[PDF] Tableau dhistoire littéraire Siècle Courants littéraires





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20 sept. 2016 Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le. Beau classiques. XIXe SIECLE. LE. PARNASSE. Courant en réaction.



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CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le Classicisme.



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14 juin 2022 Atelier 1 - LES MOUVEMENTS LITTERAIRES et LES AUTEURS_ récapitulatif ... Trois sites vous proposent des exercices intéressants précédés d'un.



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MOUVEMENTS. LITTERAIRES. Par J.E. Gadenne. (www.lettres.net). (page 1/2). DATES (environ) Mouvement littéraire et artistique en rupture avec.



LHUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES

Mouvements. Littéraires. (Mlle Carlier). L'HUMANISME. LA PLÉIADE. LE BAROQUE. LE CLASSICISME. LES LUMIÈRES. Époque. XVI°s. Env. 1549-1570. Env. 1580-1660.



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Tableau récapitulatif dans Terres littéraires p.521 contexte vous permettre de rattacher le texte à un mouvement littéraire



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20 sept. 2016 TABLEAU RECAPITULATIF DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. LES. PRINCIPAUX. MOUVEMENTS. LITTERAIRES. XVIe SIECLE. L'HUMANISME.



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Fiche de Synthèse - Mouvements Littéraires. Mouvements littéraires. L?Humanisme. XVIe. Le Baroque. Fin XVI- deb XVIIe le Classicisme. Fin XVIIe.



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Dissertation critique

ANNEXE 2a : TABLEAU RÉCAPITULATIF DES COURANTS LITTÉRAIRES FRANÇAIS. Époques. Courants littéraires. Caractéristiques. Auteurs et œuvres. Le Grand Siècle.



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6 jan. 2012 règles seront enfin données dans un tableau récapitulatif. Définitions ... Le double mouvement sur lequel repose la revue de littérature.



LES GRANDS COURANTS DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE AVANT

Préparation à l'agrégation de sciences économiques et sociales 2001. LES GRANDS COURANTS DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE AVANT 1850. Tableau récapitulatif.

Tableau d'histoire littéraire Siècle Courants littéraires Caractéristiques de ce courant Auteurs et oeuvres XVIe Renaissance et Humanisme La Pléïade - Mouvement de rénovation littéraire, artistique et scientifique qui apparaît dès le XVe en Italie et s'épanouit en France au XVIe , sous l'influence de la culture antique - étude des lettres anciennes et des textes sacrés - La doctrine des hommes de La Pléiade est que la langue française peut égaler en dignité le latin et le grec - Marot, L'Adolescence clémentine (1532-1538) - Rabelais, Gargantua, Pantagruel - La Pléiade (Ronsart, Du Bellay) Baroque - l'exubérance des formes et la fantaisie - l'absence de mesure - la multiplication des effets - l'exubérance des formes et la fantaisie - l'abondance et l'émotion. Théophile de Viau, Saint-Amant, Tristan L'Hermite Préciosité - Les Précieux veulent donner du prix à tout ce qui les entoure et sont en quête perpétuelle de l'élégance dans le goût, les manières et le langage. - volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l'élégance de la tenue, par la dignité des moeurs. Mlle de Scudéry, Mlle de Sablé XVIIe Classicisme - L'ordre, la discipline et la régularité - Mouvement de la mesure et de l'harmonie, qui cherche l'accord de l'écrivain avec son milieu, de la pensée avec l'expression, qui prône l'ordre, la discipline et la régularité - respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens, le caractère mesuré - règle de bienséance : l'on ne va pas à l'encontre des idées communément admises ou choquer le public - règle des " trois unités » : temps, lieu, action - L'homme et l'univers sont éternels et immuables en dépit de quelques changements peu profonds - les productions humaines - au premier chef l'art - sont régies par des lois universelles et éternelles. La beauté est une et absolue - l'Art doit s'inscrire dans l'éternel et l'universel et ne doit jamais s'en écarter - Pierre Corneille, Horace, Cinna, Polyeucte - Jean Racine, Andromaque , Britannicus , Phèdre - Molière, Dom Juan,Tartuffe, Le Misanthrope, Le Malade imaginaire - Blaise Pascal , Pensées

XVIIIe Les Lumières - lutte contre les abus politiques et sociaux - remise en question fondées sur la " raison éclairée » de l'être humain et sur l'idée de liberté. - combat contre l'irrationalité, la superstition et la tyrannie des siècles passés - croyance en un monde rationnel, ordonné et compréhensible, exigeant de l'homme l'établissement d'une connaissance également rationnelle et organisée. - Montesquieu, Lettres persanes, L'Esprit des lois - Voltaire, Candide, Traité sur la tolérance - Marivaux, Le Jeu de l'Amour et du Hasard - Diderot, La Religieuse, Jacques le fataliste - Choderlos de Laclos, Liaisons dangereuses - Rousseau, Le Contrat social - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Romantisme - règne de l'exaltation du moi et du lyrisme personnel - privilégie le sentiment par rapport au raisonnement et à l'analyse critique : elle préfère le personnel au général - pense que le sentiment est valeur authentique, critère à part entière du Bien et du Mal, de la vérité et de l'erreur - présente un monde de sensations et d'imagination, s'attache davantage au subjectif qu'à l'objectif - est sentimental et pittoresque, férue de couleur locale - vise une libération de l'art; elle se révolte contre tout ce qui est code, contrainte, entrave à la liberté et abandonne les règles classiques et refuse d'imiter les Anciens - Rousseau, précurseur du romantisme - Chateaubriand, René - Hugo, Hernani, Ruy Blas - Lamartine, Méditations poétiques - Musset, La Confession d'un enfant du siècle, Lorenzaccio Réalisme - dogme : l'objectivité - l'artiste, en représentant tout le réel, expose les scènes de la vie quotidienne, les ridicules et les travers de la société bourgeoise - Flaubert , Madame Bovary, L'Education sentimentale - Maupassant , Bel Ami Naturalisme - réalisme qui applique à l'étude des réalités humaines la méthode des sciences expérimentales et peint avec prédilection les milieux défavorisés (ouvriers, paysans). - Zola, L'Assommoir XIXe Parnasse - l'art est un luxe intellectuel réservé à une seule élite, et qu'il est indépendant de la vérité, de la morale et de l'utilité : pour le poète, l'art est tourné vers un seul culte : celui du Beau. - La langue tentera d'approcher de la perfection par la précision du vocabulaire employé, l'éclat du style, la richesse des rimes - se détourne des luttes politiques de son époque - Le Parnasse est une réaction contre le lyrisme romantique Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle et José Maria de Heredia

Symbolisme - privilégie l'individualisme, l'intuition, le mystère et le goût de la musicalité - derrière les apparences, il existe une réalité essentielle que le poète, être intuitif, peut approcher, apprivoiser à l'aide de symboles. La valeur suprême est la beauté, l'esthétisme doit primer la morale - Rimbaud , Une Saison en enfer, les Illuminations Décadentisme - le mouvement décadent traduit une crise de confiance parfois désespérée. Il exprime surtout la volonté d'essayer d'autres voies que celle du réalisme, cherchant à stimuler la sensibilité et l'imagination - souhaite le triomphe de l'art et de l'artifice contre les sollicitations de la vie quotidienne - Huysmans, À Rebours - Jules Laforgue, Les Complaintes Surréalisme - se dresse contre l'ordre logique ou moral. - appelle les artistes à se libérer des exigences de la raison, à ouvrir le quotidien à la fulgurance poétique du rêve, des images qui découvrent une réalité plus intense, plus riche - Eluard, Crevel, Desnos - Ernst, Dali - Man Ray - Bunuel L'Absurde - pense que l'existence est dénuée de signification - met en scène la déraison du monde dans laquelle l'humanité se perd. - Albert Camus, le Mythe de Sisyphe (1942), l'Etranger (1942), Caligula, Le Malentendu (1944), La Peste (1947). - Ionesco, La Cantatrice chauve Existentialisme - mouvement philosophique mettant en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité. - L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin. - Sartre, La Nausée, Le Mur, Huis Clos, Les Mains sales XXe Nouveau Roman - refuse le roman traditionnel de type balzacien - dénonce la contradiction du roman traditionnel parce qu' : [ ]il prétend être objectif alors qu'il véhicule toujours les idées personnelles du romancier - Alain Robbe-Grillet , Les Gommes - Nathalie Sarraute , Martereau, L'Ere du soupçon - Michel Butor, La Modification

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