[PDF] APPLICATIONS DU CODE DE CONSTRUCTION





Previous PDF Next PDF



Le rôle dévaluation foncière et son contenu

Nombre d'étages : Superficie : Année de construction : Zonage agricole : Aire d'étages : Exploitation agricole enregistrée (EAE) *. Lien physique :.



bonnes-pratiques-determination-batiment-hauteur.pdf

La définition de premier étage est importante car elle permet de c) abritant une aire de plancher



MRC de Lotbinière

Aire d'étages : Genre de construction : Lien physique : Nombre de logements : Nombre de locaux non résidentiels : Nombre de chambres locatives :.



Partie 2 Pr. Laila NASSIRI

Le concept d'étage bioclimatique est une notion botanique qui a été créée pour Sa définition est uniquement climatique mais son expression est dans la ...



Code de construction du Québec Chapitre 1 Bâtiment

PARTIE 1 - OBJET ET DÉFINITIONS . Bâtiments du groupe C au plus 6 étages



Principaux changements au Code de construction du Québec

La définition du niveau moyen du sol a toutefois été modifiée 2) Dans un bâtiment si un étage ou une aire de plancher doit être entièrement protégé par ...



3-synthese-climatique-et-etage-bioclimatique.pdf

Entre 5 et 7 le climat peuvent se joindre aux zones étrangères à l'aire isoclimatique méditerranéenne. A ce sujet Bouazza in Belhacini (2015) a mis en évidence 



APPLICATIONS DU CODE DE CONSTRUCTION

bâtiment(1) d'au plus trois étages ET d'une aire de bâtiment d'au plus 600 m2 dont l'aire de bâtiment est supérieure à 600 m ... Définitions du CCQ :.



Nouveautés CNB 2010 modifié Québec

Définitions ajoutées au CBCC afin d'introduire les RPA dans les établissements de soins : ?RPA (groupe B division 3) : une résidence privée pour aînés selon 



Le Code de Construction du Québec : - Comment sy retrouver

Aire de bâtiment (1.3.3.4 de la Définitions importantes du CCQ dans les ... ainsi qu'aux autres bâtiments de plus de 3 étages ou plus de 600 m2.



Bonnes pratiques BÂTIMENT AVRIL 2020 - Q?ca

nitions d’étage de premier étage et de niveau moyen du sol Ces définitions font partie intégrante du processus de détermination des bâtiments de grande hauteur Étage partie d’un bâtiment délimitée par la face supérieure d’un plancher et celle du plancher situé immédiatement



Bonnes pratiques BÂTIMENT AVRIL 2020

Le rôle d’évaluation foncière : sa raison d’être Le rôle d’évaluation foncière est un inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité évalués sur une même base et à une même date Il constitue un élément de base du régime fiscal municipal au Québec



Searches related to définition aire d+étages PDF

indiquer qu’il s’agit d’une année estimée ou approximative Aire d’étages Surface brute correspondant à la somme des aires de chacun des étages entiers du bâtiment principal et le cas échéant de celles de l’attique du garage intégré et de la verrière intégrée

Quelle est la différence entre un étage et un premier étage?

Étage partie d’un bâtiment délimitée par la face supérieure d’un plancher et celle du plancher situé immédiatement au-dessus ou, en son absence, par le plafond au-dessus. Premier étage étage le plus élevé dont le plancher se trouve à au plus 2 mètres au-dessus du niveau moyen du sol.

Quel est le premier étage d'un bâtiment ?

Premier étage : Étage le plus élevé dont le plancher se trouve à au plus deux mètres au-dessus du niveau moyen du sol(3). Niveau moyen du sol (pour déterminer la hauteur de bâtiment) :

Pourquoi la définition de premier étage est-elle importante?

La définition de premier étage est importante, car elle permet de dénombrer les étages situés au-dessus. Conséquemment, toute partie du bâtiment se retrouvant au-dessous du premier étage tel que défini ci-haut, ne compte pas dans le dénombrement d’étages pour établir la hauteur du bâtiment.

Quelle est la largeur d’une aire de plancher?

plus de 36 m 36 m 18 m ou ou Niveau moyen du sol plus de 18 m Aire de plancher pour usage du groupe B, division 2 ou 3 située au-dessus du 3eétage plus de 18 m 4 3 2 R-C nombre de personnes cumulatif ou total au-dessus du 1erétage > 300 personnes 1,8 fois la largeur de tous les escaliers d’issue situés sur cet étage

APPLICATIONS DU CODE DE CONSTRUCTION

La Loi sur le bâtiment prévoit le respect d'un Code de construction et d'un Code de sécurité pour les bâtiments et les équipements destinés à l'usage du public, de même que pour les installations électriques, sous pression, d'équipements pétroliers, de plomberie et celles qui sont destinées à utiliser, distribuer ou entreposer du gaz. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) adopte, par règlement, un code de construction (CCQ). Le Code de construction regroupe différents chapitres :

ƒ Chapitre I - Bâtiment

ƒ Chapitre II - Gaz

ƒ Chapitre III - Plomberie

ƒ Chapitre IV - Ascenseurs et autres appareils élévateurs

ƒ Chapitre V - Électricité

ƒ Chapitre VI - (Réservé)

ƒ Chapitre VII - Remontées mécaniques

ƒ Chapitre VIII - Installati

ƒ Chapitre IX - Jeux et manèges

ƒ Chapitre X - Lieux de baignade

Le Chapitre 1 Bâtiment est constitué du Code national du bâtiment (CNB) et des modifications provinciales (CCQ). Le CCQ adopté par la RBQ et présentement en vigueur par cette disposition est le Code de construction du Québec 2010.

LE BÂTIMENT EST-IL ASSUJETTI OU NON?

Comme entrepreneur, vous devez être capable de répondre à la question suivante : " Est-ce que le bâtiment que vous allez construire sera assujetti au Chapitre 1 Bâtiment, et Code de construction du Québec (CCQ) en vigueur et, le cas échéant, par quelle partie du Code sera-t-il visé? » De plus, vous devez savoir que, si la ville ou la municipalité où vous allez construire a adopté le CCQ en vigueur par règlement municipal, ce dernier ra automatiquement. Il est donc important de vérifier auprès de la Ville ou de la Municipalité concernée quelle est la version du CCQ applicable sur son territoire. Cependant, un immeuble utilisé comme logement ayant plus de deux étages en hauteur(1) ET comprenant plus de huit unités est assujetti au CCQ en vigueur, et ce, même si la Ville ou la Municipalité code. Il est important de préciser que ces deux conditions doivent être remplies.

Exemples :

bâtiment de trois étages comprenant huit unités en copropriété est non assujetti; un bâtiment de deux étages comprenant 12 copropriétés est non assujetti; un bâtiment de trois étages comprenant neuf copropriétés est ASSUJETTI. Attention : Un bâtiment non assujetti au Chapitre 1 Bâtiment du Code de construction du Québec (CCQ) en vigueur doit tout de même respecter la règlementation municipale et, le cas échéant, la version du code qui est adoptée sur son territoire. Il est important de noter que plusieurs autres bâtiments sont exemptés du

Chapitre 1 Bâtiment.

Par exemple :

un deux étages en hauteur de bâtiment; un au plus 300 m²; etc. (voir le chapitre B-1.1,r.2, Code de construction, article 1.022 pour la liste complète). À QUELLE PARTIE DU CNB LE BÂTIMENT EST-IL ASSUJETTI ? autre question incontournable à laquelle vous devez répondre pour connaître la réglementation qui ra à votre futur bâtiment est la suivante : " Le bâtiment que vous allez construire est visé par quelle partie du CCQ? ».

La partie 9 de la division B du CCQ e hauteur de

bâtiment(1) trois étages ET aire de bâtiment 2, qui abritent des usages principaux : o du groupe C, habitations; o du o du groupe E, établissements commerciaux; o du groupe F, divisions 2 et 3, établissements industriels à risques moyens et établissements industriels à risques faibles. Les parties 3-4-5 et 6 de la division B du CCQ visent :

1. Les bâtiments considérés comme bâtiments de protection civile.

2. Les bâtiments abritant des usages principaux :

o du groupe A, établissement de réunion; o du groupe B, établissements de soins ou de détention; o du groupe F, division 1, établissements industriels à risques moyens et établissements industriels à risques faibles.

3. Les bâtiments dont la hauteur de bâtiment(1) dépasse trois étages OU

aire de bâtiment est supérieure à 600 m2, qui abritent des usages principaux : o du groupe C, habitations; o du o du groupe E, établissements commerciaux; o du groupe F, division 2 et 3, établissements industriels à risques moyens et établissements industriels à risques faibles.

Définitions du CCQ :

(1) Hauteur de bâtiment : premier étage(2) et le toit.

(2) Premier étage : Étage le plus élevé dont le plancher se trouve à au plus deux mètres

au-dessus du niveau moyen du sol(3). (3) Niveau moyen du sol (pour déterminer la hauteur de bâtiment) : Le plus bas des niveaux moyens définitifs du sol lorsque ces niveaux sont mesurés le trois mètres du mur, selon des relevés qui tiennent compte de toutes les autres dénivellations que celles dovoir premier étage(2)). Exemple (bâtiments du groupe C - Habitations) : n bâtiment de trois étages de bâtiment de 500 mètres carrés est visé par la partie 9, division B, du CCQ; n bâtiment de quatre étages mètres carrés est visé par les parties 3-4-5 et 6, division B, du CCQ; n bâtiment de deux étages carrés est visé par les parties 3-4-5 et 6, division B, du CCQ. Aussi, un bâtiment de moins de 600 m² abritant un usage du groupe E au rez-de- chaussée et du groupe C aux 2e et 3e niveaux sera visé par la partie 9 du CCQ. Les informations que nous venons de vous présenter vous permettront de déterminer quelle réglementation sera applicable à votre futur bâtiment. Elles sont résumées dans le schéma et le tableau ci-dessous.

Rev_18 juillet 2017

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] demande de révision du rôle d'évaluation foncière

[PDF] unité d'évaluation foncière

[PDF] numéro de matricule taxe municipale

[PDF] rôle d'évaluation foncière laval

[PDF] l'être humain cours philosophie

[PDF] rôle triennal montréal

[PDF] rôle d évaluation anjou

[PDF] rôle évaluation outremont

[PDF] evaluation terrain montreal

[PDF] role d évaluation foncière lachine

[PDF] ville de montreal role d évaluation fonciere

[PDF] taxes municipales terrebonne 2017

[PDF] compte de taxe en ligne terrebonne

[PDF] paiement taxes municipales terrebonne

[PDF] taxe scolaire terrebonne