 La Chaussée, du Rapatriage à La Critique de la

Fausse Antipathie

1.2.1.2 La reconnaissance dans le théâtre de Destouches,

de la comédie de caractère à la comédie moralisante

1.2.2 Reconnaissance et adhésion du spectateur

1.2.2.1 Suffrage du public

1.2.2.2 La reconnaissance entre l'aménagement d'une

surprise et l'entretien d'un suspense dramatique

2. Propriétés dramatiques et morales de la

r econn aissance dans la comédie nouvelle

2.1 La reconnaissance dans le théâtre de

Mariva

ux

2.1.1 La reconnaissance d'un déguisement

consc i ent

2.1.1.1 Des reconnaissances sans lien direct avec le thème

de l'amo ur

2.1.1.2 Les reconnaissances dans les comédies de l'épreuve

2.1.2 La reconnaissance de soi

2.1.2.1 La reconnaissance de soi grâce au dépaysement et à

la raison

2.1.2.2 La reconnaissance de l'amour : " un

approfondissement dans la connaissance de soi

178»

2.1.3 Une reconnaissance problématique

2.2 La reconnaissance dans les comédies de

D estou ches et de La Chaussée

2.2.1 Les reconnaissances dans le théâtre de

Destou

ches

2.2.1.1 Les reconnaissances dans les comédies d'intrigue

253

2.2.1.2 Les reconnaissances dans les comédies de

caractères et les comédies dites moralisantes

2.3 La

r econnaissance dans les comédies larmoyantes de La

Chaussée

2.3.1 Les scènes de reconnaissance, point culminant du

système dramatique de La Chaussée

2.3.2 La reconnaissance, une voie vers le bonheur conjugal

et familial

DEUXIÈME PARTIE

P lace de la scène de reconnaissance dans la théorie et la pratique du drame bourgeois de

Diderot

1. La scène de reconnaissance, un principe

d ramat ique au service de l'exposition et de la promotion d'une nouvelle poétique

1.1 Remise en question du théâtre classique et

p erfec tionnement de la comédie de la première moitié du siècle

1.2 La scène de reconnaissance cristallise les

fonda m entaux de la poétique diderotienne

2. Manifestations de la scène de reconnaissance

d ans l a tragédie bourgeoise

2.1 Inscription de la scène de Reconnaissance

dans l e plan de la fable

2.2 Réhabilitation du dénouement par reconnaissance

3. Portée et significations de la scène de

r econn aissance

3.1 Ingéniosité du mode de réception de la

scène de reconnaissance

3.2 Le sacrifice, chemin vers le bonheur, vérité vérifiée et

confirmée par la reconnaissance dans le Fils Naturel

3.3 La scène de reconnaissance, une garantie

d'un r etour de l'Ordre

TROISIÈME PARTIE

R

ôle

s et Enjeux de la scène de reconnaissance dans le théâtre de Louis-Sébastien Mercier et de Beaumarchais.

1. Reconduction de la poétique de Diderot ou

l 'inve stissement souvent contre-productif de la scène de reconnaissance

1.1 La reconnaissance dans les drames de

B eauma rchais

1.2 La reconnaissance dans les drames de

Mercie

r

2. Fonction stratégique de la scène de reconnaissance dans

le Drame tel que revendiqué par Mercier ou la reconnaissance au service d'une espérance dangereuse.

3. Figaro méconnu, Figaro reconnu ou l'épopée

d 'un v alet devenu homme

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

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