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La présente édition a été réalisée à partir de la traduction de Henri Albert. Le texte de Nietzsche ainsi que cette traduction appartiennent au domaine
Nietzsche Friedrich (1844-1900). Le gai Savoir : (La gaya Scienza
Portrait de Frédéric Nietzsche gravé sur bois par JULIEN. TINAYRE. LE GAI SAVOIR (La Gaya Scienza) traduit par HENRI ALBERT. Un volume ja-18…
Le Gai Savoir
NIETZSCHE. Le Gai Savoir. •. PRÉSENTATION. TRADUCTION. NOTES. BIBLIOGRAPHIE. CHRONOLOGIE de Patrick Wotling. DOSSIER. GLOSSAIRE de Typhaine Morille.
Textes de Nietzsche Le Gai Savoir 60. Les femmes et leurs effets à
Ai-je encore des oreilles? Serais-je tout oreille rien qu'oreille et plus autre chose! Me voici au milieu de l'incendie des vagues qui se brisent en
Le gai Savoir
ŒUVRES COMPLÈTES DE FRÉDÉRIC NIETZSCHE. PUBLIÉES SOUS LA DIRECTION DE HENRI ALBERT. FRÉDÉRIC NIETZSCHE. * *. Le gai Savoir. «La gaya Scienza »). TRADUIT PAR.
La philosophie de Nietzsche comme thérapie
26 nov. 2009 Ainsi dans le Gai savoir
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11 déc. 2019 Le gai savoir texte entier en ligne
LANALYSE DU NIHILISME CHEZ NIETZSCHE
1 Friedrich Nietzsche Le gai savoir
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ
106. 2 Friedrich Nietzsche Le Gai savoir
Le gai savoir - PhiloTR
Le gai savoir Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) Traduction de «Die Fröhliche Wissenshaft (La Gaya Scienza)» (édition 1887) par Henri Albert (1869 - 1921) Édition électronique (ePub) v : 10 : Les Échos du Maquis 2011
Le gai savoir (1887) - Bouquineuxcom
cette chose inattendue ce fut la guérison « Gai Savoir » : qu’est-ce sinon les saturnales d’un esprit qui a résisté patiemment à une terrible et longue pression patiemment sévèrement froidement sans se soumettre mais sans espoir — et qui maintenant tout à coup est assailli par
Comment s'appelle le livre de Nietzsche ?
Pour les articles homonymes, voir Le Gai Savoir (homonymie) . Le Gai Savoir est un ouvrage de Friedrich Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft, la gaya scienza.
Qu'est-ce que le Gai Savoir ?
Le Gai Savoir est un ouvrage de Friedrich Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft, la gaya scienza. Le titre fait référence aux troubadours, l'expression Gai Saber de laquelle dérive la gaya scienza étant une façon de dénommer en occitan l'art de composer des poésies lyriques.
Qui a écrit Le Gai Savoir ?
Le gai savoir (1887) Le gai savoir Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) Traduction de «Die Fröhliche Wissenshaft (La Gaya Scienza)» (édition 1887) par Henri Albert (1869 - 1921) Édition électronique (ePub) v.: 1,0 : Les Échos du Maquis, 2011. Note sur cette édition électronique
Pourquoi Nietzsche a-t-il dit du Gai Savoir ?
Dans Ecce homo, Nietzsche dit du Gai savoir, qu'il est une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra, et que Par-delà bien et mal en est un commentaire. Nietzsche commença à s’occuper du Gai Savoir immédiatement après que fut achevée l’impression d’ Aurore.
NIETZSCHE
Le Gai Savoir
PRÉSENTATION
TRADUCTION
NOTESBIBLIOGRAPHIE
CHRONOLOGIE
de Patrick WotlingDOSSIER
GLOSSAIRE
de Typhaine MorilleGF Flammarion
Du même auteur
dans la même collectionAINSI PARLAITZARATHOUSTRA.
L"ANTÉCHRIST.
AURORE.
LECASWAGNER.CRÉPUSCULE DES IDOLES.
ECCE HOMO.NIETZSCHE CONTREWAGNER.
GÉNÉALOGIE DE LA MORALE.
HUMAIN,TROP HUMAINI.
HUMAIN,TROP HUMAINII.
LELIVRE DU PHILOSOPHE.
LANAISSANCE DE LA TRAGÉDIE.
PAR-DELÀ BIEN ET MAL.
SECONDECONSIDÉRATION INTEMPESTIVE.
S UR L"INVENTION DE LA MORALE-GÉNÉALOGIE DE LAMORALE
,DEUXIÈME TRAITÉ.© Flammarion, Paris, 1997, pour la traduction.
© Flammarion, Paris, 2020, pour cette édition.ISBN : 978-2-0815-1085-2
DOSSIER
1 La force de vivre : comment
surmonter les idéaux maladifs ?2 La philosophie de l"avenir :
une thérapeutique culturelle3 Le gai savoir : l"affirmation de la vie
ÉDITIONS DES UVRES
DE NIETZSCHE CITÉES DANS LE DOSSIER
Aurore, trad. É. Blondel, O. Hansen-Løve et Th. Leyden- bach, Flammarion, " GF », 2012. Crépuscule des idoles, trad. P. Wotling, dansLe Cas Wagner. Crépuscule des idoles, Flammarion, " GF », 2005. Ecce homo, trad. É. Blondel, Flammarion, " GF », 1992. Éléments pour la généalogie de la morale, trad. P. Wotling, LeLivre de Poche, 2000.
GS:Le Gai Savoir.
HTH I:Humain, trop humain I, trad. P. Wotling, Flamma- rion, " GF », 2019. HTH II:Humain, trop humain II, trad. É. Blondel,O. Hansen-Løve et Th. Leydenbach, Flammarion,
" GF », 2019. Par-delà bien et mal, trad. P. Wotling, Flammarion, " GF », 2000.Les termes dont la première occurrence est suivie d"un astérisque sont définis dans le Glossaire, p. 493-498. Le Gai Savoir, rédigé essentiellement au cours du mois de janvier 1882, est pensé par Nietzsche (1844-
1900) à la fois comme un prolongement d"Aurore
(1881), son uvre précédente, et comme une intro- duction àAinsi parlait Zarathoustra(1883-1884), uvre qui, selon Nietzsche, " brisera en deux l"his- toire de l"humanité 1». L"ouvrage, qui paraît dans sa
première version en août 1882, sera ensuite réédité en 1887, augmenté de la préface ainsi que du V e livre et des " Chansons du prince Vogelfrei 2». Les pro-
blèmes abordés parLe Gai Savoirportent la marque de cette gestation, ainsi que Nietzsche la qualifiera 3 qui conduit progressivement ses problèmes à leur pleine maturité. Et c"est bien d"une naissance, ou plutôt d"une renaissance qu"il est question, non pas seulement celle de Nietzsche après un " long hiver », mais bien celle d"une humanité libérée des idéaux mortifères qui rendent la culture européenne malade, fatiguée, suicidaire.Le Gai Savoirouvre ainsi chez Nietzsche le projet d"une guérison de l"humanité, d"un regain de force* et d"amour de la vie : " suprême espérance » qui ne saurait se conquérir que dans la douleur... et dans l"ivresse.Les principales lignes d"analyse de l"uvre se
déploient selon trois orientations.1.Ecce homo, " Pourquoi je suis un destin », § 8.
2.Vogelfrei, littéralement " libre comme l"oiseau », est une
expression idiomatique signifiant " hors la loi ». Sur cette figure du prince troubadour, voir ci-dessus la note 370 duGS, p. 411.3.Ecce homo, " Ainsi parlait Zarathoustra », § 1.
LE GAI SAVOIR416
1 o ) Une critique des préjugés moraux, dans la lignée du travail accompli dansHumain, trop humain (1878-1879), ainsi que dansAurore, mais dans laquelle se fait jour de manière de plus en plus précise la méthode généalogique*. Bien que celle-ci ne soit pas encore désignée par le terme qui fera sa notoriété, la symptomatologie évoquée dans la préface 1 et employée à de nombreuses reprises dans différents aphorismes 2 en est déjà une mise en uvre. 2 o ) Une analyse serrée du nihilisme, dont le stade terminal s"annonce avec la mort de Dieu 3 , ce " point d"interrogation 4» qui faitpeserle plus grand danger
sur l"Europe contemporaine. 3 o ) Une refonte de la " tâche » du philosophe, appuyée sur les connaissances issues de la méthode généalogique. Cette tâche consistera à créer des valeurs* propres àéleverun type supérieur d"huma- nité, ce qui ne saurait se faire sans un nouveau rap- port affirmateur et joyeux à l"existence.La compréhension de la préface commande
d"abord une analyse de la métaphore de la maladie, c"est-à-dire une mise en évidence des processus histo- riques et culturels pathologiques qui aboutissent à l"annonce d"une tragédie : le nihilisme. L"analyse du livre IV présente la manière dont Nietzsche entend remédier à cette crise des valeurs. La tâche du philosophe y apparaît totalement renou- velée, car ce n"est plus un simple penseur qu"il doit être, mais bien un créateur, s"il veut faire advenir des hommes " plus courageux, plus résistants, plus simples, plus gais 5». Il faudra alors rendre compte
de cette philosophie de l"affirmation qui est le cur et le but du livre IV, et dont l"affect caractéristique donne son titre à l"uvre : le " gai savoir ».1. Fin du § 2.
2. Par exemple au § 333 ou au § 335.
3.GS, § 108, § 125, § 343.
4.GS, § 346.
5.GS, § 338.
1 La force de vivre : comment
surmonter les idéaux maladifs ? La préface à la seconde édition duGai Savoirpeut d"abord surprendre le lecteur : elle paraît se concen- trer de manière autobiographique et anecdotique sur l"état de santé de Nietzsche, sa maladie et sa rémis- sion. Il serait alors tentant de ne pas trop prendre au sérieux cette entrée en matière, qui paraît fort peu philosophique, et de dire à notre tour : " Mais lais- sons là monsieur Nietzsche : que nous importe que monsieur Nietzsche ait retrouvé la santé 1 Cependant, en rester à cette lecture hâtive empê- cherait de comprendre l"enjeu véritable de l"uvre. La maladie est en effet pour Nietzsche essentielle- ment une métaphore, au sens où elle ne dénote pas une pathologie d"ordre organique (même si elle ne l"exclut pas). Cette métaphore synthétise en réalité deux idées : 1 o ) D"une part, elle symbolise, par l"image d"une force vitale déclinante, d"un épuise- ment, le pessimisme théorique et l"ascétisme moral, qui se rejoignent comme stades premiers du nihi- lisme, c"est-à-dire d"une volonté de nier la vie. 2 o ) D"autre part, elle désigne un état transitoire d"affaiblissement lié à l"expérimentation de nouvelles pensées, expérimentation qui engage une lutte. La maladie renvoie alors paradoxalement au processus caractérisant la " grande santé », c"est-à-dire au besoin de transformation et d"augmentation de sa force de l"homme foncièrement sain.1.GS, Préface, § 2.
GLOSSAIRE
BRAVOURE(Tapferkeit) : Pulsion fondamentale du phi- losophe tel que Nietzsche le redéfinit, qui conduit celui-ci à " vivre dangereusement ». La bravoure n"est pas seulement une force d"âme consistant à supporter ou à endurer la douleur, mais bien une tendance à aller joyeusement au-devant du danger, à entrevoir avec exaltation le risque et l"incertitude. Elle est en effet l"expression de l"assurance pulsionnelle et du souhait concomitant de se mesurer à de nouvelles forces pour augmenter sa puissance. FORCE(Kraft) : La force n"est pas à comprendre
comme un concept scientifique chez Nietzsche, elle ne désigne pas, comme en physique, la modélisation d"une interaction mécaniste (comme c"est le cas pour la force gravitationnelle ou pour la force électroma- gnétique, par exemple). La critique effectuée par Nietzsche de la conception mécaniste de la force tient notamment au fait que le concept de force en phy- sique ignore le caractère sélectif et interprétatif des interactions. " La » force désigne ainsi chez Nietzsche un certain état des rapports de subordination entre " les » forces, une certaine quantité de puissance dis- ponible en fonction de la hiérarchie des processus pulsionnels. La force et la faiblesse sont donc des métaphores et désignent des tendances, jamais des états absolus TABLE Introduction........................................................ 7 Note sur la présente édition................................. 19LE GAI SAVOIR
Préface à la seconde édition............................. 25 Plaisanterie, ruse et vengeance......................... 35 Premier livre................................................... 55 Second livre.................................................... 111 Troisième livre................................................ 161 Quatrième livre -Sanctus Januarius.................. 225 Cinquième livre - Nous, sans-peur .................. 283 Appendice. Chansons du prince Vogelfrei........ 355 Notes de la traduction........................................ 369DOSSIER
1. La force de vivre : comment surmonter
les idéaux maladifs ?............................ 4172. La philosophie de l"avenir :
une thérapeutique culturelle................ 4453. Le gai savoir : l"affirmation de la vie ... 466
Glossaire.......................................................... 493 Bibliographie.................................................... 499 Chronologie...................................................... 513 Index nominum................................................ 521 Index rerum..................................................... 524quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] généalogie de la morale
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