[PDF] HORS-SÉRIE LA RECHERCHE AU MUSÉE DU LOUVRE





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PLAN DU MUSée

Musée du Louvre. La Seine. Porte des Arts. Passage. Richelieu. Pyramide entrée principale. Carrousel entrée. PLAN DU MUSée. Bienvenue. bieNveNUe AU MUSée.



LE LOUVRE ABU DHABI EN CHIFFRES

Les œuvres d'art aussi. Le musée du Louvre Abou Dhabi a été influencé par des constatations aussi élémentaires. Il veut créer un monde accueillant associant 



Établissement public du musée du Louvre Contrat de performance

Le Louvre a su élaborer mettre en œuvre et développer une politique scientifique et culturelle au service de ses collections dont les résul- tats sont 



RAPPORT DACTIVITÉ

5 juil. 2021 de l'Établissement public du musée du Louvre. 220. Liste des expositions en 2020. 224. Liste des lieux d'accueil de la Petite Galerie ...



Règlement de visite du musée du Louvre

L'accès est interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés d'un adulte (ajout suite à la réunion du 11 mai extrait du règlement du Louvre-Lens). Outre 



PREMIÈRE VISITE

Pour voir cet axe placez-vous au pied de la statue de Louis XIV à cheval devant la Pyramide du musée du Louvre. Le paLais du Louvre et Les coLLections. Le 



Bilan des émissions de gaz à effet de serre règlementaire du Louvre

Le Musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées du monde 



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Musée du Louvre. Bus : 21 27



Charte éthique du musée du Louvre pour ses relations avec les

Le musée du Louvre est heureux de compter les donateurs individuels parmi ses mécènes. Leur don permet au musée d'assurer ses missions son développement et 



HORS-SÉRIE LA RECHERCHE AU MUSÉE DU LOUVRE

Le Louvre s'il est l'un des plus grands musées du monde



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THE LOUVRE the Louvre of Charles V By the river rose a high battlemented wall with circular towers within which was a marvellous square pile a mass of walls and towers with small windows and high chimney-stacks From the centre sprang the Grosse Tour threatened not yet

How to read the Louvre visit guide?

Considering that when visiting Louvre, it is not convenient to read the visit guide by opening a web page. Therefore, we have made the Louvre Visit Guide into a PDF format, which consists of three major parts: With this visit guide, you can quickly find the location of your favourite collections.

What is the Ecole du Louvre?

The Ecole du Louvre is a higher education establishment providing courses in French in archeology, epigraphy, art history, the history of civilizations and museology. The school is located in Pavillon de Flore within the Louvre.

Is Louvre Lens a French museum?

Louvre Lens is the second museum opened by the Louvre and one of the top museums of arts in France. Locate Lens on France map. One of the most anticipated projects in the Persian Gulf, Louvre Abu Dhabi, designed by Pritzker Prize-winning architect Jean Nouvel, opened on November 11th 2017.

Which Renaissance paintings are displayed at the Louvre Museum?

The Louvre Museum displays the Mona Lisa by Leonardo Da Vinci, probably the most famous painting in the world, and many other famous Italian renaissance paintings. French paintings are extremely well represented up to and excluding the impressionists exposed at Musée d'Orsay. Delacroix is best known for the Liberty guiding the people.

Le Journal du LouvreHORS-SÉRIE

2018

LA RECHERCHE

AUMUSÉEDULOUVRE

CV_HS_Recherche_GG_WEB

20

DÉCOR DES FAÇADES

Détail du pavillon Richelieu.

4Avant-propos de Jean-Luc Martinez, président-directeur

du musée du Louvre

5Avant-propos de Salvatore Settis, président du conseil scientifique

du musée du Louvre

6Rencontre avec Étienne Anheim, directeur d"études à l"EHESS

DIX PROJETS DE RECHERCHE

ÉTUDES MUSÉALES

HISTOIRE DU LOUVRE

8Robert du Mesnil du Buisson

De Qatna à Palmyre, le parcours d"un archéologue en Syrie d"après les archives conservées au Louvre M

ICHEL AL-MAQDISSI

20Le décor sculpté des façades du Louvre

État des lieux et perspectives

S

OPHIE PICOT-BOCQUILLON

ÉTUDES DES COLLECTIONS

ARTISTES, ATELIERS, ÉCOLES

30La sculpture de l"Antiquité tardive et du haut Moyen Âge

en France ( IV e -X e siècle) A NNE-BÉNÉDICTE MÉREL-BRANDENBURG ET PIERRE-YVES LE POGAM

CONTEXTE, PROVENANCE

38À la découverte des archives françaisessur le patrimoine islamique syrien et irakien

TIENNE BLONDEAUET BASSAM DAYOUB

CORPUS D'OEUVRES ET CATALOGUES DE COLLECTIONS

48"Les yeux emplis de l"or des cadres»

C

HARLOTTE CHASTEL-ROUSSEAU

60Mieux connaître les pastels du musée du Louvre

X

AVIER SALMON

ÉTUDES DES MATÉRIAUX ET TECHNIQUES

MATÉRIAUX ET TECHNIQUES DE CRÉATION

68Cercueils à fond jaune de la XXI

e dynastie et du début de la XXII e dynastie (1069-891 av. J.-C.) P

ATRICIA RIGAULT-DÉONET LUCILE BRUNEL-DUVERGER

80Nouvelles recherches sur l"Aurige de Delphes

Les premiers résultats

N ANCY PSALTI, ALEXANDRE FARNOUX, JEAN-LUC MARTINEZ, S

OPHIE DESCAMPS ET BENOÎT MILLE

88Le mobilier Boulle

F

RÉDÉRIC DASSAS

98Quand Delacroix s"essayait à l"art de la fresque

Étudier, analyser, comprendre pour mieux conserver D

OMINIQUE DE FONT-RÉAULX

SOMMAIRE

3 68

CERCUEILS ÉGYPTIENS

À FOND JAUNE

Détaildufonddu

cercueil extérieur de Soutymès, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l"argent du domaine d"Amon XXI e dynastie. N 2610. 60

PASTELS

Rosalba Giovanna Carriera

(1675-1757)

Nymphedelasuite

d'Apollon[détail]

1720, pastel sur papier,

62,9 x 56,3 cm. Inv. 4800.

48

CADRES

Détailducadredela

Sainte Anne

deLéonard de Vinci,vers1503-1519.

INV. 776. Cadre Aulanier 638.

80

L'AURIGE DE DELPHES

Le buste de l"Aurige

Coll. Musée archéologique de Delphes.

88

MOBILIER BOULLE

André Charles Boulle(1642-1732)

Cabinet sur piètement

[détailduhautd"unpied]

Vers 1690-1710, bâti de chêne

et de bois résineux, placage d"ébène, marqueterie d"écaille, de laiton et d"étain, bronze doré. OA 5469.

Le Journal du Louvre

LA RECHERCHE

AU MUSÉE DU LOUVRE 2018

HORS-SÉRIE

GG_HS_recherche Sign : 1 _R

Le Louvre, s'il est

l'undesplusgrands muséesdumonde,est aussiunimportantlieuderecherche,etce depuis sa création. Conservant des collections d'unediversitéetd'unerichesseuniques, bénéficiant des compétences scientifiques de chercheursreconnus,leLouvrealaresponsa- bilitédemenerdesrecherchessurlepatri- moine universel dont il a la charge.

Cesdernièresannées,nousavonsappris

àmieuxformalisernotrepolitiquedela

recherche avec l'aide du conseil scientifique et conduite dans les musées. "Études muséales», dans lesquels s'inscrivent les quelque 250 pro- jets menés actuellement par nos chercheurs.

Lesrecherchesrelativesàdescorpus

conduitesauLouvre.LeprojetdePatricia Rigault (département des Antiquités égyp- tiennes) autour du catalogue raisonné des cercueils de la XXI e dynastie, celui de Frédéric mobilier Boulle, de Charlotte Chastel-

Rousseau (département des Peintures) sur la

collection de cadres, de Xavier Salmon (département des Arts graphiques) sur les pastels, et celui de Sophie Picot-Bocquillon (service Histoire du Louvre à la direction de laRechercheetdesCollections)surles bâtimentsduLouvrequesurlesoeuvresqui y sont conservées.

Jesouhaiterappelericil'importancedes

relations étroites que nous entretenons avec

DES RECHERCHES SUR UN

PATRIMOINE UNIVERSEL

par Jean-Luc Martinez nationaux dans les recherches que nous menons hautMoyenÂge,dirigéparPierre-Yves

LePogam(départementdesSculptures)et

Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg (École du

Louvre),estunexempledecesrecherchescom-

munes.Demême,leCentrederechercheetde restauration des musées de France (C2RMF) etleLouvreportentensembledetrèsnom- approfondir nos connaissances sur les collec- tions, ce dont témoigne l'article de Sophie

Descamps (département des Antiquités

grecques, étrusques et romaines) et Benoît

Mille(C2RMF)surl'AurigedeDelphes,ou

Eugène-Delacroix) sur les fresques de Delacroix

à Valmont.

La recherche au musée du Louvre est éga-

de Michel Al-Maqdissi (département des

Antiquités orientales) sur le parcours de

RobertduMesnilduBuissondeQatnaà

Palmyreetle"Projetderecensementdes

archives scientifiques sur le patrimoine par Étienne Blondeau et Bassam Dayoub graphiques de sites saccagés ou détruits, font partiedesactionsmenéesparleLouvreen faveur du patrimoine en danger.

Lesdixprojetsderecherchequevous

desdeuxséancesannuellesdes22maiet

27 novembre 2018.

Plus que tout autre

musée,leLouvre,parses dimensions, la richesse par- membres extérieurs à l'institution, offre à ceux qui leur mission; ainsi émergent des questionnements La diversité des projets présentés lors des deux séances annuelles du conseil scientifique - que chacun tative dela recherchemenéeau muséedu Louvre.

Cesprojets,quioffrentunerichepalettede

recherche scientifique actuelle. membres du conseil scientifique. La première table ronde, consacrée à l'histoire des collections,intitulée "Collectionner,collectionneurs, collectionnisme», était animée par Jannic Durand, un collectionneur, donateur et passeur»), Laurent le collectionneur et l'affirmation du patrimoine ita lien») et Néguine Mathieux ("Les collectionneurs d'antiques au e siècle: des acteurs du marché de

LA JOURNÉE DE LA RECHERCHE

À L'AUDITORIUM

par Salvatore Settis naient les musées et la constitution de leurs collections.

Isabelle Pallot-Frossard, directrice du C2RMF, et

les matériaux?». Elle abordait les problématiques de techniques de création, d'ateliers de production, de cité, et, pour finir, de conservation et de restauration. Ch celledesonpartenaireauC2RMFouauLRMH: ensemble l'archéométallurgie de la collection du monde iranien médiéval (ISLAMETAL), Caroline Thomas et Lucile Brunel, l'étude des cercueils égyp tiens du début de la Troisième Période intermédiaire (le Vatican Coffin Project), Pierre-Yves Le Pogam tures en albâtre créées en France entre le e et le e siècle, Frédéric Dassas, le mobilier Boulle, et

Dominique de Font-Réaulx et Bruno Mottin, les

fresques d'Eugène Delacroix à Valmont. question de l'attribution, est consultable en ligne sur le site du musée du Louvre: www.louvre.fr du Louvre, rendre hommage et dédier ce hors-série de à Jacqueline Lichtenstein, membre nosdébatsnousmanquentdéjà.

LE DÉCOR SCULPTÉ

DES FAÇADES DU LOUVRE

État des lieux et perspectives

Depuis plus de quarante ans, de nombreuses recherches sur la statuaire des façades du Louvre ont été menées par les équipes de conservation et de documentation du département des Sculptures et du service de l'Histoire du Louvre. Toutefois, aucun catalogue scientifique exhaustif n'a jamais été publié sur le sujet. En 2018, cette étude de longue haleine a été relancée par le service de l'Histoire du Louvre, qui l'a articulée aux enjeux de restauration du palais et y a intégré des perspectives transversales sur le décor urbain. e sièclesunrépertoireornementalquiva nourrirtoutel'histoirearchitecturaledu

Louvre. Si, au cours du

e siècle, la sculp- tureduLouvreconnaîtpeudedéveloppe- ments, le e siècleestunepériodedurant laquelle elle s'épanouit pleinement. L'Empire etlaRestaurationvoientl'achèvementdu

SecondeRépublique,celuidelaGrande

Galerie, tandis que les fastes du Second

EmpiresedéploientdelacourNapoléon

au pavillon de Flore. Sous la Troisième duCarrouseletlesnichesdelaruedeRivoli qui font l'objet de commandes 4

Notre corpus, dont le premier volet repré-

senteplusdeseptcentcinquantesculptures , s'incarne donc dans des rondes-bosses (hommes illustres, figures d'attique, acro- tères), des frontons ou des reliefs d'sur musées de France, 1989, 2, p. 112-123. Q u'il incarne l'essence même de la

Renaissance française, sous le ciseau de

Jean Goujon, ou les ambitions triomphales

du régime de Napoléon III, le proliférant décor sculpté des façades du Louvre consti- tue un riche musée de sculptures en plein air 1 .Outreladiversitédesstylesetdes

époques, allégories, portraits et composi-

des souverains et de leurs architectes de porterungranddesseinetd'inscrireleur légitimité dans la pierre.

C'estaucoeurdelacourCarrée,sur

les façades de l'aile Lescot 2 puis du pavillon de l'Horloge 3 , que s'élabore aux e et

1. Denombreuxchapitrespubliésdansles volumes1et 2 de

l'Histoire du Louvresous la direction de Geneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell (Paris, Musée du Louvre éditions/Fayard,

2016), sont consacrés au décor sculpté du palais du Louvre.

2. Geneviève Bresc-Bautier, "La sculpture de l'attique du Louvre

par l'atelierdeJean Goujon.Àpropos de laPiété etde laJustice remontées sous la Pyramide»,La Revue du Louvre et des musées de France, 1989, 1/2, p. 97-111.

3.Jacques Sarazin, sculpteur du Roi (1592-1660),par Barbara

Brejon de Lavergnée, Geneviève Bresc-Bautier et François de La Moureyre, Paris, RMN, 1992 (catalogue de l'exposition organisée

Ci-dessus

de sur la face sud du pavillon de Flore reconstruit par

Hector Lefuel

en 1863-1865.

Page de droite

Surlafaçadedel'aile

Lescot, détail de

l'avant-corps central.

Parmi les sources variées qui permettent d'écrire l'histoire, en constante évolution, des façades

du Louvre, le support photographique revêt une importance particulière. L'exposition consacrée

à Édouard Baldus et Hector Lefuel

1 avait examiné le rôle joué par la photographie sur le chantier

elle devait enregistrer chaque modèle en plâtre livré par les sculpteurs, l'immense production du

photographepourle Louvre,quis'élève à plusdecinq milleclichés, futnon seulement exploitéeàdes

du chantier au jour le jour. Cependant, l'histoire d'une sculpture ne s'arrête pas à sa mise en place. Le

temps fait son oeuvre, notamment sur les statues les plus exposées aux intempéries.

Avec le colossal chantier de restauration entrepris sur les façades de la cour Napoléon lors des travaux

duGrandLouvre s'ouvreunenouvellepagedecettehistoire: ainsi, outreles dossiersderestauration

et les récits des différents acteurs de ce chantier, les campagnes photographiques commandées

par l'établissement public du Grand Louvre et effectuées avant et après restauration constituent des

témoignages précieux. Elles sont très complémentaires des photos réalisées par les documentalistes

et conservateurs lors de leurs visites sur le chantier, conservées au centre de documentation du sur les chantiers de restauration en cours.

Notons aussi que la direction du Patrimoine architectural et des Jardins a entrepris en 2016 un diagnostic

l'agence de l'architecte en chef des monuments historiques Michel Goutal, cette étude comprenait notamment une campagne photographique haute définition complétée par une étude grâce

à des nacelles, aboutissant à une cartographie des altérations dont est victime la statuaire.

47
e

exposition-dossier du département des Sculptures, du 6 avril au 3 juillet 1995; catalogue sous la direction de Geneviève Bresc-

Bautier et Françoise Heilbrun.

près de quatre siècles et demi - du e siècle aux copies de restauration contemporaines.

Ce premier recensement n'englobe pas, pour

ment ornementaux (frises, pendentifs, chapi- teaux),quisontparfoisplusdifficilement attribuablesàunartiste.Lesoeuvres en pierre, en marbre ou en bronze consti-

Au-delà des façades du Louvre se dessine

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