[PDF] LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES XVIe SIECLE LA





Previous PDF Next PDF



LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES XVIe SIECLE LA

PRINCIPAUX. MOUVEMENTS. LITTERAIRES. XVIe SIECLE. LA PLEIADE. Courant poétique formé par un groupe Mouvement littéraire et artistique en rupture avec.



LHUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES

Mouvements. Littéraires. (Mlle Carlier). L'HUMANISME. LA PLÉIADE. LE BAROQUE. LE CLASSICISME. LES LUMIÈRES. Époque. XVI°s. Env. 1549-1570. Env. 1580-1660.



Principaux-mouvements-littéraires-Fiche-pédagogique.pdf

LA PLEIADE. Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à Mouvement littéraire et artistique en rupture avec.



Introduction à une histoire de la Pléiade. Considérations

visent la Pléiade : elles sont judicieuses parfois même piquantes4. dra étudier le mouvement littéraire à l'époque de la Renaissance Elle classe son.



LHUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES

Mouvements. Littéraires. L'HUMANISME. LA PLÉIADE écrivains de la Pléiade veulent retrouver l'inspiration qui a ... genre littéraire sur des règles.



La Pléiade 1. « Par longue et diligente imitation.»

La Pléiade fut une école exclusivement littéraire. Si la satire politique voire un certain engagement





LHUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES

Mouvements. Littéraires. L'HUMANISME. LA PLÉIADE écrivains de la Pléiade veulent retrouver l'inspiration qui a ... genre littéraire sur des règles.



Mouvements littéraires et genres littéraires dominants selon les

Antiquité. Moyen-Age. Renaissance (16e). 17e. 18e. 19e. 20e. Mouvement (s) littéraire (s) dominant (s). Humanisme. Pléiade. Classicisme. Lumières.



Cap sur la 1ère !

Modèle de carte mentale sur les mouvements littéraires Les principaux mouvements littéraires : ... L'Ecole lyonnaise et la Pléiade.



Les mouvements littéraires : la Pléiade - Tête en Lettres

La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay Historique Ce mouvement littéraire émane d'un groupe de poètes d’abord connus sous l'appellation de « Brigade »[1] Le souci



LA PLEIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIERES LE

Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le Beau classiques 1820-1850 - importance de la sensibilité; - aspiration vers l’infini le sentiment religieux; - désir d’évasion (goût du passé de l’exotisme); - mélancolie mal de vivre passions - Le Moi; - valorisation de l’individu



Le renouvellement de la poésie avec les poètes de la Pleïade

Apparaît donc un mouvement de soutien à la langue naissante afin de la doter des ors comparables à ceux de la feu langue latine Parallèlement aux italiens les français en la personne de la Pleïade veulent promouvoir la langue française Ils s’inscrivent ainsi dans la continuité d’un mouvement qui les a précédé : Jean Lemaire

Quels sont les thèmes de la Pléiade ?

2. Les principaux thèmes de la Pléiade L’imitation des auteurs antiques et les références à la mythologie L’enrichissement et la modernisation de la langue française : création de nouveaux mots (néologismes), utilisation de termes issus des patois

Qui sont les poètes de la Pléiade ?

Outre le « meneur » Pierre de Ronsard, la Pléiade regroupe alors selon lui les poètes Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle.

Pourquoi les écrivains de la Pléiade sont-ils intéressés par l’humanisme?

Participant à l’Humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. Ils rejettent les formes de la littérature médiévale et cherchent à développer et à enrichir la langue française.

Qui a inventé la Pléiade ?

C'est ainsi qu'ils forment un premier groupe appelé Brigade, qui deviendra en 1553 la Pléiade, inspiré d'un groupe de sept poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au IIIe siècle av. J.-C., le nom de ces sept étoiles qui constituent une partie de la constellation du Taureau.

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES XVIe SIECLE LA LES

PRINCIPAUX

MOUVEMENTS

LITTERAIRESXVIe SIECLE

LA PLEIADE

Courant poétique

formé par un groupe de sept poètes.

Nom emprunté à une

constellation de sept

étoilesXVIe SIECLE

L' HUMANISME

Mvt qui exalte les

capacités de l'homme dans sa connaissance du monde.XVIIe SIECLE

LE BAROQUE

Conception artistique

née dès la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco "perle irrégulière".XVIIe SIECLE

LE CLASSICISME

Idéal esthétique et

humain représenté par les

écrivains de la

seconde moitié du XVIIe :

Les "Classiques»XVIIIe SIECLE

LES LUMIERES

Ce mvt d'idées s'exprime

depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'EncyclopédieXIXe SIECLE

LE ROMANTISME

Mouvement littéraire et

artistique en rupture avec les règles, le goût et le

Beau classiques.

DATES

PRINCIPES

et

CARACTÉRISTIQUES- Création d'une grande

poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine - Admiration pour l'Antiquité et pour l'Italie (en part.

Pétrarque)

- poète serviteur de la

Beauté.- Redécouverte des

grands textes de l'Antiquité - Confiance en l'homme - Esprit européen- Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.

Importance de l'illusion,

la métamorphose.

Le monde est parfois

présenté comme en désordre, importance du chaos.

Goût pour le bizarre- Imitation des Anciens,

sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l'analyse ; - l'écrivain se fait moraliste ; dépassement de l'individu pour atteindre un Homme

éternel, un Beau idéal,

une vérité universelle -désir de plaire.- Développement des connaissances ;

émancipation de la

pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d'examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines.- importance de la sensibilité - aspiration vers l'infini, le sentiment religieux - désir d'évasion (goût du passé, de l'exotisme) - mélancolie, mal de vivre, passions... - Le Moi - valorisation de l'individu.

THEMES- lyrisme

- la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie.- éducation - guerre - mort - corps - relation amoureuse-l'instabilité ; -l'apparence ; -l'illusion ; -les motifs de l'eau, la fumée, le miroir, les bulles. - Le mouvement-séparation des genres -respect des règles : les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséance ; équilibre, mesure, ordre ; simplicité, naturel dans le style-critique des préjugés -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel -refus de la métaphysique et des dogmes religieux -tolérance et liberté -recherche du bonheur-le sentiment amoureuxquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
[PDF] valeurs et idéaux de l humanisme

[PDF] lexique des termes juridiques dalloz 2016 pdf

[PDF] serment du jeu de paume texte original

[PDF] le serment du jeu de paume cycle 3

[PDF] jacques louis david

[PDF] bailly

[PDF] robin des bois exploitation pédagogique

[PDF] robin des bois école et cinéma

[PDF] stella robinetterie prix

[PDF] passivation laiton

[PDF] vernis protection laiton

[PDF] rubinetterie stella

[PDF] traitement surface laiton

[PDF] protection du laiton contre l'oxydation

[PDF] robinet cuisine professionnel delabie