[PDF] DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE





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DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE

DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE CONTEMPORAIN. 1. LA TRAGEDIE GRECQUE. La tragédie est née dans la Grèce Les caractéristiques de la tragédie.



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De la tragédie antique au Théâtre tragique contemporain

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Quels sont les différents types de tragédie ?

Originaire de la Grèce Antique, la tragédie est un genre théâtral qui n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. Il existe différents types de tragédies : la tragédie classique, moderne, humaniste ou encore grecque. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous attarder sur la tragédie moderne notamment grâce à l'oeuvre Antigone signée par Jean Anouilh.

Qu'est-ce que la tragédie moderne ?

Ce mélange des genres existe depuis le XIXe siècle grâce notamment à Victor Hugo et Alfred de Musset. Les tragédies modernes traitent des drames contemporains et des faits historiques qui bouleversent le monde. Certaines pièces respectent les thématiques de la tragédie classique, mais elles sont adaptées aux codes contemporains.

Quelle est la valeur de la tragédie ?

La tragédie fait réfléchir sur la condition humaine et peut avoir une valeur exemplaire, édifiante : « [Le théâtre des premiers poètes tragiques] était une école où la vertu n’était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. […]

Quels sont les 6 parties de la tragédie ?

* Les malheurs de grands personnages sont mis en scène. * Aristote dans la poétique détermine les 6 parties qui composent la tragédie : « la fable, les caractères, l’élocution, la pensée, le spectacle et le chant » dans le chapitre VI *…. La tragédie est une œuvre théâtrale dont l’origine remonte au théâtre antique.

DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE CONTEMPORAIN

1. LA TRAGEDIE GRECQUE

athéniens (Vème av. J-C) sont Eschyle, Sophocle et Euripide. Ils puisent leurs sujets dans la mythologie, notamment

dans les récits de la guerre de Troie.

Leurs pièces, en racontant le destin fatal d'hommes qui ne respectent pas les Dieux ou qui par orgueil, commettent

la faute de démesure, comportent une réflexion sur la destinée humaine dace aux Dieux.

2. LA TRAGEDIE CLASSIQUE

Au XVIIème siècle, en France, en s'inspirant de la tragédie antique, Pierre Corneille et Jean Racine créent le genre de

la tragédie classique à la française. Les sujets des pièces sont largement empruntés à la mythologie grecque et à

Pour Corneille, le tragique des héros provient du dilemme entre leurs sentiments personnels et la haute idée qu'ils

se font du devoir de l'Etat, lequel l'emporte toujours. Le théâtre de Corneille glorifie les valeurs morales de

l'aristocratie et met en scène des rois vertueux en hommage à Louis XIV.

Les héros de Jean Racine, même s'ils sont puissants, luttent en vain contre la fatalité d'un sentiment amoureux

impossible ou non-partagé : de là naît la fatalité de leurs destinées.

Les caractéristiques de la tragédie

ͻLa règle des 3 unités : en une action, un lieu, un jour. respecte la règle de bienséance : pas de mort représentée sur scène. péripéties, et le dénouement. tragique par excellence. On trouve de nombreux personnages héroïques. Le monologue rend compte des conflits internes des personnages, et la tirade qui a héroïque impossible à représenter sur scène. spectateur une action qui

Les procédés tragiques

La tragédie utilise des registres différents : ͻLe pathétique suscitant émotion et compassion chez le spectateur. dans Phèdre de Racine). passions des héros ("Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue",

Phèdre, 1677).

ͻLe tragique intervient lorsque les personnages ont lutter. jouets du destin.

3. LE TRAGIQUE CONTEMPORAIN CLASSIQUE

Face aux violences du XXème, pour évoquer la folie des hommes et les dérives du pouvoir, les dramaturges ont puisé

notamment dans la tragédie grecque et dans le drame shakespearien.

Actuellement, pour les mêmes raisons, des metteurs en scène continuent de monter des tragédies antiques ou les

récrivent. On retrouve dans ces réécritures modernes les deux grands thèmes de la tragédie grecque : la fatalité et

le pouvoir.

Source : Hachette, Français.

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