[PDF] UML 2 par la pratique Par leurs questions et leurs





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UML 2 par la pratique

Par leurs questions et leurs propositions ils m'ont forcé à prendre en compte les La caisse affiche le prix de chaque article et son libellé.



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Gibson G FORCE™ is easy to use The most common functions—tuning a guitar to standard and alternate tunings—take a few button presses The string LEDs (from “E” for the 6th lowest-pitched string to “e” for the 1st highest-pitched string) show the system status Gibson G FORCE stores standard alternate and custom tunings in

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What tunings does Gibson G Force store?

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How do I turn off Gibson G Force?

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What are the 03asic Gibson G Fore™ functions?

03asic Gibson G FORE™ Functions: Start Here 04Main Tuning Preset Bank Default Tunings 05Low Tuning Preset Bank Default Tunings 06Re-Stringing Guitars with Gibson G FORE™ 09Changing the Gibson G FORCE Battery 09Overview: How to Choose, Access, and Edit Advanced Functions 11Tuning Functions ( Category) 11String Up/Down 11Custom Tuning

What do the string LEDs mean on a Gibson G Force?

The string LEDs (from “E” for the 6th, lowest-pitched string to “e” for the 1st, highest-pitched string) show the system status. Gibson G FORCE stores standard, alternate, and custom tunings in presets.

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Douglas. T. Ross

La différence entre la théorie et la pratique, c"est qu"en théorie, il n"y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu"en pratique, il y en a une.

Jan van de Sneptscheut

Depuis des temps très anciens, les hommes ont cherché un langage à la fois universel et synthétique, et leurs recherches les ont amenés à découvrir des images, des symboles qui expriment, en les réduisant à l"essentiel, les réalités les plus ric hes et les plus complexes. Les images, les symboles parlent, ils ont un langage.

O.M. Aïvanhov

001-002 D dicace.fm Page 1 Mardi, 22. ao t 2006 9:41 09

Préface

Adopté et standardisé par l"Object Management Group depuis 1997 , UML est aujourd"hui un outil de communication incontournable, utilisé sur des centaines de projets de par le monde ; en conséquence, la connaissance d"UML est désormais une des compétences qui sont exigées quasi systématiquement lors d"un recrute- ment. Pourtant, trop nombreux sont encore les concepteurs qui s"imagi nent, à tort, posséder cette compétence parce qu"ils connaissent la représ entation graphique d"une classe d"association, d"une activité ou d"un état, tandis qu"ils ne savent pas expliquer ni défendre leur emploi dans un modèle, même simple. C "est que, malgré la rigueur apportée à la spécification d"UML, il y a parfo is différentes façons de

représenter une même idée, ou, à l"inverse, une idée donnée pourra être représentée

avec plus ou moins de précision selon que l"on aura utilisé telle ou telle particularité syntaxique d"UML. Si l"on trouve aujourd"hui pléthore de formations à UML, il faut bien reconnaître que la plupart d"entre elles se trompent d"objectif. L"enseignement d"UML en tant que tel ne présente pas plus de difficulté ni d"intérêt que l"enseignement de n"importe quel autre langage de modélisation. Toutefois, ce qui importe en la matière, c"est d"ensei- gner efficacement les principes qui sous-tendent une démarche objet déd iée à l"analyse et à la conception de systèmes complexes, mais aussi qu"un emploi judi- cieux des éléments syntaxiques d"UML permette une représenta tion pertinente des concepts métier et des choix de conception. C"est ce défi que

Valtech Training relève

avec succès grâce à Pascal Roques et à ses collègues concepteurs de cours. Consultant expérimenté et pionnier de l"utilisation d"UML en France, Pascal est aussi un excellent concepteur de cours et un formateur à la pédagogie sans f aille. Il n"en est pas non plus à son premier coup d"essai en tant qu" auteur. Après

UML 2 en

action , il nous livre maintenant

UML 2 par la pratique

, un excellent recueil de modèles UML issus de projets réels, ou construits pour des étud es de cas, et

003-004 pr face.fm Page 3 Vendredi, 18. ao t 2006 12:05 12

UML 2 par la pratique

4 minutieusement commentés. Le caractère unique de ce livre réside dans la mise par écrit de commentaires essentiels, qui visent à expliquer un choix de modélisation et qui, généralement, ne sont donnés que par oral sur le " terrain ». Le lecteur pourra ainsi revenir à loisir sur ce qui lui fait souvent défaut, par exemple la justification de l"emploi de tel ou tel trait syntaxique plutôt qu"un autre pour représenter une idée particulière. La mise en parallèle de solutions " alternatives » permet également de comprendre les avantages d"une modélisation sur une autre et la précision sém an- tique apportée par la solution choisie. C"est toute la puissance d"expression d"UML 2.0 et la complétude de sa syntaxe qui sont démontrées par l"exemple dans cet ouvrage pragmatique et très accessible, que le lecteur, j"en suis certain, prendra plaisir comme moi à lire d"un bout

à l"autre. Je

me permets cependant de recommander de bien réaliser les exercices complémen- taires, excellents travaux pratiques, mais aussi remarquables tests d"auto-évaluation. En couvrant tous les aspects de l"analyse et de la conception orienté e objet, Pascal Roques illustre et explique les variations possibles dans l"usage d"UML pour chacune de ces étapes. En tant que responsable de la définition de l"offre formation chez Valtech Training, j"ai longtemps eu beaucoup de difficulté à recommander un livre qui serait un bon complément à nos formations à la modélisation objet avec UML. Merci Pascal, grâce à la qualité pédagogique de ton livre,

UML 2 par la pratique

, cette tâche est aujourd"hui considérablement plus simpleƒ

Gaël Renault

Directeur pédagogique

Valtech Training

003-004 pr face.fm Page 4 Vendredi, 18. ao t 2006 12:05 12

Sommaire

Introduction 9

Objectifs du livre ........................................................................ ........................................................................ 9 Structure de lÕouvrage ........................................................................ ............................................................. 10 Conventions typographiques ........................................................................ ............................................... 11 Remerciements .......................................................... ......................................................................................... 13

PARTIE I Ð POINT DE VUE FONCTIONNEL

Chapitre 1 ¥ ModŽlisation fonctionnelle : Žtude de cas 15

Principes et dŽfinitions de base ........................................................................

........................................... 16 ................. 19 ................. 19 ................. 23 ..28 .................. 39

005-008 Sommaire.fm Page 5 Vendredi, 18. ao t 2006 12:14 12

UML 2 par la pratique

6 Chapitre 2 ¥ ModŽlisation fonctionnelle : exercices corrigŽs et conseils mŽthodologiques 51 ......................... 52 tilisation ................................................. 57 Conseils mŽthodologiques ........................................................................ .................................................... 70

PARTIE II Ð POINT DE VUE STATIQUE

Chapitre 3 ¥ ModŽlisation statique : Žtude de cas 75

Principes et dŽfinitions de base ........................................................................

........................................... 76 ...................... 80 ..................... 81 ............. 83 ..................... 87 ................ 91 ....................................................... 94 .................... 99 ................................ 102 ............................... 108 ......................... 110 Chapitre 4 ¥ ModŽlisation statique : exercices corrigŽs et conseils mŽthodologiques 117

ComplŽments sur les relations entre classes ........................................................................

................. 118

ModŽlisation du domaine en pratique ........................................................................

............................. 128

Les classes structurŽes UML 2 ........................................................................

.............................................. 134

DŽcouverte dÕun Ç pattern È ........................................................................

.................................................. 141 Conseils mŽthodologiques ........................................................................ .................................................... 146

005-008 Sommaire.fm Page 6 Vendredi, 18. ao t 2006 4:25 16

Sommaire

7

PARTIE III Ð POINT DE VUE DYNAMIQUE

Chapitre 5 ¥ ModŽlisation dynamique : Žtude de cas 151

Principes et dŽfinitions de base ........................................................................

........................................... 152 .......................................... 156 ..... 161

Chapitre 6 ¥ ModŽlisation dynamique :

exercices corrigŽs et conseils mŽthodologiques 179

Concepts de base du diagramme dÕŽtats ........................................................................

......................... 180

Concepts avancŽs du diagramme dÕŽtats ........................................................................

........................ 185

Concepts de base du diagramme dÕactivitŽ ........................................................................

.................... 200

Concepts avancŽs du diagramme dÕactivitŽ ........................................................................

................... 205 Conseils mŽthodologiques ........................................................................ ..................................................... 207

PARTIE IV Ð CONCEPTION

ˆ la conception dŽtaillŽe en Java ou C# 211 ... 212 .......... 225 .... 240 .................................... 244 ............. 246 n #1) ............................................................ 250 .... 254 .................................................... 263

005-008 Sommaire.fm Page 7 Vendredi, 18. ao t 2006 12:14 12

UML 2 par la pratique

8 ons #2 et #3) ........................................... 271 ƒtape 11 Ð Contrats dÕopŽrations (itŽrations #2 et #3) .................................................................... 274 ƒtape 12 Ð Diagrammes dÕinteraction (itŽrations #2 et #3) ........................................................... 276 ƒtape 13 Ð Diagrammes de classes de conception (itŽrations #2 et #3) ................................... 277

ƒtape 14 Ð Retour sur lÕarchitecture ........................................................................

................................. 279

ƒtape 15 Ð Passage au code objet ........................................................................

...................................... 280

ƒtape 16 Ð DŽploiement de lÕapplication ........................................................................

......................... 290 . 294

Analyse et conception du jeu de dŽmineur ........................................................................

.................... 310 Conseils mŽthodologiques ........................................................................ .................................................... 322 Conclusion ............................................................. ............................................................................................... 327

ANNEXES

Annexe 1 ¥ Correspondances UML Ð Java Ð C# 329 La structure statique ........................................................................ ................................................................ 330 Les relations ........................................................................ ................................................................................. 334

Annexe 2 ¥ Glossaire 341

Annexe 3 ¥ Bibliographie 349

Bibliographie ch1-2 ........................................................................ .................................................................. 349 Bibliographie ch3-4 ........................................................................ .................................................................. 350 Bibliographie ch5-6 ........................................................................ .................................................................. 351 Bibliographie ch7-8 ........................................................................ .................................................................. 351

Index 353

005-008 Sommaire.fm Page 8 Vendredi, 18. ao t 2006 12:14 12

Introduction

O

BJECTIFS

DU LIVRE Depuis quelques années, les ouvrages sur le langage UML et la modélisation objet se sont multipliés.

De Merise à UML

1

UML et SQL

2 , Bases de données avec UML 3 , etc., représentent autant de sujets intéressants pour les professionnels de linformatique. Cependant, ma pratique de la formation (plus dun millier de personn es formées à nest pas couvert par la multitude douvrages disponibles actuellement : un livre dexercices corrigés 4 . Je consacre en effet de plus en plus de temps pendant les sessions que janime à des séances de discussion avec les stagiaires sur les mérites comparés de telle ou telle solution de modélisation. Et je suis in timement persuadé que ces périodes dinteractivité sur des sujets concrets ont un impact bien plus durable pour eux que la présentation théorique des subtilités d u formalisme UML ! Cela ma amené à constituer une importante base de données d

exercices, tirés pour la

plupart de formations, présentes ou passées, proposées par la s ociété Valtech Training. Je me suis également inspiré des livres fondamentaux qui mont aidé personnellement dans mon approfondissement de ce sujet, en particulier celui de J. Rumba ugh sur OMT 5 (lun des premiers à proposer des exercices après chaque chapitre de présenta- tion) et le best-seller de C. Larman 6 sur lanalyse et la conception objet. 1.

De Merise à UML

, N. Kettani et al. , Eyrolles, 1998. 2.

UML et SQL

Conception de bases de données,

C. Soutou, Eyrolles, 2002.

3.

Bases de données avec UML

, E.Naiburg R.Maksimchuk, Campus Press, 2002.

4. Mon idée semble avoir fait des émules depuis la parution de la première édition en 200

1, puisquun deuxième livre du

même type est paru récemment : Exercices corrigés dUML, Ellipses, 2005. 5.

Object-Oriented Modeling and Design

, J. Rumbaugh et al. , Prentice Hall, 1991. Une version mise à jour est parue der- nièrement en français, sous le titre : Modélisation et conception orientées objet avec UML2 , Pearson Education, 2005 6.

Applying UML and Patterns

, C. Larman, Prentice Hall, 1997. La troisième édition de cet ouvr age a été traduite en fran-

çais :

UML 2 et les Design Patterns

, Campus Press, 2005.

009-014Intro.fm Page 9 Vendredi, 18. ao t 2006 12:05 12

UML 2 par la pratique

10 C"est ce matériel pédagogique, fondé sur des heures de discu ssions enrichissantes avec des stagiaires de tous horizons, que je voudrais partager aujourd"hui avec vous. Par leurs questions et leurs propositions, ils m"ont forcé à pre ndre en compte les points de vue les plus divers sur un même problème de modélisation, à améliorer mon argumentation et parfois à envisager de nouvelles solutions auxquelles je n"avais absolument pas pensé ! Il est à noter que cette cinquième édition incorpore de nombreu x exercices supplé- mentaires portant sur les nouveaux concepts et diagrammes issus de la version 2 d"UML 7 . La portée de ces ajouts couvre aussi bien le nouveau diagramme structurel appelé " diagramme de structure composite » 8 , que les nombreuses innovations dans les diagrammes dynamiquesquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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