[PDF] BILAN sCIeNTIFIQue 2 0 1 0 Quelques exemples ArCHeOLOGIe du





Previous PDF Next PDF



les sciences auxiliaires de larcheologie - (archéologie art et

LES SCIENCES AUXILIAIRES DE L'ARCHÉOLOGIE 117 disaient-elles seul avait pu lui faire connaître le plan complet des chapelles disparues 1.



Lenseignement des sciences auxiliaires de lhistoire aux universités

pourquoi les sciences auxiliaires prirent une telle importance et vécurent leur apogée au temps l'archéologie médiévale par contre



Rapport de synthèse et prospective de larchéologie française

classiques de grammaire ainsi que d'histoire ou de sciences exactes ou comme archéologie classique



UNIVERSITE DE LILLE Référence GALAXIE : 19

archéologie ; Monde Romain ; méditerranée antique ; Sciences auxiliaires ;. Profil enseignement : Composante ou UFR : Référence UFR : Faculte des Humanites.



Initiation à lHistoire et a larchéologie

ainsi qu'intervient l'histoire et l'archéologie sciences qui étudient l'histoire



Larchéologie juridique science auxiliaire de lhistoire des

touchant au champ de recherches de l'archéologie juridique et de la droit a ses problèmes propres auxquels les sciences auxiliaires de.



Programmes des épreuves des concours externes de recrutement

D1.2 Assistant-e ingénieur-e en sciences de l'information géographique [D3B42] . D2.3 Technicien-ne en archéologie / archéométrie de classe supérieure ...



Histoire et archéologie (M2)

les SIG et le DAO ; formation à un certain nombre de « sciences auxiliaires » de l'histoire en particulier le latin et l'épigraphie. Conditions d'accès.



Larchéologie et la préhistoire

venir un rapport sur «Le développement de la science archéologique dans considérées comme des sciences auxiliaires de l'archéologie préhistorique et.



BILAN sCIeNTIFIQue 2 0 1 0 Quelques exemples ArCHeOLOGIe du

Parmi les sciences auxiliaires de l'histoire l'archéologie du bâti est une discipline qui quis de l'analyse

8BE7G

L9B;GMB=BJN;

. , - ,JkXbgkXi XnXcfbXi 566

7K9A;HEH?B; :N 8wMB .,,,)1.,-,VUOaUb0HNFXJTaJZ

7hV[²ebeZ]X Wk U j] 6

Wk gkXij]eddXcXdj Tkn c²j[eWXi Tffb]gk²Xi

Vk-ws vo" "msoxmo" k»àsvsks-o" no vêrs"°ys-o/ vêk-mriyvyqso n» lf°s o"° »xo ns"mszvsxo '»s pks° k»ty»-nêr»s "o" z-o»Âo" zy»- im-s-o no xy»Âovvo" zkqo" k» zk""i nê»xo Âsvvo/ nê»x '»k-0

°so- y» nê»x wyx»wox°

4

1 Jvvo kzzy-°o/ zk- vk wi°ryno nêox0

-oqs"°-owox° "â"°iwk°s'»o no" »xs°i" "°-k°sq-kzrs'»o" lf0 °so"/ zk- no" sxÂo"°sqk°syx" zrâ"s'»o" "»- vêizsno-wo no" w»-" y» vo»-" myx"°s°»kx°" ,zs'»kqo no tysx°"/ nim-y»°kqo nêoxn»s°"- o° zk- »xo zkxyzvso nêkxkvâ"o" no" wk°i-sk»à ,nk°k°syx o° mk-km°i-s"k°syx-/ no" ylto°" °kxqslvo" '»êsv o"° zy""slvo ox"»s°o no rsi-k-mrs"o- o° no wo°°-o ox -ovk°syx/ °kx° nkx" vêo"zkmo '»o nkx" vo °owz"1 H-ys"io" ox"»s°o k»à nyxxio" n» "y»"0"yv -om»osvvs zk- vo" py»svvo" o° k»à corpusnym»wox°ks-o" s""»" no" -omro-mro" lslvsyq-k0 zrs'»o" o° k-mrsÂs"°s'»o"/ mo" sxpy-wk°syx" "êkÂh-ox° °-h" svv»"°-k°sÂo"/ zk- vk wyx»wox°kvs°i no" iviÂk°syx" "»l"s"0 °kx°o" y» zk- vo" nimy-" myx"o-Âi"/ no" sx°o-z-i°k°syx" o° myxmv»"syx" k-mriyvyqs'»o" y» rs"°y-s'»o" ixyxmio"1 Rêk-0 mriyvyqso n» lf°s y»Â-o nêksvvo»-" no xy»Âok»à mrkwz" nêsx0 Âo"°sqk°syx" "y»Âox° wkv nym»wox°i" zk- vo" °oà°o" o° °-h" zk-°sovvowox° kly-ni" zk- vêrs"°ys-o no vêk-° o° vo" °-kÂk»à nêk-mrs°om°»-o" B zk- oàowzvo/ mov»s no vêimyxywso nê»xo myx"°-»m°syx no "o" y-sqsxo" e k»ty»-nêr»s1 Vk- vo ni°ksv -o0 '»s" no vêkxkvâ"o/ vo" i°»no" no lf°s kwhxox° vêk-mriyvyq»o e "o wo°°-o nkx" vk zox"io n» myxmoz°o»-/ nkx" vk zy"°»0 -o no" k-°s"kx" myx"°-»m°o»-"/ nkx" vk "s°»k°syx no" »°svs"k0 °o»-" "»mmo""sp"1 Ov ox -i"»v°o »xo z-ylviwk°s'»o '»s °ox°o no nipsxs- vo z-yq-kwwo k-mrs°om°»-kv z-sws°sp/ nêiv»msno- vk wk-mro o° vêy-qkxs"k°syx n» mrkx°so-/ zk-pys" no ni°o-wsxo- vo" pkm°o»-" m»v°»-ov"/ imyxyws'»o" y» "ymsk»à '»s yx kwoxi vêknkz°k°syx n» lf°s y-sqsxov e no xy»Âovvo" pyxm°syxxkvs°i"1 Hêo"° ksx"s '»o zy»- mywz-oxn-o vêy»Â-kqo/ sv o"° ximo"0 "ks-o no ns"zy"o- no" iviwox°" no -ipvoàsyx '»s zo-wo°°ox° no "ks"s- vo zvkx nêox"owlvo/ vo z-yto° y» vêo"'»s""o z-ik0 vklvo/ vo wynhvo "»sÂs1 Rêk-mriyvyq»o n» lf°s pks° kzzov sms e "yx "ox" no vêyl"o-Âk°syx o° e "k wi°ryno B 4no vk myvvom°o no" nsppi-ox°o" »xs°i" "°-k°sq-kzrs'»o" -ozi-io" ,zk- vo no"0 "sx zso--o e zso--o xy°kwwox°-/ sv ox s"yvo vo" zv»" kxmsoxxo"/ movvo" s""»o" n» z-yq-kwwo y-sqsxov/ zk- »x "i'»oxgkqo "°-k°sq-kzrs'»o '»s pks° -o""y-°s- vk myri-oxmo no" kwixk0

qowox°" ox°-o o»à/ "sxyx pks° oàmv»-o vo" k»°-o" zk- vo»-"nsÂo-qoxmo"1 Rk ximo""s°i/ ox"»s°o/ no mywzk-o- vêy»Â-k0

qo i°»nsi kÂom nêk»°-o" oàowzvo"/ myxn»s° e "o ny°o- nê»x -izo-°ys-o no py-wo"1 Hêo"° vk myx"°s°»°syx no mo"corpus '»s ylvsqo "y»Âox° e woxo- no" -omro-mro" nym»wox°ks-o" niÂy-o»"o" no °owz"/ pk»°o no lk"o" no nyxxio" zk-0

°kqio" y» zo-°sxox°o"1

Vy»- "ks"s- vêï»Â-o/ sv o"° swzy-°kx° k»""s no ni°om°o- vo" "kÂys-0pks-o o° vo" °omrxs'»o" no myx"°-»m°syx" ws" ox zvk0 mo1 Rk -ipvoàsyx "»- mo" z-ymini" zk""o zk- »x sxÂox°ks-o vo zv»" oàrk»"°sp zy""slvo no" wk°i-sk»à »"s°i"/ no" °-kmo" nêy»°sv"/ no" wk-'»o" no °fmro-yx"/ no" kzzk-osv"/ no" k"0 "owlvkqo"/ no" wy-°so-"/ no" oxn»s°"/ no" ns"zy"s°sp" nêkm0 m-ymro ,°-y»" no vy»Âo"/ °-y»" no ly»vsx"-1 F zk-°s- no mo" iviwox°"/ vêk-mriyvyq»o °ox°o no -o°-y»Âo- vo" qo"°o" no

vêy»Â-so- '»s k z-yn»s° vo -i"»v°k° '»êsv k "y»" vo" âo»à1 Ov zo»°

nkx" mo-°ksx" mk" z-yzy"o- »x "mriwk nêy-qkxs"k°syx n» mrkx°so-/ Âys-o nyxxo- »xo nswox"syx imyxyws'»o e "o" yl"o-Âk°syx" zk- »x '»o"°syxxowox° "»- vo" kzz-yÂs"syx0 xowox°"/ vo" myr°" no" wk°i-sk»à »°svs"i"/ vk wksx nêï»Â-o owzvyâio1 Jxpsx/ °y»° inspsmo iÂyv»o kÂom vo °owz" o° "o" nsppi-ox°" ymm»zkx°"1 Ro" kwixkqowox°" yl"o-Âi" nysÂox° zo-wo°°-o no ni°o-wsxo- vo" nsppi-ox°o" pyxm°syxxkvs°i" n» wyx»wox° o° vo»- nimvsxks"yx mr-yxyvyqs'»o1 Ho" nsppi-ox°" "°kno"

nêiÂyv»°syx nê»x lf°s zo»Âox° ksx"s j°-o -o"°s°»i" e zk-°s- no

vk -ipvoàsyx "»- vk p-i'»ox°k°syx no" o"zkmo" ,kmmh"/ ms-0 m»vk°syx/ imvks-kqo/ mrk»ppkqo- m-ys"io" e vêsx°o-z-i°k°syx no" kwixkqowox°" '»êsv" myx°soxxox° ,zk- oàowzvo" nkx" »x lf°s msÂsv/ vo" lkso"/ zy-°o"/ zvkmk-n"/ mrowsxio"/ iÂso-/ nimy-"/ xk°»-o no" "yv"/ o°m1-1 Ro" -o"°s°»°syx" no mo" sx0 °o-z-i°k°syx" "y»" py-wo no nskq-kwwo" "°-k°sq-kzrs'»o"/ no zvkx" o° no -ovoÂi" nêiviÂk°syx" ox zrk"o" mr-yxyvy0 qs'»o" nyxxox° ksx"s »xo vom°»-o nskmr-yxs'»o '»êsv o"° zy"0 "slvo no -kzz-ymro- no" nyxxio" rs"°y-s'»o"1 Ho" '»o"°syxxowox°"/ vêk-mriyvyq»o n» lf°s z-ypo""syxxov Âk j°-o kwoxi e "o vo" zy"o- nkx" vo mkn-o no zv»"so»-" ns"zy"s°sp" -iqvowox°ks-o"1 Zovyx mo" ns"zy"s°sp"/ vo" i°»no" "o-yx° zv»" y» wysx" mywzvh°o"/ ox pyxm°syx no" l»nqo°" o° °owz" kvvy»i"1 Z»- vk -iqsyx Vys°y»0Hrk-ox°o" xy»" kÂyx" z» niÂovyzzo- mo °-kÂksv "»- B

0 vo" i°»no" z-ikvklvo" nê»x wyx»wox° zy»- sx"°-»s-o »x

ny""so- no z-y°om°syx t»-sns'»o ,sx"m-sz°syx y» mvk""owox° k» °s°-o no" Syx»wox°" Ns"°y-s'»o"- C

0 vo" i°»no" z-ikvklvo" e vk -o"°k»-k°syx nê»x wyx»wox° C

vo" yltom°sp" i°kx° nêy-sox°o- vo z-yz-si°ks-o/ vêk-mrs°om°o y»

vo" "o-Âsmo" m»v°»-ov" no vê`°k° ox mrk-qo no vêinspsmo nkx"4 0 cys- xy°kwwox°ôB CrchÓologie du bÉti, pour une harmonisation des

mÓthodes/ Fm°o" no vk °klvo -yxno no" A o° 43 xyÂowl-o 5334/ S»"io k-mriyvyqs'»o no Zksx°0Xywksx0ox0Mkv ,Xrpxo-/ O1 Vk--yx0Qyx°s" o°

T1 XoÂoâ-yx in1/ J--kxmo/ 53381

234
les choix de conservation ou de restauration, sinon d'en- registrer l'état des vestiges afin de constituer une docu- mentation pertinente ; - les suivis de travaux de restauration d'un Monument His- torique afin de renseigner partiellement son origine et son

évolution ;

- les études programmées. L'étude de bâti intègre alors les données relatives au contexte architectural d'un site dans le cadre de travaux de recherches plus larges développés par l'archéologue lui-même. Il en est ainsi de l'église souterraine d'Aubeterre-sur-Dron- ne (Charente), monument creusé dans la roche calcaire au début du XIIe siècle, pour abriter, d'après les dernières conclusions, des reliques provenant de Terre Sainte.1 Cet édifice a demandé d'adapter les méthodes d'enregis- trements du bâti à sa nature singulière : ici, ce sont les phases de creusement qu'il a fallu identifier par l'étude des traces d'outils sur les parois rocheuses et la logique d'ex- traction souterraine dictée par les paliers d'exploitation et les sorties de matériaux. Les questions de programmation ont été envisagées par l'étude archéologique des éléva- tions, des plafonds et des sols : celle-ci a tenté de propo- ser une explication à la conception architecturale et litur- gique du monument par l'interprétation des différents amé- nagements et espaces identifiés. Sinon, les méthodes mises en oeuvre sur le terrain pour l'acquisition des données sont restées classiques, mais évoluent constamment par l'apport de certaines technolo- gies et le souci de sécurité sur les chantiers. Les relevés sont de plus en plus fréquemment réalisés par orthopho- tographies ou scannerisations lasergrammétriques qui per-

mettent de disposer de vues redressées des élévations,voire d'envisager ensuite des modélisations des édificesen trois dimensions. Ces techniques ne sont cependantpas toujours adaptables aux conditions d'intervention. Lapratique du relevé manuel est donc parfois incontournable.Elle peut solliciter la mise en place d'un échafaudage oul'utilisation d'une nacelle élévatrice. Le recours à ces moyenspeut également être imposé par la nécessité de piquetageou de nettoyage des maçonneries. Malgré l'apparente sim-plicité, la qualité d'une opération en archéologie du bâti

peut donc mobiliser d'importants besoins logistiques. Enfin, le traitement des informations collectées sur le ter- rain constitue le plus gros du travail : saisies des enregis- trements sous bases de données, visant à constituer au- jourd'hui des systèmes d'information géographique et des modèles numériques de terrain ; établissement des dia- grammes stratigraphiques permettant de définir les phases de constructions et remaniements des édifices étudiés ; re- cherches documentaires poussées afin de mettre en contex- te le site dans son environnement immédiat, mais aussi afin de donner des exemples comparatifs sur les réper- toires de formes et les typologies bâties étudiées ; mise au propre des relevés d'élévations avec plans chronologiques et interprétatifs, modélisations et reconstitutions graphiques des états bâtis successifs ; rédaction descriptive et syn- thétique d'un rapport d'étude présentant l'ensemble des données rassemblées et argumentant les conclusions et interprétations proposées ; établissement de catalogues photographiques, de tableaux d'inventaires stratigraphiques, et de toutes autres pièces justificatives permettant d'ap- puyer ou d'illustrer les développements rédigés.

Jean-Luc PIAT

235

J'archYologie du bôti en fouille programmYe 9

une mise î l'Ypreuve des fiches d'enregistrement4 de terrain L'habitude de qualifier certains chercheurs d'" archéologues du bâti » est établie. Si elle ne semble poser de problèmes à personne, elle suscite plusieurs questions de la part du néophyte 1 . S'agit-il d'une discipline à part entière ? Exis- te-t-il une formation spécifique ? Les interventions de l'ar- chéologue du bâti se résument-elles aux études monu- mentales ? Au regard de l'ensemble des archéologues, il est évident que la distinction entre archéologie sédimentaire et ar- chéologie du bâti rend uniquement compte d'une réalité administrative découlant de modalités de prescriptions par- ticulières. Les fouilles de trous de poteaux d'un habitat pro- tohistorique ou de fondations d'une villagallo-romaine relè- vent de l'archéologie du bâti au même titre que l'analyse des élévations d'une église romane. Quelques soient leur nature, l'étude de la plupart des sites fait donc appel à cet- te " discipline ». Ce constat n'appellerait pas d'autres re- marques, si l'encadrement ne s'avérait pas plus délicat au moment de faire remplir les fameuses fiches USC aux sta- giaires 2 Les difficultés portent souvent sur le type de fiche à adop- ter, US ou USC. La question peut paraître saugrenue, mais elle est posée à chaque découverte d'un remblai associé à une construction comme les comblements de tranchées de fondation ou les terrasses par exemples. Les difficultés rencontrées se poursuivent ensuite par une incapacité à renseigner les différentes rubriques 3 . Il est indéniable que les champs proposés sur la fiche archéoDATA ou sur cel-

le d'Hadès adaptée par l'UMR 5608 pour Mouret possè-dent leur pertinence, mais les déboires rencontrés à ten-

ter d'exploiter ces types de fiches USC à l'issue des fouilles programmées ont abouti au constat qu'il s'agit générale- ment d'un problème de vocabulaire et non d'une incom- préhension du contexte stratigraphique. La description est le plus souvent intégralement développée dans la rubrique " interprétations et observations ». Outre la perte de temps sur le terrain engendrée par la rédaction, il arrive que l'in- formation essentielle à la compréhension ne soit finalement pas transcrite. Suite à plusieurs expérimentations, la solution finalement adoptée est celle d'une fiche polyvalente permettant l'en- registrement des contextes sédimentaires et bâtis (fig.1). Elle présente l'avantage de supprimer les préjugés liés à la " discipline ». Son efficacité repose sur la proposition des termes les plus fréquemment employés pour chaque rubrique ; ces dernières ne différant pas de celles élaborées pour archéoDATA. Le lexique retenu est certes imparfait et incomplet, mais il s'avère relativement consensuel et li- mite ainsi les confusions. En outre, des compléments d'in-quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] les sciences de gestion

[PDF] les scores des facultés en tunisie 2016

[PDF] les sebtides

[PDF] les secret caché du coran pdf

[PDF] les secrets de certains sourates du coran

[PDF] les secrets de l'aura pdf

[PDF] les secrets de la nature 7ème année de base

[PDF] les secrets de la sourate fatiha

[PDF] les secrets des psaumes

[PDF] les secrets mystiques du coran

[PDF] les secteurs d'activités économiques de la cote d'ivoire

[PDF] les sentiers de la gloire analyse des personnages

[PDF] les sentiers de la gloire analyse scene finale

[PDF] les sentiers de la gloire histoire des arts

[PDF] les sentiers de la gloire l assaut