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COMÉDIE CLASSIQUE DRAME ROMANTIQUE : LA BD MODE D

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INTRODUCTION La comédie est un genre qui provoque le rire elle

du théâtre classique et vise à une « vérité humaine » et enfin le vaudeville qui se développe au XIXe siècle avec les auteurs Feydeau et Labiche. Ce genre.



La comédie classique en France

Les Humanistes méprisent ces vieux genres Du Bellay préconise le retour à la tragédie ou à la comédie antiques. Les auteurs sont alors Jodelle



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1 Molière romantiqué En miroir et en écho au Corneille des

canonique de la comédie classique française ; le grimacier un auteur sérieux et intitule sa contribution : « Molière



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

la période classique au règne de Louis XIV (1661-1715) L’Académie Française créée en 1635 par Richelieu est garante de l’ordre et des règles classiques La création passe par la doctrine de l’imitation des Anciens Désormais les genres de la comédie et de la tragédie obéissent à des codes clairement établis



La comédie classique en France

Le grand auteur de cette période Alexandre Hardy a composé 12 tragédies 15 tragi-comédies 5 pastorales et aucune comédie La farce conserve la faveur populaire (l’hôtel de Bourgogne) les tréteaux parisiens les troupes de commedia dell’arte Quelques rares (3) comédies ont subsisté



LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE Les écrivains sont convaincus de l’uti lité de l’art ; le lecteur et le spectateur peuvent être réformés en ré? é-chissant à travers les créa ti ons à leurs propres passions De La Fontaine à Molière en passant par Madame de La Fayett e ou La Bruyère il s’agit de chercher à plaire et



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lll les genres de comédie Comme la comédie est un genre théâtral très vaste il existe plusieurs genres de comédie Il y a : -la comédia dell'arte : improvisation des acteurs qui sont souvent masqués -la comédie ballet : qui mêle théâtre et danse

Qu'est-ce que la comédie classique ?

La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C’est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. La comédie n’est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.

Quel est le sujet préféré des comédies classiques ?

Le sujet préféré des comédies classiques est l’amour entre jeunes gens contrarié par les pères ou les maris. ? À lire : Thème littéraire : La passion amoureuse. Même si de nombreux dramaturges ont écrit de remarquables comédies, c’est surtout Molière qui a donné à la comédie française ses lettres de noblesse.

Quels sont les personnages de la comédie ?

Les personnages sont très stéréotypés et facilement reconnaissables : le père avare, la belle-mère désagréable, etc. À partir du IIe siècle avant J.-C., la comédie devient très populaire avec les auteurs romains Plaute et Térence. Les pièces se composent alors essentiellement de dialogues chantés.

Quelle est la différence entre la tragédie et la comédie ?

? En savoir plus : La comédie. Entre les nations modernes, la France a acquis et a su conserver dans la comédie sa plus incontestable supériorité. La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C’est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur.

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Molière romantiqué

Marine Deregnoncourt

marineadoreian@gmail.com Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette et Agathe Sanjuan (dir.), Molière des Romantiques, Paris : Éditions Hermann,

2018, 397 p., ISBN 9782705697570.

Molière

Romantique

Comédie - Française

Dix-neuvième siècle

Classicisme

Répertoire

Patrimoine

En miroir et en écho au Corneille des romantiques édité en 2006 par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, ce volume rassemble les actes du colloque international " Molière des Romantiques » organisé en janvier 2016 par Sorbonne Université (CELLF, OBVIL), la Comédie-Française et niversité Lumière-Lyon 2 (IHRIM). -propos, rédigé par Georges Forestier, situe le hiatus entre le Molière historique et la figure : le

" bricoleur » portraitiste de ses contemporains est devenu pour la postérité un modèle

canonique de la comédie classique française ; le grimacier, un auteur sérieux et mélancolique.

romantique auraient rejeté, derrière leur critique du classicisme, les " classiques » eux-mêmes

au premier rang desquels Molière. Cet ouvrage se trouve ensuite doublement introduit par Olivier Bara, d par Florence Naugrette et Agathe Sanjuan . Olivier Bara, non sans provocation,

intitule sa contribution : " Molière, figure tutélaire des écrivains romantiques français ». Il

: le rapport à Molière est une pierre de touche stratégique pour les écrivains qui tentent de se situer par rapport au mouvement artistique moderne du " romantisme ». De leur côté, Florence Naugrette et Agathe Sanjuan présentent redécouverte, de réappropriation, de panthéonisation et de commémoration. La première partie du volume regroupe des contributions qui portent sur le Molière de la

Comédie-Française. Marie-Clémence Régnier reprend les étapes de la constitution de ce

théâtre en " maison de Molière ». Agathe Sanjuan, bibliothécaire-archiviste à la Comédie-

répertoire » de Molière et sa patrimonialisation au XIXe Don Juan, appréhendé en 1847 comme le " parangon du drame romantique » (p. du XIXe siècle ont contribué à le " romantiser ude autour de la version originale du Festin de pierre -même plus perçue comme un défaut de construction " alternative mise en place par un Molière baroque » (p. 119).

Après une contribution de Julia Gros de Gasquet évoquant les traditions de jeu à la Comédie-

" gageure paradoxale » (p. 141) qui consiste à jouer le répertoire classique au début du XIXe

2 siècle sans " exciter » ni faire tique emplois », et les nouvelles conceptions, plus libres, du jeu scénique. sur les autres scènes » : ude finement documentée de Stéphanie Fournier. En province ensuite, à partir du cas de Tartuffe dont Maurizio Melai montre que la représentation incarne, sous la Restauration, un acte de résistance. La contribution de Renzo Guardenti et celle de Christophe

Molière demeure relativement absent

À ème partie, consacrée aux lectures de Molière, Georges Forestier dresse le panorama des éditions de Molière au XIXe uvres

éditées par Eugène Despois et Paul Mesnard, qui fit référence pendant cent-cinquante ans.

Olivia Voisin aborde les aspects iconographiques de cet héritage. En soulignant la " gêne

persistante » du XIXe siècle (p. 307) envers la partie farcesque du répertoire de Molière,

Stéphane Zékian approfondit la question du rapport complexe que les romantiques ont pu entretenir au comique de ces pièces, ce que Marianne Bouchardon analyse également sur le plan du style. Incarnation de " » et du génie national, comme le montre

Sylvain Ledda, Molière est aussi selon les cas, dans la critique du XIXe siècle à laquelle

-Molozay, saltimbanque, moraliste ou dramaturge. Dans la quatrième partie (" Molière célébré »), de Grimarest sur la représentation de Don Quichotte par la troupe de Molière, le passage de -Claude Yon puis Léa Delourme rendu au " grand homme » à partir du Second Empire. Enfin, Martine Jey analyse la sélection fortement idéologiq " grandes » comédies morales (Le Misanthrope, , Les Femmes savantes et Le Tartuffe-Roque évoque la manière dont les manuels scolaires, relayés par le XXe siècle à élaborer et

à diffuser une image romantique de Molière.

XIXe siècle, fondatrice de nos propres clichés, entre une approche philologique, scientifique et positiviste santé fragile et les déboires amoureux auraient directementquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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