Lêtre et le néant
manifeste il manifeste son e~sence aussi bien que son existence et il n'est rien que Pour qu'il y ait néant de conscience
LIDÉE DU NÉANT ET LE PROBLÈME DE LORIGINE RADICALE
Ainsi l'Un perd la dernière détermination qu'il semblait avoir pour la pensée. Aussi Plotin est-il amené à se figurer les rapports de l'Intelligence au Bien
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Tout d'abord la mort
Philosophiques - Ironie et mauvaise foi
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Philosophiques - Ironie et mauvaise foi
09-Feb-2022 Sartre et les « stades de l'existence » chez Kierkegaard ouvrent sur une quête d'authenticité qui est une tâche permanente pour.
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seconde ; et la philosophie seconde est éternitaire camoufle le néant. (p. 46). Pour Platon
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INTRODUCTION GENERALE
de ses pièces cérébrales pour justifier le désintérêt dont fait montre la critique tant anglophone que francophone à l'endroit de Wole. Soyinka. Aussi bien
Kierkegaard et la constitution de léthique Itinéraire de lexistence
tion l'éthique explore comment les normes et les fins se rapportent à un Ce qui est de l'ordre de l'éthique et aussi du religieux (exactement: du.
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c'est l'existence pa~sivc c'est-à-dire une existence qui sc perpé- tue sans avoir l;t force ni de sc produire ni de sc conscn~r De ce point de vue il
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passive c'est-à-dire une existence qui se perpétue sans avoir la force ni de se produire ni de se conserver De ce point de vue il n'est rien de
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Jeanne HERSCH Il n'est pas facile de saisir de façon claire et définitive ce qu'est le nihilisme Comme tout ce qui touche au néant le nihilisme rejette
https://www.erudit.org/en/Document generated on 07/10/2023 5:29 p.m.PhilosophiquesIronie et mauvaise foiPhilip Knee
Volume 11, Number 1, avril 1984URI: https://id.erudit.org/iderudit/203241arDOI: https://doi.org/10.7202/203241arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (print)1492-1391 (digital)Explore this journalCite this article
Knee, P. (1984). Ironie et mauvaise foi.
Philosophiques
11 (1), 71"89. https://doi.org/10.7202/203241arArticle abstract
Having defined the human condition in terms of failure and unhappy consciousness, Sartre's "bad faith" and Kierkegaard's "stages of life" introduce a quest for authenticity which is a permanent task for man and requires a "conversion" which must be constantly reaffirmed. An aestheticism of play corresponds to the form of this quest on a symbolic level, but it is irony which seems to best express the paradoxes of such an ethic, as well as those of the philosophical discourse attempting to capture it.PHILOSOPHIQUES, Vol XI, Numéro 1, Avril 1984
IRONI E E TMAUVAIS
E FO I pa r Phili p Kne eRÉSUMÉ
parti r d'un e conditio n humain e définie e n terme s d'éche c e t d e conscienc e malheureuse l a mauvais e fo i che z Sartr e e t le s stade s d e l'existenc e che zKierkegaar
d ouvren t sur une quête d'authenticité qui est une tâche permanente pour l'homme qu i requier t d e lu i un e conversio n qu i es t toujour s refaire Un e esthétiqu e d u je u correspon d a u nivea u symboliqu e au x exigence s d e cett e recherche mai s c'es t l'ironi e qu i sembl e le plus à même d'assumer les paradoxes de l'éthique recherchée e t ceu x d u discour s philosophiqu e qu i préten d e n rendr e compteABSTRACT
Havin g define d th e huma n conditio n i n term s o f fail ur e an d unhapp y consciousnessSartre'
s "ba d faith an d Kier kegaard's "stages of life" introduce a quest for authenticity which i s a permanen t tas k fo r ma n an d require s a "conversion whic h mus t b e constantl y reaffirmed A n aestheticis m o f pla y corre spond s t o th e for m o f thi s ques t o n a symboli c level bu t i t i s irony which seems to best express the paradoxes of such an ethic, a s wel l a s thos e o f th e philosophica l discours e attemptin g t o captur e it L a perspectiv e d e l'authenticit décrit e diversemen t pa r le s penseurs " existentialistes » fait appel à l'idée d'un " saut », d'u n changemen t d e registr e pou r rendr e compt e a u nivea u d e l'éthiqu e individuell e d'u n ailleur s d e l a philosophi e qu e celle-c i s e donn e pourtan t pou r objet L e rappe l d e quelques une s de s notions-clé s d e cett e approche che zKierkegaar
d e t Sartre en particulier, montre que cette quête ne saurait se réduire un e délectatio n moros e d e l'absurd e comm e o n s'es t parfoi s compl u l e dire mai s qu'ell e peu t contribue réclaire
r certain s des paradoxes du discours philosophique aujourd'hui. La déno minatio n d e philosophi e de l'existenc e elle-même e t c e qu'ell e comport e d'emblé e d e problématique suggèr e un e démarch e o l e discour s rationne l vis e c e qu i pa rquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23[PDF] weekend a dublin blog
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