[PDF] Une vie de Maupassant ou lécriture du vide





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Séance 1 : Qui êtes-vous Monsieur Maupassant ? Objectifs : Lire et

Objectifs : Lire et rédiger une biographie d'écrivain savoir apprécier la fiabilité La biographie de Maupassant ... Principaux événements personnels.



ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE

Guy de Maupassant (1850-1893) est né à Fécamp. Fils de parents séparés il grandit chez ses grands parents. Certains événements familiaux marquent sa vie pour.



Une vie de Maupassant ou lécriture du vide

assimiler Une vie à un « roman du crépuscule » un roman sans relief



Etude dœuvre : Boule de suif de Maupassant (1880)

Un cadre précis : il sert la narration s'organise autour de l'événement et a des personnages réside aussi dans le fait que



Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893) Guy de

Guy de Maupassant est né à Fécamp le cinq août 1850 Dans ses histoires



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse



Aux champs et autres nouvelles réalistes Maupassant

Cette séance est consacrée à la découverte du contexte de production de l'œuvre : la vie de. Maupassant bien sûr



Travailler loral dans le cadre dune séquence sur un recueil de

à une recherche biographique sur Maupassant via Internet la seconde proposant un jeu une biographie. Recherche en ... principaux événements personnels.



Étude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant Cette séquence sur

principaux événements historiques du XIXème s. y sont situés ainsi que les Rechercher dans une biographie de Maupassant cinq mots pour le présenter.



Fiche 2 : Rappel - Les intervenants du récit

Quelle explication rationnelle logique donne-t-il à ces évènements ? Quelle autre a) Cite les grands évènements qui ont marqué la vie de Maupassant.

Une vie de Maupassant

ou " l"écriture du vide »

Mémoire de Lettres modernes

Sous la direction de M

me Aline MURA-BRUNEL par M lle Aurore LOISON. Université de Pau et des Pays de l"Adour, 2006-2008.

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L"ADOUR

UFR DES LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES

Master 2 : " Discours et représentations »

Parcours : " Poétique et histoire littéraire »

LOISON Aurore

Une vie de Guy de Maupassant ou " l"écriture du vide »

Mémoire dirigé par Mme Aline MURA-BRUNEL.

Soutenu en mai 2008.

4

Remerciements

D"ores et déjà, je tiens tout particulièrement à remercier Madame Mura-Brunel pour tous les

précieux conseils qu"elle m"a donnés au cours de ma recherche, pour les ouvrages qu"elle a pu me

conseiller et qui m"ont été fort utiles, pour ses lectures et ses commentaires de mon mémoire, mais

également pour sa patience devant la cascade de mes questions, enfin pour sa capacité à apaiser mes

inquiétudes toujours trop nombreuses. Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 5

Table des matières

Remarques préliminaires...............................................................................8

Introduction ................................................................................................10

I. Une vie : un " vrai » roman .............................................................................. 18

A. Autour d"Une vie.....................................................................................................18

1) Contexte : entre " mal du siècle » et progrès...................................................................18

2) Le " nouveau » roman......................................................................................................20

3) Le " livre sur rien » .........................................................................................................27

4) Flaubert et Maupassant : du père au fils..........................................................................31

B. Une vie : " roman vrai ».........................................................................................37

1) Des personnages vivants..................................................................................................37

a) Modèles réels...............................................................................................................38

b) L"homme Maupassant dans l"oeuvre...........................................................................39

c) Personnages pour eux-mêmes.....................................................................................42

2) La voix du narrateur : de l"ironie à la satire.....................................................................51

a) L"argent-roi..................................................................................................................52

b) Theatrum mundi..........................................................................................................53

c) La religion...................................................................................................................57

d) Le mariage...................................................................................................................62

e) Education et romantisme.............................................................................................65

3) La voix de la Nature.........................................................................................................68

4) La voix de l"autre ou phénomène d"intertextualité .........................................................78

II. Une vie ou " l"écriture du vide » ...................................................................... 86

A. Effacement de l"objet du roman............................................................................86

1) " Le livre sur rien », le livre sans rien..............................................................................86

a) L"absence d"événement...............................................................................................86

b) Négation de la religion................................................................................................93

c) Omniprésence de la mort et fuite du temps.................................................................94

d) Néantisation de l"amitié............................................................................................100

e) Négation de l"amour..................................................................................................101

f) Négation de la famille................................................................................................104

g) Monde de l"imaginaire, de la mémoire, de la folie....................................................116

2) L" " absence » de l"Histoire. .........................................................................................125

3) Un titre " antiphrastique » .............................................................................................132

B. Effacement du narrateur et des personnages.....................................................137

1) Effacement du narrateur.................................................................................................137

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 6

2) Effacement des personnages .........................................................................................145

a) Jeanne........................................................................................................................145

Une ébauche de personnage, une inconsistance de femme.......................................146

Un être passif............................................................................................................149

Le refuge dans " l"inexistant »..................................................................................150

Immobilisme et " poétique du ressassement »..........................................................153

Mort symbolique finale.............................................................................................155

b) Lison..........................................................................................................................159

c) Noblesse de province en perdition.............................................................................162

3) L"ombre du " on »..........................................................................................................167

C. Effacement du discours : du non-dit à l"indicible..............................................169

1) Le non-dit ou l"art de suggérer.......................................................................................169

a) Le non-dit du narrateur-auteur : du poids de la censure... ......................................172

b) ... à la stratégie narrative...........................................................................................173

c) Le non-dit des personnages.......................................................................................219

2) Du psittacisme au silence des personnages....................................................................224

a) Lieux communs et paroles vides...............................................................................224

b) " Indisable » et silence plein.....................................................................................237

c) Solitude et vide de l"autre..........................................................................................244

d) Parole et silence intérieurs.........................................................................................253

3) Indicible ou silence de l"auteur .....................................................................................256

a) Croyance en la toute puissance du mot.....................................................................257

b) Vers une apparente victoire du silence.....................................................................259

c) Ecueil de la langue : de l"indicible réel à l"impossible littérature.............................262

Singulier/ Universel : langue et subjectivité.............................................................262

Langue et réalité........................................................................................................264

d) Mort du silence : dire quand même ..........................................................................268

Désarticulation de la syntaxe....................................................................................274

Jeu de contraste entre le bruit et le silence................................................................284

La récurrence du " trou »..........................................................................................289

Ellipses et sommaires................................................................................................295

Temporalité circulaire et répétition...........................................................................302

III. La réception de l"oeuvre ou le " lecteur » face au " vide ». ........................ 324

A. Du lecteur virtuel au lecteur réel.........................................................................327

1) Le lecteur " virtuel »......................................................................................................327

2) Le lecteur " réel »...........................................................................................................329

3) Le lecteur " réel » et ses lectures : de la " lecture ordinaire » à la " lecture littéraire »330

4) Le lecteur " réel » face aux " blancs » du texte : vers la relecture... ..........................332

B. La lecture d"Une vie : d"hier à aujourd"hui........................................................335

1) La lecture dix-neuvièmiste : une lecture essentiellement réaliste..................................335

a) Un " nouveau » lecteur pour un " nouveau » roman................................................335

b) Le texte porteur de son contexte................................................................................337

c) Le didactisme d"Une vie : le lecteur au centre...........................................................338

d) L"omniprésence de la Censure...................................................................................342

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 7

e) Maupassant, Une vie et la censure.............................................................................343

2) Une lecture-écriture : l"" effet-vide » contemporain......................................................346

a) L"oeuvre dans la diachronie.......................................................................................346

b) Une vie : du vide à l"" effet-vide » : un " rien », des " riens ».................................349

c) Au coeur de l"" effet-vide » d"Une vie .....................................................................354

" poétique du ressassement »...................................................................................355

" esthétique de l"effet » ou stratégie de l"invisible...................................................368

Silence des ellipses ..................................................................................................373

Le mot de la fin ........................................................................................................376

C. Plaisir, lecture(s) et vies d"Une vie.......................................................................385

1) Une multiplicité de lectures...........................................................................................386

2) Lecture intemporelle et " immortalité littéraire »..........................................................395

3) Lecture et évolution personnelle : lire, relire et contre-lire...........................................406

" Livre sur rien » et " livre sur tout » : en forme de CONCLUSION......414 Post-face : Les " petits-Maupassant ».......................................................435 Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 8

Remarques préliminaires

Pour les oeuvres de Maupassant, ce travail utilise les éditions suivantes :

- Romans : édition établie par Louis Forestier, Bibliothèque de " La Pléiade », Gallimard, 1987, en

un volume. On peut y lire tous les romans de Maupassant, y compris les deux restés inachevés :

L"Angélus et L"Ame étrangère. La préface, ainsi que la richesse des notes, en font l"édition de

référence. Une bibliographie détaillée se trouve à la fin du volume. Dans la même édition, deux volumes sont consacrés aux Contes et nouvelles :

- Contes et nouvelles, édition établie par Louis Forestier, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard,

1974 pour le premier volume, 1979, pour le deuxième.

Par souci de clarté et pour plus de commodité, nous ferons figurer ces éditions dans le corps du

texte. Pareillement, nous incorporerons les références des textes littéraires.

Abréviations :

Les titres des romans sont abrégés comme suit : - Une vie : UV - Bel-ami : BA - Mont-Oriol : MO - Pierre et Jean : PJ - Fort comme la mort : FCM - Notre coeur : NO Les volumes des Contes et nouvelles le sont de la façon suivante : - C.N. Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 9 " Mais on va quelque part, n"est-ce pas ?

On le sait. On va vers le silence ».

(J.M Le Clézio : L"inconnu sur la terre, p.116) Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 10

Introduction

" On habite avec un coeur plein un monde vide ». C"est en ces mots que s"exprime

Chateaubriand, à l"orée du XIX

e siècle. Or, cette phrase rend bien compte de l"atmosphère pesante,

mélancolique de son siècle, ce siècle malade et de ce malaise qui s"empare des esprits de tous les

hommes qui traversent ces années un peu comme on traverse un couloir plongé dans l"obscurité. Le

" mal du siècle », le " mal de vivre », présent sur son seuil, toujours présent au moment de sa fin -

même si bien évidemment ce n"est pas le même désespoir ni le même contexte -, prend racine dans

les méandres de l"esprit des êtres et transparaît inéluctablement dans les oeuvres qu"ils écrivent en

plongeant leur plume dans l"encre noire, la bile noire qui noie leur coeur en deuil. Comment

expliquer un tel mal-être, laissant si peu de place à la lumière de l"espoir et qui semble s"étirer sans

fin ? Force nous est de constater que ce siècle est marqué par d"importantes transformations, par de

nombreuses mutations, qui s"opèrent sur tous les plans mais aussi par la fragilité des régimes

politiques. La première moitié du siècle est plus particulièrement submergée par une vague de

bouleversements, des révolutions où déceptions riment avec défaites. C"est notamment la chute de

l"Ancien Régime et dans le même temps la disparition d"un certain nombre de valeurs. L"économie,

la société en ressortent ébranlées. On assiste, par exemple, au développement de la mécanisation,

promesse de progrès mais pas seulement : la détresse en découle également car il appert que cette

mécanisation n"est pas seulement symbole de richesse. Une certaine déshumanisation pointe

derrière. C"est l"époque encore où l"argent s"empare de la couronne, l"époque où la loi du marché se

fait reine, d"où le mauvais goût, la bêtise, l"appauvrissement de l"esprit, de la pensée qui en

résultent. Le monde littéraire pâtit également de ce capitalisme naissant, se faisant, en cela, plus

commercial. Seul le plaisir compte dans un monde où être c"est avoir, où être c"est paraître. Là

réside le paradoxe d"une époque pleine de contradictions, oscillant en permanence entre espoir et

désespoir, entre enthousiasme et désenchantement et cela va croissant. D"ailleurs, une crise sociale

éclate. Le doute s"empare des esprits, les certitudes, bien que toujours présentes, se font plus

bancales. Certains artistes s"engagent alors dans la voie de la contestation.

" Le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé et l"avenir, qui n"est ni l"un ni l"autre, et qui

ressemble à tous les deux à la fois, et où l"on ne sait, à chaque pas qu"on fait, si l"on marche sur une

semence ou un débris », déclare Musset dans Confessions d"un enfant du siècle et à travers lui, ce

sont les poètes romantiques qui nous livrent leur " vague à l"âme ». Vient ensuite Balzac et sa

monumentale Comédie humaine dans laquelle il fustige l"avènement du processus de

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 11

" médiocrisation » au sein du théâtre du monde. Les années continuent de s"assembler les unes à la

suite des autres - nous les parcourons bien évidemment rapidement, il y aurait à en dire -, la

deuxième moitié du siècle connaît plus de calme sur le plan politique mais le mal du siècle perdure.

Dans un monde dès lors " déromantisé », marqué par la défaite de 1870 et par la déliquescence de la

France, on exprime sa haine du réel, un réel fait de souffrances, de désillusions, on se retrouve une

fois de plus partagé entre espoir et désespoir, on est vaincu par l"Ennui. On note, en effet, la

" dysharmonie » de l"être, laquelle est clairement manifestée dans le poème de Baudelaire au titre

symbolique " Heautontimorouménos » (Les Fleurs du mal), un Baudelaire écartelé entre le Spleen

et l"Idéal. C"est dans cet air de désillusions, que s"élève le cri d"un Mallarmé : " La chair est triste,

hélas !/ Et j"ai lu tous les livres », le même qui prône la " disparité élocutoire » du sujet, bien trop

bancal, bien trop dérisoire, afin de laisser la parole aux mots, si tant est qu"ils aient encore quelque

chose à dire et qu"ils soient en mesure de dire cette chose. Que dire, en effet, face à un monde qui

s"émiette, qui se disloque, qui tombe en pourriture ? On n"entend plus que ce " grand cri

d"impuissance et de néant » remarque Céard en 1880. Un grand cri qui s"élève sur fond de silence et

qui se meurt à son contact.

Il va donc de soi que, dans un tel contexte, fait de vacillations et de contradictions, de progrès et de

régressions, ce contexte chaotique qu"est celui de la troisième République, le roman ne peut plus

être ce qu"il était. On pense, à cet égard, à cette phrase de Zola, extraite du Messager de l"Europe,

en 1878 :

Aujourd"hui le roman s"est emparé de toute la place, il a absorbé tous les genres. Son cadre si souple

embrasse l"universalité des connaissances. Il est la poésie et il est la science. Ce n"est plus seulement un

amusement, une récréation ; c"est tout ce qu"on veut, un poème, un traité de pathologie, un traité

d"anatomie, une arme politique, un essai de morale 1 . Qu"est-ce donc qu"écrire un roman à ce moment-là ? Et sur quoi repose ce " nouveau »

roman ? La voie ouverte par Balzac poursuit sa route à travers le jardin de la littérature changée à

jamais. La nouvelle réalité émergente ne peut plus être occultée comme elle a pu l"être auparavant,

c"est pourquoi elle se forge une place bien à elle, elle est même la " charpente » de l"oeuvre,

laquelle ne peut plus seulement se réduire à être une fiction, une simple " récréation » pour le

lecteur. Une part d"" intelligentiel » s"y glisse irrémédiablement. Mais l"écrivain, ne peut lui-même

plus se contenter de raconter une histoire, pleine de pittoresque, teintée d"exotisme, faisant la part

1 Emile Zola, Les romanciers contemporains, Le messager de l"Europe, septembre 1878.

Une vie de Maupassant ou " l"écriture du vide » Aurore Loison - 2007/2008 12

belle au prestige, il ne peut plus mettre en scène des héros exceptionnels qui font rêver le lectorat,

qui s"élargit alors considérablement. Non, le romancier a besoin de dire sa vision du monde : c"est

pourquoi il se fait aussi penseur et " philosophe » dans la mesure où il exprime ses idées

personnelles quant à son époque, dans la mesure où il nous livre le regard qu"il pose sur le monde

qui l"entoure. Or, cette vision du monde, ancrée au coeur de ce " mal du siècle », ne peut que se

teinter de pessimisme, pessimisme face aux nouvelles valeurs qui régissent le monde, un monde qui

s"écroule, un monde fragile, vide, gagné par le silence, un monde qu"on veut fuir à l"instar de

Baudelaire, en quête d"un lieu, anywhere out of the world . Un monde encore dont on se détache

comme le héros de Huysmans, Jean Folantin, réduit à ce constat pour le moins amer : " La vie de

l"homme oscille comme un pendule entre la douleur et l"ennui » (A vau-l"eau, Union générale

d"édition, 1975, p. 445) et empruntant ainsi le chemin de la Décadence. Un monde enfin qu"on ne

parvient même plus à dire. C"est la page blanche. Les mots qui fuient. L"encre séchée. La plume

cassée. L"âme fêlée. Selon R. Montero, " Ecrire c"est flotter dans le vide » (La folle du logis). Or, le

vide, c"est parfois la douleur de l"indicible annonçant timidement celui, féroce, du siècle suivant.

On s"interroge en fin de compte. Le roman est-il toujours compatible avec le réel ? C"est ainsi que

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