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Introduction - Philosophie et religion

Jun 5 2015 Archives de sciences sociales des religions. 169



La religion dans la philosophie et la philosophie dans la religion

et la philosophie dans la religion. Jean GRONDIN*. Philosophie. Université de Montréal (Canada). L'essor récent et invraisemblable de la philosophie de la 



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Philosophie – Toute séries. La religion. 1. LE COURS. [Série – Matière – (Option)]. [Titre de la fiche]. La notion. Le mot religion vient du verbe religare 



Essais sur la philosophie et la religion au XIXe siècle / par Émile

philosophie et la religion au XIXe siècle / par Émile Saisset. 1845. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart.



Philosophie de la religion Filo 2130 Année 2007-2008

[1] Dans son évolution historique la philosophie de la religion a privilégié une conception du phénomène religieux centrée sur l'expression des croyances 



PHILOSOPHIE ET RELIGION EN CHRISTIANISME

C'est bien la question de la philosophie dans la foi qui est posée. Pour Marcel Gauchet la «philo- sophie chrétienne» n'est pas et ne peut étre une 



ENTRE KANT ET DIEU : LA PHILOSOPHIE DE LA RELIGION DE

ENTRE KANT ET DIEU : LA PHILOSOPHIE. DE LA RELIGION DE HERMANN COHEN. Carole Prompsy. Hermann Cohen (1842-1918) est le fondateur de l'École de Marbourg.



LA RELIGION

II/ Religion et philosophie raison et foi. 1) le conflit originel entre religion et philosophie. 2) la critique philosophique de l'irrationalité religieuse.



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La conviction s'impose parce qu'elle n'a rien de philosophique étant d'ordre vital. Bergson



La religion - Philotextes

Philosophie et religion : la religion des philosophes ... 13. Quelques problèmes philosophiques ... PDF (Adobe) sans doute le plus universel



La religion dans la philosophie et la philosophie - Érudit

« Philosophie et théologie » qui paraît aux éditions du Cerf toute la pensée occidentale et pas seulement elle «vit d’un double héritage formé par la tradition philosophique et les théologies issues de la foi en un Dieu révélé »



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PHILOSOPHIE ET RELIGION ENTRE KANTIENS 141 tout le monde transcendantal mais il soutient que ce monde échappant aux lois de l'espace et du temps auxquelles l'homme est indissolublement lié nous ne pouvons obtenir du monde transcendantal qu'une connaissance figurée approximative nullement adéquate Gela pourra paraître bien simple à

Quel est le sens de la philosophie de la religion ?

mentaire pour s’aviser de cette descendance religieuse — de ce que l’on peut appeler la « philosophie de la religion » au sens subjectif du génitif, c’est- à-dire de la philosophie déjà inhérente à la religion7 — et montrer en quoi elle porte toutes les philosophies.

Quels sont les objets de la philosophie de la religion ?

Les développements, les méthodes, les objets mêmes de la philosophie de la religion répondent donc à la fois à des logiques internes à l’histoire de la philosophie et même à l’histoire de la raison et à des sollicitations extérieures.

Quelle est la dette de la philosophie envers la religion ?

Il souligne d’abord la dette infinie, immémoriale et en un sensdouloureuse de la philosophie envers la religion, qui a pensé et célébré avantelle l’idée d’un ordre et d’une beauté du monde, puis la dette de la théologie etde la religion elle-même envers la philosophie quand elles ont voulu exprimerleur message de salut dans le langage de la raison.

Quels sont les liens entre la philosophie de la religion et les sciences sociales du religieux?

aussi les liens qui s’y établissent éventuellement – et le conflit ou le malentendu est aussi une sorte de lien – avec les sciences sociales du religieux. À tort ou à raison, ces dernières ont pu considérer avec une certaine méfiance l’exercice de la philosophie de la religion.

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LE COURS

[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]

La notion

Le mot religion vient du verbe religare qui signifie relier. La religion est ce qui relie à un Dieu, à ce que l'on considère

comme sacré, à d'autres fidèles, à une communauté et à une église. L'église renvoie au terme Eclesia qui signifie

assemblée. La religion peut aussi relier au sens de relier à une foi que l'on n'a pas toujours choisi et qui est souvent

celle de sa culture d'origine.

Termes proches :

La foi c'est la fides en latin qui renvoie à la fidélité. Avoir la foi c'est croire. La religion implique souvent une croyance

mais aussi des dogmes, des préceptes et des règles. La laïcité en France a été mise en application par la loi de 1905.

Elle implique une neutralité de l'Etat en matière religieuse et permet à chacun de vivre librement sa foi sauf si celle-ci

met en péril la République.

Problèmes que peut poser la notion :

Pourquoi les Anciens ignoraient-ils le terme de religion inventé par les Romains ? Peut-on vivre sans religion ou au

contraire peut-on être heureux dans la religion ? La religion est-elle une invention des puissants afin de mieux

opprimer les plus faibles ou bien est-elle la condition du salut d'une vie ? Films

Les Dix commandements de C B de Mille qui raconte un épisode célèbre de la Bible, l'histoire de Moise qui est

reconnu par les trois grandes religions dites monothéistes. Le Destin de Y. Chahine qui raconte la montée en

puissance d'une guerre de religions en Espagne.

Romans de fictions

Joseph et ses frères de T. Mann qui raconte l'histoire de Joseph, personnage de la Bible, sous forme romancée.

I. La religion ne serait-elle qu'une illusion ?

De Marx à Freud, en passant par Epicure, nombre sont les auteurs qui ont voulu dénoncer les effets négatifs de la

religion. Pour Freud, la religion est bien une illusion car elle aide les hommes à vivre. Elle leur permet de supporter la

dure réalité de l'existence.

Extrait : Dans mon Ġcrit, l'aǀenir d'une illusion, il s'agissait beaucoup moins des sources les plus profondes

douloureux pour celui qui se voudrait ami des hommes de se dire que la grande majorité des humains ne

pourra jamais dépasser cette conception de la vie. S. Freud, Le malaise dans la civilisation, Trad. B.

Lortholary, Seuil 2010, p.59

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LE COURS

[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]

n'est pas envisagée). Elle repose sur l'image d'un monde hostile qui peut favoriser certains troubles. Ce qui le gêne

qui reprochaient au peuple de vivre dans l'apparence religieuse tout en ignorant l'essentiel du message. Mais cet

essentiel quel serait-il ? II. Le lien religieux : la relation à soi et à la part divine du monde

Le Dieu de la Bible se présente comme " celui qui est ». JE SUIS CELUI QUI EST répond-il à Moise lorsque celui-ci lui

Pascal propose aux hommes de faire un pari : si Dieu n'existe pas je ne perds rien mais je perds tout s'il existe

vraiment écrit-il dans ses Pensées. La religion permet ainsi de relier avec le monde et avec l'harmonie de celui-ci. Elle

permet surtout de mettre en contact avec l'essentiel et avec ce qui est eternel. Le Dieu de la Bible prend d'ailleurs

parfois le nom d'Eternel. La religion relie ainsi l'homme, être à mi-chemin entre l'animal et le divin, être entre-deux

proche de ce qui pourrait l'élever ou au contraire rabaisser, réduire.

Extrait : L'homme est une synthèse d'infini et de fini, de temporel et d'éternel, de liberté et de nécessité.

Une synthèse est un rapport entre deux choses. S. Kierkegaard, La maladie et la mort.

La religion remet donc l'homme au milieu du monde et lui permet d'être en rapport harmonieux avec lui. Elle le sort

de son quotidien banal. Pour les Anciens grecs et les hébreux, le mot religion n'existait pas car ils vivaient dans un

monde enchanté, empli des miracles des Dieux. Le Monde des Modernes est un monde désenchanté, purement

circonscrit aux phénomènes, c'est-à-dire à ce qui apparaît. C'est la raison pour laquelle, ceux qui vivent dans la foi

sont appelés religieux. Les Modernes les ressentent comme attachés à une foi qu'ils ne comprennent pas toujours.

Cette position s'explique sans doute aussi parce que la Modernité occidentale s'est construit telle qu'elle est en

glorifiant une science qui devait lui permettre d'éviter des guerres de religion qui l'avaient ensanglantée. N a-t-elle

pas pour autant sécularisée certains aspects de la religion ? N'a-t-elle pas repris dans, nombre de ses modes de

fonctionnement, des règles qui appartenaient autrefois aux religions qu'elle a dû exclure du champ public pour les

placer dans le champ privé ? N'a-t-elle pas constamment cherché des substituts à la religion ? Le sport et l'art n'ont-

ils pas ainsi servis d'illusions de remplacement à certains ?

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LE COURS

[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche] III. N y aurait-il pas deux types de religions ; une qui libèrerait et une qui opprimerait ?

Comment distinguer la religion qui libère de celle qui opprimerait ? Les trois grandes religions dites monothéistes se

sont toutes construites contre un dogme qu'ils critiquaient : les juifs, comme l'écrit la Genèse, sont apparus avec la

figure d'Abraham lorsque ce dernier rejette le culte des idoles de son père. Ensuite le christianisme se construit pour

échapper aux interprétations de la Bible juive par les Pharisiens devenus majoritaires chez les enfants d'Israël et

l'Islam se constitue lorsque le Prophète Mahomet est appelé pour rappeler un message qui aurait été obscurci par

les précédents monothéismes. Tous les fidèles d'une foi pensent que certaines croyances sont dénaturées et que la

leur est la seule qui soit digne d'ġtre suiǀie et entendue. Souvent, celle-ci se construit contre une autre foi. Lorsque

d'autres difficultés viennent s'ajouter à ces désaccords théologiques, ceux-ci se transforment parfois en guerres.

Extrait : Dans Les deux sources de la morale et de la religion, H. Bergson, distingue deux formes religieuses,

la forme statique qui opprime les hommes et les conduits à la routine. Cette forme est celle de la norme

qui n'est pas comprise et qui n'apporte pas grand chose aux hommes. A cette forme statique, il oppose la

véritable religion, celle qui libère les hommes et leur permet de s'élever. Cette religion trouve son origine

dans une personne exceptionnelle qui l'incarne bien souvent et qui, par sa vie héroïque, donne aux

hommes l'envie de se dépasser et de s'accomplir.

En conclusion, il semble donc que pour Bergson - lorsque la religion ne fait que reprendre les schémas de la

société, lorsqu'elle ne fait que les reproduire à la manière dont Durkheim entrevoit le lien religieux qui ne serait

pour lui qu'un amour des hommes pour leurs société et qui existe pour Bergson, celle-ci n'apporte rien à

l'humanité - elle n'élève pas les hommes.

En revanche, lorsque la religion est incarnée véritablement par des êtres d'exception qui, par leurs comportements

héroïques, donnent aux hommes l'envie de reconstruire une humanité qui s'est perdue, alors elle permet de relier à

soi et au monde. Au lieu d'être close comme la précédente, elle est ouverte, c'est à dire qu'elle ouvre l'homme vers

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