Construire une séquence - monologue de lenseignant
DEMARCHE POUR CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN FRANÇAIS. Exemple : Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l'objet.
Huis clos - Jean-Paul Sartre
8 août 2019 Éditions Gallimard 1945
Top 40 des Œuvres étudiées
Les œuvres intégrales étudiées en classe de bac pro préparaton du bac pro : ... Cannibale Stupeur et tremblements
Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Métropole-2
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. SESSION 2021. FRANÇAIS. ÉPREUVE ANTICIPÉE. CORRIGE comme un huis clos familial à cinq personnages – la mère sa fille
Texte complet en PDF de Huis Clos
Huis clos'. SCÈNE II. GAReIN seul. Garein
Compte rendu
14 mars 2016 Audition à huis clos
Séquence (numéro et durée)
Documents iconographiques. La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali. Extraits vidéo de la pièce « Huis clos » Sartre. Classe : Terminale BAC.
Anthologie de textes Littérature Française
g) Jean-Paul Sartre Huis clos…………………………………………….. h) Albert Camus
Cour pénale internationale
19 oct. 2012 (Passage en audience à huis clos partiel à 9 h 14) ... s'adresse à ses troupes en français par le truchement d'un interprète ; est-ce que.
Liste de lectures recommandées pour les élèves entrant en classe
SARTRE Huis clos ;. • REZA
© Éditions Gallimard - La-Philosophiecom
14 Huis clos LE GARÇON Pensez-vous Il nous vient des Chinois des Hindous Qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent d'un fauteuil second Empire? GAReIN Et moi qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse? Savez-vous qui j'étais? Bah! ça n'a aucune importance Après tout je vivais tou jours dans des meubles que je n'aimais pas et des
NO EXIT AND THREE OTHER PLAYS BY JEAN PAUL SARTRE
NO EXIT (Huis Clos) – A PLAY IN ONE ACT CHARACTERS IN THE PLAY VALET GARCIN ESTELLE INEZ Huis Clos (No Exit) was presented for the first time at the Theatre du Vieux-Colombier Paris in May 1944 SCENE A drawing-room in Second Empire style A massive bronze ornament stands on the mantelpiece
Séquence 5
Huis-clos de Jean
Paul Sartre :
autres » (Folio)12 heures
Questions du programme :
- En quoi le XXème siècle a-t- ? - Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?Fil conducteur annuel -t--t-il
sur ses valeurs et sa place dans la société pour avancer ?Projet didactique et pédagogique : les compétences visées ? Sous quelle forme ? Pourquoi ces choix?
Cette séquence s du monologue dune enseignante formatrice de lMadame Véronique Mélikèche (LP Dinah
Derycke )
Huis clos » va permettre à la fois de traiter la omme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts) : Comment la lecture -?( Les deux autres questions ayant été traitées dans la séquence précédente) et de travailler en
profondeur la compétence " ». omme aux autres (Est-ce que je suis ceque je dis ou ce que je fais ?). Les élèves (jeunes adultes) sont souvent confinés, dans une image, une attitude dans laquelle les
autres les en à se construire, en répondant aux attitudes du programme, à enrichir leurréflexion sur la condition humaine et sur le sens à donner à sa vie. A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de
produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a
permis de réfléchir à leur rapport au monde et devenu des lecteurs compétents et critiques
(réponse collective) à la problématique du groupement :Peut-on juger une vie sur un seul acte ?
à la troisième question.
Apprentissages visés en vue du BAC :
- estions 3 et 4) et qui demande une prise de position personnelle que le candidat trui et du discours des experts. - Préépreuve orale de contrôle.Texte(s) :
intégrale " Huis-clos » de JP SartreLes métamorphoses
La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali (poème)Documents iconographiques
La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali
Extraits vidéo de la pièce " Huis clos » SartreClasse :
Terminale BAC
PROCapacités :
Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles
Connaissances : Champ littéraire : Période : le XXe siècle / mythiquesAttitudes :
Séances Objectifs Support Stratégie didactique organisation pédagogiqueVérification de
Entrée dans la
Séquence
Séance 1
Dominante : Oral
En quoi cette
pièce de théâtre est-elle singulière ?2 heures
- Mettre les élèves en condition de lecture - Développer leur appétence -Réfléchir de manière collective - Identifier les enjeux de ces - Analyser la présentation des personnages - Scènes 1 à 4 - Extrait scène 1 Vidéo - Poser une question et réflé manière individuelle puis collective ce qui vous semble important ou ce qu ? - Apport professoral : Jean Paul Sartre - : Lecture et Etude desA partir des réponses aux questions : Qui ?
Quoi ? Où apprend-on sur les
personnages ? Que font-ils là ? Où sont- ils ? personnages et les évolutions de leurs sentiments. Travail en binôme puis mise en quatre premières scènes. - Apport professoral : Jean Paul Sartre et son époque(Rappel)Comment imaginez- vous le décor de cette
pièce ?Vidéo scène 1
Formuler des hypothèses sur la suite de la
pièce TAF : échanges et mises en commun, chaque groupe rend un compte rendu sur la lecture des 4 scènes problématique et y répondre " Jean Paul Sartre » Activité APSéance 2
Entre être et
paraitreLecture / Oral
En quoi les
personnages caractérisent-ils dramatique de2 heures
- Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions universelles. - Scène 5 de " Vous êtes très belle » à pour les autres » Page 29 à 42 - Lecture orale collective du passage de la scène - Travail individuel : Etudier les différents personnages et leurs relations en complétant un tableau. - Trace écrite individuelle.Ecriture : (TAF à la maison):
personnages et réponseà la problématique
Séance 3
Le jeu du miroir et
du regardLecture
analytique / oralEn quoi Estelle
est- elle un personnage narcissique ?2heures
- Interpréter la dimension - Analyser les liens entre le mythe et son interprétation - Analyser et interpréter une figure de style la littérature et dans la peinture . Scène 5 de " je ne serai pas votre bourreau » à " chacu présence des autres »Lecture analytique du passage
Page 43 à 48
Les métamorphoses
(passages sur Narcisse)La métamorphose de Narcisse de
Salvador Dali (poème)
Documents iconographiques
La métamorphose de Narcisse de
Salvador Dali
- Retour sur les écrits réalisés à la maison - Lecture analytique : En quoi Estelle est un personnage narcissique ? (page 43 à 48)Pistes de lecture : Le jeu du miroir entre
Estelle et Inès
référence à Narcisse- regard des autres Pronoms tu et vous.Apport professoral :
Présentation du mythe de Narcisse :
puiséchange oral.
Le narcissisme au sens psychanalytique
(interprété par Freud) -Mise en relation du poème et du tableau de DALI : réponse à la problématique.TAF : Préparation lecture Page 50 à 80
Répondre à la
problématiqueSéance 4
Une mise à nu des
personnages :Etude de la
langue/ EcritureEn quoi, le lexique
procédés - Interpréter et Utiliser les -Construire un discours argumentatif : plaidoyer - Mettre en voix le discoursScène 5 de " Ah ! Oublier » à
la didascalie " un long silence »Page 50 à 80
Lecture collective du passage à partir de
deux axes - les aveux des personnages - la notion de piège Repérer et analyser les procédés oratoires qui conduisent aveu.Répondre à la problématique
Construire un discours
cohérent sur le plan des idées et le mettre en voixRéinvestir les procédés
oratoires et le lexique de oratoires utilisés par chaque personnage sont- ils révélateurs de leur " mauvaise foi » ?2 heures
Ecriture : Imaginez que chaque
personnage puisse plaider sa cause devant un tribunal. Choisissez un personnage et rédigez son plaidoyer.Expression orale :
Lecture du plaidoyer (travail sur
de critères de réussite définis collectivement).TAF : lecture cursive de la scène 5
Séance 5
Lecture analytique
/oralQuelle vision de
Sartre ?
2 heures
- Organiser sa pensée dans un donner à sa vieScène 5 de " Eh bien, Garcin »
Page 62 à la fin.
LA sur le dénouement : Page 92 à
la finPréambule de Sartre à
la pièce en 1965 http://www.theatre- contemporain.net/spectacles/Huis- clos-4730/ensavoirplus/Liste de ter
Extrait vidéo de la fin de la pièce.
Oral :
Quelques pistes : un univers fantastique
(lieu, objet,quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] définition liberté selon rousseau
[PDF] huis clos scène 5 texte
[PDF] la fourmi robert desnos ce1
[PDF] rousseau liberté citation
[PDF] séquence huis clos sartre
[PDF] il n'y a de liberté qu'en situation et de situation que par la liberté
[PDF] le pélican robert desnos pdf
[PDF] poésie une fourmi de 18 mètres
[PDF] la fourmi robert desnos date
[PDF] une fourmi de dix huit mètres desnos
[PDF] la fourmi robert desnos chanson
[PDF] auteurs de la pléiade
[PDF] mouvement littéraire pléiade
[PDF] valeurs et idéaux de l humanisme