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GUIDE DE RÉDACTION ET DE PRÉSENTATION DES RAPPORTS

du sujet de mémoire avant la fin du 3e trimestre d'inscription ce qui correspond au il s'adresse et comment il se positionne face au sujet traité.



UN FILM DE SOPHIE DERASPE

policière durant l'arrestation de son frère Polynice qui fricote avec la criminalité. fin de la tragédie

Comment trouver un film qui est compliqué à retrouver ?

Un film qu’il est alors compliqué à retrouver. Mais rassurez-vous, il existe un moteur de recherche pour ça. Le principe de Whatismymovie est simple : vous avez un moteur de recherche, vous entrez le descriptif de votre film (en anglais) et le site vous propose des films s’approchant de votre pitch.

Comment le cinéaste compose-t-il son image ?

Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue, échelle des plan ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.

Qu'est-ce que l'effet visuel d'un film ?

L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en question. Une coupe est un changement de plan. Elle marque une rupture dans la continuité du film. Film dont la durée est inférieure à 57 minutes. Exemple de court ici.

Qu'est-ce que la Girafe dans un film ?

On y retrouve aussi généralement les titres musicaux présents dans le film ainsi qu’une liste de remerciements à tous les partenaires du film. La girafe est une perche au bout de laquelle est fixé le micro pour enregistrer le son durant la prise de vue. A la différence de la perche traditionnelle, celle-ci repose sur un support à roues.

éléments danalyse de la construction narrative application : les

ÉLÉMENTSD'ANALYSEDELACONSTRUCTIONNARRATIVEAPPLICATION:LESYEUXSANSVISAGEOlivierBroudeuro.broudeur@voila.frPRÉAMBULEQU'EST-CEQU'UNEHISTOIRECLASSIQUEAUCINÉMA?VOCABULAIRE-ÉLÉMENTSD'ANALYSEUnehistoire classiquementconstruitea ucinémaeststructu réedefaçon quelespectateurencomprenneaisémentl'évolutionetquesacuriositéleconduisejusqu'àlafin.S'ilnecomprendpasets'ils'ennuie,ilrisquedenepasallerjusqu'aubout.Danscebutd' intéresser lespectateur,scénaristeetréalisat eurmetten tenplaceunensembledeprocédésquel'onretrouvedanspresquetouslesfilms(ycomprisdanslesfilmsorientauxetdanslesfilmsquisesituentàlafrontièreducinémaexpérimental)1.Cesprocédéssontunemanièredestructurerlerécit,maisaussidelerythmer.Voicilesétapesprincipalesdelanarration.• L'ImpulsionCertainsfilmscommencentparunescèned'IMPULSION.Cettedernièreestdestinéeàimpressionnerlespectateur,àluidonnerenviedevoirlefilm.C'estsouventunescènetrèsforte.Elleal'avantagedeprésenterlegenredufilmdefaçonimmédiateetclaire.Cettescèneestsouventindépendantedufilmetl'estTOUJOURSdelaSituationInitiale.• LaSituationInitiale.LaSituationInitialeestlemomentoùlefilmprésenteauspectateurlegenredufilm,lelieuetl'époque oùils edéroule,lePers onnagePri ncipaletle sliensso ciauxdecedernier.Letravai ldeprésentationduPe rsonnage Principals'appellelaCARACTÉRISATION. Cettedernièrenefaitpasquenousprésenterlescaractèresphysiquesetmorauxdenotrepersonnage,elleenmontre,aussi,unefaiblessefondamentaleouunbesoin(ex.:Lepersonnageprincipaln'apasreçud'amourmaternel;ilaétéhumiliéetbriméparsonpère;ilnesaitpasaimer;ilneseconnaîtpaslui-même,ilabesoind'apprendresurlui-même,desedécouvrir;ilsecroitsurpuissantetomniscient,l'égaldeDieu,etc.).Cecaractèrefondamental,quiestTOUJOURSuneCAUSEINTÉRIEURE,onpeutl'appelerENJEUMORAL.LaSituationInitialenousprésentetoujours,aussi,quandellen'apasétéprécédéed'unescèned'Impulsion,leGenre(cinémafantastique,policier,d'horreur,decomédie,etc.)etlaForme(cadrage,lumière,son,rythme)dufilm.• L'Élémentperturbateur.L'ÉlémentPerturbateurouRupturedeNormalitéouÉlémentDéclencheuresttoujoursuneCAUSEEXTÉRIEUREquivientfrapperlePersonnagePrincipal(ex.:LePersonnagePrincipal,perdunêtrecher;iltombeamoureux;ilgagneunefortesommeaujeu;ilestprisdansunguet-apens;une catastrophe naturellemenacesacommunauté;il estresponsabled'unaccidentgrave;etc.)1Shame,deSteeveMcQueen;Gerry,deGusVanSant;StillLife,deJiaZangKe;ValhallaRising,deNicolasWendingRefn,etc.

L'ÉlémentPerturbateurestleproblèmequidoitêtrerésoluàlafindufilm.Onl'appellel'ENJEUNARRATIF.Cedern ierdonnedoncunecolonnever tébraleau récit.CettecolonnevertébraleestnomméeINTRIGUEPRINCIPALE.Dansunlongmétrage,l'INTRIGUEPRINCIPALEestaccompagnéepardesINTRIGUESSECONDAIRESquiserventsonévolutionetsonavancéeverslaRÉSOLUTIONdel'ENJEUNARRATIF,àlafindufilm.LesINTRIGUESSECONDAIRESsontinitiéespardesPERSONNAGESSECONDAIRESquisontsoitdesAD JUVANTS,desal liés,soitd esANTAGONISTES,desennemis.UnANTAGONISTEpeut-êtreunenfantmaladequ'ilfautguérir,unhommeouunefemmequ'ilfautséduire,untueurensérie,etc.LePERSONNAGEPRINCIPALetL'ANTAGONISTEonteux-mêmes,biensouvent,leurspropresADJUVANTSetANTAGONISTES.• LesPéripéties.LesPéripét iessontdeséléments derésolutiondesintriguessecondaires.Ellesconsistentenlancementsd'obstaclesecondairesjusqu 'àleurrésolution.L'ensembleRésolutiond'unobstaclesecond aire/Lancementd 'unautreestappeléPIVOT. LesPIVOTSsontlesétape squipermetten tàl'ENJEU NARRATIFdeserésou dreprogressivement.LesPIVO TSjalonnentl erécitdefaçonàsatisfairelespectateurdans sesquestionnementsetattentesetàrelancersonintérêt.L'écartentrelesPIVOTSestsouventlemême.LesPIVOTSrythmentdonclerécit.Biensouvent,ilya,aumilieudufilm,cequ'onappelleunPIVOTCENTRALquelesaméricainsappellentTHETURNINGPOINT,unpointdenon-retour(ex.:Lafuséequiauraitpermisderamenerlehérossurterreestdétruite).SicePIVOTCENTRALn'existepas,cequiarrivesouvent,nousavons,trèssouvent,deuxPivotsquisetrouventchacunetaupremiertiersdufilmetaudeuxièmetiersdufilm.• LaRésolutionLaRésolution,quiintervientàlafindufilm,estcelledel'IntriguePrincipale,c'est-à-diredel'EnjeuNarratif.ElletouchedonclePersonnagePrincipal.UnechosetrèsimportanteàsavoirestquetouteslesIntriguesSecondairesdoiventêtrerésoluesavantquel'EnjeuNarratifneserésolveàsontour.L'EnjeuMoralduPersonnagePrincipalestluiaussirésoluavantlafindelaRésolutiondel'IntriguePrincipale(saufquandEnjeuMoraletEnjeuNarratifsontidentiques,cequiarriveparfois.Ex.:accepterlamortd'unenfant(LaChambreduFils,NanniMoretti)).• LaRécompenseLaRésolu tiondel'IntriguePrincipalee stsouven tsuivied'uneRécompense.Cette dernièrenenousapprendplusriensurlePersonnagePrincipal,maisellepermetdequitterlasalledecinémalesourireauxlèvres.C'estl'équivalentdu"Ilss'aimèrenteteurentbeaucoupd'enfants»descontesdenotrejeunesse.Maintenantquenousavonsdonnécesélémentsdeconstructionetdecompréhensiond'unehistoire,nousallonspasseràl'analysedesfilmsvus2.LesYeuxSansVisage2N'hésitezpasàm'interrogerparcourrielsurcesélémentsdecompréhensiondelanarrationsileschosesnevousparaissentpasassezclaires.

LesYeuxSansVisageestunfilmàlafoisclassiquedanssaforme-lalumière,lecadrage,lesonetlejeudesacteurscorrespondentbienàcequisefaisaitàl'époque-etoriginaldanssongenreetdanssonsujet.• UneimpulsionoriginaleCommenousl'avonsditplushautl'Impulsionestdestinéeàprésenterlegenredufilmetàallécherlespectateur.Parailleurs,l'Impulsionn'asouventrienàvoiraveclasuitedufilm(ex.:StarTrek,FastandFurious,Naked,etc.).Ici,lascèned'impulsionnousprésenteunpersonnagefémininquiconduitdanslanuit,souslapluie.Cepersonnagetransporteuncorpshumainetapeurd'êtrepoursuivi.Àlafindelascènecepersonnagevajetercecorps,fémininluiaussi,dansunerivière.Nouspensonsalorsêtredansunfilmpolicier.Nousnousinte rrogeonss urlapersonnalitéetl'identitédec etteconductrice.Lascèned'impulsionaparfaitementremplisonrôle:ellenousaprésentéungenreetellenousaintrigués.Maisellen'apasfaitquecela,ellenousaaussiprésentéunpersonnagesecondaireimportant.CelaconsisteenunepremièreoriginalitéduprocédéutiliséparFranju.• UnefaussesituationinitialeImmédiatementaprèslascèned'Impul sion,Franjunous présente sonPersonnagePrincipal.Lamanièreaveclaquelleillefaitesttrèssubtilepuisqu'ilnousmontreuneassistancefournie.Nousavo nsdonclàunpersonnageimporta ntenlapersonneduProfesseurGénessier.Cederniertientuneconférencesurlagreffed'organes.Nousbasculonsalorsdansunautregenrequelegenrepolicier;noussommesdanslecinémafantastique.Etnousnavigueronsentrecesdeuxgenreslongtemps.Commentsait-onquel eProfesseurGénessier estlePersonnagePrincipal?No usenavonsquelquesdoutespuisqu'ilsemblenepasavoird'EnjeuMoralbienfort.Or,unpersonnagesansEnjeuMoralfort nesauraitêt reconsidérécommeu npersonnageprincipal.Cedilemmeestrésoluplustarddanslefilmquandlepersonnagenousditqu'ilsesentcoupabledecequ'asubisafilleparsafaute(25'et47').SonEnjeuMoralestdoncdesedisculper,d'ôterlesentimentdeculpabilitétrèsfortqu'iléprouvepouravoirdéfigurésafille.Trèsvite,onnousprésentelepersonnagecommeayantperdusafille.Onpensealorsquecetteperteconstituel'ÉlémentPerturbateur,pourtant,notrepersonnagenesemblepassitouchéquecela.Pourrenforcerceteffet,FranjuconfronteleProfesseurGénessieràunhommevéritablementéploréparladisparitiondesafille.CetteSituationInitiale,quinefaitque5',paraîtdoncsuspecte.Ellelaisseunsentimentd'inachevé.• UneCaractérisationrudimentaire.Cesentime ntestrenforcéparlemanque apparent deCaractérisationduProfesseurGénessier.Onnesaitquetrèspeudechosesdelui.Ilsemblefroidetlisse,ycomprisaucimetièreoùondevinequequelquechosenousestcaché.LeProfesseurGénessiern'estvéritablementcaractériséqu'àcetteminute47déjàcitée,mêmesinousn'apprenonsriensursonBACKGROUND(labiographieduPersonnagePrincipal).• UnfauxÉlémentperturbateur

Trèsvite,aprèslecimetière,nousapprenonsquelestlevéritableÉlémentPerturbateurdufilm.LeprofesseurGénessieraunefille.Cettefilleestdéfiguréesuiteàunaccidentd'automobilecauséparsonpère.Noussommesàlaminute15,cequiestcohérentaveclesconstructionsclassiquesbienquecetÉlémentPerturbateur,l'accidentetlevisagedéfiguré,soitantérieuràl' histoirequies tmontréeàl'écran(onparle alors icideBACKSTORY:l'histoiretellequ'ellesedéroulaitavantledébutdufilm).Danslecasoù levérit ableÉlément Perturba teuraeu lieuavantlemomentoùcommencelefilm,c'estlerappeldecemomentquiconstituel'ÉlémentPerturbateur.Ici,c'estdoncexactem entlemoment oùlafi lleduProfesse urGénes sierlui rappellel'accidentquiconstituel'ÉlémentPerturbateur.Cetélémentperturbateurdonnel'EnjeuNarratifqui,ici,est:redonnerunvisageàsafille.L'IntriguePrincipaleconsistedoncàsuivrelesétapesquimènentàlaréalisation,oupas,decetobjectif.• UneConstructionMathématiqueLaconstructiondesYeuxsansVisageesttrèsmathématiqueetrigoureuse.Ellesuituneorganisationprécisefaitederésolutionsetderelances.Encela,elleesttrèsfidèleauxconstructionsclassiques.Pourautant,unetellerigueurpeutsurprendre,surtoutpourunfilmde1960.Cefilmfait90minutes.Nousavonslechoixentredeuxconstructions:soitnousavonsuneRésolution/Relanceà45',soitnousavonscedispositifà30'età60'.Ici,Franjuchoisitledispositif30'et60'.Pourcomblerl'ennui("TrouNoir»)quipourraitseprésenteràla45',ilnousmontreunescènetrèsforteettrèsaudacieusepourl'époquedesortiedufilm;ilnousmontrel'opérationduvisagedansdesdétailsassezexplicites.Cettescèneesttellementfortequ'ellefrappel'imaginationetdevientunescèneessentielledufilmparsoncaractèrenovateuretfantastique.D'unecertainemanière,onpeutpenseraussiquecettescèneassureàcefilmsapostérité.Maiscettescènen'estpasunearticulationimportantedufilmparcequeriendansl'évolutiondel'intriguenesejoue;onn'ytrouvenirésolution,nirelance.Puisquenousavons uneconstruct ionen tiers,quel ssontlesélément sRésolution/Relancedecettehistoire?- Entrela28èmeetla33èmeminutenousavonsl'enlèvementetl'endormissementforcédelapremiè revictime duProf esseurGénessier.Nous voyonsdoncleprocédéutiliséetavonsconfirmationquelajeunefillejetéeàlarivièredanslascèned'Impulsion-quin'était doncpasvaine!-abien subilemêmesort(Résolution);etnousnousdemandonse nquo ivacons isterl'opérat ion(Relance);- Entrela59èmeetla65èmeminute,nousavonsl'annoncequelagreffeaéchoué(Résolution)etqu'ilfautdonctrouveruneautrevictime(Relance).Cesontbienlàlesélémentsimportantsdel'IntriguePrincipalequiformentdesétapesdanslarésolutiondel'EnjeuNarratif(LeProfesseurGénessierdoitparveniràdonnerunnouveauvisageàsafille).• Quelestledispositifutilisé?Ledispos itifnarratifutiliséparFranj upendanttoutel'histoire vientducinémaburlesque-onleret rouvedè sL'ArroseurArrosé.Ilcons isteenune nchaînemen t

INSTALLATION-RELANCE-PAIEMENT.Cedispositifconsisteàsemerd'abordunélémentqui,prisisolément,nesignifieraitpasgrandchose,puisàlerappelerenlerelançant(c'est-à-direàluidonnerplusdeforce)et,enfin,àlefairerevenirunetroisièmefoisenluifaisantjouerunrôleimportantdansl'histoire.Cetélémentpeutrevenirplusdetroisfois,maissansêtreefficientnarrativement.Voicidesexemples:- L'assistanteduProfesseurGénessierestvueunepremièrefoisdanslavoituredelascèned'impulsion,puisunesecondefoisdanslesruesdeParis,enquêted'uneproie,puisunetroisièmefoisoùonapprend,chosetrèsimportantepourlasuite,qu'elleestl'adjuvantduProfesseur;- Leschienssontentenduspuisvusunepremièrefois.Onsedemandecequ'ilsfontlàetàq uoiils serven t.Ensuite,on apprend,en deuxièmeoccurrencequ'ils serventauxexpériencesduProfesseur,cesontdescobayes.Et,enfin,ilstuent,dansunesortedevengeance,leProfesseurGénessieràlafindufilm;- Ladernièrejeunefemmeenlevéenousestd'abordprésentéedefaçonanodinedansunpostedepolice,puisellesestrappeléepourservird'appâtet,enfin,estenlevéeàlasortiedel'hôpital.•Qu'est-cequ'uneIntrigueSecondaire?LesconstructionsnarrativescomplexesenInstallation-Relance-Paiementnefontpasvéritablementdesintriguessecondaires .UneIntrigueSecondaireestliée àunpersonnagesecondairerelativementbiencaractérisé.Ici,l'intriguesecondaireestliéeaupersonnagedelafilleduProfesseurGénessier.Quesait-ond'elleaufuretàmesuredufilm?Nousapprenonsqu'elleestlasséedeséchecsdesopérations.Ellen'éprouvepasvéritablementd'empathiepourlesvictimes(elleregardelapremièreopérationsansbroncher),maiselleseditpeuàpeu(à3reprises,I.R.P.)queçanemarcherajamaisetquelemieuxestd'enfinirenlibérantladernièrevictime,entuantl'assistanteetenlibérantleschiens.Mueparl'enviederetrouversonfiancéeaudépart(sonEnjeuMoral:retrouverunevienormale),ellerenoncepeuàpeuàcetobjectif(sous-tenduparlanécessitéderetrouverunvisage:EnjeuNarratifdupère;elleestdoncadjuvantedupèrepourdevenirsonantagonisteàlafindufilm)pours'abandonnerfinalementàlanuit.•Qu'est-cequ'uneSous-Intrigue?UneSous-Intrigues'attacheàdesP ersonnagesPériphériques,mai squi ontleurimportance.Ilssemblentnaviguer seulsetin dépendammentdel'histoir ejusqu'aumomentoùilsjouentunrôleprépondérantdansledénouement.Ici,lefiancé/médecindeSuzanne,lafilleduProfesseurestl'élémentimportantd'uneSous-Intriguedanslamesureoùc'estl'appelqu'ilreçoitquidéterminel'interventiondespoliciers.CetteSous-IntriguesedéplacetoutàfaitindépendammentdelaSous-IntrigueenI.R.P.deladernièrevictime.Cettedernièreetlefiancésemblentnepasêtredestinésàsecroiser,pourtant,onlesvoitensembledanslacliniqueetc'estbienlejeunemédecinquiadéclenchél'appelparlespoliciersdelajeunefille.Nousavonsdonclàdeuxhistoiresquisecroisentennesetouchantquequandellespeuventcontribueràêtreunélémentderésolu tiondel'EnjeuNarrat if(ici:mettr efinauxexpérie ncesduProf esseurGénessier).•Uneconstructioncroiséecomplexe

Nousvoyonsdonccommentl'IntriguePrincipaleestnourrieparl'IntrigueSecondaireetlesSous-Intrigues.L'IntrigueSecondaire évoluetoujoursàcontreflancdel 'IntriguePrincipaletandisquel esSous-Intriguesensemblentindépend antesalo rsqu'ellesviennenttoujours,finalement,parlapercuterenluidonnantducoffre,del'épaisseur,etenlarelançant.•Qu'est-cequ'uneFaussePiste?Nouspensonsqueleschosesvontainsi,tranquillement.Pourtant,LesYeuxsansVisageestunfilmt rès,trèsintel ligent.Etilsepourraitbienque cequinousestprésent écommeunfilmpoliciern'ensoitpasdutoutun.UneFaussePisteestunevoiesansissue.C'estunedirectionquelecinéastenousfaitprendreennousfaisantcroirequenousallonsquelquepartalorsquecettedirectionnemènequedansuncul-de-sac.Unefaussepistepeut-êtreuneIntrigueSecondairequinousprésenteunautreEnjeuNarratifquel'Enjeuréelouuneinstallationerronéedansungenre.Ici:Nouspourrionscroirequenoussommesdansuneintriguepolicière-danslegenrepolicier,quial'avantagedeprésentertoujourslemêmeEnjeuNarratif:sefaireattraperoupas-maisilnes'agitpasdecela.L'intriguepolicièremèneàuneaporienarrative:lespoliciersfontchouxblancetabandonnelapartie(bienrapidement,d'ailleurs).L'intérêtnarratifestalorsrelancéetonsedemandeoùvafinirpasnousmenercettehistoirequi,onlesaitmaintenant,relèvetotalementdugenrefantastique.•Unfilmtrèsmoraletvisionnaire.LesYeuxsansVisages'inscritparfaitementdanslethèmedelasciencemaudite,desapprentissorciers,thèmedanslequels'inscriventaussidesfilmsetdesromanscommeDocteurJekilletMrHide,Frankenstein,L'îleduDocteurMoreau,AlienIV,etc.Danscesoeuvres,ledémiurgeesttoujourspuni.IlavoulurivaliseravecDieuouaveclesdieuxetilestirrémédiablementpunipourcela.Ici,leProfesseurGénessierestdévoréparsesvictimes.IléchouedoncdanssesdeuxEnjeux:ilneparvientpasàsoulagersaconscienceenlevantsaculpabilitéetilneparvientpasàoffrirunnouveauvisageàsafille.S'ilavaitréalisécedoubleobjectif,ilestfortprobablequelespectateurnel'auraitpassupportéetquecefilmn'auraitpasconnuunetellepostérité.Cefilmestaussiextrêmementvisionnairedanssonsujet,maisaussidanssamanièred'utiliserlesEllipses(passerd'unescèneàuneautresanssortieouentredechampetsansfinirlascènequisejoue)etleHors-Champ(toutcequisejoueendehorsducadre,soitaubruit,soitdanslesilence).Merci.

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