[PDF] ElAnt N15V2 - Lincohérence des arguments de Socrate lors de sa





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Quel est le niveau d’incohérence le plus utilisé dans l’analyse des C&I?

Comme un critère compte rarement plus de 9 indicateurs, 10% est le seuil le plus utilisé dans l’analyse des C&I. Des niveaux d’incohérence supérieurs pourraient être tolérés pour des comparaisons impliquant plus de 9 éléments.

Quelle est la différence entre cohérence et incohérence?

Symétriquement, la cohérence ne se décompose pas en n’importe quelle incohérence mais précisément en celle qui lui est opposée. L’incohérence peut s’attribuer à l’agencement seulement ou bien au composé lui-même.

Qu'est-ce que ça veut dire incohérence ?

(Siècle à préciser) Dérivé de cohérence, avec le préfixe in-. ( Didactique) État de ce qui est incohérent . Elle se leva, très faible mais l'esprit lucide. Chose singulière ! C'est à peine si elle se rendait compte de ce qui se passait en ces heures d'ivresse.

Quelle est la différence entre inconsistency et Incoherence?

inconsistency nnoun: Refers to person, place, thing, quality, etc. incoherence nnoun: Refers to person, place, thing, quality, etc. Nous sommes surpris par l'incohérence de son discours. We are suprised by the inconsistency of his speech.

L'incohérence des arguments de Socrate lors de sa discussion avec Polos sur la justice Essam Safty Fredericton, NB, Canada, St. Thomas University safty@stthomasu.ca C'est au sortir d'une prétendue victoire dialectique sur Gorgias1 dans le dialog ue éponyme de Platon q ue les attaques dirigées par Socrate contre la rhétorique et les rhéteurs trouvent une proie somme toute facile en la per sonne du disciple de Gorgias, P olos d'A grigente. Jeune, fougueux et tranchant, c elui-ci essui e d'emblée l'ironie m ordante de Socrate, dont la franchise brutale et les arguments captieux ne manquent pas de le déstabiliser: Polos, malgré qu'il en ait, se rend aux arguments de son interlocuteur; mais sa défaite n'est qu'apparence fallacieuse: il convient de la réfuter. La discussion qu'il eut avec Socrate débute en effet par la proposition selon laquelle l'injustice, affirme-t-il, mène au bonheur (470d) puisqu'elle permet à celui qui la commet d'accroître et s on pouvoir et sa liber té d'action, témoin entre autres l'exemple d'Archélaüs, usurpateur du trône de Macédoine. Socrate soutient au contraire qu'est malheureux l'homme qui commet l'injustice impunément et que, pour le coupable, il n'est pas de plus grand malheur que d'échapper au châtiment, ni de plus grand 1 Voir notre étude "Le Logos et la question de justice chez Gorgias," Dogma, Revue de philos ophie et de sciences humaines, Oc tober 2012, http://www.dogma.lu/pdf/ES-ProtagorasJustice.pdf.

2 Electronic Antiquity 15.2 bienfait que de subir la peine mérit ée (472e). L'argum ent de Socrate s'inspire, on s'en doute, de la distinction entre biens matériels et biens intelligibles, ce sur quoi nous n'avons pas à nous étendre ici; mais il aboutit notamment à une pr oposition ca pitale: Polos, qui ne souscrit guère à l'avis de Socrate, rétorque, en guise de réponse aux questions de ce dernier, que subir l'injustice (τὸ ἀδικεῖσθαι) est pire (κάκιον) que la commettre (τὸ ἀδικεῖν); mais qu'il est plus laid (αἴσχιον) de commettre l'injustice que de la subir (474c). À quoi Socrate répond, en prolongeant l'idée d'impunité, qu'il vaut mieux subir l'injustice que la commettre. L'argument de Socrate se fonde, en l'occurrence, sur l'identité du beau (καλόν) et du bien (ἀγαθόν), du mauvais (κακόν) et du laid (αἰσχρόν): c'est en considération du plaisir (ἡδονή) qu'elles procurent ou de leur utilité (ὠφελία) ou du plaisir et de l'utilité à la fois que les belles choses (tὰ καλά) sont réputées telles; alors que les laides (τὰ αἰσχρά) sont tenues pour telles vu les qualités contraires qui leur sont attachées, i.e., la douleur (λύπη) ou le mal (κακόν) ou la douleur et le mal à la fois. On dira partant que telle chose est plus belle qu' une autre en ce qu'elle l'emporte sur cette dernière par le plaisir qu'elle procure ou par son utilité ou par les deux réunis (475a); et que telle autre est plus laide qu'une autre parce qu'elle l'emporte sur cette dernière par la douleur ou par le mal ou par les deux réunis (475b). Or s'il est généralement admis, conformément à l'avis de Polos, que commettre l'injustice est plus laid que la subir, il est évident que ce n'est ni par la douleur, ni par le mal et la douleur réunis que l'injustice commise l'emporte sur l'injustice subie. Reste donc que ce soit seul par le mal; et, étant donné l'identité du mal et du laid, il convient de conclure qu'il est plus mauvais de commettre l'injustice que de la recevoir (475c).2 La fin de la discu ssion de Socrate a vec Polos nous 2 La suite de l'argument reprend l'idée de châtiment pour établir qu'il y a encore plus de mal à commettre impunément une faute qu'à la commettre sans être puni. À partir de l'identité entre l'acte de subir sa peine et celui d'être châtié justement, Socrate postule en effet que ce qui est juste en soi est beau, et que ce qui est beau est bon et utile. Or, l'injustice représente le plus grand des maux pour l'âme: l'utilité du châtiment se fonde sur sa justice, qui consiste pour l'âme à être débarrassée de son injustice et de sa méchanc eté. L 'impunité au contraire représente pour l'homme injuste le plus grand malheur, parce qu'elle le force à souffrir son mal et à viv re dans le vice (479c - e). Enfin la conséquence, ironique, qu'en tire Socrate est que la rhétorique n'est utile que dans la mesure où elle permet à l'orateur, étant coupable, de s'accuser lui-même devant le juge; inversement, si l'on désire faire du mal à un ennemi, la rhétorique doit servir à

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