Quelques dates clés Quelques définitions
1923 Invention du mot « robot » (pièce de théâtre de Karel Capek). 1946 ENIAC le premier ordinateur 2004 Le robot serpent amphibie (Japon).
Automatisme et Robotique RESSOURCE
2004 Le robot serpent amphibie (Japon). 2005 AIBO Mind 3 – ERS-7 Sony. 2006 La premiere Femme Bionic par le « Rehabilitation Institute of Chicago ».
Projet Robotique Lévolution des robots 3ème
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/robotique-1/d/la-robotique-de-a-a-z_178/c3/221/p2/ 2004 Le robot serpent amphibie (Japon).
Evolution de lobjet technique Travail 1 3
2004 Le robot serpent amphibie (Japon). 2005 AIBO Mind 3 – ERS-7 Sony. Quelques définitions. Une machine : Une machine est un outil capable d'effectuer un
Lorthographe nest pas soluble dans les études supérieures! Aide
5 août 2018 L'adjectif amphibie signifie capable de ... robot rot (renvoi)
ME 1.1
14 déc. 2017 Robot quadrupède. Robot sous-marin. (amphibie). Robot volant à voilure tournante (quadrirotor). Robot serpent. (bio-inspiré). Robot volant à.
Lillustration japonaise Sélection dalbums de documentaires et de
18 juil. 2011 L'adaptation d'un célèbre conte japonais ou l'histoire d'un paysan qui
Diffusion et réception du manga en France – Lexemple de Goldorak
2 janv. 1979 essential to deal with the reception of the manga and Japanese cartoons ... amphibie qui peut également se coupler avec le robot du prince.
Haute intensité
sur une plage à partir d'un porte-hélicoptères amphibie ou depuis un quai ou une rampe Des drones aériens et sous-marins aux robots
Microsoft Word Viewer - thèse cr
est attachée » et qu'il est assez rare qu'« un serpent vienne la mordre ». robot » après « le Drome » du progrès accompli et continu dans la quête ...
Quelle est la différence entre un robot serpent et un robot amphibie?
Aujourd’hui, le robot serpent ACM-R5 de la société Hibot n’a pas beaucoup changé, mais il est toujours aussi impressionnant. Pour rappel, ACM-R5 est un robot amphibie, en forme de serpent, donc capable de se déplacer aussi sur terre que dans l’eau.
Qu'est-ce que le robot amphibie ?
Ce robot amphibie a été conçu au Japon. Ce long tuyau équipé de cylindres indépendants ondule à la manière d'un serpent pour donner à la bête sa liberté de mouvement. Chaque portion est équipée d'un CPU, d'une batterie et d'un moteur pour lui garantir son indépendance. Chaque partie peut communiquer avec une autre.
Qu'est-ce que le serpent robotisé ?
Si certains conçoivent des robots humanoïdes ou inspirés du monde animal, d’autres inventent des modèles peu conventionnels. Voici le serpent robotisé, une création à la fois terrifiante et impressionnante. Intitulé ACM-R5H, le robot a été développé par Shigeo Hirose de l’Institut de Technologie de Tokyo, en collaboration avec l’entreprise Hibot.
Quelle est la puissance de la médecine du serpent ?
La puissance de la médecine du Serpent, c’est le pouvoir de création qui s’exprime dans la sexualité, l’énergie psychique, l’alchimie, la reproduction et l’ascension (ou l’immortalité). La connaissance de la médecine du Serpent permet de saisir plusieurs symboles.
Domaine - Sciences humaines et sociales
Mention - Histoire civilisation patrimoine
Parcours - Cultures de l'écrit et de l'image
Difffusion et réception du manga en
France - L'exemple de Goldorak, de
1978 à nos jours
Céline Epalle
Sous la direction de Evelyne Cohen
Professeur en Histoire et anthropologie culturelle du XXème siècle - ENSSIBRemerciements
Ce mémoire n'a pas vu le jour de luimême, et je n'ai pas été la seule àcontribuer à sa réalisation. Il convient donc avant toutes choses de remercier lespersonnes qui ont été à mes côtés et qui m'ont permis de présenter aujourd'hui ler ésultat de mes recherches.Tout d'abord, je remercie ma directrice de m émoire, Mme Evelyne Cohen,professeur des Universit és en Histoire et anthropologie culturelle du XXème siècleàl'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques(ENSSIB), et membre du Laboratoire de Recherche Historique Rh
ôneAlpes. Sesconnaissances du patrimoine audiovisuel, ses nombreuses conseils pertinents et les pistes de recherche qu'elle m'a propos ées m'ont été d'une grande aide. Jeremercie également l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'ENSSIB et del'Université Lumière Lyon 2 pour leurs cours et leurs séminaires toujoursinstructifs et enrichissants.
Dans un second temps, mes pens
ées vont aux acteurs et professionnels quiont su guider mes recherches. Je remercie la délégation CentreEst de l'InstitutNationale de l'Audiovisuel (INA) pour leur accueil, leurs explications et leurs
conseils, et notamment M. Pascal Toublanc, responsable documentaire de la branche lyonnaise. Je remercieégalement les bibliothécaires de la BibliothèqueNationale de France (BNF) qui m'ont accueilli lors de mon s
éjour parisien etguid
é dans mes recherches.D'une mani
ère plus générale, je remercie les nombreux chercheurs,sp écialistes de Lettres modernes, de la culture japonaise et historiens qui ontouvert la voie de l' étude du manga en France. Je pense ici en particulier à M.JeanMarie Bouissou, à Mme Marie PruvostDelabre pour avoir organisé lesconf érences sur un sujet aussi original que celui de Goldorak, Mme BounthavySuvilay, et enfin Julien Simonpieri pour sa th
èse enrichissante. Mon mémoiren'aurait jamais pu voir le jour sans l'aide que m'ont apport
é leurs étudesapprofondies et remarquables sur la question. Je remercie les nombreux participants au sondage que j'ai réalisé pourcette
étude. La plupart d'entre eux a joué le jeu en m'apportant des réponsesdétaillées et intéressantes, que je n'ai malheureusement pas eu le temps decorrectement mettre en valeur dans ce m
émoire. J'espère de tout coeur qu'ilsauront cependant autant de plaisirà lire le résultat de cette étude, qu'ils ont eu àpartager leurs points de vue sur les nombreux sujets abord
és dans ce sondage. Jeremercie ceux qui ont partag é ce sondage à leurs propres contacts, me permettantde toucher ainsi plusieurs générations de participants. Je ne peux pas les citertous, mais je remercie notamment Justine T. pour sa diffusion sur une plateforme
que je maîtrisais moins.Je remercie B
éatrice L., sans qui ce mémoire aurait été bien vide, qui m'aprêté les DVD de Goldorak et a toujours été réactive lorsque j'avais besoin d'aide,avec son dynamisme et sa gentillesse coutumi
ère. Je remercie son ami Sylvain T.,pour sa proposition de traductions du générique en japonais, ainsi que Sarah T.pour le moment sujet, ainsi que pour son expertise des termes japonais et leurs
transcriptions. Ils ont tous deux battus le record de r éactivité ! Une énorme penséepour mon p ère qui ont eu le rôle fastidieux et peu gratifiant de lire et corriger monm émoire avec patience et précision, toute en me proposant des reformulationsEPALLE C éline | master HCP parcours CEI | Mémoire de première année Juin 2017 3Droits d'auteur r
éservés. OU
bienvenues. Je remercie également Lana D. qui m'a également aidé sur larelecture de certaines parties. Je remercie Anne S. pour son soutien moral
quotidien, ses relectures ponctuels et son anglais a toute épreuve. Je remercie mesamis de toujours, ceux plus récents, ainsi que ma famille. Ils ont su me soutenirpar leurs encouragements, leur enthousiasme, leur curiosit
é et leur patiencedevant mes anecdotes saugrenues ou mes remarques parfois obscures pour des noniniti és au monde des manga et à Goldorak. Je remercie ma mère pour sespr écisions sur les capacités et psychologies enfantines et mon père, encore unefois, qui repr ésente mon premier contact avec le robot géant des nouveaux temps,nourrissant ma curiosit é sur l'influence de cette série sur la culture mangaactuelle. C'est le propre des remerciements de citer de nombreuses personnes, mais d'avoir toujours l'impression d'en oublier et de regretter de ne pas avoir assez de place pour tous les citer. Cependant, je suis reconnaissante à tous ceux qui m'ontsoutenu dans ce projet devenu r éalité et qui sauront se reconnaître. J'espère qu'ilsprendront autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire.EPALLE Céline | master HCP parcours CEI | Mémoire de première année Juin 2017 4
Droits d'auteur r
éservés. OU
Résumé :
Lorsque la s
érie Goldorak est diffusée pour la première fois sur les écrans detélévision français en 1978 , l'équipe de Récré A2 était loin d'imaginer le succès querencontre par la suite la s
érie. Il s'agit en effet de la première série japonaise qui a étéconnue du public fran
çais et reconnue entant que telle. Le mode de diffusion de cettes érie en France repose sur une adaptation unique et est basée sur le multisupport.Dans les années 1980, sa réception est mitigée : énorme succès auprès des enfants,mais critiques importantes de la part des parents et d'autres organisations. Cependant
sa perceptionévolue pour entrer dans le domaine de la nostalgie et de la légitimation.La figure de Goldorak reste encore aujourd'hui incontournable pour aborder la
réception et la perception du manga et des dessins animés japonais en France.Descripteurs : Goldorak ; R
écré A2 ; Gô Nagai ; réception ; diffusion ; legitimization ; manga ; dessin anim é ; jeunesse ; télévision ; émission ; DVD ; bande dessiné ; magazine ; roman ; album ; France ; JaponAbstract :
When for the first time Goldorak is broadcasted in 1978 on the French screens, the Récré A2 team would have never guessed its afterward success. Indeed, this Japaneseseries is the first that the French audience recognise and identify as such. Its
broadcast in France is based on a unique adaptation and rest upon various medium. In the 1980's its welcome is mitigated: it is a huge success with the children but the parents and other organisation critic it. The figure of Goldorak remains until today essential to deal with the reception of the manga and Japanese cartoons in France.Keywords : Goldorak ; R
écré A2 ; Gô Nagai ; reception ; broadcast ; legitimization ; manga ; cartoon ; youth ; television ; TV show ; DVD ; comics ; magazine ; novel ; album ; France ; JapanEPALLE C
éline | master HCP parcours CEI | Mémoire de première année Juin 2017 6
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Droits d'auteurs
Droits d'auteur réservés.Toute reproduction sans accord expr ès de l'auteur à des fins autres questrictement personnelles est prohibée.OU
Cette cr
éation est mise à disposition selon le Contrat :Paternit
éPas d'Utilisation CommercialePas de Modification 4.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/byncnd/4.0/deed.fr ou par
courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco,California 94105, USA.NOM Pr
énom | Diplôme | Type de rapport | mois année 7Droits d'auteur r
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Sommaire
I Le manga, qu'estce que c'est ?.......................................................................13
1) Définir le manga...............................................................................................13
2) L'histoire de la bande dessin
ée au Japon.......................................................153) Le mod
èle japonais de la seconde moitié du XXème siècle..........................174) Le manga en France.........................................................................................18
II Le manga, pourquoi pas ?..............................................................................19
1) L'histoire culturelle du contemporain............................................................19
2) L'histoire du livre et de la lecture...................................................................20
3) L'histoire de l'image populaire et industrielle : bandes dessin
ées et dessins anim
4) Point sur l'
étude du manga en France............................................................22III - Notre sujet d'
étude : le choix de Goldorak................................................23PARTIE 1 1978 : GOLDORAK, LA NAISSANCE D'UN PH
ÉNOMÈNE T
I - Pr
ésentation générale de la série....................................................................25
1) Goldorak au Japon...........................................................................................25
2) L'histoire de Goldorak.....................................................................................26
I - L'enjeu Goldorak sur le petit
1) L'arriv
ée de la série en France : Récré A2 et le Club Dorothée.................292) Des dessins anim
és japonais bon marché......................................................343) Des suppressions d'ordre pratique..................................................................35
4) Paternit
é et droits d'auteur..............................................................................37
III - Traduction et adaptation : d'un public
à un autre..................................38
1) S'adapter
à un public occidental : La réécriture...........................................382) S'adapter
à un public d'enfant ? La simplification........................................443) Censurer la violence, jusqu'
à la contradiction ?...........................................464) Des id
éaux " occidentaux » ?..........................................................................50
IV - Les multiples adaptations d'un succ
1) Des compl
éments à la série : périodiques, albums et bandes dessinés.......552) Bambi VS Goldorak ? L'adaptation sur grand
3) Le d
éferlement des produits dérivés...............................................................62
Les cassettes vid
PARTIE 2 - LES ANN
ÉES 1980 : UNE RÉCEPTION BIGARRÉE POUR UNE S ÉRIE AU CENTRE DES DÉBATS..............................................................67I - Quels succ
ès chez les enfants ?.......................................................................671) Ils regardent et ils aiment................................................................................67
2) Ils jouent et ils ach
3) Une s
érie " pour garçons » ?..........................................................................70
II - Goldorak en accusation : des acteurs divi
1) Presses papiers et presses t
élévisées : deux manières de présenter la série.................................................................................................................................72
2) Des parents aux avis mitig
3) Les associations d'enseignants et d'
éducateurs, au nom des parents..........74
EPALLE C
éline | master HCP parcours CEI | Mémoire de première année Juin 2017 9Droits d'auteur r
éservés. OU
4) À cinq ans, seul avec Goldorak de Liliane Lurçat........................................75
5) Le Raslebol des b
ébés zappeurs de Ségolène Royale.................................765) Les pouvoirs publics.........................................................................................78
III - Goldorak en accusation : les arguments....................................................791) La violence de Goldorak..................................................................................79
2) Un dessin anim
é abrutissant............................................................................823) Un appel au consum
4 - Le " p
éril jaune »............................................................................................87
5) Goldorak : une s
érie fasciste ?........................................................................896) Passer outre l'autorit
é parentale....................................................................917) Les dangers de la t
8 - Que conclure ?................................................................................................93
IV - Justifier ses choix de programmation par tous les moyens....................951) Goldorak et les contes de f
2) Expliquer un nouveau genre............................................................................96
3) Mettre en avant le succ
ès auprès des enfants................................................97 4) D éfendre la série sur tous les supports : l'exemple de Goldorak - RacinesPARTIE 3 - DES ANN
ÉES 1990 À NOS JOURS : LE SYMBOLE
I - La nostalgie d'une g
1) Des t
émoins de la nostalgie...........................................................................101
2) De la nostalgie
à l'objet de collection..........................................................104II - Un retour aux sources ?...............................................................................107
1) Le retour de Goldorak
à la télévision...........................................................1072) L'enjeu de Goldorak en DVD........................................................................109
3) Les manga de G
ô Nagai.................................................................................114III - La ph
énomène Goldorak à travers le temps............................................1181) La p
érennité des références à Goldorak en France....................................1182) La pr
ésence de Goldorak dans les univers mentaux...................................1203) Le maintien d'une certaine critique..............................................................121
IV - Goldorak et le manga en France................................................................126
1) La porte d'entr
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