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Le visible et linvisible

ceptive du scientisme et de la philosophie réflexive; le second



LINVISIBLE ET LE VISIBLE

Le thème « L'invisible et le visible » invite aux variations les plus diverses. Si nous focalisons l'attention sur la philosophie antique et encore plus 



Choses visibles et choses invisibles

thèse qu'on voit jouer assez souvent dans la pensée grecque (philosophie Chez certains penseurs



Propos sur Le Visible et linvisible de Maurice Merleau-Ponty

(concept d'ailleurs emprunté à Husserl). Le Visible et l'invisible nous présente la philosophie comme une interrogation inépuisable sur la.



Merleau-Ponty et le christianisme

cié à une philosophie de la sécularisation voire à l'athéisme (même si elle a Maurice MERLEAU-PONTY Le visible et l'invisible



LONTOGRAPHIE OU LÉCRITURE DE LÊTRE CHEZ MERLEAU

meme du visible. Comment l'Etre en vient-il lui-meme a s'ecrire et a consti tuer le philosophe comme celui qui dechiffre ? Que le visible et l'invisible.



Doctorat en Philosophie mention Esthétique Université Jean Moulin

Cette marge cette portion d'invisible accompagne donc l'apparition de toute visibilité



LE SENS

Le visible et l'invisible Gallimard



LE SENS DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE DANS « LE VISIBLE ET L

nière philosophie de Merleau-Ponty 1 reste une œuvre inachevée qu'elle se Soit tout d'abord



LA FOLIE DE LA VISION

Le visible et l'invisible surprend aujourd'hui par sa hauteur solitaire par l'idéalisme)



Maurice Merleau-Ponty phénoménologie

Originally published in French under the title Le Visible et l'invisible Copyright © 1964 by Editions Gallimard Paris English translation copyright © 1968 by Northwestern University Press First printing 1968 All rights reserved Printed in the United States of America 15 14 13 12 11 ISBN-13: 978-0-8101-0457-0 isbn-io: 0-8101-0457-1



3 Le visible et l'invisible - JSTOR

monde Le visible et l'invisible surprend aujourd'hui par sa hauteur solitaire par le lyrisme qui trouble son élégance par le contraste entre la minutie et la hâte de sa marche vers « l'être » Comme les corps minéralisés de Pompéi il porte inscrit le double séisme qui l'a saisi : une passion « ontologique » et la mort qui en a

Qui a écrit le visible et l’invisible ?

Maurice MERLEAU-PONTY, Le Visible et l’Invisible suivi de notes de travail. Paris: Les Éditions Gallimard, 1964, 361 pp. Collection Bibliothèque des Idées. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean.

Quelle est la philosophie de la main invisible ?

La philosophie de la main invisible (Adam Smith) « C’est la main invisible du marché ! ». La célèbre métaphore d’Adam Smith est souvent caricaturée comme l’argument principal des thuriféraires du marché et du laisser-faire.

Quelle est la taille du livre le visible et l’invisible ?

(Un fichier de 328 pages de 5 Mo.) Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maurice MERLEAU-PONTY, Le Visible et l’Invisible suivi de notes de travail. Paris : Les Éditions Gallimard, 1964, 361 pp. Collection Bibliothèque des Idées.

Qui sont les Invisibles?

Aujourd'hui se pose la question de maintenir une démocratie équitable et solidaire, et Pierre Rosanvallon donne la parole à ceux qu'il appelle les "invisibles". Il lance donc un projet politique avec cette collection abritée par Le Seuil, Raconter la vie, en ouvrant la possibilité à chacun d'écrire et d'être lu, en ligne ou en librairie .

Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,2002 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 20 oct. 2023 14:42Laval th€ologique et philosophiqueMerleau-Ponty et le christianismeGilles Labelle

Labelle, G. (2002). Merleau-Ponty et le christianisme.

Laval th€ologique et

philosophique 58
(2), 317...340. https://doi.org/10.7202/000364ar

R€sum€ de l'article

Cet article cherche " comprendre le rapport singulier que Maurice Merleau-Ponty a €tabli avec le christianisme au sein de la ph€nom€nologie fran†aise. Sont rappel€es les diff€rentes positions successives adopt€es par le philosophe " l'€gard du christianisme. Apr‡s avoir d'abord situ€ sa r€flexion philosophico-politique au sein de la foi chr€tienne, Merleau-Ponty en vient ensuite " une critique de la th€ologie trinitaire et " une d€fense de l'ath€isme qui, cependant, insiste pour conserver un certain nombre d'€l€ments propres au christianisme. Enfin, au cours des ann€es cinquante, il revient sur sa position ant€rieure afin de montrer que la philosophie doit s'engager dans une interrogation interminable de diff€rentes formes de non-philosophie, y compris ce qui s'€nonce du sein et au nom du christianisme. Laval théologique et philosophique, 58, 2 (juin 2002) : 317-340 317

MERLEAU-PONTY

ET LE CHRISTIANISME

Gilles Labelle

Faculté des sciences sociales

Université d'Ottawa

RÉSUMÉ : Cet article cherche à comprendre le rapport singulier que Maurice Merleau-Ponty a

établi avec le christianisme au sein de la phénoménologie française. Sont rappelées les diffé-

rentes positions successives adoptées par le philosophe à l'égard du christianisme. Après avoir

d'abord situé sa réflexion philosophico-politique au sein de la foi chrétienne, Merleau-Ponty

en vient ensuite à une critique de la théologie trinitaire et à une défense de l'athéisme qui,

cependant, insiste pour conserver un certain nombre d'éléments propres au christianisme.

Enfin, au cours des années cinquante, il revient sur sa position antérieure afin de montrer que

la philosophie doit s'engager dans une interrogation interminable de différentes formes de non-philosophie, y compris ce qui s'énonce du sein et au nom du christianisme. ABSTRACT : The goal of this paper is to understand the singular relation with Christianity estab- lished by Maurice Merleau-Ponty within French phenomenology. The successive different po- sitions Merleau-Ponty adopted regarding Christianity are recalled. First, Merleau-Ponty placed his philosophy and his politics in the sphere of Christianity. Then he proposed a critique of Trinitarian theology and proclaimed himself an atheist. Finally, he held that philosophy, de- fined as a radical questioning, should endlessly question different forms of non-philosophy, including Christian thought and theology. ______________________

INTRODUCTION

e qu'on a appelé la " phénoménologie existentielle » a le plus souvent été asso-

cié à une philosophie de la sécularisation voire à l'athéisme (même si elle a tiré

une partie de ses origines d'un penseur comme Kierkegaard et même s'il y a eu des " existentialistes chrétiens » comme Gabriel Marcel par exemple). D'une certaine façon, la chose a longtemps semblé entendue : l'accent mis sur l'expérience vécue, l'existence, etc., ne pouvait que mener à la fois à la négation du divin et sinon à une divinisation de l'humain du moins à une forme d'humanisme radical. C'est à la lu- mière d'une pareille interprétation qu'ont été généralement comprises les philoso- phies de Jean-Paul Sartre, de Maurice Merleau-Ponty, de Simone de Beauvoir, en particulier 1 . Plus récemment, Dominique Janicaud a plutôt diagnostiqué un " tournant théologique » dans la phénoménologie française, associé à des philosophes tels

1. A.T. NUYEN, " Existentialism and the Return to Religion », Philosophy Today, 44, 2 (été 2000), p. 169.

C

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qu'Emmanuel Levinas, Jean-Luc Marion ou Michel Henry, sensibles à une expé- rience de l'" Autre », de la " donation pure », etc. 2 . Certains estiment même que c'est de ce côté que se trouve désormais ce qu'il y a de plus vivant dans la phénomé-

nologie, dans la mesure où pareille ouverture à une forme d'" altérité » débordant ra-

dicalement la conscience serait la mieux à même de dépasser l'idéalisme transcen- dantal demeuré, au fond, celui de Husserl tout au long de son oeuvre 3 Les pages qui suivent n'ont d'autre ambition que de montrer l'irréductibilité d'un parcours singulier, celui de Maurice Merleau-Ponty, à de telles catégorisations d'en-

semble de la phénoménologie existentielle. Cette irréductibilité doit être entendue en

un double sens. Certes, dans un premier moment de son parcours philosophique - jusqu'en 1951 environ 4 - , la posture de Merleau-Ponty à l'égard du christianisme peut sans aucun doute être associée à l'athéisme. Cependant, comme on cherchera à le montrer dans un premier temps, cette posture suppose l'établissement d'un rapport complexe avec le christianisme et ne peut aucunement être simplement saisie comme relevant d'une forme d'" existentialisme athée » visant à substituer l'humanité au di- vin 5 (section 1). Dans un deuxième temps, nous chercherons à montrer que la position du philosophe à propos du christianisme à partir de 1952, tout en ne pouvant en aucune façon être associée à un " tournant théologique 6

», suppose cependant indé-

niablement un retour sur ses positions antérieurement énoncées, retour qui l'amène à défendre la thèse, originale au sein de la phénoménologie française nous semble-t-il, d'une interrogation interminable, quoique ne supposant aucun compromis, de la pensée et de la théologie chrétiennes par la philosophie (section 2). L'examen de cet aspect peu connu et peu discuté de l'oeuvre de Merleau-Ponty, soulignons-le, sera ainsi susceptible de mieux faire comprendre les rapports que celui-ci posait dans la dernière partie de son oeuvre entre la philosophie et la " non-philosophie », dont le christianisme est une forme, rapports dont il a surtout traité, estime-t-on, dans ses der- niers cours au Collège de France 7

2. Dominique JANICAUD, Le tournant théologique de la phénoménologie française, Paris, L'Éclat, 1991.

3. Ibid., p. 14-16.

4. En fait, nous verrons dès la section suivante que cette première étape est précédée d'une autre, plus brève,

pendant laquelle Merleau-Ponty se situe à l'intérieur même de la foi chrétienne.

5. Au contraire de ce qu'affirment, avec plus ou moins de nuances suivant les cas, de très nombreux commen-

tateurs. Sans prétendre à l'exhaustivité, citons : Joseph A

RNTZ, " L'Athéisme au nom de l'Homme ?

L'Athéisme de J.-P. Sartre et M. Maurice Merleau-Ponty », Concilium, 16 (1966), p. 59-64 ; John F. B

AN-

NAN, " Merleau-Ponty on God », International Philosophical Quarterly, 6 (été 1966), p. 341-365 ; Corne-

lio F

ABRO, Introduction à l'athéisme moderne, Sillery, Anne Sigier, 1999, p. 751-754 ; Régis JOLIVET,

" The Problem of God in the Philosophy of Merleau-Ponty », Philosophy Today, 7 (été 1963), p. 150-164 ;

J.-M. L

E BLOND, " L'humanisme athée au Collège de France », Études, 276 (mars 1953), p. 326-341 ;

Atherton L

OWRY, " Merleau-Ponty and the Absence of God », Philosophy Today, 22 (été 1978), p. 119-

126 ; William A. L

UIJPEN, Phenomenology and Atheism, Pittsburgh, Duquesne University Press ; Louvain,

Nauwelaerts, 1964, p. 292 et suiv. ; Xavier T

ILLIETTE, " Une philosophie sans absolu. Maurice Merleau-

Ponty (1908-1961) », Études, 310 (septembre 1961), p. 225. Sur un ton plus anecdotique, consulter Henri

G UILLEMIN, L'affaire Jésus, Paris, Seuil, 1982, p. 10-11.

6. Comme le souligne d'ailleurs J

ANICAUD, Le tournant théologique de la phénoménologie française, p. 15.

7. Voir Maurice M

ERLEAU-PONTY, Notes de cours 1959-1961, texte établi par Stéphanie Ménasé, préface de Claude Lefort, Paris, Gallimard, 1996, p. 269 et suiv. en particulier.

MERLEAU-PONTY ET LE CHRISTIANISME

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I. DE LA FOI CHRÉTIENNE À L'ATHÉISME

Loin de reposer sur l'indifférence envers la foi chrétienne, l'athéisme de Merleau- Ponty suppose une connaissance approfondie des principes sur lesquels elle se fonde. Plus encore, comme on le verra, cet athéisme retient un certain nombre de leçons du christianisme qu'il s'agit, dans une perspective nourrie par l'hégélianisme, à la fois de dépasser et de conserver. Cette connaissance approfondie du christianisme tient certes en grande partie au fait que Merleau-Ponty s'est inscrit en son sein dans un tout premier moment de son parcours philosophique. C'est ce qu'il nous faudra rappeler d'abord, dans la mesure où, comme on le constatera, ce sont les contradictions inhérentes au christianisme, en particulier quand celui-ci entend traiter de la question politique, qui vont frapper dès ce moment Merleau-Ponty et qui vont l'inciter à reprendre à neuf la réflexion à son sujet par la suite. C'est par rapport à la critique nietzschéenne du christianisme que Merleau-Ponty entend se situer dans l'un de ses tout premiers écrits publiés 8 . À l'encontre de cette critique, Merleau-Ponty affirme que le christianisme ne peut être compris comme une manifestation de dégradation de la vie ; c'est même, selon lui, exactement le con- traire : le christianisme, estime-t-il, est " amour » et, par là, " surabondance de vie 9 C'est pourquoi le christianisme lui paraît indissociable d'un engagement actif pour la justice ou la charité et contre la souffrance - indissociable, autrement dit, d'une " politique chrétienne ». La critique nietzschéenne qui fait du christianisme une manifestation du ressen- timent ne pourrait être considérée valable, affirme Merleau-Ponty, que si l'on pouvait montrer que la conscience se retourne contre la vie afin d'en contenir ou d'en limiter la puissance 10 . Or la méthode phénoménologique, qui propose de mettre entre paren- thèses " l'attitude naturelle, le réalisme de la connaissance commune et de toutes les

sciences » au bénéfice d'" une attitude transcendantale où toutes les choses se résol-

vent en significations 11 », permet de faire voir, au contraire, selon lui, le dynamisme dont la conscience est porteuse. En effet, si d'un côté la conscience apparaît parfois

fermée sur elle-même, lieu d'une série de " simples états affectifs » qui sont " tout en

eux-mêmes », de l'autre elle apparaît également, en tant qu'elle est le lieu d'un en- semble de " sentiments » et d'" émotions » dont " la nature propre est de viser quel- que chose autre qu'eux-mêmes 12 », comme " ouverture au monde ». Concrètement,

8. " Christianisme et ressentiment », La Vie intellectuelle, 7, nouvelle série, XXXVI (juin 1935), p. 278-306,

repris dans Parcours 1935-1951, Lagrasse, Verdier, 1997, p. 9-33. Il s'agit d'un commentaire qui suit de

près les analyses (" incontestables », p. 30) de Max Scheler à propos du " ressentiment ». Dans L'homme du

ressentiment (Paris, Gallimard, 1970), S CHELER, tout en reconnaissant la pertinence de la notion

nietzschéenne de ressentiment, cherche à l'inscrire dans le cadre d'une philosophie des valeurs à l'opposé

de celle de Nietzsche.

9. " Christianisme et ressentiment », p. 15, 13.

10. Ibid., p. 18.

11. " L'imagination », Journal de psychologie normale et pathologique, 33, 9-10 (novembre-décembre 1936),

p. 756-761, repris dans Parcours, p. 45-54, ici p. 51.

12. " Christianisme et ressentiment », p. 19.

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cela signifie que la conscience intentionnelle fait apparaître les choses dans le monde marquées du sceau de " valeurs 13 », telles l'" agréable » ou le " désagréable », le " droit » ou l'" injuste », le " bien » ou le " mal », etc. Le christianisme paraît dans ce contexte une manière de donner un sens à ce dy- namisme de la conscience intentionnelle. Afin d'éviter le " relativisme moral » qui menace toute théorie des valeurs 14 , Merleau-Ponty insiste en effet sur le fait que les valeurs sont considérées dans la perspective chrétienne au travers du prisme de la distinction entre le sacré et le profane et peuvent par là être consacrées comme " va- leurs spirituelles » ou " religieuses 15 ». Le chrétien, selon lui, a ceci de distinctif et de remarquable qu'il se présente comme un être épris de valeurs morales, un être, pré- cise Merleau-Ponty, porteur d'un amour triplement orienté, par suite de la " nouvelle naissance » qui l'a fait advenir, vers l'amour de soi (en tant qu'être qui peut opérer des actes d'évaluation), du prochain (en tant qu'autrui peut opérer les mêmes actes) et de Dieu (en tant que le divin peut être assimilé au mystère de l'amour même 16 ). Être chrétien, ce n'est donc nullement se retirer du monde : tout au contraire, c'est nonquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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