[PDF] LES SOUVENIRS DOSSIER DE PRESSE





Previous PDF Next PDF



Réinventer le temps: la représentation du souvenir au cinéma

10 mai 2019 23 Ingmar Bergman avoue : « Jeux d'été est l'un de mes films les plus importants (…). Pour la première fois j'avais l'impression de travailler ...



15 Films à voir sur… la Mémoire

Genre : Thriller. Durée : 1h30. Synopsis : Un jeune homme se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de ses deux dernières années. Soupçonné d'un meurtre et 



Remembering Cinema: On the film-souvenir

On the film-souvenir. Marie-Aude Baronian. Abstract. This paper reflects upon Jean-Pierre Meunier's term film-souvenir and how.



Analyse filmique Se souvenir des belles choses Pour ne pas

Pour ne pas sombrer dans la nostalgie en commençant avec le thème du souvenir on peut aborder avec humour la perte des souvenirs. Le film de Z. Breitman Se 



Kouyaté Dani. Souvenirs encombrants dune femme de ménage

ou de circonstances de l'histoire mise en film. C'est le cas du documentaire Sou- venirs encombrants d'une femme de ménage de Dani Kouyaté qui fait le 



LES SOUVENIRS DOSSIER DE PRESSE

14 janv. 2015 Chantal Lauby. LES SOUVENIRS. Un film de Jean-Paul Rouve. Avec William Lebghil Audrey Lamy Flore Bonaventura. Jean-Paul Rouve Jacques Boudet.



Écouter son instinct : souvenirs de Brokeback Mountain

Souvenirs de Brokeback Mountain1 est le neu- vième long métrage du réalisateur d'origine taiwanaise Ang Lee qui nous a habitués à des films complexes où se 



Les souvenirs

Les souvenirs. Un film de Jean-Paul Rouve. Dossier pédagogique réalisé par Claire Tudela. Sous la direction de Magali Censier. Attachée de coopération.



Ricordi ?

film. Et de voir la ville de loin avec la nostalgie et l'enchantement propre au souvenir. Comme DIX HIVERS À VENISE



Paul Lambert : souvenirs dun explorateur infatigable

film de ses souvenirs. a vie de Paul Lambert res-. JL»*/sernble à un roman fleuve du siècle passé. Elle paraît avoir été écrite conjointement par Charles.



15 Films à voir sur la Mémoire - Potion de Vie

15 films à voir sur la mémoire Memento Genre : Thriller Durée : 1h56 Synopsis: Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar En revanche il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets



LES SOUVENIRS - Unifrance

LES SOUVENIRS Un film de Jean-Paul Rouve Avec William Lebghil Audrey Lamy Flore Bonaventura Jean-Paul Rouve Jacques Boudet Scénario David Foenkinos et Jean-Paul Rouve D’apès le oman de David Foenkinos DOSSIER DE PRESSE SORTIE LE 14 JANVIER 2015 Durée : 1h36 Matériel téléchargeables sur www ugcdistribution DISTRIBUTION



Searches related to film sur les souvenirs PDF

grande pour les souvenirs d’enfance une plus petite pour les souvenirs récents Tout le film est ainsi conçu : non seulement les souvenirs sont différents chez les deux personnages mais ils évoluent aussi avec le temps et les émotions Je n’étais pas aussi tourmenté que lui et mon enfance

Qui a écrit les souvenirs ?

Les Souvenirs est une comédie dramatique française écrite et réalisée par Jean-Paul Rouve, adaptation du roman Les Souvenirs de David Foenkinos, sortie en janvier 2015 1 . Romain, un veilleur de nuit, aimerait plus que tout devenir écrivain. Mais sa grand-mère s’échappe de sa maison de retraite et son père débarque chez lui en catastrophe.

Pourquoi regarder les films de la mémoire ?

Ici, la mémoire n’est pas le thème principal, vous l’aurez compris, mais sans pouvoir expliquer pourquoi, il est souvent cité par les amateurs de l’art de la mémoire. Il y a une espèce de magie qui se dégage de ce film et qui nous laisse rêveur. L’effet papillon est le film que vous pouvez regarder lors d’une soirée entre amis par exemple.

Quel est le thème de la mémoire dans un film fantastique ?

Le personnage principal utilise une sorte de « théorie de la gomme » involontairement et grâce à cela, elle parvient à changer le cours de son existence. Cependant, après cette intrigue, le thème de la mémoire est totalement balayé pour laisser place à un film fantastique qui ne traite plus du tout de la mémoire, mais d’un complot avec des ovnis.

Quels sont les films indispensables sur la mémoire ?

Les indispensables sur la mémoire Memento Memories La mémoire dans la science-fiction et le fantastique Dark City Total Recall Paycheck Mémoire effacée The Jacket 15 films à voir sur la mémoire La mémoire dans les films réalistes et les films d’auteur La mémoire dans la peau L’homme sans passé Sans identité

LES SOUVENIRS DOSSIER DE PRESSE

UGC présente

Une production NOLITA CINEMA

Michel Blanc Annie Cordy Mathieu Spinosi Chantal Lauby

LES SOUVENIRS

Un film de Jean-Paul Rouve

Avec William Lebghil Audrey Lamy Flore Bonaventura

Jean-Paul Rouve Jacques Boudet

Scénario David Foenkinos et Jean-Paul Rouve

D͛aprğs le roman de David Foenkinos

DOSSIER DE PRESSE

SORTIE LE 14 JANVIER 2015

Durée : 1h36

Matériel téléchargeables sur www.ugcdistribution.fr

DISTRIBUTION

UGC DISTRIBUTION

24, avenue Charles de-Gaulle

92200 Neuilly-sur-Seine

Tél : 01 46 40 46 89

sgarrido@ugc.fr

RELATIONS PRESSE

AS COMMUNICATION

Sandra Cornevaux / Audrey Le

Pennec

8, rue Lincoln - 75008 Paris

Tél : 01 47 23 00 02

sandracornevaux@ascommunication.fr

SYNOPSIS

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en TXHOTXH VRUPHB 5RPMLQ SMUP j VM UHŃOHUŃOH TXHOTXH SMUP GMQV VHV VRXYHQLUV"

ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL ROUVE

REALISATEUR, SCENARISTE, INTERPRETE DU PATRON DE L͛HOTEL Comment avez-vous eu l'idée d'adapter le livre de David Foenkinos ?

J'ai rencontré David quand j'étais en tournée pour QUAND JE SERAI PETIT. On a une amie

commune, Emilie Simon, qui a composé la musique de LA DELICATESSE et de mon précédent film.

Les producteurs, que je ne connaissais pas, avaient acquis les droits des Souvenirs et ils

cherchaient avec David un rĠalisateur. JΖai ensuite rencontrĠ Romain Rousseau (l͛un des deudž

producteurs avec Maxime Delauney, et mon agent leur a ensuite fait part de mon intérêt pour le projet. Vous avez collaboré à l'écriture du scénario avec David Foenkinos...

J'ai d'abord lu son roman, puis je l'ai appelé. Il avait rédigé une première version dialoguée de son

livre : je lui ai confié que son travail était très proche de mon dernier film, QUAND JE SERAI PETIT,

presque trop ! Du coup, on a repris le texte tous les deux. De mon côté, j'avançais avec beaucoup

de prudence, car il s'agissait de son travail et je ne voulais pas le froisser. Mais au bout de deux

heures, je me suis rendu compte qu'il n'avait aucun orgueil mal placé, et on est donc parti sur des

bases très simples, comme si ce n'était pas lui qui avait écrit le livre.

Mon objectif était de donner une plus grande place à la comédie. On a davantage développé le

rôle du père, joué par Michel Blanc, et créé le personnage du colocataire : c'est avec lui que

dialogue le protagoniste, ce qui permet de connaître les états d'âme de Romain (le jeune homme

qu'interprète Mathieu Spinosi) sans avoir recours à une voix-off. Par ailleurs, si dans le roman la

mère vit dans une maison de repos, on a fait un choix différent pour l'adaptation. Enfin, le

scénario s'arrête aux deux tiers du livre puisque la dernière partie, sur la vie de Romain avec la

jeune fille, a été supprimée. Vous étiez sur la même longueur d'ondes avec David Foenkinos tout au long de cette phase d'écriture ?

On s'est vite rendu compte qu'on était ému des mêmes choses, qu'on riait des mêmes blagues, et

qu'on avait pas mal de goûts communs. D'ailleurs, on est devenus très amis ! Et on a écrit notre

version commune assez rapidement en trois ou quatre mois. On l'a faite relire à nos producteurs, on l'a retravaillée, et puis on l'a envoyée à des comédiens.

C'est très juste, le rapport à la paternité m'intéresse beaucoup. Quand on grandit, on dit souvent

qu'il faut "tuer le père" pour mûrir. Je ne pense pas que ce soit un passage obligé : à mon sens, on

peut grandir autrement. Cela peut passer par un autre regard - qui n'empêche pas l'amour pour

les parents - qui incarne une façon inédite de voir le monde. Il peut s'agir d'une personne, ou d'un

écrivain qu'on découvre. Ce n'est pas toujours uniquement la figure paternelle qui nous apprend à

être un homme. Le personnage de l'hôtelier dans le film est beaucoup plus jeune que celui du

livre. C'est volontaire car on ne voulait pas qu'il soit en concurrence avec le père : ici, ils ne sont

pas en rivalité, mais en complémentarité.

Le film décrit trois trajectoires initiatiques, de trois générations différentes : le jeune homme, le

père, la grand-ŵğƌĞ͙

C'est très difficile de parler de la vie. Et il n'y a rien de plus intéressant : le quotidien, le parcours

d'hommes, de gens normaux, ça me fascine. C'est le cinéma que j'aime faire en tant que metteur en scène, que j'aime voir comme spectateur et c'est très français. Les personnages, quel que soit leur âge, sont tous en quête de quelque chose, comme s'ils n'avaient pas encore trouvé leur place...

Oui, et d'une certaine manière ils se cherchent - le jeune homme, qui n'a encore trouvé ni sa voie

ni l'amour, le père qui ne sait pas bien comment affronter l'après-vie professionnelle, l'hôtelier qui

a son fils loin de lui, et même la grand-mère qui aspire à revenir sur les terres de son enfance...

Un jour, un journaliste belge qui avait écrit une critique de QUAND JE SERAI PETIT m'a dit que je

m'intéressais aux gens qui ne sont pas à leur place. Et de fait, j'aime les gens qui ne sont pas à leur

place : ça fait partie de la vie et ça concerne une grande majorité de gens. On y reste par paresse,

par sĠcuritĠ, par amour͙ et parfois on sΖen rend compte. Ce nΖest pas encore le cas de Romain,

mais il a déjà peur de ne pas être là où il devrait. Le personnage de Michel Blanc est aussi concerné

: le passage à la retraite agit comme un révélateur. De la même façon, la grand-mère a laissé filer

le cours de l'eau et elle décide soudainement de prendre un autre embranchement. J'aime l͛idée

que les gens font ce qu'ils peuvent. On essaie le plus souvent de bien faire, et parfois, on se trompe. Comment expliquer une si grande proximité du jeune homme avec sa grand-mère, qui vient d'une génération et d'un monde qui lui sont inconnus ?

C'est un peu comme si ce gamin était avide de se créer des souvenirs avec elle, et qu'il en avait

conscience. Ce rapport-là m'intéressait et j'ai eu envie de le creuser. J'ai l'impression que, très

rapidement, il ne la voit plus comme sa grand-mère, mais comme une femme : il se demande quel

a été le parcours de cette femme qui a été jeune, qui s'est mariée, qui a eu des enfants, des petits-

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
[PDF] film sur la mémoire collective

[PDF] lord nelson (lidl) : thé vert

[PDF] twinings of london jade

[PDF] thé lord nelson lidl

[PDF] indicateurs économiques maroc 2016

[PDF] tableau de bord des indicateurs macro-économiques 2016

[PDF] roman policier pdf gratuit

[PDF] romans policiers 2015

[PDF] roman policier agatha christie pdf

[PDF] exemple de roman policier

[PDF] auteur polar francais femme

[PDF] ebook policier pdf

[PDF] thriller a telecharger en pdf gratuitement

[PDF] quels sont les determinants de la croissance

[PDF] neuvoo