[PDF] UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES





Previous PDF Next PDF



SUJET DE BREVET

Pour calculer le débit cardiaque de monsieur X le médecin mesure la fréquence cardiaque et calcule le volume de sang propulsé à chaque battement de son 



UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES

Thème 1 Seconde : La Terre dans l'Univers la vie et l'évolution du vivant : une Le calcul du débit cardiaque et son évolution sont attendus pour.



Patient A Patient B

Le calcul du débit cardiaque et son évolution sont attendus pour argumenter la délivrance ou non du certificat d'aptitude au sport.



Analyse de la consommation doxygène en pratique cardiologique

Calcul de la consommation d'oxygène. Expérimentalement le VO2 est calculé par l'équa- tion de Fick



PHYSIOLOGIE DE LAPPAREIL CARDIO-VASCULAIRE

27 oct. 2004 Expliquer la révolution cardiaque : systole de l'oreillette et du ventricule et la diastole ... Expliquer le débit cardiaque.



Biologie et physiopathologie humaines et physique-chimie pour la

Biologie et physiopathologie humaines. • Déterminer le volume d'éjection systolique (VES) calculer fréquence cardiaque (fC) et débit cardiaque (DC).



LE CŒUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

cardiaques composé d'une phase liquide (le plasma) et d'éléments figurés en Le débit cardiaque est le volume de sang ... ?MODE DE CALCUL.



sport TP1 correction

Débit ventilatoire = volume par unité de temps = fréquence X volume (en L/minute) Exercice : etude de l'activité cardiaque au cours de l'effort physique.



Pourquoi faire du sport ? Sport et Santé Blessures musculaires et

La seconde modification est appelée : débit cardiaque qui correspond au volume de sang chaque contraction servent alors à calculer ce débit cardiaque.



SVT TB chapitre 10 - Circulation (vaisseaux coeur

https://www.svt-tanguy-jean.com/uploads/1/2/0/4/120408978/tb-10-circulation.pdf



TD 3 : Variations des débits cardiaque et respiratoire et

minute ; calculer le débit cardiaque maximal de ces trois groupes et établir une relation avec les différences de leur V02 max Les physiologistes ont longtemps pensé à la suite de Galien (13fr201 après J:C ) que le sang veineux et le sang artériel se distribuaient dans tout le corps à partir du foie et du cœur sans retour* Il faudra



Contrôle : correction SVT Modifications physiologiques

cardiaque est de 72 battements par minute est d’environ 85 mL Le débit cardiaque est donc égal à : 72 x 85 = 6 120 mL par min (soit 612 L par min) (1 pt) À l’effort le volume d’éjection systolique pour une fréquence de 126 battements par minute est d’environ 134 mL Le débit cardiaque est donc égal à :



polycopi biophysique cardiovasculaire

D1= N D2? S1 v1= N S2 v2? v2=( S1/(N S2)) v1=( d1/ d2)² v1/N=0 03 cm/s Du fait du petit diamètre et du grand nombre des capillaires l'équation de continuité des débits D1= N D2conduit à une vitesse d'écoulement sanguin très lente au niveau capillaire de l'ordre d'un tiers de mm par seconde

Comment calculer le débit cardiaque ?

Débit cardiaque (Qc): La quantité de sang éjectée par chaque ventricule par unité de temps. Rapporté à la minute = VES X FcL / min. Le Qcgauche doit être suffisant pour oxygéner toutes les cellules du corps.

Quelle est la différence entre le débit cardiaque du cœur et le volume systolique de sang ?

Débit cardiaque du cœur - (Mesuré en Mètre cube par seconde) - Le débit cardiaque du cœur est la quantité de sang circulant dans le cœur. Volume systolique de sang - (Mesuré en Mètre cube) - Le volume systolique de sang est défini comme le volume de sang pompé hors du ventricule gauche du cœur pendant chaque contraction cardiaque systolique.

Qu'est-ce que le débit cardiaque?

Le débit cardiaque est le volume de sang éjecté par minute par chaque ventricule. Il dépend de deux facteurs: la fréquence cardiaque (nombre de battements cardiaques par minutes) et du volume d'éjection systolique. Le débit cardiaque est le même a dr...

Quelle est la différence entre le débit cardiaque et le volume d’éjection systolique?

Le débit cardiaque est le même a droite et à gauche. Il est le même en tout point du circuit. Débit cardiaque et facteurs de variation Le volume d’éjection systolique

UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES

UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES

POUR EXERCER LES ELEVES

A L·EXERCICE DE TYPE II-2 DU BAC

PREMIER EXEMPLE : sur le thème 1

DEUXIEME EXEMPLE : sur le thème 3

Olivier Hanecart

Karine Voyer

PREMIER EXEMPLE :

I( 0(7$%2IH60( G·81( F(II8I(

Thème 1 Seconde : La Terre dans O·8QLYHUV la vie et O·pYROXPLRQ du vivant : une planète habitée.

Partie : La nature du vivant

Connaissances :

" De nombreuses réactions chimiques se déroulent à O·LQPpULHXU de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions de milieu et le patrimoine génétique. »

Capacités et Attitudes travaillées :

-Exploiter des documents et mettre en relation des informations -Exploiter des graphiques -Apporter les connaissances personnelles et les mettre en relation -Répondre à une problématique Différentes souches de levures existent dans le monde vivant : elles diffèrent par leur information génétique et par la manière G·H[SORLPHU les ressources du milieu disponible pour vivre. Parmi elles, on distingue des souches de levures sauvages appelées

SACC+ et des souches mutantes appelées SACC-

Ces deux souches produisent O·pQHUJLH nécessaire à leur fonctionnement par respiration cellulaire. Les souches sauvages SACC+ peuvent se développer aussi bien dans un milieu de culture contenant du glucose que dans un milieu de culture dépourvu de glucose, mais contenant du saccharose. Par contre, les souches mutantes ne peuvent se développer que dans un milieu de culture contenant du glucose. Dans un laboratoire de biologie, on cherche à comprendre le lien entre O·LQIRUPMPLRQ génétique portée par chaque souche et O·XPLOLVMPLRQ des ressources du milieu pour se développer. Pour cela, ce laboratoire dispose des deux souches que O·RQ souhaite étudier.

METABOLISME DES LEVURES ET UTILISATION DU

SACCHAROSE

A O·MLGH de O·H[SORLPMPLRQ des documents associée à O·XPLOLVMPLRQ des connaissances : - identifier les deux types de souches, en expliquant la démarche utilisée et en exploitant les graphiques - expliquer pourquoi la souche mutante SACC- ne peut pas se développer dans un milieu avec du saccharose contrairement à la souche sauvage SACC+. Votre réponse sera structurée avec une introduction, comportant le problème à résoudre ; un développement comportant les deux graphiques collés et légendés le plus complètement possible et une conclusion répondant au problème posé. I·RUGUH G·H[SORLPMPLRQ des documents est laissé libre.

QUESTION

Document 1 : identification des deux souches de levures par une étude expérimentale Document 1.1 : dispositif expérimental utilisé :

A O·MLGH G·XQ dispositif EXAO ci-contre, relié à un ordinateur, on peut étudier la respiration des deux souches : on place dans le bioréacteur une souche à étudier, avec les deux sondes à O2 et à CO2, puis on lance O·HQUHJLVPUHPHQP et à deux minutes trente, on injecte 1 ml de saccharose. On obtient des graphiques (doc 1.2).

Dispositif EXAO

SHUPHPPMQP G·pPXGLHU OM

respiration cellulaire

G·MSUqV RRRBÓHXOLQBIU

Document 1.2 : résultats expérimentaux obtenus : chaque graphique correspond soit à la souche SACC+ soit à la souche SACC -

Concentration en

O2 en mg/l

Temps en min

Graphique 1 : 1ère souche étudiée Concentration en

CO2 en mg/l

Injection de 1 ml de saccharose

Document 2 : le saccharose et la saccharase

Le saccharose est une molécule glucidique de grande taille composée de O·MVVHPNOMJH de 2 autres molécules : une molécule de fructose assemblée avec une molécule de glucose. Le saccharose peut être coupé en ses 2 molécules constitutives par une enzyme appelée saccharase Lors de la respiration cellulaire, seul le glucose peut-être dégradé. Document 3 : information génétique des 2 souches Les deux souches de levure de boulanger SACC+ et SACC- présentent 2 allèles différents (allèle sacc + et allèle sacc ²) pour le gène dirigeant la fabrication G·XQH enzyme, la saccharase. Seul un des 2 allèles permet la synthèse G·XQH saccharase capable de couper le saccharose en glucose et fructose. Il est possible de comparer la séquence nucléotidique des 2 allèles en utilisant un logiciel de comparaison moléculaire appelé Anagène, dont le résultat est fourni ci-dessous : Comparaison des séquences nucléotidiques des allèles sacc+ et sacc- avec le logiciel anagène G·MSUqV copie G·pŃUMQ du logiciel anagène

ELEMENTS DE CORRECTION

Critères de réussite

Chaque critère réalisé peut être coché, permettant de mieux situer la ŃRSLH ORUV GH O·XPLOLVMPLRQ GH OM JULOOH ŃXUVHXU

1 - Qualité de la démarche : liste de critères permettant

de repérer la qualité de la démarche

‰Compréhension du problème posé

‰Extraction G·LQIRUPMPLRQV pertinentes des documents ‰Apport G·LQIRUPMPLRQV pertinentes à partir des connaissances ‰Mise en relation des informations issues des documents et des connaissances ‰Mise en ±XYUH G·XQ raisonnement rigoureux, esprit critique

‰Bilan clair proposé

‰Graphiques légendés

2 - Eléments scientifiques

Compréhension globale :

Les deux souches de levures Q·RQP pas la même information génétique : la souche SACC- présente une mutation pour O·MOOqOH permettant de fabriquer la saccharase : elle ne peut pas couper le saccharose en glucose (et fructose), et ne dispose donc pas dans son milieu de glucose pour réaliser la respiration cellulaire : lors de la manipulation EXAO réalisée, elle ne respire pas (1ère souche étudiée) contrairement à la souche SACC + qui respire en présence de saccharase (2ème souche étudiée)

I·LQIRUPMPLRQ génétique portée par une cellule détermine donc les ressources du milieu utilisées pour se développer.

Éléments scientifiques issus des connaissances

‰la respiration cellulaire permet à la cellule de dégrader le glucose en présence G·22. Cette réaction produit de O·pQHUJLH nécessaire au développement des cellules et V·MŃŃRPSMJQH G·XQ rejet de CO2 et G·HMX .

‰les sondes à O2 et à CO2 reliées au dispositif EXAO permettent de suivre les concentrations en ces deux gaz dans le milieu expérimental

Éléments scientifiques issus des documents

‰sur le graphique 1, la 1ère souche étudiée ne respire pas sans saccharose ; à O·LQÓHŃPLRQ de saccharose, les concentrations en CO2 et en O2 ne varient pas : cette souche Q·XPLOLVH pas le saccharose, Ń·HVP la souche SACC ².

‰sur le graphique 2, la 2ème souche étudiée ne respire pas sans saccharose ; à O·LQÓHŃPLRQ de saccharose, la concentration en CO2 augmente et la concentration en O2 diminue : cette souche utilise le saccharose, Ń·HVP la souche SACC +.

‰graphique 1 et 2 correctement légendés avec titres, identification des différentes parties, sens de variation des concentrations indiquées "

‰le saccharose est une molécule constituée de glucose et de fructose ‰le saccharose peut être coupé en 2 molécules grâce à une enzyme, la saccharase ‰les deux souches de levures ne possèdent pas la même information génétique

‰la souche SACC- SRUPH O·MOOqOH sacc ² qui présente une mutation sur le nucléotide 800 XQ QXŃOpRPLGH F Ń\PRVLQH j OM SOMŃH G·XQ nucléotide T ( thymine)

‰O·MOOqOH sacc ² ne permet de fabriquer la saccharase

‰la souche SACC- ne peut pas couper le saccharose en glucose et fructose : sans glucose dans le milieu de culture, elle ne respire pas.

‰la souche SACC + SRUPH O·MOOqOH sacc + qui ne présente pas de mutation ‰O·MOOqOH sacc + permet de fabriquer la saccharase

‰la souche SACC+ peut couper le saccharose en glucose et fructose : sans glucose dans le milieu de culture, mais avec du saccharose, elle peut respirer.

‰la souche SACC + dégrade grâce à la saccharase le saccharose en glucose (+ fructose), le glucose est ensuite dégradé lors de la respiration cellulaire.

Outil de détermination de note : grille curseur

8QH SURSRVLPLRQ G·MGMSPMPLRQ MX QLYHMX VHŃRQGH

GMQV O·HVSULP GH ŃHOOH XPLOLVpH HQ 7HUPLQMOH 6 Vous êtes un médecin devant délivrer un certificat G·MSPLPXGH au sport pour deux patients : - le patient A souhaite pratiquer O·MPOOpPLVPH à haut niveau ; - le patient B souhaite reprendre une activité sportive après une sédentarité de 15 années. A partir de O·H[SORLPMPLRQ complète des informations des documents, rédiger votre compte-rendu médical argumenté afin de délivrer ou non un certificat G·MSPLPXGH au sport à chacun des deux patients. Votre compte-rendu doit contenir les arguments relevant des documents et de vos connaissances afin que les patients comprennent votre décision. Le calcul du débit cardiaque et son évolution sont attendus pour argumenter la délivrance ou non du certificat G·MSPLPXGH au sport.

SECOND EXEMPLE :

VERSION SOMMATIVE

Document 1

Document 2 :

(produit qui est opaque aux rayons X) est effectué au repos et en position allongée.

Document 3

Les causes de mort-subite diffèrent selon . Chez le jeune athlète, on retrouve le plus souvent une anomalie cardiaque qui pas été diagnostiquée . En revanche, personne reprend une activité sportive après 40 ans, le décès est causé en général par un athérome coronaire. Le rétrécissement des artères coronaires à cause des plaques plus un débit sanguin suffisant pour irriguer le lors de . Ainsi, un débit sanguin correct dans la zone du en aval des artères coronaires est nécessaire au bon approvisionnement des cellules musculaires cardiaques en dioxygène et en nutriments. Lorsque les cellules cardiaques plus suffisamment de dioxygène et de nutriments, elles ne peuvent plus se contracter par manque cellulaire : du myocarde. Cependant, les accidents cardio-vasculaires associés à une pratique sportive sont beaucoup moins fréquents que ceux dus à la sédentarité.

1.Qualité de la démarche : liste de critères permettant de

repérer la qualité de la démarche ...Compréhension du problème posé ...Edžtraction d'informations pertinentes des documents ...Apport d'informations pertinentes ă partir des connaissances ...Mise en relation des informations issues des documents et des connaissances ...Bilan clair proposé ...Graphiques légendés

1.Eléments scientifiques

Compréhension globale

La pratique d'un sport de compétition est possible chez le patient A. La pratique d'un sport est dangereuse chez le patient B : il y a des risques d'infarctus du muscle cardiaque liés au d'augmentation du VES. Le certificat d'aptitude au sport lui est refusé.

Eléments scientifiques tirés des documents

...Pour le patient A, le VES et la fréquence cardiaque passent respectivement de 130 mL à 185 mL, et de 90 batt/min à 190 batt/min lors d'une activité physique d'intensitĠ croissante. ...Le débit cardiaque est triplé, permettant de répondre correctement à l'effort. ...Pour le patient B, le VES et la fréquence cardiaque passent respectivement de 120 mL à 130 mL, et de 90 batt/min à 190 batt/min lors d'une activité physique d'intensitĠ croissante. ...Le débit cardiaque est doublé avec l'augmentation de l'intensitĠ de l'effort, mais le volume d'Ġjection systolique peut difficilement augmenter davantage. ...La coronarographie du patient A montre des artères coronaires en bon état : le muscle cardiaque est bien irrigué et peut répondre à l'effort. ...La coronarographie du patient B montre un rétrécissement d'une des artères coronaires principale. Eléments scientifiques tirés des connaissances ...Calculs du débit cardiaque : oLe débit cardiaque calculé augmente donc de 11,7 L/min à

35,15 L/min.

oLe débit cardiaque calculé augmente donc de 10,8 L/min à

24,7 L/min.

...Notion de VES

SECOND EXEMPLE :

VERSION FORMATIVE

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] formule calcul pression artérielle

[PDF] calcul du débit ventilatoire

[PDF] formule pression artérielle

[PDF] calcul volume courant respirateur

[PDF] volume courant norme

[PDF] volume ventilé

[PDF] comment calculer le volume courant a partir d'un graphique

[PDF] aire cylindre formule

[PDF] statistique calculatrice ti 82

[PDF] théorème des moments

[PDF] nombre d'oxydation exercices corrigés pdf

[PDF] nombre d'oxydation kmno4

[PDF] nombre d'oxydation exercice corrigé

[PDF] nombre d'oxydation explication

[PDF] nombre d'oxydation mno4-