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Les domiciles de Maupassant. Commentaire n°10 [Françoise

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Texte : Guy de MAUPASSANT « Le Papa de Simon » in la Maison Tellier



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Évaluation de la séquence 3 – Dissertation Exemple de sujet

En quoi le recueil La Maison Tellier peut-il être qualifié de naturaliste naturalistes de Maupassant des œuvres littéraires qui prétendent représenter.



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Chacune des employées de la Maison Tellier représente un échantillon un résumé de type féminiri. : la Liberté



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Rédiger un résumé de la situation initiale de la nouvelle (ll. Texte : Guy de MAUPASSANT « Le Papa de Simon » in la Maison Tellier



Guy de Maupassant est né à Fécamp le cinq août 1850 fils dune

Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893) Analyse de l'oeuvre de Maupassant ... de Maupassant : « Le Masque »« Le Modèle » et « La Maison Tellier ...



ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE

La petite Roque (1886) La Maison Tellier (1881) La Nuit



Guy de Maupassant

La maison Tellier I On allait là chaque soir vers onze heures comme au café simplement Ils s’y retrouvaient à six ou huit toujours les mêmes non pas des noceurs mais des hommes honorables des commerçants des jeunes gens de la ville ; et l’on prenait sa chartreuse en lutinant quelque peu les filles ou bien on causait



La Maison Tellier Maupassant

La Maison Tellier Guy de Maupassant soie ponceau avec des boucles de métal formées par deux amours enlacés et dorés Les filles poussèrent des cris de joie puis examinèrent les échantillons reprises par la gravité naturelle à toute femme qui tripote un objet de toilette Elles se consultaient de l’oeil ou d’un mot

  • Structure de Cette Analyse Du Livre

    Introduction générale (1 pages) Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français La Maison Tellier, Une nouvelle sur le milieu de la prostitution

  • Que Puis-Je Trouver Dans Cette Analyse Sur La Maison Tellier

    Avec cetteanalyse littéraire au format PDF de La Maison Tellier, les lecteurs pourront découvrir la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant et comprendre ses enjeux et ses thématiques majeures. La fiche de lecture est composée d’une introduction générale, d’un résumé, chapitre par chapitre, de l’histoire, d’une présentation des personnages et de deu...

Où se passe la Maison Tellier ?

La Maison Tellier a ensuite été publiée dans la revue La Lanterne en 1889 puis dans Gil Blas en 1892. Le récit de La Maison Tellier est centré sur l'un des thèmes de prédilection de Guy de Maupassant : la prostitution. En effet, l'action se déroule dans une maison close située dans la ville provinciale de Fécamp.

Quels sont les thèmes de l'auteur de la Maison Tellier ?

Il est l'auteur de contes et de nouvelles naturalistes, ses thèmes de prédilection étant la vie des paysans normands, de petits-bourgeois, narrant des aventures amoureuses ou les hallucinations de la folie : La Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883), Le Horla (1887).

Qui sont les musiciens de la Maison Tellier ?

Groupe créé en 2004 à Rouen, La Maison Tellier - dont le nom est emprunté au livre éponyme de Guy de Maupassant - réunit en son sein cinq musiciens formant une fratrie de cœur et d’esprit. Ainsi se présentent-ils comme Helmut, Raoul, Léopold, Alphonse et Alexandre Tellier.

Quelle est la nouvelle la plus célèbre de Guy de Maupassant ?

Ce voyage est l'occasion pour le lecteur d'observer les contrastes entre le monde rural et celui des prostituées de la maison Tellier. Après Boule de suif, La Maison Tellier reste aujourd'hui encore la nouvelle la plus célèbre de Guy de Maupassant. Elle a été transposée à l'écran pas moins de quatre fois entre 1952 et 2008.

blonde. demi-monde maisons cfoses: la comédie sociale chez Mau blonde. demi-monde, maisons cfoses: la comédie sociale chez

Mau~assant

Par

Marie-Violaine BOUCHER

Mémoire de maîtrise soumis à la

Faculté des études supérieures et de la recherche en vue de l'obtention du diplôme de

Maîtrise ès Lettres

Département de langue et littérature françaises

Université

McGill

Montréal, Québec

Mars 1997

@ Marie-Violaine Boucher, 1997

National Library

141 of Canada

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The author has granted a non- L'auteur a accordé une licence non exclusive licence allowing the exclusive permettant à la National Library of Canada to Bibliothèque nationale du Canada de reproduce, loan, distribute or sell reproduire, prêter, distribuer ou copies of this thesis in microfom, vendre des copies de cette thèse sous paper or electronic formats. la forme de microfiche/fïLm, de reproduction sur papier ou sur format

électronique.

The author retains ownership of the L'auteur conserve la propriété du copyright in this thesis. Neither the droit d'auteur qui protège cette thèse. thesis nor substantial extracts kom it Ni la thèse ni des extraits substantiels may be printed or otheMrise de celle-ci ne doivent être imprimés reproduced without the author's ou autrement reproduits sans son permission. autorisation. blaupassant's writings suggest that the moude, demi-moiide and brothels, usually conceived as entirely difhrent universes, resemble each other. They are imperfect copies, which can be mistaken for one another. The charaders moving in these worlds are essentially false, hypocritical and superficial beings, prisoners of a role which forces them to play a comedy in society. Some adopt to perfection the values and conventions attached to their role, to the extent of no longer differentiating the tme €rom the false, and forgetting their identity. As the distinction between appearances and reality disappears, the boundaries between the milieux become unclear.

Do they esist? Have the

boundaries arbitrarily been drawn to preserve social order? If Maupassant implicitly asks these questions, he does not provide an answer. His attitude towards social comedy is rather ambiguous. Though he makes €un of the latter, emphasizing its absurd ity and ridicule, he does not condemn it.

Spectator

and actor of this vast comedy, Maupassant stays detached : of course life is only a game, but why not play it? La desaiption que Maupassant fait du monde, du demi-monde et des maisons doses, lesquels sont généralement perps comme des univers foncièrement différents, tend à montrer qu'il s'agit en réalité de milieux fort ressemblants, copies imparfaites mais trompeuses des w et des autres. Les personnages qui les composent sont des êtres essentiellement inauthentiques, hypocrites, superficiels, prisonniers d'un rôle qui les force jouer la comédie en société. Certains intègrent si bien les valeurs et les conventions qui régissent leur jeu qu'ils ne parviennent plus à distinguer le vrai du faux, au point d'oublier leur véritable identité.

Dès

lors que l'être et le paraître se confondent, la notion de hontière entre les milieux devient incertaine. Existent-elles vraiment? N'auraient- elles pas été arbitrairement tracées dans l'unique but de préserver un certain ordre soaal?

S'il pose implicitement

ces questions, Maupassant n'y répond pas. L'attitude qu'il adopte face à la comédie sociale est d'ailleurs ambiguë. Bien qu'il se moque de tout ce cique, dont il fait ressortir l'absurdité et le ridicule, il ne dénonce rien pour autant. Spectateur mais aussi acteur de cette vaste comédie, Maupassant reste en effet détaché : certes, la vie n'est qu'un jeu, mais pourquoi ne pas le jouer?

TABLE DES hlAT7ERES

Remerciements ..................................................... 1 Introduction ........................................................ 3 Chapitre premier : Le monde. le demi-monde et les maisons closes : trois milieux distincts .............................. 8

1 . Définitions .................................................. IO

2 . L'art de la description ......................................... 16

3 . Ledécor .................................................... 20

4 . Lespersonnages ............................................. 25

5 . Des univers hiérarchisés ...................................... 38

6 . Emploi du temps et activités .................................. 42

7 . Valeurs et codes sociaux ...................................... 47

Chapitre deux : Le monde. le demi-monde et les maisons closes : ressern blances et interdépendance ..................... 59

1 . Le mimétisme ............................................... 61

2 . Mobilitéetimmobilisme ..................................... 69

3 . Lemariage .................................................. 80

Chapitre trois : Le monde. le demi-monde et les maisons closes : une comédie sociale selon Maupassant ................. 94

1 . Des univers et des êtres factices ............................... 96

2 . Des frontières imaginaires infranchissables .................... 112

3 . L'attitude ambiguë de Maupassant ............................ 219

Conclusion ........................................................ 129

Bibliographie

...................................................... 131 ................................................. Tabledesmatières 141 Au terme de la longue et laborieuse entreprise qu'a représentée pour moi la rédaction de ce mémoire, je tiens à remercier Jean-Pierre Duquette, mon directeur, de sa patience et de ses judicieux conseils; le FCAR, pour son aide financière; mes amies et amis, de leur présence; mes parents, de leur amour inconditionnel et des encouragements qu'ils n'ont jamais cessé de me prodiguer; Marie-Pierre, d'exister et d'être

à mes côtés.

À Françoise de Blazac

L'impression d'" excès de sens »* qui se dégage des textes de Maupassant a longtemps inspiré un certain mépris à la critique, qui exigeait de la grande littérature plus de profondeur et de complexité. Puis, des commentateurs ont flairé le piège et compris que demère cette

écriture

" surdéterminée >> se cachait autre chose. Ils ont alors approfondi leur analyse et tenté de dégager une cohérence interne de l'ensemble de Ifoeuvre, insistant tantôt sur le cynisme, tantôt sur le fatalisme ou le pessimisme qui lui sont sous-jacents mais qui parfois nous échappent en raison de l'apparente légèreté de L'auteur. Quoique convaincantes et éclairantes, ces interprétations négligent a mon avis un aspect important de la vision du monde de Maupassant, qui émerge de plusieurs de ses écrits et qui consiste à envisager la vie comme un jeu, ou plutôt comme une vaste comédie sociale.

Cette comédie s'étend

à toutes les facettes de L'existence, aussi bien à ses

étapes marquantes (naissance, mariage,

mort) qu'aux petits gestes quotidiens et aux relations interpersonnelles.

En se conformant aux coutumes, aux

conventions et aux préceptes moraux imposés par le milieu auquel ils appartiennent, les personnages de Maupassant jouent la comédie. Aussi, presque tous sont essentiellement inauthentiques, hypocrites, superficiels, bien qu'ils Le soient le plus souvent inconsciemment, par habitude : ils

1 D. HaaseDubosc, a La mise en discours du fémininsujet », p. 125

reproduisent simplement ce qu'ils ont vu faire à leur entourage et à ceux auxquels ils reconnaissent une certaine forme d'autorité ou de prestige, sans jamais remettre en question l'ordre établi.

Ce constat pourrait probablement s'appliquer

a la paysannerie normande, à la bourgeoisie de province, à la fondion publique et aux milieux d'affaires parisiens que l'auteur a abondamment décrits, mais il est particulièrement flagrant en ce qui concerne le monde, le demi-monde et les maisons closes, trois milieux qu'a fréquentés Maupassant pendant la dizaine d'années qu'a duré son intense activité littéraire et qui ont inspiré nombre de ses textes, dont quelques-uns comptent parmi ses meilleurs.

L'intérêt de l'écrivain pour

ces milieux n'a rien d'original en soi puisque plusieurs de ses contemporains le partagent. Si le monde et les milieux huppés en général suscitent une admiration teintée d'envie et une curiosité parfois malveillante, l'univers prostitutionnel auquel appartiennent les maisons closes et le demi-monde exerce quant

à lui une véritable

fascination, notamment sur les lecteurs de journaux et de romans, de plus en plus nombreux. La peinture du sexe vénal a été à coup sûr le thème obligé du modernisme conçu comme anti-esthétique de l'abjection », explique Marc

Angenot :

[...] toutes les figures de la prostitution ont été inlassablement explorées dans les vingt-cinq derni&res années du siède [...] les réalistes fin de siède en ont fait le seul thème inépuisable, le seul qu'il était toujours méritoire de reprendre et d'e~chir d'une variation, le seul où il était toujours possible de faire plus vrai et plus infâme, de montrer plus d'ambivalencequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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