[PDF] Séquence n°1 : Montaigne Essais : « Des cannibales » « Des





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I. EXEMPLE DE PROGRESSION ANNUELLE CLASSE DE

EXEMPLE DE PROGRESSION ANNUELLE. CLASSE DE PREMIERE A (03H/semaine). Mois. Semaines. Enoncé de la compétence. Enoncé de la leçon. Titre des leçons/séances.



Proposition de programmation annuelle Classe de CAP Première

2 mars 2020 Année scolaire 2019-2020. MALINGRE-PERTOLDI Margaux. LOGE Aurélie. Proposition de programmation annuelle. Classe de CAP Première année.



Tout commence par une progression

Un exemple de progression annuelle en première. L'exemple de progression annuelle donné en 4 éla- boré avec Sébastien Gergadier



PROGRESSION ANNUELLE BTS INDUSTRIEL PREMIERE ANNEE

PROGRESSION ANNUELLE BTS INDUSTRIEL PREMIERE ANNEE Les éléments grisés correspondent aux objectifs prioritaires de chaque période. Période.



PROGRESSIONS ANNUELLES

(PREMIER ET SECOND CYCLES). 2021 - 2022. Page 2. 2021-2022 - PROGRESSION ANNUELLE D'HISTOIRE 6ème 2021-2022 - PROGRESSION ANNUELLE DE GEOGRAPHIE 6ème.



Mise en œuvre des nouveaux programmes de Français au Lycée

Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres classes de 1ère différentes mais sur un seul objet d'étude) ... notre progression annuelle ?



PROPOSITION DE PROGRAMMATION ANNUELLE – CLASSE DE

PROPOSITION DE PROGRAMMATION ANNUELLE – CLASSE DE PREMIERE TECHNOLOGIQUE (RENTRÉE 2019). « Construire une nation démocratique dans l'Europe des monarchies 



Séquence n°1 : Montaigne Essais : « Des cannibales » « Des

Progression annuelle réalisée par Mme Anne-Noellia Carrols professeure agrégée



Annexe 1 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

acquises au cours des études dans les classes de lettres première et seconde L'enseignant établira une progression annuelle organisée en deux semestres.



Progression annuelle pour la classe de 1AS

Première année. Progression annuelle pour la classe de 1AS. Cette progression doit être ajustée suivant le calendrier des examens et des vacances de l'année 

Séquence n°1 : Montaigne Essais : « Des cannibales » « Des Progression annuelle réalisée par Mme Anne-Noellia Carrols, professeure agrégée, pour une classe de Première du lycée Cocteau à Miramas 1

ÉTUDES TRANSVERSALES

DISSERTATIONS

EXPLICATIONS LINÉAIRES TEXTES ABORDÉS HORS EXPL. LINÉAIRES

PARCOURS ARTIST. /CULTUREL

LECTURE CURSIVE OBLIGATOIRE

Objet d'Ġtude ͗ La littĠrature d'idĠes du XVIe au XVIIIe siècle. " Notre monde ǀient d'en trouǀer un autre »

Étude transversale : Regarder l'autre,

penser l'altĠritĠ.

Dissertations :

Montaigne écrit dans " Des

cannibales » : " Ces nations me semblent donc ainsi barbares, pour aǀoir reĕu fort peu de faĕon de l'esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle ». Vous confronterez cette affirmation à votre lecture des deux essais au programme.

Selon AndrĠ Malraudž, l'humanisme,

c'est dire : " nous voulons retrouver

1951). Dans quelle mesure cette

affirmation éclaire-t-elle la démarche de Montaigne dans " Des cannibales » et " Des coches » ?

Séquence n°1 : Montaigne

Essais : " Des cannibales », " Des coches »

[Edition pour la pagination : Classiques&Cie Hatier] Explication linéaire n°1 : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (1578). Explication linéaire n°2 : Montaigne, Essais, " Des cannibales » (1580), l. 269-321 p. 35-37. Explication linéaire n°3 : Montaigne, Essais, " Des cannibales » (1580), p. 49-51. Explication linéaire n°4 : Montaigne, Essais, " Des coches » (1588), p. 98-99. Explication linéaire n°5 : Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772.

Lecture cursive obligatoire : Jean-Christophe

Rufin, Rouge Brésil, 2001.

Textes et documents complémentaires :

Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques (1955) : 3e partie. " Le Nouveau Monde ». Chapitre IX : " Guanabara ». Lecture d'image ͗ Atlas Miller, 1519, la terre de Brésil.

Activités en lien avec la séquence :

Histoire littéraire : l'humanisme.

Progression annuelle réalisée par Mme Anne-Noellia Carrols, professeure agrégée, pour une classe de Première du lycée Cocteau à Miramas 2

ÉTUDES TRANSVERSALES

DISSERTATIONS

EXPLICATIONS LINÉAIRES TEXTES ABORDÉS HORS EXPL. LINÉAIRES

PARCOURS ARTIST. /CULTUREL

LECTURE CURSIVE OBLIGATOIRE

Objet d'Ġtude : Le théâtre du XVIIe

siècle au XXIe siècle. " Spectacle et comédie »

Étude transversale : Les plaisirs du

spectacle dans Le Malade imaginaire.

Dissertations :

Un critique écrit à propos du Malade

imaginaire : " Fin virevoltante, sans doute, que celle du Malade, mais profondément pessimiste sur la nature humaine soumise au règne des puissances trompeuses ». Que pensez- vous de cette analyse de la pièce ?

La comédie dans le Malade imaginaire

est-elle seulement un spectacle ?

Molière, Georges Forestier écrit à

propos du Malade imaginaire : " Molière et Charpentier transfigurèrent en apothéose, bouffonne et sublime à la fois, la satire conventionnelle des médecins ». Vous expliquerez en quoi cette phrase éclaire les enjeux du Malade imaginaire.

Séquence n°2 : Molière

Le Malade imaginaire

Mises en scène : Colette Roumanoff (Théâtre Fontaine, Paris, 2015) ; Daniel Annotiau (Théâtre des Deux-Rives,

Versailles, 2015)

Explication linéaire n°1 : Acte II, scène 5 : la leçon de chant Explication linéaire n°2 : Acte III, scène 3 : les vertus de la comĠdie contre l'illusion de la mĠdecine Explication linéaire n°3 : Acte III, scène dernière : un dénouement festif Explication linéaire n°4 : Beaumarchais, Le Mariage de

Figaro, 1784, acte IV, scène 9

Explication linéaire n°5 : Feydeau, Un fil à la patte, 1894,

Acte II, scène 10

Lecture cursive obligatoire : Georges Feydeau,

Un fil à la patte, 1894.

Textes et documents complémentaires :

- La mĠdecine, l'une des formes de la crédulité chez Molière : Dom Juan, 1665, Acte

III, scène 1

- Une autre comédie-ballet de Molière : Le

Bourgeois gentilhomme, 1670 : la turquerie

finale.

Film : Gérard Corbiau, Le Roi danse, 2000

Activités en lien avec la séquence :

Histoire littéraire : le théâtre au XVIIe siècle : conditions matérielles et règles de composition. Progression annuelle réalisée par Mme Anne-Noellia Carrols, professeure agrégée, pour une classe de Première du lycée Cocteau à Miramas 3

ÉTUDES TRANSVERSALES

DISSERTATIONS

EXPLICATIONS LINÉAIRES TEXTES ABORDÉS HORS EXPL. LINÉAIRES

PARCOURS ARTIST. /CULTUREL

LECTURE CURSIVE OBLIGATOIRE

Objet d'Ġtude : Le roman et le récit du

Moyen Âge au XXIe siècle.

" Le personnage de roman, esthétiques et valeurs »

Étude transversale : Le Rouge et le

Noir, roman d'apprentissage

- ItinĠraire d'un jeune homme inexpérimenté et ambitieux - Julien et les femmes. - Le regard du narrateur. - Julien Sorel, un personnage romantique dans un roman réaliste ?

Dissertations :

Le Rouge et le Noir est-il selon vous un

roman de la désillusion ?

Vous répondrez à cette question dans

un développement organisé en vous appuyant sur le roman de Stendhal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

L'imaginaire de Julien est imprĠgnĠ de

références théâtrales. Il considère

Tartuffe comme " son maître » (Livre II,

chapitre 13) mais s'identifie Ġgalement au Cid (Livre II, chapitre 15). De Tartuffe et de Rodrigue, lequel vous semble le mieux correspondre au personnage de

Julien Sorel ?

Séquence n°3 : Stendhal

Le Rouge et le Noir

[Edition pour la pagination : Classicolycée Belin] Explication linéaire n°1 : Partie 1, chapitre 15, " Le chant du coq », p. 105-106. Explication linéaire n°2 : Partie 2, chapitre 9, " Le bal », p.

336-337.

Explication linéaire n°3 : Partie 2, chapitre 41, " Le jugement », p. 538-539. Explication linéaire n°4 : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Mme de Beauséant : " Eh bien, Monsieur de Rastignac, traitez ce monde comme il mĠrite de l'ġtre. » Explication linéaire n°5 : Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Partie II (1994), chapitre 3, p. 198-199 : " Vanessa voulait fuir ce monde-là. Coûte que coûte ».

Lecture cursive obligatoire : Nicolas Mathieu,

Leurs enfants après eux, 2018.

Textes et documents complémentaires :

De l'amour, 1822, chapitre 2 : la cristallisation. Lecture d'image ͗ deux portraits de Napoléon franchissant les Alpes, par Jacques-Louis David (1800) et Paul Delaroche (1850).

Activités en lien avec la séquence :

Histoire littéraire : Le Rouge et le Noir, un roman révélateur du contexte de la Restauration. Progression annuelle réalisée par Mme Anne-Noellia Carrols, professeure agrégée, pour une classe de Première du lycée Cocteau à Miramas 4

ÉTUDES TRANSVERSALES

DISSERTATIONS

EXPLICATIONS LINÉAIRES TEXTES ABORDÉS HORS EXPL. LINÉAIRES

PARCOURS ARTIST. /CULTUREL

LECTURE CURSIVE OBLIGATOIRE

Objet d'Ġtude : La poésie du XIXe au

XXIe siècle.

" Alchimie poétique ͗ la boue et l'or »

Étude transversale : la structure du

recueil, un itinéraire symbolique et spirituel.

Dissertations :

Dans son poème " Moesta et

errabunda ͩ, Baudelaire s'edžclame : " Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate ! / Loin, loin ! Ici la boue est faite de nos pleurs ». Ce distique vous semble-t-il refléter le projet poétique de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal ?

Gustave Bourdin, critique au journal Le

Figaro, commente ainsi le recueil de

Baudelaire au moment de sa

publication : " Ce livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de

Encore si c'Ġtait pour les guĠrir. Mais

elles sont incurables ». Ce jugement vous semble-t-il rendre compte de votre propre lecture des Fleurs du Mal ?

Séquence n°4 : Baudelaire

Vuǀre intĠgrale :

Les Fleurs du Mal, 1861

[Edition retenue : édition de 1861 - Classicolycée Belin] Explication linéaire n°1 : " Une charogne » (" Spleen et idéal », XXIX). Explication linéaire n°2 : " Le soleil » (" Tableaux parisiens », LXXXVII). Explication linéaire n°3 : " Le vin des chiffonniers » (" Le

Vin », CV).

Explication linéaire n°4 : Victor Hugo, Les Contemplations,

Livre 1 " Le Mendiant », 1856.

Explication linéaire n°5 : Arthur Rimbaud, Une saison en Enfer, " Délires II », " Alchimie poétique », 1873.

Lecture cursive obligatoire : Francis Ponge, Le

parti-pris des choses, 1942.

Textes et documents complémentaires :

- Examen du projet alchimique à travers une étude des seuils du recueil : titre, dédicace, poème liminaire " Au lecteur », ébauche de prologue en prose et projet d'Ġpilogue en ǀers. - L'alchimie rimbaldienne, hĠritiğre de l'alchimie baudelairienne ? le sonnet " Voyelles » et la lettre à

Paul Demeny du 15 mai 1871.

Activités en lien avec la séquence :

Lecture d'images : panorama artistique parmi lequel manière argumentée, avec deux poèmes du recueil.

Histoire littéraire :

- Baudelaire, poète inclassable à la croisée du romantisme, du Parnasse et du symbolisme. - Vers la modernité poétique : les libertés par rapport aux règles classiques de la versification, l'assouplissement de l'aledžandrin et l'Ġǀolution vers la prose.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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