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freud LES DEUX TOPIQUES - Psycha Analyse

LES DEUX TOPIQUES Définition Conçue par S FREUD la topique est l'étude de la structure mentale dans une théorie des lieux (accès au dossier "Freud") C'est la différenciation des parties de l'appareil psychique en systèmes doués de caractère et de fonction différents et disposés dans un certain ordre



Les topiques - La Psychanalyste

Microsoft Word - LES TOPIQUES FREUDIENNES (3 pages - ko) docx Author: Pierre Created Date: 8/23/2016 1:45:08 PM



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit eu-ireland-custom-media-prods3eu-west-1amazonawscom3 - Théorie psychopathologique de Sigmund Freud

de Freud (1856-1939) et de sa théorie sur l’appareil psychique (« les topiques freudiennes 1900-1920 ») dans un guide de sémiologie Si nous avons choisi d’évoquer cette théorie freudienne c’est parce que nous savons tous qu’il existe plusieurs modèles théoriques expliquant le fonctionnement de l’être humain



Première topique freudienne

topiques freudiennes Author: jaunaux Created Date: 2/7/2020 9:20:54 AM Keywords

  • La Première Topique

    Au tout début de la psychanalyse Freud s’intéresse beaucoup au langage et à la mémoire. Il a l’intuition que le symptôme est imprégné de symbolisations et cherche à comprendre son fonctionnement. Il veut donc savoir comment les souvenirs et notamment les traumatismes vont s’inscrire dans le psychisme. L’ébauche de cette première topiquese trouve da...

Quelle est la deuxième topique de Freud ?

C’est parce qu’il existe ce surinvestissement qu’une représentation peut devenir consciente. C’est dans Le moi et le ça que Freud élabore la deuxième topique. Elle introduit les trois instances psychiques : le moi, le ça et le surmoi.

Quels sont les topiques en psychanalyse ?

Les topiques en psychanalyse sont deux cartes qui représentent, localisent pour la première l’inconscient, la conscience et le préconscient, pour la deuxième les instances psychiques que sont le moi, le ça et le surmoi. Au tout début de la psychanalyse Freud s’intéresse beaucoup au langage et à la mémoire.

Qu'est-ce que la topique ?

Conçue par S. FREUD, la topique est l'étude de la structure mentale, dans une théorie des lieux (accès au dossier "Freud"). C'est la différenciation des parties de l'appareil psychique en systèmes doués de caractère et de fonction différents, et disposés dans un certain ordre.

Pourquoi on dit les Topiques ?

On dit LES topiques parce qu’il y en a deux qui prennent forme successivement dans l’œuvre freudienne. L’origine du mot vient du grec topos qui signifie lieu, endroit, place, avec l’idée d’un espace entouré. On retrouve cette racine dans le mot topographie qui est la représentation par un dessin ou une carte d’un lieu.

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Première topique freudienne

Cette première topique sépare l"appareil psychique en trois instances : le système conscient,

le système préconscient et le système inconscient.

Le conscient Cs) : Il est situé à la périphérie de l"appareil psychique. Il reçoit les

informations du monde extérieur et celles provenant de l"intérieur.

C"est le lieu des représentations.

La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends conscience de mes états affectifs. Ce système respecte des règles de logique et de temporalité.

Le préconscient (Pcs) : Il est situé entre le système inconscient et conscient. Il est le plus

souvent rattaché au conscient et on parle alors de système préconscient-conscient. Il est séparé de l"inconscient par la censure qui cherche à interdire aux contenus inconscients d"accéder au système Conscient-Préconscient.

Dans la théorie freudienne

, le préconscient désigne une instance équivalente à la mémoire, c"est-à c"est-à-dire qu"il regroupe les représentations/souvenirs qui sont accessibles au conscient.

Dans la première topique, le préconscient est rattaché à la conscience et suit des règles

similaires (logique-temporalité). La mémoire connaît donc le temps et peut lier les mots et les

choses, à la différence du système inconscient.

L"inconscient (Ics) : C"est le siège des pulsions, des désirs et des souvenirs refoulés ; c"est

la partie la plus archaïque de l"appareil psychique. Dans cette instance, les représentations ne connaissent ni négation ni doute, elles ne

respectent ni les règles de la logique, ni de la temporalité ordonnée. Elles sont régies par le

principe de plaisir.

L"inconscient désigne des éléments qui sont exclus de l"activité mentale consciente et qui ne

peuvent (en dehors de circonstances exceptionnelles) y être ramenés ni par un effort de

volonté, ni de façon spontanée (alors que ce qui est dans le préconscient peut revenir à la

conscience par la volonté ou de façon spontanée).

Moyens d"investigation de l"inconscient

Pour démontrer l"existence d"un inconscient chez tout homme, Freud s"emploie à relever des faits qui peuvent être tenus pour des indices : L"hypnose : sous hypnose vous pouvez demander à quelqu"un de faire quelque chose, qu"il

fera une fois sorti de son état hypnotique alors même que la motivation de l"acte qu"il fait lui

est totalement inconnu et inaccessible. Pour Freud, cela démontre que la motivation reste dans le système inconscient mais également que l"hypnose permet d"accéder au contenu du système inconscient. Il y a également des actes qui ne peuvent s"expliquer que si l"on pose l"existence d"une vie psychique inconsciente. On retrouve là les actes manqués, le lapsus, le rêve qui se manifestent chez tout homme. Le rêve: Les rêves sont selon Freud "la voie royale qui mène à l"inconscient". Tout homme rêve, donc l"inconscient est bien actif chez chacun de nous. L"analyse du rêve permet de découvrir les mécanismes de symbolisation du psychisme. Et surtout les mécanismes de déformation à l"oeuvre dans le rêve (à cause de la censure). Cours développement de la personne - I. Jaunaux

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Les mécanismes de l"inconscient

La condensation: "Cela consiste à représenter par un seul élément du contenu manifeste une multiplicité d"éléments (images, représentations...) du contenu latent. Inversement, un seul élément du contenu latent peut être représenté par plusieurs éléments du contenu manifeste." (Laplanche et Pontalis, dictionnaire de la psychanalyse). Contenu manifeste : c"est ce dont on se souvient le matin au réveil. Contenu Latent : c"est le contenu Inconscient qui a subi des transformations pour passer la censure et accéder au système Préconscient-conscient et donc donner à la suite de ces transformations, le rêve tel qu"on se le rappelle le matin, c"est-à-dire le contenu manifeste.

C"est un travail de "compression" dont Freud dit qu"il est différent d"un simple résumé. Par

exemple, une personne peut avoir l"apparence physique d"une autre et prendre le caractère d"une troisième. La condensation est aussi à l"oeuvre dans la formation des symptômes et d"une façon

générale dans les diverses productions de l"inconscient (lapsus, oublis...). Mais c"est dans le

rêve qu"elle est la mieux mise en évidence. Le déplacement : "Fait que l"accent, l"intérêt, l"intensité d"une représentation est susceptible de se détacher d"elle pour passer à d"autres représentations originellement peu intenses, reliées à la première par une chaîne associative."(Laplanche et Pontalis, dictionnaire de la psychanalyse). C"est le fait qu"un point secondaire (voire insignifiant) du contenu manifeste est en fait un élément important du contenu latent. En fait il n"y a pas de correspondance entre ce qui paraît important dans le contenu manifeste et ce qui l"est dans le contenu latent. C"est le cas pour un événement du rêve ou bien un sentiment mais également pour une personne. Un personnage secondaire du contenu manifeste peut en fait être le personnage central du contenu latent suite à l"interprétation. Le refoulement : C"est un mode de défense privilégié contre les pulsions. Le refoulement est l"opération par laquelle le Moi repousse et maintient à distance du conscient des

représentations considérées comme désagréables, car inconciliables avec le réel. (voir

partie sur le refoulement). La formation de compromis : C"est le résultat d"un conflit entre deux tendances, l"une inconsciente qui cherche la satisfaction d"un désir et l"autre consciente qui désapprouve et réprime cette satisfaction. L"issue de ce conflit est une formation de compromis : la

satisfaction du désir Inconscient se fait mais de façon détournée pour ne pas heurter la

conscience. Un très bon exemple de formation de compromis est l"acte manqué. Exemple : J"ai un rendez-vous important où je n"ai pas envie d"aller mais il faut que j"y aille.

Je me perds ou j"ai un accrochage en y allant.

Quel compromis : j"ai un accrochage ce qui me donne une excuse pour ne pas aller au rendez-vous, mais c"est involontaire donc je ne me sens pas coupable d"avoir raté le rendez-vous contrairement à ce qui serait arrivé si j"avais décidé consciemment de ne pas y aller. Pourquoi toutes ces déformations ? A quoi elles servent ? Pourquoi les choses quand elles arrivent à la conscience, sont-elles déguisées ? La censure est une instance particulière. Elle se situe entre le système Pcs-Cs et le

système Incs. Elle laisse passer uniquement ce qui lui est agréable et retient le reste. Ce qui

se trouve alors écarté par la censure se trouve à l"état de refoulement et constitue le refoulé.

Dans certains états comme le sommeil, la censure subit un relâchement et donc le refoulé Cours développement de la personne - I. Jaunaux

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3 peut surgir dans la conscience sous la forme d"un rêve. Mais comme la censure n"est pas totalement supprimée, le rêve devra subir des modifications.

Seconde topique freudienne

1920, Freud crée une seconde topique : elle distingue 3 instances : le Ça, le Moi et le

Surmoi.

Freud restera cependant fidèle à sa première conception de l"appareil psychique. Cette seconde topique se superpose à la précédente.

Le ça : pôle pulsionnel. Le ça est le réservoir des pulsions. Il ne connaît ni interdits, ni

exigences, ni réalité de temps ou d"espace. Il est régi par le principe de plaisir, la satisfaction immédiate et inconditionnelle de besoins biologiques. C"est donc le centre des pulsions qui constituent l"énergie psychique de l"individu (la libido). Le Ça est une instance entièrement inconsciente

Le Moi : il doit assurer l"adaptation à la réalité. Le Ça ne se préoccupe pas des contraintes

extérieures. Le Moi est celui qui va jouer le rôle d"interface entre les pulsions du Ça et les

exigences de la réalité extérieure. Il est en grande partie dans l"inconscient (notamment pour les mécanismes de défenses qu"il

met en place) mais pas totalement. Le rôle du Moi est d"essayer d"établir un équilibre entre

les interdits du Surmoi, les désirs du Ça et les nécessités imposées par la réalité.

Il est là pour différer la satisfaction pulsionnelle. Il permet de passer du principe de plaisir au

principe de réalité. Le Moi a pour fonction de maintenir une unité de la personne, ce qui ne lui convient pas ou ce qui le menace est refoulé (défense). Il met en place les mécanismes de défense. En psychanalyse, le Moi est l"une des instances de la personnalité, mais il est aussi considéré comme l"instance qui représente l"ensemble de la personne. Le Surmoi : Il est en grande partie dans l"inconscient et il est immuable. Il refoule et

censure de façon archaïque et infantile. Il nait de l"intériorisation des désirs et interdits

parentaux. C"est l"instance interdictrice et répressive. Le Surmoi est l"intériorisation de l"interdit parental. Pour Freud, il est l"héritier du complexe d"oedipe. Il répercute toute notre culture sous la

catégorie de " ce qu"il convient de faire ». C"est une instance sévère, surtout formée

d"interdits. C"est aussi l"instance qui, quand vous faites quelque chose que vous ne devriez pas faire entraine un sentiment bien particulier : la culpabilité. Le Surmoi est souvent en conflit avec le Ça. Le Ça fonctionne selon le principe de la

réalisation de désir, le Surmoi est l"interdit du coup les désirs du Ça se heurtent souvent au

Surmoi.

Précisons que le Surmoi de l"enfant ne se forme pas à l"image des parents, mais bien à l"image du Surmoi de ceux-ci ; il s"emplit du même contenu, devient le représentant de la

tradition, de tous les jugements de valeur qui subsistent ainsi à travers les générations. C"est

dans ce sens que Freud, à propos du Surmoi, parle quelquefois d"identification à l"instance parentale, et non d"identification aux parents.

A ces trois instances qui fondent la 2

ème topique freudienne s"ajoute souvent une autre instance pas vraiment identifiée comme une instance à part entière mais plus comme une partie du Moi : l"Idéal du Moi. Cours développement de la personne - I. Jaunaux

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4 Idéal du Moi : il désigne les valeurs positives auxquelles aspire le sujet. L"Idéal du Moi,

présente un modèle d"identification : toutes les valeurs positives (transmises par la société, la

culture, les parents....) et auxquelles on aspire.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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