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1

Université Lille 3 - Charles de Gaulle

UFR de Sciences de l"Éducation

École doctorale Sciences de l"Homme et de la Société

GENRES LITTÉRAIRES ET GENRES TEXTUELS EN

CLASSE DE FRANÇAIS

Scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français.

Nathalie DENIZOT

Thèse de Doctorat

En sciences de l"éducation (didactique du français)

Sous la direction d"Yves REUTER

Soutenue publiquement le 14 novembre 2008

JURY :

François Jacquet-Francillon, Professeur à l"Université de Lille 3 Dominique Maingueneau, Professeur à l"Université de Paris 12 André Petitjean, Professeur à l"Université de Metz Yves Reuter, Professeur à l"Université de Lille 3 Bernard Schneuwly, Professeur à l"Université de Genève 2

Remerciements

À Yves Reuter pour son accompagnement, sa disponibilité et la qualité de ses lectures et de

son écoute : la confiance qu"il m"a toujours témoignée a été un soutien essentiel tout au long

de ce travail. À Bertrand Daunay pour son soutien amical et ses lectures toujours attentives et revigorantes.

À l"Éducation Nationale, qui m"a accordé deux années à mi-temps, dans le cadre d"un congé

individuel de formation, et à l"Inspection Générale, qui m"a autorisée à reproduire et utiliser

des copies de baccalauréat. Au petit groupe fidèle et toujours chaleureux de doctorant-e-s de l"UFR des sciences de l"éducation et aux membres de Théodile qui nous ont consacré de précieux moments.

À celles et ceux qui m"ont aidée à constituer le corpus des copies de baccalauréat, et/ou à

recueillir les questionnaires de mes enquêtes, ainsi qu"à tous ceux qui ont accepté de

répondre à ces questionnaires.

À toutes celles et ceux qui ont accepté de faire, pendant leurs vacances d"été, une ultime

relecture de quelques pages du manuscrit définitif.

À Caroline, qui a fait toute cette route avec moi : je lui dédie cette thèse qui lui doit tant.

3

SOMMAIRE

[Une table des matières détaillée se trouve à la fin du tome 3.]

INTRODUCTION GÉNÉRALE......................................................................................... 7

PARTIE 1. FORMES SCOLAIRES DES GENRES LITTÉRAIRES

DANS LA DISCIPLINE FRANÇAIS

CHAPITRE 1. L"HÉRITAGE RHÉTORIQUE (1802-1880)...............................................33

1. Tradition et enseignement rhétoriques.............................................................................. 34

1.1. L"enseignement de la rhétorique au XIX

e siècle............................................34

1.2. Genres de genres rhétoriques..........................................................................37

2. Les genres rhétoriques scolaires........................................................................................ 39

2.1. Des catégories apparemment stables..............................................................41

2.2. Le genre rhétorique : une catégorie ambivalente ...........................................43

2.3. Catégories génériques et listes de genres : des cadres instables.....................46

2.4. Quelle réalité socio-discursive pour les genres rhétoriques ? ........................51

3. Rhétorique et apprentissage de l"écriture : les " genres » à produire................................ 53

3.1. Le Noël et Delaplace......................................................................................54

3.2. Morceaux de composition et genres disciplinaires.........................................56

3.3. Survivance des genres disciplinaires rhétoriques dans les recueils de

morceaux choisis après 1880.................................................................................60

CHAPITRE 2. LES PARADIGMES POÉTIQUES (1850-1960).........................................66

1. Cadres théoriques des conceptions poétiques du genre .................................................... 72

1.1. Aristote et Platon : définition énonciative et/ou thématique..........................72

1.2. Les " Arts poétiques » : définitions normatives et prescriptives....................76

1.3. La triade " romantique ».................................................................................78

2. Usages scolaires des genres poétiques.............................................................................. 83

2.1. Les genres poétiques scolaires : figer l"instable.............................................84

2.2. Historicisation du genre poétique...................................................................92

CHAPITRE 3. LES " NOUVEAUX » GENRES : linguistique et théories de la lecture

1. Sciences humaines et " nouveaux » genres..................................................................... 103

1.1. Approches d"inspiration linguistique ...........................................................103

1.2. Théories de la lecture....................................................................................108

1.3. Approches sociologiques de la lecture.........................................................110

2. Le genre dans les programmes : un concept intégrateur................................................. 113

2.1. Ouvrir le corpus scolaire à la paralittérature................................................113

2.2. Intégrer de nouveaux genres : les genres argumentatifs...............................119

2.3. Permanence des cadres traditionnels dans les programmes.........................123

4 PARTIE 2. CLASSEMENT DES TEXTES ET STATUT DES GENRES...132 CHAPITRE 4. CLASSER LES TEXTES EN CLASSE DE FRANÇAIS : genres et autres modes de

1. Le classement par auteurs ............................................................................................... 137

1.1. Les auteurs dans les listes et les manuels.....................................................137

1.2. Un classement en palimpseste......................................................................141

1.3. Classement par auteurs, enjeux disciplinaires et genres...............................144

2. Le classement vers/prose................................................................................................. 146

2.1. Une distinction " naturelle » jusqu"en 1981.................................................146

2.2. La partition vers/prose et les genres.............................................................149

3. Le classement chronologique.......................................................................................... 152

3.1. Un classement d"histoire littéraire................................................................152

3.2. Classement générique et classement chronologique....................................157

4. Les regroupements thématiques...................................................................................... 161

4.1. Statut des thèmes..........................................................................................162

4.2. Les thèmes : genres, sous-genres ou catégories transgénériques ?..........................167

5. Les typologies de textes .................................................................................................. 169

5.1. Splendeurs et misères des typologies...........................................................170

5.2. Genres et types de textes..............................................................................172

CHAPITRE 5. CLASSER LES TEXTES AU CDI.....................................................................180

1. Libre accès et classifications décimales.......................................................................... 182

1.1. CDD et CDU : une même logique systématique..........................................183

1.2. Intérêts et limites des classifications décimales...........................................184

1.3. Indexation et recherche documentaire..........................................................189

2. Littérature et classification.............................................................................................. 193

2.1. Classer les romans et les biographies en dehors de la CDD ........................193

2.2. Classer la littérature dans la CDD................................................................195

3. Les genres littéraires dans les CDI.................................................................................. 198

3.1. Les catégories de genres dans la CDD.........................................................199

3.2. Les catégories de genres dans les CDI.........................................................203

PARTIE 3. CONSTRUCTIONS ET CONFIGURATIONS

GÉNÉRIQUES

CHAPITRE 6. UN GENRE LITTÉRAIRE " STABILISÉ » : LA TRAGÉDIE CLASSIQUE.211

1. La scolarisation du théâtre............................................................................................... 212

1.1. Pratique théâtrale et forme scolaire..............................................................212

1.2. Le " Théâtre classique »...............................................................................215

2. Tragédie classique et vulgates scolaires.......................................................................... 218

2.1. Le corpus des auteurs...................................................................................219

2.2. La définition de la " tragédie classique ».....................................................221

2.3. Le choix des oeuvres : l"exemple de Racine.................................................225

3. Amphitextualité et caractérisation du genre.................................................................... 227

3.1. Des modèles rhétoriques à imiter.................................................................228

3.2. Amphitextualité et reconfigurations des genres...........................................234

5CHAPITRE 7. UN GENRE ÉPHÉMÈRE : LE BIOGRAPHIQUE AU LYCÉE...............244

1. Le biographique dans les programmes de première entre 2001 et 2007......................... 245

1.1. Le biographique est-il un genre ?.................................................................245

1.2. Des frontières brouillées...............................................................................246

1.3. Une catégorie ambivalente...........................................................................249

2. Le biographique avant 2001............................................................................................ 251

2.1. L"invisibilité des genres biographiques dans les programmes des années 1980 ....251

2.2. Les genres biographiques à l"université : le primat de l"autobiographie......253

2.3. Les genres biographiques dans les manuels des années 1970-1980.............256

3. Le biographique au lycée entre 2001 et 2006 ................................................................. 260

3.1. Présentation des corpus................................................................................260

3.2. Les nouveaux genres biographiques : biographie et journal........................263

3.3. Genres biographiques et fiction....................................................................270

3.4. Le règne de l"autobiographie........................................................................275

CHAPITRE 8. UN GENRE EN CONSTRUCTION ? Les " textes fondateurs » en sixième.....288

1. Humanités classiques et langues anciennes : 1938-1977................................................ 290

1.1. Les textes anciens dans les programmes......................................................290

1.2. Les textes anciens dans les manuels.............................................................294

2. Les textes anciens dans les années 1970-1990................................................................ 298

2.1. Les textes anciens dans les programmes de 1977 et 1985............................298

2.2. Les nouveaux enjeux du corpus ...................................................................300

2.3. Les textes anciens dans les manuels des années 1970-1990........................302

3. Le programme de 1996 et le retour des textes anciens ................................................... 306

3.1. Langues anciennes et culture antique...........................................................306

3.2. Le programme de 1996.................................................................................309

4. Des textes " anciens » aux textes " fondateurs »............................................................ 312

4.1. Textes mythiques et/ou mythologiques et épopée homérique......................312

4.2. Construction d"un genre scolaire..................................................................317

PARTIE 4. PRATIQUES DISCIPLINAIRES DES GENRES....................325 CHAPITRE 9. SCOLARISATION DU GENRE ROMANESQUE ET PRATIQUE DES

EXTRAITS : les romans de Balzac dans les manuels scolaires ..........................................327

1. Les romans de Balzac dans un ensemble de manuels du secondaire : construction d"un

corpus scolaire.....................................................................................................................332

1.1. Présentation du corpus de travail..................................................................332

1.2. Les extraits de Balzac : un corpus scolaire assez homogène........................337

2. Scolarisation et objectifs disciplinaires........................................................................... 347

2.1. Balzac et les finalités morales de la discipline.............................................347

2.2. Extraits de Balzac et composition française : 1880-1925 ............................361

2.3. Pratiques de lecture-écriture : usage scriptural et usage lectoral..................368

2.4. Balzac " réaliste » : du réalisme scolaire au roman réaliste.........................371

6CHAPITRE 10. L"ÉCRITURE D"INVENTION AU LYCÉE : des pratiques d"écriture

1. L"écriture d"invention et les pratiques d"écriture générique dans l"histoire de la discipline....392

1.1. Les paradigmes rhétoriques..........................................................................392

1.2. Écritures créatives, jeux de langage et ateliers d"écriture............................399

2. L"écriture d"invention et les genres au programme ........................................................ 403

2.1. Écriture d"invention et paradigmes disciplinaires........................................403

2.2. Une écriture de genres non scolaires............................................................406

2.3. Un nouveau genre scolaire ?.........................................................................414

3. Analyse d"un corpus de copies de baccalauréat.............................................................. 416

3.1. Le sujet de l"EAF 2005 et le corpus de copies.............................................417

3.2. Les images de journaliste.............................................................................420

3.3. Les images scolaires.....................................................................................426

CONCLUSION GÉNÉRALE..........................................................................................435

BIBLIOGRAPHIE ..............................................................................................................452

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE ............................................................................ 452

TEXTES INSTITUTIONNELS :............................................................................ 489

TABLE DES ANNEXES....................................................................................................504

TABLE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES........................................................633

TABLE DES MATIÈRES...................................................................................................634

Introduction générale

8 Persister à s"occuper des genres peut paraître de nos jours un passe- temps oiseux sinon anachronique. Tzvetan Todorov (1971), L"origine des genres, dans Todorov (1987, p. 27). La question des disciplines scolaires - qui est curieusement restée longtemps dans l"ombre, comme le fait remarquer Yves Reuter

1 (2007b, p. 85) - fait depuis quelques années l"objet

de travaux dans le champ des didactiques (notamment Develay, 1995 ; Lahanier-Reuter et Reuter, 2007 ; Compère et Savoie, 2005 ; Reuter, 2007a), à la suite de l"article fondateur d"André Chervel (1988/1998). Concernant la didactique du français, d"autres travaux ont

porté plus spécifiquement sur la discipline français, qu"il s"agisse de travaux à dominante

historique (Chervel, 1977, 2006 ; Boutan, 1996 ; Jey, 1998 ; Houdart-Mérot, 1998) ou à dominante didactique (Veck, 1990 ; Halté, 1992 ; Manesse, 1993 ; Chiss, David et Reuter,

1995 ; Savatovsky, 1995 ; Petitjean et Privat, 1999 ; Daunay, 2003a ; Reuter, 2003 et 2004 ;

Schneuwly, 2007a ; Falardeau, Fisher, Simard et Sorin, 2007) : comment définir et délimiter une discipline ? Quelles sont ses composantes ? Quels effets vise-t-elle ? Quels rapports entretient-elle avec les espaces extra-disciplinaires et extra-scolaires, et notamment avec les

disciplines de référence ? Toutes ces questions sont d"autant plus cruciales pour la discipline

français que, comme le montrent par exemple Dan Savatovsky (1995) et Martine Jey (1998), elle n"a émergé qu"assez récemment dans l"histoire de l"enseignement, et que sa construction a été le lieu de tensions et de compromis qui ont marqué tant les contenus que les pratiques. D"ailleurs, le français est toujours le lieu de tensions sociales parfois fortes, autour de l"orthographe, de la lecture ou de la littérature par exemple

2, tensions auxquelles il

faut ajouter les remises en cause de son autonomie que signale Bernard Schneuwly (2007,

1. Qui attribue le fait à deux facteurs très différents : " l"impression d"évidence attachée à cette notion ; d"un

autre côté, sa réelle complexité ».

2. Que l"on pense par exemple aux polémiques récentes autour des méthodes de lecture ou à l"article qu"un

collectif de plumes illustres avait signé dans le Monde le 4 mars 2000, au moment où paraissaient de nouveaux

programmes pour le lycée, sous ce titre catastrophiste : " C"est la littérature qu"on assassine rue de Grenelle »

(Collectif, 2000).

INTRODUCTION GÉNÉRALE

9p. 9), qui évoque les tendances de certains systèmes scolaires à déstructurer, dissoudre,

décloisonner, voire reconfigurer la discipline. L"étude des disciplines scolaires est donc un enjeu important pour les didactiques. Ce travail s"inscrit ainsi dans ce champ de recherches, en cernant une catégorie d"objets disciplinaires : les genres textuels, et plus particulièrement les genres littéraires

1. Ce sont en effet, dans

l"enseignement du français, des objets aussi insaisissables qu"incontournables : incontournables parce qu"ils sont constitués, dès l"origine de la discipline, comme objets de savoir et comme pratiques de lecture et d"écriture ; insaisissables parce que leur définition,

leur statut, voire leurs usages, n"ont cessé de se modifier au gré des configurations

disciplinaires

2 et des situations didactiques. Qui plus est, s"ils sont à première vue anodins et

inoffensifs, ils se révèlent en réalité être objets d"enseignement problématiques, au carrefour

des tensions et des débats qui agitent l"enseignement du français : naguère décriés par les

tenants d"un enseignement rénové de la littérature parce que " marqué[s] du sceau de

l"archaïsme voire du label réactionnaire des Belles Lettres »

3, ils ont été plus récemment

vilipendés aussi violemment par les adversaires des réformes des programmes du lycée : l"un d"entre eux (Wainer, 2002a) explique ainsi que l"entrée par les genres et les registres

est une façon de nier l"histoire littéraire et la littérature, de privilégier des " moules

simplificateurs » aux dépens des chefs d"oeuvre, de vouloir créer une " culture commune » à

l"aide de ces " lieux communs », bref de renoncer à l"" humanisme historique » qui fait la grandeur de l"enseignement du français. Pour ces adversaires des genres, les programmes en

1. Je reviens ci-dessous sur la différence que j"opère et sur l"utilité de cette double dénomination (cf. infra,

p. 19)

2. J"emploie cette expression à la suite de Dominique Lahanier-Reuter et d"Yves Reuter (2007, p. 31), pour

lesquels les configurations disciplinaires " organis[ent] de manière spécifique les composantes de la discipline,

selon des espaces tels que celui de la prescription (textes officiels), de l"encadrement des pratiques (inspection,

formation, militantisme, manuels...), des pratiques sur le "terrain", des représentations des acteurs ». Dans ce

travail, les configurations que je distingue correspondent souvent à différentes périodes historiques, mais pas

uniquement.

3. J"emprunte l"expression - au prix d"un léger détournement - à l"éditorial d"un numéro de Recherches

(1990a) consacré aux Genres, qui s"interrogeait déjà sur la réhabilitation des genres : " Reste à se demander

pourquoi la didactique du français, ces dernières années, réhabilite une notion millénaire et marquée du

sceau de l"archaïsme voire du label réactionnaire des Belles Lettres. Peut-être faut-il voir là,

paradoxalement, l"héritage historique de l"ouverture du cours de français aux "mauvais genres" : aborder les

textes par le biais du "genre" n"autorise-t-il pas à traiter tout texte, sans s"en tenir aux genres constitués,

canoniques, normatifs ? » Le Précis de littérature de la collection " Organibac » (Calais et Doucet, 1988),

collection qui se veut innovante, introduit ainsi sa partie sur les genres littéraires : " S"il est une notion qui

peut paraître désuète et dépassée, c"est bien celle de "genre littéraire". Les écoles du siècle dernier, aussi

bien que les gros bataillons de la critique moderne ont depuis longtemps donné l"assaut à la forteresse de

l"idéal classique, et à la classification, qui se voulait rationnelle et intemporelle, des grands et petits genres

de la boutique littéraire. Néanmoins, en dépit des incertitudes qui entourent désormais le concept même de

"genre littéraire", il apparaît nécessaire de s"y reconnaître et d"admettre, au moins provisoirement, quelques

éléments d"analyse et de classification » (p. 141). On ne saurait guère être plus prudent.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

10vigueur ont abandonné l"enseignement de la littérature : ils en veulent justement pour

preuve le fait qu"aucun nom d"oeuvre ni d"auteur n"y figure, et qu"on les a remplacés par un

" rangement » des textes en genres, par un " catalogue simplificateur », par une " méthode »

réductrice qui met la littérature dans des tiroirs (Wainer, 2002b). La question du genre est donc au coeur des questions liées à la discipline, en tant qu"objet disciplinaire chargé d"enjeux et ancré dans une longue histoire, mais aussi en tant que se

pose à travers lui la question des relations que la discipline français entretient avec les

espaces extrascolaires : les genres littéraires appartiennent aussi à d"autres sphères

socioculturelles que l"école. Enfin, le genre littéraire a en quelque sorte une double

existence au sein de la classe : d"une part en tant que concept, et d"autre part en tant que corpus de textes. C"est d"ailleurs dans ces deux acceptions qu"il m"intéresse ici : même lorsque le genre n"est pas en tant que tel une notion disciplinaire, des genres sont étudiés,

privilégiés, disqualifiés, que ces genres soient ou non visibles en tant que genres et qu"ils

fassent ou non le sujet de descriptions ou de prescriptions précises. Il faut cependant

préciser d"emblée que, dans le corpus très vaste des programmes entre 1802 et 2001, il n"est

quasiment jamais question du genre, en tant qu"objet disciplinaire. La première mention que l"on peut relever se trouve dans le programme de 1981 ; et c"est dans les textes publiés entre

1996 (programme de sixième) et 2001 (programme de première) qu"il est le plus présent

puisque la notion y devient un savoir disciplinaire à part entière. Mais des genres sont

nommés, cités voire évoqués, ne serait-ce que dans les listes d"oeuvres à étudier, depuis le

XIX e siècle : outre les programmes des vingt dernières années, ce sont ces mentions qui nous intéresseront, lorsqu"il s"agira d"étudier les textes officiels.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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