[PDF] Les Cadres conceptuels de linformation financière.





Previous PDF Next PDF



Cadre conceptuel de linformation financière à usage général à l

Le Cadre conceptuel ne définira aucune nouvelle obligation portant sur l'information financière des entités du secteur public qui se conforment aux normes IPSAS 



Exposé-sondage Cadre conceptuel de linformation financière

Oct 26 2015 Bien que le Cadre conceptuel existant ait été utile à l'IASB dans l'élaboration des Normes internationales d'information financière (IFRS)



Cadre conceptuel de linformation financière

Le Cadre conceptuel de l'information financière est publié par l'International Accounting Standards Board (IASB). Avis de non-responsabilité : Dans la 



Tunisian-IFRS-Group

La présente version du Cadre conceptuel de l'information financière comprend les deux chapitres que le. Conseil publie dans le cadre de la première phase de 



Les Cadres conceptuels de linformation financière.

explicite mais application implicite du cadre de l'IASB





Document de synthèse – Exposé-sondage Le Cadre conceptuel de l

Modèle d'information – niveau des normes (PCGR) – projet de chapitre SP 1202 Présentation de la situation financière : la capacité de.



En bref : un aperçu clair et net de lexposé-sondage du CCSP Le

Le Cadre conceptuel de l'information financière dans le secteur public. Objectifs du projet : Le CCSP se propose d'apporter des changements à son cadre 



Exposé-sondage conceptuel de linformation financiére: Lentité

Jul 16 2010 Cadre conceptuel de l'information financière : L'entité comptable. Date limite de réception des commentaires : le 16 juillet 2010. ES/2010/2 ...



Le nouveau cadre conceptuel de lIASB

Le nouveau cadre conceptuel de l'IASB. 2010 se structure en quatre parties : 1. L'objectif de l'information financière ;. 2. L'entité comptable ;.



Cadre conceptuel de l’information financière

1 2 L’objectif de l’information financière à usage général 1 est de fournir au sujet de l’entité qui la présente (l’entité comptable) des informations utiles créanciers actuels et aux investisseurs prêteurs et autres potentiels aux fins de prise de décisions sur la fourniture de ressources à l’entité 2



Cadre conceptuel de l’information financière de l’IASB - IAS Plus

CADRE CONCEPTUEL DE L’INFORMATION FINANCIÈRE © IFRS Foundation 5 SOMMAIRE paragraphes RÉSUMÉ ET APPEL À COMMENTAIRES INTRODUCTION IN1 CHAPITRE 1 : OBJECTIF DE L’INFORMATION FINANCIÈRE À USAGE GÉNÉRAL Introduction 1 1 Objectif utilité et limites de l’information financière à usage général 1 2



Le Cadre conceptuel de l’information financière dans le

Le Cadre conceptuel de l’information financière dans le secteur public – Base des conclusions Décembre 2022 5 le secteur public (Manuel du secteur public) y compris les organismes sans but lucratif du secteur public qui appliquent les normes de la série SP 4200 (les normes comptables



Searches related to cadre conceptuel de l+information financière PDF

Le Cadre conceptuel définit les concepts fondateurs de l’information financière à l’intention des entités du secteur public qui adoptent la comptabilité d’engagement Le Cadre conceptuel ne définira aucune nouvelle obligation portant sur l’information

Qu'est-ce que le cadre conceptuel IFRS ?

Le Cadre conceptuel de l’information financière (le « Cadre conceptuel ») décrit l’objectif et les concepts de l’information financière à usage général. Il s’agit d’un outil pratique qui aide l’IASB ® à élaborer des dispositions dans les normes IFRS ® selon des principes uniformes.

Quelle est la pierre d'assise du cadre conceptuel ?

ÉCONOMIQUES DE L'ENTITÉ 1. Introduction1 L'objectif de l'information financière à usage général est la pierre d'assise du Cadre conceptuel.

Qu'est-ce que le chapitre 3 des états financiers et l'entité comptable ?

Chapitre 3 :Les états financiers et l'entité comptable SOMMAIRE paragraphes ÉTATS FINANCIERS 3. Objectif et portée des états financiers 3. Période de présentation de l'information financière 3. Perspective adoptée dans les états financiers 3. Hypothèse de la continuité de l'exploitation 3. L'ENTITÉ COMPTABLE 3.

Quelle est la fidélité des rapports financiers ?

Fidélité 5. 2 Les rapports financiers représentent des phénomènes économiques au moyen de mots et de chiffres. Pour être utile, l'information financière doit non seulement représenter des phénomènes pertinents, mais aussi donner une image fidèle de la substance des phénomènes qu'elle est censée représenter.

Les Cadres conceptuels deLes Cadres conceptuels de l'information financière. l'information financière.

Gilbert Gélard,Gilbert Gélard,

Membre de l'IASBMembre de l'IASB

Le contenu de cette présentation est la position Le contenu de cette présentation est la position personnelle de Gilbert Gélard, non pas celle de l'IASB. personnelle de Gilbert Gélard, non pas celle de l'IASB.

Advisory

GroupsStandards

Advisory

CouncilIASC

Foundation StructureStructure

International

Accounting

Standards Board

StaffIFRIC

(Interpretations)The standard setting operation

Principle 2: Principle 2:

Principle based standardsPrinciple based standards

PrinciplesPrinciplesRulesRules

Thorough due processThorough due process

Research

National

Standard

SetterDiscussion

PaperExposure

DraftStandard

OthersComment

analysis9-15 months9-15 months

Comment

analysisEffective

Date6-18 months

Conceptual FrameworkConceptual Framework

The conceptual base for all standardsThe conceptual base for all standards Approved 1989 - Needs an overhaulApproved 1989 - Needs an overhaul -Refine, update, complete, convergeRefine, update, complete, converge IASB / FASB joint projectIASB / FASB joint project Must not stop Must not stop ""normal" developmentnormal" development Interaction between standards and Interaction between standards and framework.framework.The conceptual base for all standardsThe conceptual base for all standards Approved 1989 - Needs an overhaulApproved 1989 - Needs an overhaul -Refine, update, complete, convergeRefine, update, complete, converge IASB / FASB joint projectIASB / FASB joint project Must not stop Must not stop ""normal" developmentnormal" development Interaction between standards and Interaction between standards and framework.framework.

Contenu des cadres Contenu des cadres

conceptuelsconceptuelsObjectifs de l'information financière pour des Objectifs de l'information financière pour des utilisateurs externes.utilisateurs externes.

Caractéristiques qualitativesCaractéristiques qualitatives Eléments des états financiers:Eléments des états financiers:

DéfinitionsDéfinitions

Conditions de comptabilisation au Conditions de comptabilisation au bilan (recognition)bilan (recognition) Mesure des élémentsMesure des éléments Informations supplémentaires Informations supplémentaires (disclosure).(disclosure).

Champs d'application Champs d'application

IASB: Entreprises (à but lucratif)IASB: Entreprises (à but lucratif) FASB (USA): Entreprises+FASB (USA): Entreprises+EntitEntités és privées sans but lucratifprivées sans but lucratif GASB(USA): Secteur publicGASB(USA): Secteur public IAPC: Secteur public. Pas de cadre IAPC: Secteur public. Pas de cadre explicite, mais application implicite du explicite, mais application implicite du cadre de l'IASB, les normes de l'IAPC cadre de l'IASB, les normes de l'IAPC étant fortement inspirées des IFRS.étant fortement inspirées des IFRS.

A qui sert un cadre A qui sert un cadre

conceptuelconceptuel Premier et principal utilisateur: le Premier et principal utilisateur: le normalisateur: IASB,FASB, autres.normalisateur: IASB,FASB, autres.

Autre utilisateur (pour IFRS): le préparateur Autre utilisateur (pour IFRS): le préparateur

de comptes, pour le choix de ses méthodes de comptes, pour le choix de ses méthodes comptables dans le silence des normes, en comptables dans le silence des normes, en application de la hiérarchie d'IAS 8, sous le application de la hiérarchie d'IAS 8, sous le contrôle des " enforcers » (auditeurs et contrôle des " enforcers » (auditeurs et régulateurs)régulateurs) Le positionnement et le rôle du cadre ne Le positionnement et le rôle du cadre ne sont pas les mêmes à l'IASB et au FASB.sont pas les mêmes à l'IASB et au FASB.

Cadres conceptuelsCadres conceptuels

Un cadre est essentiel:Un cadre est essentiel:

1. pour résoudre les questions comptables d'une 1. pour résoudre les questions comptables d'une

façon cohérentefaçon cohérente

2.pour démontrer que le processus de normalisation 2.pour démontrer que le processus de normalisation

est neutreest neutre

3.pour réussir à maintenir des normes fidèles aux 3.pour réussir à maintenir des normes fidèles aux

principesprincipes

4.Les autres méthodes suggérées ne fonctionnent 4.Les autres méthodes suggérées ne fonctionnent

pas:pas:

ConsensusConsensus

CompromisCompromis

Conséquences.Conséquences.

Interactions entre cadre et Interactions entre cadre et normesnormes Le cadre guide le travail du normalisateur, Le cadre guide le travail du normalisateur, le poussant à la cohérencele poussant à la cohérence Les normes nouvelles remettent en Les normes nouvelles remettent en question le cadre existant, l'enrichissent question le cadre existant, l'enrichissent et suscitent sa révision périodique. (tous et suscitent sa révision périodique. (tous les 20 ans?)les 20 ans?) Un guide, pas un carcanUn guide, pas un carcan Un processus itératif. Un processus itératif.

CadresCadres conceptuels conceptuels

ActifActif

" Un actif est une ressource contrôlée " Un actif est une ressource contrôlée par l'entité en conséquence par l'entité en conséquence

d' événements passés, et dont l'entité d' événements passés, et dont l'entité

attend des avantages attend des avantages économiques. »(IASéconomiques. »(IAS, paragraphe, paragraphe 49 49 a).a).

CCadres conceptuelsadres conceptuels

PassifPassif

Un passif est une obligation actuelle Un passif est une obligation actuelle

de l'entité née d'événements passés et de l'entité née d'événements passés et

que l'on s'attend devoir être réglée par que l'on s'attend devoir être réglée par une sortie de ressources une sortie de ressources représentatives d'avantages représentatives d'avantages économiques. ( IAS, paragraphe 49b).économiques. ( IAS, paragraphe 49b).

Cadres conceptuelsCadres conceptuels

ProduitsProduits

Les produits sont les augmentations Les produits sont les augmentations d'avantages économiques au cours de la d'avantages économiques au cours de la période comptable, sous forme d'entrées période comptable, sous forme d'entrées ou d'améliorations d'actifs ou de ou d'améliorations d'actifs ou de diminutions de passifs, qui ont pour diminutions de passifs, qui ont pour conséquence des accroissements de conséquence des accroissements de capitaux propres autres que ceux capitaux propres autres que ceux provenant d'apports des participants aux provenant d'apports des participants aux capitaux propres. ( IAS, paragraphe 70 a).capitaux propres. ( IAS, paragraphe 70 a).

Cadres conceptuelsCadres conceptuels

ChargesCharges

Les charges sont les diminutions Les charges sont les diminutions d'avantages économiques au cours de la d'avantages économiques au cours de la période comptable sous forme de sorties période comptable sous forme de sorties ou de dépréciation d' actifs ou de ou de dépréciation d' actifs ou de survenance de passifs, qui ont pour survenance de passifs, qui ont pour conséquences des diminutions des conséquences des diminutions des capitaux propres autres que celles capitaux propres autres que celles provenant de distributions aux participants provenant de distributions aux participants aux capitaux propres.aux capitaux propres.

Cadres conceptuelsCadres conceptuels

IASBIASB

L'application du concept de L'application du concept de rattachement selon le présent cadre rattachement selon le présent cadre n'autorise pas la comptabilisation au n'autorise pas la comptabilisation au bilan d'éléments qui ne satisfont pas à bilan d'éléments qui ne satisfont pas à la définition d'actifs ou de passifs, la définition d'actifs ou de passifs, (IAS, paragraphe 95).(IAS, paragraphe 95).

Cadres conceptuelsCadres conceptuels

IASB et FASBIASB et FASB

La conclusion fondamentale est la La conclusion fondamentale est la primauté conceptuelle des actifs et en primauté conceptuelle des actifs et en second lieu des passifssecond lieu des passifs Certains appellent cela une Certains appellent cela une " approche bilan »." approche bilan ». Peut-il y avoir une approche " compte Peut-il y avoir une approche " compte de résultat »?de résultat »?

Cadres conceptuelsCadres conceptuels

On ne peut pas définir les produits et les On ne peut pas définir les produits et les charges sans référence aux actifs et aux charges sans référence aux actifs et aux passifs.passifs.

Puisqu'on ne peut pas définir les produits et Puisqu'on ne peut pas définir les produits et

les charges indépendamment des actifs et les charges indépendamment des actifs et des passifs, une approche " compte de des passifs, une approche " compte de résultat » est vide de sens.résultat » est vide de sens. Mesurer le résultat par le changement des Mesurer le résultat par le changement des actifs nets donne une base solide à la actifs nets donne une base solide à la résolution de questions comptables résolution de questions comptables difficiles.difficiles. Les problèmes des cadres Les problèmes des cadres existantsexistants

IASB et FASBIASB et FASBTextes anciens antérieurs à des innovations majeures.Textes anciens antérieurs à des innovations majeures.

Actifs et passifs: où situer le concept de probabilité (définition Actifs et passifs: où situer le concept de probabilité (définition

ou " recognition »)?ou " recognition »)?

Contrôle (direct et indirect) :mieux définirContrôle (direct et indirect) :mieux définir

Contrôle vs Risques et AvantagesContrôle vs Risques et Avantages Reporting entityReporting entity Unité de compteUnité de compte Distinction dettes- capitaux propresDistinction dettes- capitaux propres

Mesure des actifs et des passifs: cadres trop ouverts, vieillis. Mesure des actifs et des passifs: cadres trop ouverts, vieillis.

Coexistence de tous les attributs de mesure possibles, du Coexistence de tous les attributs de mesure possibles, du

coût historique à la juste valeur. Inconvénients des systèmes coût historique à la juste valeur. Inconvénients des systèmes

mixtes.mixtes.

PortPortée du concept de préminence du fond sur la forme.ée du concept de préminence du fond sur la forme.

Cadres conceptuelsCadres conceptuels

Révision en coursRévision en cours

Objectifs des états financiersObjectifs des états financiers Caractéristiques qualitativesCaractéristiques qualitatives

Définition des éléments- " Recognition » et Définition des éléments- " Recognition » et " derecognition »." derecognition ».

Ce qu'on peut en attendre:Ce qu'on peut en attendre: - pas de remise en cause fondamentale- pas de remise en cause fondamentale

-renforcement des définitions, traitements des -renforcement des définitions, traitements des insuffisances constatéesinsuffisances constatées

-Accent particulier mis sur la mesure des actifs -Accent particulier mis sur la mesure des actifs et passifs.et passifs.

Processus par étape jusqu'en 2010.Processus par étape jusqu'en 2010.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] iasb définition

[PDF] ibm 701 multiplication par seconde

[PDF] bien manger les besoins de l'organisme cycle 3

[PDF] smartphone multiplication par seconde

[PDF] budget des collectivités locales maroc

[PDF] évolution de l'ordinateur au fil du temps

[PDF] smartphone nombre d'opération par seconde

[PDF] collectivités locales au maroc pdf

[PDF] ibm global services france

[PDF] ibm gts

[PDF] ibm global services recrutement

[PDF] collectivité territoriale maroc définition

[PDF] les ressources que l'etat transfère aux collectivités territoriales

[PDF] comptabilité des collectivités locales au maroc pdf

[PDF] ibm services