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autre Car parler de valeurs se camper dans une posture morale expose au reproche et à la vindicte publique : procès en naveté ou dénonciation de l¶hypocrisie Le grand sujet de la morale est donc l¶adéquation des actes au discours Là-dessus il en va des entreprises comme des individus Lopinion sera toujours plus dure à l¶égard

Pourquoi les valeurs de l’entreprise sont-elles importantes ?

Les valeurs de l’entreprise favorise le sentiment de confiance et d’appartenance et permet de fidéliser les salariés. Ils seront donc plus performants et auront envie de rester le plus longtemps possible au sein de votre entreprise.

Quels sont les effets de la morale en entreprise ?

Les effets En entreprise comme dans la société ou dans la vie personnelle, la morale n’est pas une du discours moral sphère détachée de tout le reste. Elle interfère directement et activement avec tous les plans de l’existence, à commencer par l’estime de soi et la relation à l’autre. La morale a un impact sur le moral !

Quels sont les différents types de valeurs d’entreprise ?

Voici, pour exemples, une liste de valeurs d’entreprise mises en place dans certaines entreprises : A� : la tendance à oser, sortir de sa zone de confort pour réaliser des actions difficiles ou que l’on n’a jamais fait ; Respect : respecter les autres membres du personnel mais également chacun des clients ;

Quelle est l’essence des valeurs d’une entreprise ?

Cependant, l’essence des valeurs de l’entreprise devrait porter sur l’essentiel, c’est-à-dire sur les personnes récompensées, promues ou malheureusement licenciées – il ne s’agit pas de déclarations de pouvoir gravées dans le marbre à la vue de tous.

  • Past day

Enseignement des valeurs et éducation morale dans les écoles d Enseignement desvaleurs et éducationmorale dans les écolesd'enseignement professionnel

Sigrid Lüdecke-Plümer

Professeure à l"école des hautes études économiques Gustav Stresemann (Mayen-

ce) et chargée de cours à la faculté de "pédagogie de l"économie» de l"université

Johannes Gutenberg (Mayence)

RÉSUMÉ

La nécessité d'inculquer une éducation morale et des valeurs étant admise, il est important de pas négliger au sein des écoles de formation professionnelle également la faculté morale de jugement et, avec elle, la structure et le déve- loppement du jugement moral. Pour illustrer cette idée, nous nous appuierons, dans un premier temps, sur la théorie du développement moral de Lawrence Kohl- berg dans ses grandes lignes puis, dans un second temps, sur des résultats em- piriques nous renseignant sur le niveau de faculté de jugement moral étudié chez des stagiaires en formation commerciale. La stimulation du jugement moral im- plique de porter une attention particulière à certaines conditions nécessaires au développement: l'expérience de la valorisation, la perception des conflits, les possibilités de communication, l'expérience de la coopération, la responsabi- lité et les possibilités d'agir. On peut déduire des résultats empiriques présen- tés dans ce document sur l'atmosphère morale régnant dans les secteurs privés et professionnels qu'il est important d'instaurer un ensemble de conditions fa- vorisant le développement de l'orientation des valeurs et la capacité à la réflexion morale dans les établissements d'enseignement professionnel. De la nécessité d'une éducation des valeurs et d'une éducation morale Valentin, stagiaire en formation, se voit offrir par son supérieur une pri- me de 150 euros s'il vend à un client un lave-linge "invendable». Le sta- giaire sait que ce lave-linge ne devait plus être vendu par respect pour l'en- vironnement, en raison de sa consommation excessive en eau et en élec- Revue européenne de formation professionnelle N o

41 - 2007/2 - ISSN 1977-0251

ARTICLES DE RECHERCHE

Mots clés

Education,

moral judgment, moral education, moral development, values, developmental conditions

Éducation,

jugement moral,

éducation morale,

développement moral, valeurs, conditions de développement JOURNAL_FR_41.qxd:FR 41.qxd 8/30/07 5:21 PM Page 116

tricité. D'un autre côté, il est très tenté par cette prime, grâce à laquelle il

pourrait enfin rendre visite à ses amis aux États-Unis, un voyage en pré- vision duquel il économise déjà depuis longtemps. Que doit faire Valentin? Dans une telle situation de conflit moral ou dans une situation semblable, le plus intéressant n'est pas la décision même de faire ou de ne pas faire quelque chose, mais plutôt la justification de cette décision, pour laquelle les orientations de valeur et les attitudes morales ont un rôle de première importance. Elles influent sur la vie sociale et la vie au sein d'une commu- nauté à tous les niveaux de la vie quotidienne. Dans un contexte privé et dans un contexte sociopolitique, et donc également dans les domaines sco- laires et professionnels, le jugement moral constitue un élément détermi- nant de la formation et de l'orientation du comportement. C'est la raison pour laquelle il faut être particulièrement attentif aux valeurs et à leur évolution, ainsi qu'à la structure, à l'état et au développement du jugement moral, éga- lement dans le cadre de la formation professionnelle. Les valeurs intério- risées sont des dispositions acquises relativement solides qui agissent com- me des éléments de contrôle internes qui déterminent et équilibrent le com- portement, permettent d'avoir une perception sélective et influencent les processus (professionnels) de décision. Les objectifs, les valeurs et les mo- tivations sont cependant soumis à des changements au fil du temps. L'at- titude critique face aux valeurs transmises à une époque où la technicité et la spécialisation se développent constamment et où les conditions de so- cialisation, ainsi que les conditions environnementales, sont modifiées, s'ex- prime sous la forme d'un changement des échelles de valeurs et des com- portements, en particulier chez les jeunes. Un changement social général des valeurs et des comportements de cette envergure peut avoir lieu, par exemple, au niveau des valeurs liées au devoir et à l'acceptation et aller jusqu'à l'individualisme, l'hédonisme ou l'épanouissement personnel (In- glehart, 1977). Dans ce cas, les vertus dites secondaires, notamment l'ordre, l'application, la ponctualité et la propreté, reculent, tandis que des valeurs comme la liberté, l'épanouissement personnel et l'autonomie gagnent en importance. Non seulement les valeurs en mutation donnent lieu à des conflits de générations, mais elles peuvent en outre entraîner une diminution de l'assurance du comportement et accroître l'hésitation dans l'orientation. Les mandats de formation et d'éducation de la législation scolaire al- lemande comprennent la qualification et l'acquis de connaissances profes- sionnelles, mais prennent également en compte le fait que la faculté d'orien- tation, la recherche d'identité et l'apprentissage d'un système de valeurs de qualité doivent être encouragés. Par conséquent, ce mandat de forma- tion et d'éducation comprend également des devoirs de l'éducation mora- le (par exemple, assumer des responsabilités pour les autres, développer une sensibilité morale élevée, améliorer l'aptitude à la réflexion et à l'ar- gumentation morale), devoirs qui sont toutefois bien délimités et dont les objectifs doivent être clairement définis. Face à la confrontation permanen- te entre les valeurs et les idées ou situations morales (notamment dans le domaine social, la pollution, la criminalité économique, la fraude fiscale, le Enseignement des valeurs et éducation morale dans les écoles d'enseignement professionnel

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117
JOURNAL_FR_41.qxd:FR 41.qxd 8/30/07 5:21 PM Page 117 comportement des personnes publiques, etc.), le jugement moral, c'est-à- dire la structure et le développement du jugement moral, doit être consi- déré comme un élément majeur à prendre en compte dans la formation au sein des établissements scolaires et de formation professionnelle. La théo- rie du développement moral de Lawrence Kohlberg présentée au début du chapitre suivant peut servir de fondement à cette idée.

La théorie du développement moral selon

Lawrence Kohlberg

Le modèle de développement de jugement moral proposé par L. Kohl- berg part des principes fondamentaux suivants: chacun dispose d'une ins- tance cognitive "réflexion morale». Celle-ci subit un changement qui se pro- duit à différents niveaux ou paliers. Ces niveaux sont, d'après L. Kohlberg (1978, p. 110; cf. également Pia- get, Inhelder, 1979, p. 113 et suivante), des "entités structurées», c'est- à-dire que l'individu émet des jugements moraux appropriés et cohé- rents quand il est confronté à une situation à chaque niveau atteint. Ces niveaux se distinguent sur le plan structurel; plus le niveau est élevé, plus la pensée est nuancée. Ils se succèdent selon une "séquence invariable». Le développement est irréversible. Il n'est pas possible de retourner à un niveau précédent, ni de sauter un niveau. Ce sont des "intégrations hiérarchiques», c'est-à-dire que les éléments de réflexion d'un niveau inférieur sont intégrés dans le stade suivant, mais reformulés pour être différenciés. Les arguments d'un niveau in- férieur au niveau déjà atteint sont certes compris mais sont en princi- pe rejetés. Les dissonances cognitives permettent de passer d'un niveau à un autre. Ce sont les conflits moraux qui entraînent ces dissonances. L'individu se rend compte qu'il ne peut plus résoudre le problème de façon ap- propriée, voire de façon satisfaisante, en utilisant les jugements qu'il a appliqués jusqu'à présent. Enfin, selon L. Kohlberg, le développement moral requiert une confor- mité interculturelle. En conséquence, la faculté de jugement moral évo- lue de la même façon chez tous les êtres humains, sans que la natio- nalité, la culture ou le sexe l'influencent d'une quelconque manière. L. Kohlberg distingue trois niveaux de jugement moral, comprenant cha- cun deux stades. Ces six stades ne représentent pas des catégories du caractère d'un individu, mais témoignent d'une compréhension de la jus- tice (une brève description des différents stades est présentée dans le ta- bleau 1).

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Le stade 1 est le stade de la morale hétéronome, stade atteint aux alen- tours de 3 et 5 ans, au cours duquel le bien-être propre figure au premier plan. Les critères d'orientation sont la sanction et l'obéissance. L'enfant agit pour se faire plaisir ou pour éviter la douleur, ou encore en vue d'obtenir une récompense et d'éviter la punition. Les enfants considèrent l'autorité exercée par les parents comme légitime et se soumettent au jugement des adultes. C'est vers l'âge de 7 ou 8 ans que l'enfant atteint le stade 2, pen- dant lequel prédominent l'individualisme et un raisonnement basé sur la fi- nalité et les moyens nécessaires, caractérisé par un échange équitable. Il s'agit d'une morale de raisonnement basée sur la finalité: qu'est-ce que cela va me rapporter? Les intérêts des autres sont, certes, pris en considéra- tion, mais c'est avant tout l'intérêt propre qui prévaut. Réciprocité et loyau- té sont des critères moraux. Cela ressort clairement dans diverses expres- sions comme "donnant donnant» ou "oeil pour oeil, dent pour dent». Face au niveau préconventionnel axé sur un raisonnement égocentrique (stades 1 et 2), le niveau conventionnel adopte la perspective de la socié- té, laquelle place au coeur de la réflexion l'appartenance à des groupes de référence ou le système social concret dans lequel vivent les individus. Au stade 3, l'individu agit pour trouver un consensus avec les autres dans le- quel il est question d'attentes et de relations réciproques. Le raisonnement du stade 3 est avant tout un raisonnement de groupe. L'individu agit en fonc- tion du point de vue de son groupe de référence concret (par ex., la famil- le, les amis, les collègues). Au stade 4, le système social concret dans le- quel vivent les individus devient le point central du raisonnement. Le main- tien de l'ordre social est considéré comme une obligation morale. L'indivi- du agit en fonction des lois, du droit et de l'ordre établi. Les comportements concrets sont évalués selon la question: "que se passerait-il si tout le mon- de en faisait autant?». À ce stade, on adopte une perspective sociale en tenant toujours compte de la responsabilité envers la société. Lorsqu'on atteint le niveau postconventionnel, on a dépassé l'orienta- Tableau 1. Description résumée du jugement moral (selon L. Kohlberg, 1978, p. 107 et suivantes; voir également Oser, Althof, 1992)

Niveau

préconventionnel Stade

1Jugement établi en vue de la récompense ou par peur de la sanc-tion et basé sur laspect de la menace physique.

Stade

2Jugement établi selon le schéma "à chacun son dû», "ce que jefais aux autres, les autres me le font». Point de vue de léchange.

Niveau

conventionnel Stade

3Jugement selon la règle dor: "ne fais pas aux autres ce quetu ne voudrais pas quils te fassent.»

Stade

4Jugement selon le respect de la loi et de lordre: respect desdroits et des devoirs de la société; principe dégalité.

Niveau

postconventionnel Stade

5Stade de la pensée du contrat social, garantie des droits fon-damentaux.

Stade

6Stade des principes éthiques universels, impératif catégorique.

JOURNAL_FR_41.qxd:FR 41.qxd 8/30/07 5:21 PM Page 119 tion sociocentrique des stades 3 et 4. Il n'est plus question d'appartenan- ce à des groupes de référence ni de système social concret, mais plutôt de la recherche de valeurs et de principes valables aux yeux de tous et re- connus par tous. Le stade 5 est le stade du raisonnement moral édicté se- lon des principes. Cela implique des lignes directrices universelles que tou- te la société globale peut appliquer, pour son propre bien, au moment de prendre des décisions morales. Les argumentations du stade 6 se réfèrent à l'humanité et à la condition d'être humain en général. Il s'agit d'une orien- tation vers des principes éthiques universels comme l'impératif catégorique, pour donner un exemple. Dans le chapitre suivant sont présentés les stades de jugement aux- quels se trouvent les stagiaires en début de formation commerciale pour raisonner, argumenter et, le cas échéant, négocier.

Niveau de faculté de jugement moral des sta-

giaires en formation commerciale Des études portant sur le niveau de jugement moral ( 1 ) ont été réalisées chez des apprentis en formation commerciale dans le domaine des assu- rances ( 2 ) dans une école professionnelle préparant aux métiers du com- merce, située à Mayence (cf. Beck et al., 1996). Elles ont été effectuées à l'aide de questionnaires sur les problèmes sociaux rencontrés dans le mi- lieu familial, le cercle d'amis et le milieu professionnel ( 3 Le dilemme de Heinz, l'un des conflits moraux de la théorie de L. Kohl- berg, a été utilisé comme instrument de mesure dans le milieu familial et a servi à comparer les résultats avec, d'un côté, ceux d'autres études sur la moralité et de l'autre, ceux des dilemmes rencontrés dans les autres do- maines de la vie: Heinz doit-il, pour sauver sa femme atteinte d'une ma- ladie incurable, cambrioler une pharmacie pour voler un médicament ré- cemment mis au point mais qu'il n'a pas les moyens d'acheter? Le sujet soumis à cette expérience devait tout d'abord décider ce que doit faire Heinz

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1 ) Subventionnée par le Fonds allemand de recherche scientifique dans le cadre du program- me prioritaire sur les processus d'enseignement et d'apprentissage dans la formation initia- le des commerciaux (

1077/5).

2 ) La formation des agents d'assurance en Allemagne relève du système dual de la formation professionnelle, c'est-à-dire qu'ils sont en entreprise 3 jours et demi par semaine et 1 jour

et demi à l'école professionnelle. Il s'agit d'entreprises de tailles diverses, de la petite agen-

ce d'assurance jusqu'à d'importants groupes d'assurance. Le temps de formation est de deux ou trois ans, selon la formation choisie par les futurs agents d'assurance. Elle est sanction- née par un examen de fin d'études effectué à la chambre de commerce et d'industrie. 3 ) Les 140 personnes en formation interrogées lors de cette étude sont issues du secteur des assurances, ont commencé leur formation entre 1992 et 1997 et sont âgées pour la plupart

de 17 à 21 ans. Ces stagiaires ont été interrogés à plusieurs occasions au cours d'une an-

née sur le jugement moral et les conditions de développement concernant la moralité. Le nombre total varie en ce qui concerne les dilemmes, étant donné que toutes les données fournies par les personnes interrogées sur chacun des dilemmes n'ont pas pu être exploi- tées (réponses insuffisantes, inexploitables). JOURNAL_FR_41.qxd:FR 41.qxd 8/30/07 5:21 PM Page 120 Enseignement des valeurs et éducation morale dans les écoles d'enseignement professionnel

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et ensuite justifier sa décision. Cela s'appliquait également pour les diffé- rents cas de figures suivants, dans lesquels Heinz n'aime plus sa femme, ou lorsque la personne malade n'est pas sa femme mais un inconnu. D'autres dilemmes ont été présentés se rapportant au cercle d'amis et à la vie professionnelle, celle-ci étant divisée en deux parties, à savoir les relations internes et les relations externes à l'entreprise. En ce qui concer- ne le cercle d'amis, le conflit moral expérimenté était le suivant: Eberhard doit-il aider Florian, également âgé de 17 ans, à voler de l'argent dans la caisse de leur orphelinat parce qu'il veut échapper à la rigueur imposée et à l'assujettissement subi afin de pouvoir décider lui-même de sa vie? Dans le cas des relations internes à l'entreprise, l'employé Holm était confronté au problème suivant: doit-il exceptionnellement falsifier le chiffre d'affaires, comme le lui a demandé son supérieur, pour aider ce dernier à sortir de grosses difficultés financières grâce à une commission plus im- portante? Enfin, dans le cas des relations externes à l'entreprise, l'employé d'assurances Weber apprenait par hasard qu'un assuré décédé à la sui- te d'un infarctus souffrait déjà de problèmes cardiaques avant de signer son contrat d'assurance; doit-il ou non taire cette information et verser le mon- tant de l'assurance? Dans l'analyse du jugement moral établie grâce aux réponses des per- sonnes interrogées, on accorde bien moins d'importance aux décisions prises par ces personnes de commettre ou non un acte, qu'aux motifs justifiant chacun des choix du point de vue de la personne interrogée. Afin d'ordon- ner les différents stades de l'argumentation, il faut tenir compte des deux éléments importants que sont le contenu et la perspective sociale adop- tée pour l'évaluation du jugement. Le niveau de jugement moral déployé pour les différents domaines de la vie est illustré dans le tableau 2. On constate, dans cette répartition, qu'en cas de conflit moral dans le cercle familial et dans le cercle d'amis, les décisions sont le plus souvent Domaine du conflitStades du jugement moral (d"après L. Kohlberg; cf. Tableau 1)

Stade 1Stade 2Stade 3Stade 4Stade 5Stade 6

Domaine

de la vie privée

Cercle

familial

174913615-

Cercle

damis

2348562--

Domaine

profes- sionnel

Interne à

lentre- prise

719256---

Externe

à lentre-

prise

3473944--

Tableau 2. Répartition de la fréquence des réponses des sujets soumis à l'expérience sur les différents stades de jugement moral dans la vie privée et la vie professionnelle JOURNAL_FR_41.qxd:FR 41.qxd 8/30/07 5:21 PM Page 121 justifiées au niveau sociocentrique du stade 3. Ce résultat, conforme à la théorie de L. Kohlberg (cf. Colby, Kohlberg, 1987, p. 101), comprend des déclarations de membres de la famille et d'amis manifestant des attentes, ainsi que des réflexions sur l'obligation envers eux et le devoir, qui sont consi- dérées comme déterminantes par les sujets de l'expérience. Cinq des per- sonnes interrogées présentent des arguments lors de problèmes familiaux relevant déjà du stade 5; ils réfléchissent au sens de la loi, ou placent les droits de l'homme au coeur de leur réflexion. Pour ce qui est des relations internes à l'entreprise en cas de conflit, les motifs invoqués par les sujets de l'expérience relèvent principalement du stade 2. À ce stade, le raisonnement typique qui prévaut est un raison- nement prudent, de type individualiste concret et basé sur un échange équi- table; les avantages et les inconvénients personnels sont bien pesés; l'ac- ceptation de conséquences négatives est alors rejetée. Un quart des réponses relèvent du stade 3, au cours duquel, par exemple, les attentes des col- lègues ou le sentiment d'obligation envers eux ou, plus précisément, en- vers l'entreprise, jouent un rôle essentiel. À ce stade, presque la moitié des sujets de l'expérience ont également invoqué des arguments face au di- lemme, qui thématise les relations externes à l'entreprise (personne en char- ge du dossier - clients); les relations sociales et le désir d'aider autrui pri- ment alors ici. Si l'on compare les résultats se rapportant au domaine de la vie privée et à celui de la vie professionnelle, on constate que le classement s'effec- tue, en moyenne, à un stade plus élevé pour ce qui est du domaine privé. Dans le milieu privé, on invoque essentiellement des motifs sociocentriques; le milieu social et les attentes des autres membres du groupe jouent un rôle primordial dans l'argumentation. À l'inverse, la majorité des sujets de l'ex- périence expriment les décisions qu'ils auraient prises en cas de problè- me dans le milieu professionnel, d'un point de vue égocentrique; les consé- quences éventuelles de leurs actes sur leurs propres besoins sont alors dé- terminantes pour le jugement moral. Le chapitre suivant aborde la question des possibilités qui permettent de favoriser le développement moral.

Favoriser le développement de la faculté

morale Même si, jusqu'à présent, on ne dispose que de très peu d'éléments sur le passage exact d'un stade à un autre, la question se pose de savoir comment un enseignant peut stimuler le développement moral. Ce dernier est sans aucun doute encouragé ou freiné par des facteurs extérieurs. Si, d'après L. Kohlberg (1976), les occasions visant la prise de rôle et la pri- se de perspective et la confrontation avec les conflits moraux et sociaux jouent un rôle décisif, ce sont tout particulièrement les événements de la

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